Home




  • Toulouse

    Call for papers - Representation

    Relics: the ins and outs and roundabouts of remains

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

    Read announcement

  • Angers

    Conference, symposium - Representation

    Traces du végétal

    Le colloque "Traces du végétal" réunit des communications en littérature, histoire, géographie, psychologie, anthropologie, histoire de l'art, histoire des science, une exposition et un spectacle de théâtre. Il aura lieu les 13-15 juin à l'Université d'Angers.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Psychologically assisted creation

    Art in state of modified consciousness

    Ce numéro spécial de la revue 20/21 se propose d'étudier les relations entre expression artistique et « modificateurs de conscience ». Quelle a pu être et quelle peut être encore l'influence de l’absorption de drogues dans le processus de création, littéraire, plastique, musicale ? Quels liens existent-ils entre expérience artistique et expérience droguée, toutes deux conçues comme échappant à l’ordre commun ? Qu'en est-il des représentations induites dans l'imaginaire collectif par ce long commerce depuis Les confessions d'un fumeur d'opium ? Quarante après près la fièvre psychédélique, cette relation possède-t-elle encore une actualité ?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Autour du Narcisse de Caravage – Reflets d’un mythe

    Les deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert

    Pour la deuxième année consécutive, la Galerie Colbert ouvre ses portes au grand public. Organisées le 24 mars 2012, ces rencontres permettront de dévoiler les outils d’analyse ainsi que les méthodes d’examen et d’interprétation de l’ensemble des chercheurs œuvrant dans la Galerie, qu’ils soient historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou encore restaurateurs et conservateurs du patrimoine.

    Read announcement

  • Paris | Paris

    Conference, symposium - Modern

    Passage à l'acte : l'agir, de la performance à la psychiatrie

    Colloque interdisciplinaire, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012, INHA / Hôpital Sainte-Anne, sur le passage à l'acte dans la performance des années 1960 à nos jours dans ses rapports avec le psychiatrique (symptômes, acteurs, institutions).

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq

    Call for papers - Thought

    Interpréter en contexte

    Appel à contributions pour le volume 13 de la revue Methodos

    Le numéro 13 de la revue en ligne Methodos, à paraître en 2013, sera consacré aux pratiques de l'interprétation. Ce projet éditorial, qui fait suite à un séminaire doctoral organisé à Lille 3 par M.H. Gorisse et L. Keiff, et soutenu par l'UMR STL et la MESHS en 2009-2010, aura pour titre : « Interpréter en contexte ».

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Les processus créatifs

    Représentations et expériences de la production de l'œuvre d'art au vingtième siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2012

    Delete this filter
  • Psyche

    Delete this filter
  • History of art

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Years

Subjects

Places