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  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Reliquiae : envers, revers et travers des restes

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

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  • Venise

    Appel à contribution - Époque moderne

    Melancholia-ae

    The religious experience of the "disease of the soul" and its definitions in the early modern period: censorship, dissent and self-representation

    The seminar aims at exploring the different meanings of the term "melancholy" in early modern religion, both Protestant and Catholic. One of its main purposes will be to enquire into, clarify, and emphasize both elements of continuity and what was specific to each of the diverse discourses on melancholy within the historical, socio-cultural, political, geographical and linguistic contexts that framed its production.

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  • Orléans

    Colloque - Europe

    Démonologues et démonologies (XIIIe-XVIIe siècle)

    La pensée chrétienne occidentale contribue, à partir du XIIIe siècle, à placer davantage le diable et les démons au centre du monde médiéval. Cette évolution a pour premier terrain d’expression des écrits doctrinaux qui accordent une place privilégiée (et parfois exclusive) au diable et à ses suppôts, dont les auteurs, philosophes, théologiens, inquisiteurs ou juristes peuvent être qualifiés de « démonologues », un terme plutôt réservé dans l’historiographie aux spécialistes du sabbat des sorciers et des sorcières du XVe siècle et de l’époque moderne. Mais l'attention se portera aussi sur les représentations (iconographiques, littéraires, etc.) et sur la démonologie foisonnante - et parfois alternative - des textes de magie médiévaux et renaissants.

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  • Genève

    Colloque - Religions

    Imiter Dieu

    Approches théologiques, philosophiques et historiques

    Colloque international consacré à la notion d'imitation de Dieu, à partir de la tradition chrétienne et au-delà, dans l'antiquité et le judaïsme. Quand des traditions spirituelles et religieuses affirment que l’homme est à l’image de Dieu, elles rendent possible la question de l’imitation. Imiter Dieu : est-ce là l’exigence spirituelle la plus haute, ou la plus ridicule des présomptions de l’homme, oublieux de sa condition ? En amont de cette alternative, le propos du colloque sera d’examiner ce que recouvre exactement la notion d’imitation de Dieu, aussi importante pour la spiritualité chrétienne que pleine d’ambiguïtés historiques et conceptuelles, qui engagent des difficultés éthiques et systématiques.

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  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Réévaluations du romantisme

    Colloque international ANR Histoire des idées de littérature sur le thème « Réévaluations du romantisme » organisé à l'Université Paul-Valéry Montpellier III par Marie Blaise et Sylvie Triaire (CRISES EA 4424).

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  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

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  • Oxford

    Colloque - Religions

    Elementary Forms of Religious Life: A Dialogue between the Disciplines

    Conference organised by School of Anthropology and Museum Studies (SAME), University of Oxford with The British Centre for Durkheimian Studies, Maison Française d'Oxford, and All Souls College, on Saturday 9 - Sunday 10 July.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Y a-t-il du sacré dans la nature ?

    Protéger la nature, la valoriser, est-ce la sacraliser ? Le colloque « Y a-t-il du sacré dans la nature ? » nous invite à rouvrir la question philosophique de la nature, et à la repenser à la lumière de la crise environnementale. À travers les savoirs de l’écologie, des sciences humaines et des religions, nous voulons, plutôt que juger du contenu écologique des religions, mettre au jour la teneur religieuse de la pensée écologique, et en analyser la signification.

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  • Appel à contribution - Religions

    Les conversions

    Comment l'étude des conversions change la recherche

    La réflexion que nous voudrions proposer pour ce numéro de ThéoRèmes consacré aux conversions ne vise pas à former une nouvelle compilation de travaux sur des cas spécifiques de conversions. Elle ne vise pas non plus prioritairement à élaborer une théorie générale de la conversion et des phénomènes de conversion, à définir ce qu'est une conversion, ni à en éclairer les processus. Nous proposons plutôt de convier des chercheurs de tous horizons disciplinaires qui ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur parcours de recherche, sur ces questions, à un retour réflexif qui les inciterait à interroger la manière dont la problématique des conversions s'est insérée dans ce parcours.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Monstruos y monstruosidades estético-sociales contemporaneas

    Jornada interdisciplinaria « Monstruos y monstruosidades estético-sociales contemporáneas », 16 de Marzo 2012 – Rennes 2. Palabras claves: identidad, memoria, territorio, monstruo, estética, discurso, género (sexual y estético), forma, tradición y contemporaneidad, sociedad, individuo, política. Áreas geográficas sobre las que pueden tratar las ponencias: América Latina – América del Norte – Península Ibérica. Esta jornada propone un nuevo enfoque en la reflexión sobre el monstruo en sus manifestaciones contemporáneas tanto estéticas como sociales hacia la idea de « yo es un monstruo » y de performatividad de esta figura.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'illisible : lieux et enjeux modernes et postmodernes

    Qu’il se définisse comme négation du lisible, défaut de lisibilité, résistance au sens et paradoxalement condition même du lisible, l’illisible n’épuise pas le questionnement : « signe d'une époque », « mode d'une saison » ou « symptôme d'une crise » (J. Derrida ), l’illisible est-il lié à l’univers visible matériel ou s’inscrit-il dans l’invisible spirituel de notre réalité ? Relève-t-il du phénoménal ou du nouménal ? En prendre conscience revient-il à reconnaître à la raison humaine ses limites ou au contraire son triomphe sur l’opacité de « la Babel sombre » (Ch. Baudelaire)? En convenir consiste-t-il à inscrire l’illisible dans le processus de banalisation imputable à la montée en force de l’arbitraire ? Y adhérer vise-t-il à le réhabiliter comme ressource contre « la valeur négative » du lisible (R. Barthes) ?

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  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trentième festival international Jean Rouch

    En mars 1982 se déroulait à Paris le premier Bilan du film ethnographique. Depuis, plus de mille trois cents films venus du monde entier ont été projetés, reflet de l'évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et de la richesse de leur diversité. Créée par le cinéaste ethnographe Jean Rouch, cette manifestation internationale, entre culture et science, est organisée par le Comité du film ethnographique et le CNRS. Le Bilan du film devenu, en 2008, Festival International Jean Rouch, manifestation de référence, fêtera, en 2011, les trente ans de son existence par l’organisation d’évènements exceptionnels dans différents lieux de Paris, en province et à l’étranger, à la rencontre d’un public toujours plus enthousiaste et curieux. Trente ans de cinéma pour voir autrement le monde et réfléchir sur le devenir des hommes, dépasser la placide description de la réalité, sortir des chemins battus de l’exotisme, enfin pour entendre la parole de tous.

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  • Montpellier

    Séminaire - Religions

    Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves (2011)

    Cycle de séminaires sur le thème « Le corps, témoin du religieux : preuves et épreuves ». Si toutes les religions s’intéressent au corps, dans les textes et dans leurs interprétations, le but de ce programme n’est, toutefois, pas de parcourir la relation corps-religion du point de vue exclusivement théologique mais plutôt d’interroger l’ambivalence du corps dans son rapport au religieux. Le religieux brime t-il le corps ? Comment le religieux fait il « parler » le corps ? Le corps est-il un lieu d’expression du religieux ? C’est autour de deux axes que le programme s’organisera : d’une part, le corps peut être mis à l’épreuve par le religieux mais inversement, et d’autre part, le religieux peut être mis à l’épreuve par le corps. Toutefois, il est bien évident que la frontière entre ces deux axes est poreuse. Axe 1 : La mise à l’épreuve du corps par le religieux. Axe 2 : La mise à l’épreuve du religieux par le corps.

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  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Origine et maternel

    Recherches et débats se poursuivront à l'université Paris 7 sur les liens et les ruptures entre origine et maternel, comme une interrogation de longue durée sur les faits religieux, à partir de questions posées autour du « malaise dans la civilisation » au XXIe siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

    Maurice Halbwachs est considéré comme l'une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n'ont rien perdu de leur pertinence. Cette journée d'étude vise à examiner l'une des dimensions les plus importantes de son œuvre: la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu'en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration. Considérant que les thèses d'Halbwachs sur la mémoire s'inscrivent, plus largement, dans un dispositif social et sociologique, cette journée d'études sera consacrée à l'étude de ses thèses sur la mémoire, la religion, la nation, les lieux de mémoire, et la méthode.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    L'odyssée du sujet dans les sciences sociales

    Confrontations, évitements, ruses sociologique

    Au regard de la troublante stratification de sens du « subjectus » (jeté dessous d'où soumis), et de sa circulation contrariée entre sociologie, linguistique, philosophie, psychologie, voire histoire, on propose d'interroger le sujet comme nœud problématique de toute anthropologie. Reste à penser, outre son refoulement polémique par la philosophie du concept, son farouche évitement dans la sociologie pourtant obsédée par l'individu et ses « stratégies », le perpétuel retour de l'acteur, le modèle d'inconduite de la biographie, les sujets collectifs de l'histoire et de mouvements sociaux. L'historicité et les variations sociales et civilisationnelle des formes individuelles et collectives de subjectivation nous retiendront particulièrement.

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  • Moncton

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la différence des sexes : que proposent les théories ?

    Si les écrits sur le féminin abondent, la question de la différence des sexes fait peut-être moins recette. Délaissée au profit de la différence des genres, souvent considérée comme une construction exclusivement sociale, contestée dans sa réalité biologique, la question de la différence des sexes et de ses multiples déterminismes semble bien difficile à traiter. Geneviève Fraisse n’hésite pas à dire que c’est là un impensé de la philosophie tandis que Xavier Lacroix pose l’écart insaisissable. Cette « charmante » différence, comme l’appelait Emmanuel Kant, cette disjonction des corps et des expériences, comme le soutient Alain Badiou, semble à ce point rebelle à l’entendement que même le séducteur de Soeren Kierkegaard s’y cassa les dents : « J’essaye de penser le féminin dans une catégorie philosophique, dira-t-il en substance, mais laquelle ? ». Bref, la question est essentielle, mais difficile à traiter.

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  • Appel à contribution - Religions

    Ésotérisme et initiation (volume 2)

    Le Groupe de recherche et d'étude des mouvements maçonniques et ésotériques (GREMME) de l'Université libre de Bruxelles prépare un second volume de la série « Ésotérisme et initiation », consacré à la question du « secret ». Les contributions étudieront la place du discours ou des pratiques du secret dans l'ésotérisme ou dans les processus initiatiques, dans l'art, dans les sciences, dans les religions ou les spiritualités.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Sociologie

    Identités et communication : (en)jeux des représentations

    L’association REPLIC - Réseau pluridisciplinaire des sciences de l’information et de la communication - lance un appel à communication pour sa première journée d’études inter-doctorants sur la thématique : « Communication et identités : (en)jeux des représentations ».Seules les communications de Master, doctorants et post-doctorants seront retenues pour cette journée, à laquelle les chercheurs confirmés seront cordialement invités. Elle vise à favoriser une réflexion transversale et pluridisciplinaire autour d’une thématique commune, afin de valoriser les savoirs et spécificités des jeunes chercheurs. L'événement aura lieu le 27 mai 2010.

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Minarets et mosquées

    L’IISMM organise une demi-journée d’études sur « Minarets et mosquées », dans laquelle chercheurs et acteurs proposeront leur éclairage sur ce débat : éclairage historique de la longue durée d’abord, avec un regard rétrospectif sur l’implantation des mosquées sur le territoire national ; éclairage comparatif ensuite sur la situation prévalant dans les différents pays européens. L’actualité nationale du débat sera décryptée dans le cadre d’une table ronde réunissant acteurs municipaux, responsables de mosquées, architectes et chercheurs.

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