Accueil

Accueil




  • Nuremberg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Epic in the Latin West (4th-15th Century)

    The conference Epic in the Latin West (4th–15th Centuries) [Nuremberg, 25 - 28 September 2024] proposes to explore the genre in its highly varied developments from Late Antiquity to the Early Modern Period. Medieval Latin gave expression to an overwhelming number of epics, many of them still little studied. The centre of gravity will be the Latin of the Middle Ages, but connections with Classics, other vernaculars, and modernity from the Renaissance to the present day are also possible topics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Crise(s) et productions culturelles en Espagne : cinéma, roman, théâtre

    Le colloque se propose d'explorer de quelle façon la crise de 2008 a pu affecter les productions cinématographiques, romanesques et théâtrales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Amériques

    Power struggles in popular music

    International Congress French Association of American Studies “Power and empowerment”

    For the last fifty years, scholars have routinely analyzed popular music as a site of resistance against the dominant social, political, and economic structures. Typically, the Birmingham Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS) founded in 1964 by Stuart Hall and Richard Hoggart explored, on the basis of the subcultural theory developed in the 1920s at the University of Chicago, the appropriation and transformation by working-class and middle-class youth of the commercial products thrown at them by the culture industry, claiming that “popular music is an integral node in the lifeworlds, collective identification, and resistance practices of young people” (Taylor 4). They also examined the “semiological guerilla warfare” (Eco) that resulted when, in turn, the cultural industries appropriated and commodified the sounds and practices released by subcultural youth and converted them into “an exceptionally profitable commodity” (Drake 3).

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Pensée

    L’humeur, mots et maux dans la littérature et les arts

    Ce colloque international accueillera des chercheurs d’horizons disciplinaires variés, afin de questionner le concept de l’humeur et son fonctionnement, en tenant compte de sa labilité et ses maux, à travers son appropriation par divers domaines, de la philosophie à l'art en passant par la littérature, permettant d'explorer la richesse des émotions humaines à travers les époques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques (2023-2024)

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Travail

    Revue « Perspective », n° 2025 – 1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l'art consacrera son n° 2025 – 1 à la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art, entendue comme discipline scientifique et comme champ d’étude. Ce que l’on appelle communément « travail » fait aujourd’hui l’objet de mutations rapides et de débats brûlants qui opposent, souvent de manière caricaturale, celles et ceux pour qui le travail est une valeur en soi (travailler ou fainéanter, telle serait l’alternative) à celles et ceux qui questionnent la qualité du travail : quel travail est utile à la société ? Les conditions dans lesquelles le travail s’exerce sont-elles acceptables ? Le travail est-il une forme de domination ? Aborder cette question du point de vue de l’histoire de l’art permet de la considérer à nouveaux frais et de l’approfondir. Ce numéro de la se propose d’étudier les relations entre le travail et l’histoire de l’art

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Conflicts and catastrophes

    The International Society for Folk Narrative Research (ISFNR) Committee on Charms, Charmers, and Charming invites submissions for its 2024 conference. The conference will explore verbal rituals, whether written or spoken, that aim to change reality. Papers discussing this topic from any discipline, dealing with any region or historical period, are welcome. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Géographie

    Les paysages ruraux

    Perception, représentation, patrimonialisation

    À l’image de la polysémie du paysage, la trilogie des journées d’étude sur les paysages ruraux a été conçue pour rassembler des chercheurs de différents champs : historiens, géographes, historiens de la littérature, linguistes, archéologues, juristes, artistes, dans une démarche transdisciplinaire. C’est en maintenant cette volonté de transdisciplinarité et « trans-chronie » que nous vous proposons la troisième et dernière rencontre : perception, représentation, patrimonialisation. Nous réfléchirons sur la dimension cognitive, symbolique et culturelle des paysages ruraux ainsi que sur les questions patrimoniales qui y sont associées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La littérature jeunesse en temps de guerre

    Le prochain numéro de Strenae entend réfléchir sur la littérature de jeunesse en temps de guerre et ses conséquences sur le contenu littéraire des textes (thème, propagande, censure), sur l’économie et l’édition du livre pour la jeunesse et sur le lectorat (accessibilité, matériel, contenu, contexte).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    « Photographica » n° 10 : Bientôt 200 ans !

    La revue Photographica lance un appel à proposition d’articles pour le dossier thématique de son dixième numéro (avril 2025), qui souhaite explorer la question des inventions et progrès techniques de la photographie, mais aussi celle de ses origines et des récits de ces origines. La photographie devrait fêter ses 200 ans en 2026-2027. Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première » photographie – la plus ancienne en tous les cas – produite et conservée jusqu’à nous. À cette occasion, et en amont de cet anniversaire, ce dossier de Photographica voudrait non pas interroger ses 200 ans d’histoire – un numéro de revue n’y suffirait pas – mais plutôt proposer deux pistes de réflexion aux chercheurs·ses : les questionnements autour des récits des origines et des progrès techniques de la photographie d’une part, le retour sur l’histoire des anniversaires et commémorations photographiques d’autre part. Une troisième et dernière piste de réflexion sera, quant à elle, dévoilée à la fin de cet appel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La place des femmes en bibliothèque

    La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. Cette journée interroge les fondamentaux des bibliothèques au prisme de la place que les femmes ont pu y occuper au cours du temps : les professionnel(e)s qui y travaillent, les publics qui les fréquentent, les collections qui y sont conservées et mises en valeur.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Les matrices disciplinaires du design

    Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l'on peut se demander ce qui constitue encore l'unité de la discipline. La proposition de ce colloque est de réfléchir aux contextes et aux enjeux qui ont permis au design de prendre forme et de repenser à nouveaux frais ce dont il peut être porteur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Fear of Knowledge?

    The studio and the study

    For this special issue we invite proposals for essays that reconsider the relationship between art and knowledge. This issue of Periskop thus hopes to widen our understanding of artistic practices and education, and to open inquiry into broader questions regarding relationships between the history of knowledge and artistic practice—in the past and in the present. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle

    Production, marchés, circulations

    Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    La Dramaturgie du visible (1500–1800)

    Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne

    L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous). Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les scènes du son

    Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archéologie(s) et provenance(s)

    État de l’art, recherches, et perspectives

    À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Carcassonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Marcelle Delpastre : une femme-monde

    Marcelle Delpastre (1925-1998) a passé toute sa vie dans sa ferme de Germont, dans la commune de Chamberet, en Corrèze, à exploiter une petite propriété familiale. Paysanne du Limousin, Marcelle Delpastre est aussi l’auteure d’une œuvre foisonnante, écrite en français et en occitan limousin, et profondément attachée à un lieu géographique unique, la ferme de Germont, en Limousin, ce qui a conduit à oblitérer la dimension universelle d’une écriture qui dépasse le factuel et le terroir pour les inclure dans la vision globale d’un monde en mutation. Marcelle Delpastre apparaît comme un de ces « derniers », ces individus-mondes, tels que définis par Daniel Fabre, portant en eux une façon unique d’appréhender leur univers menacé de disparition. Quelques études ont été réalisées, mais il reste fort à faire pour mieux connaître l’œuvre de cette femme confrontée à des mondes d’hommes, à la fois écrivaine du local, de l’universel et du cosmique, l’un des plus grands souffles de la littérature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search