Home




  • Basel

    Conference, symposium - Representation

    Jacques Delille (1738-1813), reception of his work outside France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Read announcement

  • Orléans

    Conference, symposium - History

    Jean-Baptiste Perronneau, an artist of his age?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Read announcement

  • Nice | Ventimiglia

    Conference, symposium - Thought

    Ugo Niccolò Foscolo between Italy and Greece

    Tout en ayant délibérément choisi de s’exprimer en langue italienne, Ugo Foscolo n’oublia jamais son île natale, Zante ; il ne cessa de songer à la Grèce, ni de se soucier de son sort. Après sa mort, l’inscription dans le panthéon des grands italiens a fini par éclipser ses racines grecques, de sorte que son image devint, au fil du temps, plus italienne que ne l’avait été Foscolo lui-même. Ce colloque aspire à étudier et à mettre en relation les deux identités nationales de l’auteur, tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et esthétique. Migrant et exilé, homme d’action et esprit philosophique, protagoniste des révolutions nationales du XIXe siècle, Foscolo invite à une étude interdisciplinaire de sa condition interculturelle européenne et méditerranéenne et de ses cultures d’origine et d’adoption, dans le cadre d’un dialogue profitable entre ses deux patries.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    Comedy at the Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Read announcement

  • Tours

    Conference, symposium - History

    Authority and society under the Directory - a republic in revolution (1795-1799)

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’État, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Nicolas Dezède - an Enlightenment composer in Paris

    Creation, reception and the posterity of his works in Parisian theatres

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

    Read announcement

  • Lausanne

    Conference, symposium - Representation

    Libraries and museums in Switzerland - comparative histories (18th-19th centuries)

    Histoires croisées (XVIIIe-XIXe siècles)

    La présence d’objets, voire de véritables cabinets de curiosités, dans l’enceinte des bibliothèques caractérise bon nombre de bibliothèques d’Ancien Régime. Depuis le XVIIe siècle, l’interaction entre livres et objets est en effet thématisée comme un enjeu bibliothéconomique primordial : monnaies, médailles, instruments scientifiques, échantillons naturels et artéfacts exotiques sont appelés à dialoguer avec les livres afin de nourrir le projet de connaissance encyclopédique de la bibliothèque. À la fois ornements et compléments du savoir livresque, ils mettent en scène une confrontation entre le discours et la dimension matérielle, voire palpable de ce même discours. Malgré son importance, cette interdépendance ne semble pas avoir stimulé l’intérêt des chercheurs. Au contraire, un certain cloisonnement disciplinaire persiste entre les spécialistes de l’histoire des bibliothèques et de l’histoire des musées. Si les premiers attribuent aux cabinets un rôle fondamentalement mineur dans le programme de connaissance de la bibliothèque des Lumières, les seconds ne concentrent leur regard que sur le musée dès le moment où celui-ci acquiert une existence autonome. C’est cette lacune que le colloque propose de combler.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Female artists in the classical age - illustration, painting, sculpture and engraving

    Comment ces artistes sont-elles désignées, et de quelle manière préfèrent-elles se nommer ? Le siècle hésite à se saisir d’expressions pour les qualifier. Quelles sont les conditions de travail et de vie de ces artistes ? De quelles façons apprennent-elles leur art, où peuvent-elles l’exercer et l’exposer, avec qui à leurs côtés ? Quelle est la réception de leur art dans les Salons et les journaux de l’époque, en France et en Europe ? En quelle réputation – nationale et internationale, bonne ou mauvaise – sont-elles ?

     

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    Challenging the past

    Metamorphoses of the corpus of registers at the Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016)

    Notre manifestation se propose d’aborder tous les domaines d’application du programme RCF, projet reposant avant tout sur la notion de « corpus ». Le premier jour sera consacré à ses prolongements dans le domaine de la pratique artistique autour d’une expérience / réflexion sur le « répertoire », entendu au sens de corpus théâtral. Le deuxième jour permettra d’aborder les résultats du projet dans le domaine de la pratique scientifique, nécessairement remise en question par la transformation d’un corpus papier en un corpus numérique, mais aussi et surtout en une base de données et des outils de recherche adaptés. Le troisième jour proposera non seulement une réflexion méthodologique et critique sur cette notion de corpus, modifié dans le contexte des humanités numériques, mais aussi une expérimentation pratique et concrète de manipulation de ce corpus par des informaticiens.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Montesquieu et les Lumières écossaises

    Colloque international organisé les 9 et 10 octobre par l'Université Paris-I, soutenu par l'association franco-écossaise. Le colloque porte sur l'état de la recherche actuelle au sujet des relations entre Montesquieu et le mouvement connu sous le nom de Lumières écossaises.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l'imitation (1690-1803)

    Si les littératures artistiques et musicales sont le plus souvent étudiées distinctement, et différemment, par l’historien de l’art, l’historien des idées et le musicologue, ce colloque propose de les réunir et de les apprécier dans une double perspective, sciemment pluridisciplinaire : rétablir d’une part l’esprit de système qui oriente bien souvent la pensée artistique du XVIIIe siècle, et éclairer d’autre part, à côté de la théorie de l’ut pictura poesis, l’existence d’une autre parti pris de la littérature artistique des Lumières : la possibilité de déduire, du phénomène musical, une théorie des arts au sens large

    Read announcement

  • Geneva | Lausanne

    Conference, symposium - Representation

    Sir Joshua Reynolds: What's New ?

    Ce colloque est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’oeuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la RoyalAcademy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps. Dans le cadre d’un lieu de rencontres et d’échanges entreles chercheurs et le grand public, il s’agira de permettre aux spécialistes confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de comparer leurs analyses et de croiser leurs réflexions autour d’un peintre autour duquel de nombreuses questions restent en suspens ou discutées.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    Philippe de la Hire: between architecture and sciences

    Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Read announcement

  • Vizille

    Conference, symposium - Early modern

    Politiques du répertoire révolutionnaire

    Ce colloque qui réunira spécialistes d’histoire, de littérature, d’esthétique, de théâtre, de sciences politiques, de sciences sociales autour de la question des textes dramatiques pendant la Révolution française permettra de mettre en évidence la façon dont l’histoire en train de se faire s’inscrit dans les pièces de théâtre, envisagées non seulement sous l’angle des créations du répertoire révolutionnaire, mais encore des reprises du répertoire d’Ancien Régime, censuré et réécrit pour les besoins de la cause et en fonction des nécessités du moment.

    Read announcement

  • Cerisy-la-Salle

    Conference, symposium - Thought

    L’Abbé de Saint-Pierre, perspectives contemporaines

    Trois cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’abbé Castel de Saint-Pierre

    À un moment où le contenu non seulement de la construction européenne, mais aussi des organisations internationales, les notions d’intérêt public, d’impuissance du politique, et jusqu’au sens du mot réforme sont en débat, le trois cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743), homme de lettres des Lumières issu de la noblesse du Cotentin, est l’occasion de reconsidérer l’ensemble d’une œuvre souvent réduite au seul Projet de Paix perpétuelle. Les études de ces dernières décennies (sur les origines de la pensée quantitative, de l’économie politique et de la démographie, du courant utilitariste, sur le mouvement d’opposition à Louis XIV dans le sillage de Fénelon, sur le club de l’Entresol, sur la crise des valeurs aristocratiques, sur les débats autour des idées de considération et de grandeur politique, les projets d’éducation) révèlent la cohérence d’une pensée qui se montre novatrice, audacieuse et anticipatrice dans bien des domaines.

    Read announcement

  • Versailles

    Conference, symposium - Representation

    Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1400-1815)

    Colloque international - Château de Versailles

    Consacré aux cultures matérielles et visuelles vestimentaires dans les cours européennes de la fin du Moyen Âge à 1815, ce colloque accompagne l'exposition qui se tient depuis la fin mars 2009 au château de Versailles : « Fastes de Cour et cérémonies royales, le costume de cour en Europe 1650-1800 ». Il s'attache dans un premier temps aux garde-robes princières et royales ainsi qu'aux influences internationales sur celles-ci. La seconde partie du colloque est consacrée aux représentations iconographiques des cultures vestimentaires curiales. La dernière session du colloque est dédiée aux « costumes de cour » mis en scène au théâtre, à l'écran et sur les podiums de mode.

    Read announcement

  • Nice

    Conference, symposium - History

    Music and theatre in movement, Europe c. 1750-c.1815

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    The Vico Road

    Giovanni Battista Vico (1668–1744) spent most of his professional life as Professor of Rhetoric at the University of Naples. He was trained in jurisprudence, but read widely in Classics, philology, and philosophy, all of which informed his highly original views on history, historiography, and culture. His thought is most fully expressed in his mature work, the Scienza Nuova or The New Science. In his own time, Vico was relatively not so known, but from the nineteenth century onwards his views found a wider audience and today his influence is widespread in the humanities and social sciences. While borrowing our title “The Vico Road” to James Joyce, the conference at the Paris Institute of Advanced Study will examine the current state of the study of the works of Giambattista Vico. We will try to encourage discussion of ideas that can be considered Vichian in nature and that have some affinity with modern and contemporary thought.

    Read announcement

  • Karlsruhe

    Conference, symposium - Representation

    Échanges artistiques et collections princières au siècle des Lumières

    Le cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade (1723–1783)

    Le colloque international fait partie d'une coopération scientifique entre la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, les Archives centrales du land de Bade-Wurtemberg et l’Istituto di storia e teoria dell’arte e dell’architettura de l’Università della Svizzera italiana, Mendrisio. Il s'agit d'un projet de recherche et d'exposition qui porte avant tout sur l’étude de la correspondance littéraire et de l'ancien cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade.

     

     

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Conference, symposium

    Delete this filter
  • Europe

    Delete this filter
  • Mind and language

    Delete this filter
  • Representation

    Delete this filter
  • Eighteenth century

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Years

Subjects

Places