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  • Call for papers - Language

    The Cruel Stepmother of Nature: when Gaia counter-attacks

    Pagaille journal - call for submissions for the first issue*

    Pagaille est une revue numérique biannuelle indépendante de littératures et médias comparés, fondée par des chercheuses et chercheurs en littératures comparées. Elle a pour objectif de promouvoir l’approche comparatiste dans le champ des sciences humaines et sociales. Comme son nom l’indique, la revue entend explorer des champs particulièrement riches de la recherche actuelle, des espaces intellectuels en pagaille au sein desquels le comparatisme entend se frayer un chemin et apporter un éclairage spécifique. À ce titre, les démarches inter-, intra-, et transmédiales ont toute leur place dans la revue.

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  • Call for papers - Psyche

    Misticismo, letteratura e psicologia

    Immaginari ed esperienze mistiche in letteratura e psicologia

    In primo luogo, ci chiediamo quali strumenti può apportare la psicologia allo studio della letteratura detta «mistica». In secondo luogo, vorremmo indagare le infinite potenzialità del testo letterario nell’ambito degli studi psicologici, coscienti del fatto che l’enunciazione letteraria può dimostrarsi una risorsa preziosa per lo studio della mente e della coscienza.

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  • Call for papers - Sociology

    Addiction to games - one-armed bandits to video games

    A pathology of games or social construction?

    Si la dépendance aux jeux d’argent a été reconnue comme un « trouble du contrôle des impulsions » dès 1980 par le DSM-III, l’addiction aux jeux vidéo suit aujourd’hui un processus similaire, l’OMS ayant récemment introduit le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) dans sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). Quoi qu’on pense de cette classification, il convient de prendre acte de ce processus de « pathologisation du jeu » qui ne concerne plus seulement l’addiction aux jeux d’argent mais aussi aux jeux vidéo, aux jeux en ligne, ou encore aux jeux de société, aux jeux de rôle et à toutes pratiques ludiques dont on peut penser qu’elles suscitent une certaine forme de dépendance. On peut alors se poser la question suivante : l’addiction au jeu relève-t-elle d’une pathologie du jeu, au sens où il s’agirait d’une maladie spécifique à la pratique même du jeu, ou d’une construction sociale visant précisément à définir la dépendance au jeu comme une maladie spécifique ?

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