Accueil
Trier
-
Tamda
Appel à contribution - Représentations
Patrimoine architectural de Kabylie. Origine, mutations et devenir
1er Colloque National PAK-OMD 2024
L’objectif principal de cette manifestation scientifique est de croiser les regards et les expériences sur l’importance et la richesse du patrimoine architectural de la Kabylie et de débattre ainsi de la question de son devenir. Il vise essentiellement à sensibiliser à la nécessité de sa patrimonialisation au sens de son appropriation effective et de sa valorisation en tant que réalité, à la fois tangible et intangible, à transmettre aux générations futures. Il mettra en lumière les enjeux qui sous-tendent cette patrimonialisation au prisme de l’identité locale et face au défi de la durabilité et de l’évolutivité de cet héritage.
-
Al Baqāliţah
De l’aliénation au positionnement dans les arts
« De l’aliénation au positionnement » suppose un processus, un constat suivi d’une réaction individuelle ou collective. En effet, l’aliénation est à lire comme un postulat qui peut déboucher sur des réactions multiples ou sur des prises de position variées. Jean-Marc Lachaud se demande si les œuvres modernes participent à un processus d’émancipation de l’individu et de la collectivité. L’acte de création artistique est-il de fait libérateur ou participe-t-il, par ricochet, à l’aliénation de l’artiste ? De même, se positionner par rapport aux normes artistiques établies revient-il à défendre l’indépendance de l’art vis-à-vis des autres intérêts, qu’ils soient moraux, esthétiques ou mercantiles ?
-
Pau
Appel à contribution - Histoire
Sexualités : l’intimité entre normes et singularités
Cette journée d’étude propose d’explorer la question de la sexualité de manière transdisciplinaire. Cet événement scientifique est organisé par les étudiants en master 2 « Histoire, civilisation, patrimoine » de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Il s’agit, dans le cadre de cette manifestation, de questionner la sexualité à travers l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire de l’art sur le temps long et au sein d'espaces géographiques variés. L’objectif de cette journée sera de questionner l’expression d’une tension entre norme(s) et singularité(s) sexuelle(s) dans le paysage social, politique, culturel et religieux des sociétés anciennes et actuelles.
-
Limoges
Appel à contribution - Époque moderne
Fabriques et mutations d’un corps dissident (XVIe-XVIIIe siècle)
Si l’existence théologique du diable précède largement les temps qui nous intéressent, on assiste à une « universalisation diabolique » entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le Diable est, partout en Europe, doté de pouvoirs considérables. Les démonologues le rendent responsable de la propagation d’épidémies ; il corrompt la chair donc, mais s’empare aussi des corps pour se créer une communauté de fidèles menaçant la res publica. S’attachant à la figure du corps endiablé, cette journée d’études ne cherchera pas à parler directement ou uniquement des phénomènes de possession ou de sorcellerie, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Elle s’intéressera surtout à la fabrication et aux usages des représentations du corps diabolisé entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle et aux liens existant dans cette période entre diableries et dissidences.
-
Appel à contribution - Représentations
Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle
Technè, n°58, 2024-2
À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.
-
Montréal
Bourse, prix et emploi - Représentations
Poste de professeure / professeur en arts du Sud global, XIXe-XXe siècles
Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
-
Paris
Le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.
-
Nancy
Appel à contribution - Représentations
De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques
Le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024, cent ans après la précédente édition, mais aussi cent vingt-quatre ans après l’édition de 1900 qui a fait de la capitale française la deuxième ville olympique de l’ère moderne après Athènes, ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses analyses diachroniques dans les domaines privilégiés des sciences sociales que sont la sociologie, les sciences politiques, l’économie, ou encore l’Histoire. Ce colloque propose de faire un pas de côté en interrogeant le phénomène par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent.
-
Paris
Cycle de conférences - Représentations
Sciences Po à Orsay
De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
-
Tours
Appel à contribution - Époque moderne
Théorie(s) et pratique(s) à la Renaissance
L’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance organise à Tours, pour la septième fois, ses rencontres doctorales, le 29 mai 2024, sur le thème « Théorie(s)et pratique(s) ». Peut-on dire qu’à la Renaissance, plus peut-être qu’à toute autre époque, pour reprendre l’expression de Patrick Boucheron, « la pratique n’est pas le brouillon de la théorie mais au contraire sa valeur et sa sève » ? Il s’agira de considérer non pas les écrits théoriques en eux-mêmes, mais à la fois les traces qu’ils laissent dans les œuvres et les pratiques concrètes, et les façons dont la théorie s’approprie ces pratiques.
-
Appel à contribution - Histoire
Collecting, Growing, and Exploring in Early Modernity
This workshop aims to focus attention on the collections of naturalia, on the one hand, and on the attempts to grow exotic plants in Europe and the adventurous journeys that the search for tropical plants and animals they encouraged, on the other. The organizers of this workshop invite interdisciplinary contributions addressing the topic from the perspective of each discipline, from art history to material culture, from botany to gastronomy, from travel literature to cartography. Proposals that feature a female figure as protagonist are particularly encouraged, as the importance of the female contribution to this topic, although demonstrated, remains under-researched and under-published.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Écrire en commun(s). Arts, écologies, radicalités
Dans le domaine de la création, la notion de radicalité (empruntée au latin radicalis « qui tient à la racine, premier, fondamental ») convie des pratiques de recherche et expérimentales ayant souvent contribué à élargir le concept d’art lui-même. Le contenu généralement attribué à l’art radical concerne aussi la notion d’engagement et d’implication politiques manifestes contre les pouvoirs, les intérêts économiques dominants ou les pratiques artistiques institutionnelles. La notion de radical recouvre différents champs qui concernent aussi bien la biologie, le politique, la linguistique que les techniques. Elle ouvre la recherche et la création en arts à des approches pluridisciplinaires qui interrogent aussi bien le nouveau négationnisme climatique, les expériences radicales de la nature ou questionnent de façon inédite nos relations aux technologies… Ce colloque s’inscrit dans la poursuite des activités du collectif Arts, écologies, transitions, initié en 2017, et entend à la fois faire le bilan de ses activités de recherche (sortie conjointe de notre abécédaire en version française et anglaise) et s’ouvrir à de nouvelles approches et aires culturelles.
-
Appel à contribution - Information
Direction de numéro pour la revue « Hybrid »
La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.
-
Paris
Cycle de conférences - Histoire
L’aventure impressionniste au Musée d'Orsay
À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste et en lien avec l'exposition « Paris 1874 », un cycle de conférences tout public abordera l’impressionnisme sous un angle neuf et dynamique.
-
Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste
Revue « Noésis », numéro 45
Si cette publication s’ancre d’abord en philosophie de l’art et de la technique, elle est par son objet même ouverte à l’interdisciplinarité. Son objectif est d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images, en partant d’un champ précis : celui des techniques… Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.
-
Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales
XVes rencontres du groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO
Comment les images médiévales traduisent-elles la place de l’animal dans le monde créé, son inscription dans la nature et les liens qui l’unissent à l’homme ? À quelles conceptions du monde renvoie la figuration en s’attachant aux animaux et à l’animal en général ? À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront les notions de vivant, d’animal, d’animalité, de bestialité dans les cultures visuelles du Ve au XVe siècle (mondes occidentaux et orientaux).
-
Otterlo
Appel à contribution - Représentations
European Society for Nineteenth-century Art Conference 2024
With the growing realisation that nature and the earth’s climate are at risk of being destroyed, this conference aims to centralize the interconnectedness between nature and human beings, by analysing the depiction of their relationship in Western-European art, including the effects of colonialism, during the long nineteenth century.This conference centralizes the depiction of the troubled relationship between nature and humans, both around the corner as well as overseas, including the fascination for non-indigenous flora and fauna. It aims to answer questions such as: Did changing opinions on nature have effect on nineteenth-century art? Did nineteenth-century art have effect on the changing opinions on nature? How was the relationship between nature and human beings depicted? Which role did the advent of working en plein air play in artists’ bond with nature? Which role did ecology play in the depiction of nature? How did artists and critics manage to evoke their awareness of the changing attitudes towards nature in their work? Which role did colonialism play in artists’ perception of nature?
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire
Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.
-
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Représentations
Place, forme et fonction de l’iconographie dans les arts décoratifs et précieux
La conception d’un objet d’art est marquée par la recherche constante d’équilibre entre fonctionnalité et matérialité, entre structure et décor. Aussi, sa dimension utilitaire initiale – qui en constitue la raison d’être – s’avère-t-elle donc limitante, dès lors que le discours symbolique que l’on souhaite lui assigner, développé par l’iconographie et l’ornement, se confronte aux réalités techniques de sa construction. La mise en image d’un thème iconographique se voit alors, de prime abord, contrainte par la forme de l’objet qu’elle orne. Celle-ci, restreignant toute possibilité créatrice, la condamnerait à n’être plus qu’une présence conventionnelle, un modèle de référence se répétant inlassablement d’une pièce à l’autre. Cette journée d’étude entend ainsi ouvrir une réflexion sur la place de l’iconographie dans les arts décoratifs et précieux, dès lors que celle-ci doit se conformer aux impératifs structurels de l’objet qu’elle décore.
-
Paris
Cycle de conférences - Histoire
Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles
Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles
Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4 979)
- À venir (54)
- Ce mois-ci (50)
- Ces jours-ci (13)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (404)
- Événement hybride sur site et en ligne (257)
- Événement uniquement en ligne (43)
Langues
- Français (4 401)
- Anglais (496)
- Portugais (43)
- Espagnol (34)
- Allemand (20)
- Italien (17)
- العربية (2)
- Català (2)
- Hrvatski (1)
Langues secondaires
- Anglais (2 656)
- Français (107)
- Espagnol (60)
- Allemand (44)
- Italien (38)
- Portugais (31)
- العربية (7)
- Català (5)
- 日本語 (4)
- Nederlands (4)
- Gaeilge (2)
- русский язык (2)
- Ελληνικά (1)
- Euskara (1)
- Latine (1)
Années
- 2002 (3)
- 2003 (13)
- 2004 (22)
- 2005 (15)
- 2006 (23)
- 2007 (61)
- 2008 (130)
- 2009 (157)
- 2010 (174)
- 2011 (251)
- 2012 (333)
- 2013 (333)
- 2014 (435)
- 2015 (380)
- 2016 (369)
- 2017 (348)
- 2018 (365)
- 2019 (380)
- 2020 (231)
- 2021 (327)
- 2022 (374)
- 2023 (377)
- 2024 (127)
Catégories
- Sociétés (2 869)
- Sociologie (780)
- Sociologie du travail (20)
- Étude des genres (124)
- Sport et loisirs (30)
- Sociologie de la consommation (15)
- Sociologie urbaine (34)
- Sociologie de la santé (6)
- Sociologie de la culture (479)
- Sociologie économique (7)
- Âges de la vie (7)
- Criminologie (7)
- Ethnologie, anthropologie (776)
- Anthropologie sociale (57)
- Anthropologie culturelle (507)
- Anthropologie politique (29)
- Anthropologie religieuse (75)
- Études des sciences (226)
- Histoire des sciences (138)
- Sociologie des sciences (21)
- Philosophie des sciences (43)
- Études urbaines (138)
- Géographie (313)
- Migrations, immigrations, minorités (47)
- Géographie urbaine (28)
- Géographie rurale (5)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (1)
- Épistémologie & histoire de la géographie (8)
- Espace, société et territoire (103)
- Géographie : politique, culture et représentation (73)
- Nature, paysage et environnement (81)
- Géographie appliquée et aménagement (5)
- Histoire (1 737)
- Histoire économique (69)
- Histoire industrielle (55)
- Histoire rurale (28)
- Histoire urbaine (117)
- Histoire des femmes (120)
- Histoire du travail (35)
- Histoire sociale (323)
- Économie (46)
- Économie politique (9)
- Développement économique (12)
- Travail, emploi (4)
- Études du politique (389)
- Droit (96)
- Histoire du droit (55)
- Sociologie du droit (11)
- Sociologie (780)
- Esprit et Langage (5 016)
- Pensée (930)
- Philosophie (433)
- Histoire intellectuelle (425)
- Sciences cognitives (45)
- Religions (273)
- Histoire des religions (195)
- Sociologie des religions (28)
- Psychisme (89)
- Psychanalyse (45)
- Psychologie (34)
- Langage (1 034)
- Linguistique (138)
- Littératures (916)
- Information (431)
- Représentations (5 016)
- Histoire culturelle (2 160)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (1 113)
- Études visuelles (1 508)
- Identités culturelles (737)
- Architecture (640)
- Éducation (122)
- Épistémologie et méthodes (1 052)
- Vie de la recherche (83)
- Approches biographiques (38)
- Cartographie, imagerie, SIG (40)
- Épistémologie (111)
- Historiographie (214)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (37)
- Archéologie (356)
- Méthodes de traitement et de représentation (56)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (171)
- Humanités numériques (181)
- Pensée (930)
- Périodes (2 789)
- Préhistoire et Antiquité (212)
- Préhistoire (12)
- Histoire grecque (54)
- Histoire romaine (74)
- Monde oriental (11)
- Égypte ancienne (12)
- Moyen Âge (655)
- Haut Moyen Âge (101)
- Bas Moyen Âge (209)
- Époque moderne (846)
- XVIe siècle (186)
- XVIIe siècle (163)
- XVIIIe siècle (209)
- Révolution française (53)
- Époque contemporaine (1 761)
- XIXe siècle (451)
- XXe siècle (798)
- XXIe siècle (424)
- Prospectives (60)
- Préhistoire et Antiquité (212)
- Espaces (1 399)
- Afrique (112)
- Afrique du nord (38)
- Afrique subsaharienne (22)
- Amériques (207)
- États-Unis (86)
- Canada (13)
- Amérique latine (58)
- Asie (143)
- Proche-Orient (22)
- Moyen-Orient (23)
- Asie centrale (3)
- Monde persan (3)
- Monde indien (14)
- Asie du Sud-Est (11)
- Extrême Orient (58)
- Europe (1 118)
- Balkans (4)
- Belgique (29)
- Europe centrale et orientale (54)
- France (384)
- Îles irlandaises et britanniques (29)
- Italie (110)
- Méditerranée (82)
- Monde germanique (43)
- Pays baltes et scandinaves (9)
- Péninsule Ibérique (70)
- Suisse (17)
- Océanie (2)
- Afrique (112)
Lieux
- Afrique (70)
- Asie (26)
- Europe (4 193)
- Amérique du Nord (121)
- Océanie (1)
- Amérique du Sud (16)
- (1)