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  • Toulouse

    Colloque - Europe

    Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

    Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Sainte Geneviève. Histoire et mémoire

    Geneviève est née vers 420 en Gaule romaine. Elle vivait à Nanterre quand l’évêque d’Auxerre Germain a authentifié sa vocation à la vie consacrée vers 429. Après un engagement public dans la virginité, Geneviève a vécu à Paris jusqu’à sa mort (vers 500-502). Ses contemporains ont été témoins de sa fidélité à une vie de prière, d’ascèse et de charité. Contemplative, mystique, Geneviève a encouragé les Parisiens à placer leur espérance en Dieu lors du raid d’Attila sur la Gaule en 450. Le colloque parcourt les seize siècles d’une aventure qui dure encore, en comprenant comment Geneviève est devenue sainte Geneviève. Il éclaire le développement d’un culte qui a transformé l’espace parisien. Il analyse à travers la figure de Geneviève l’articulation de la mémoire religieuse et des comportements sociaux et politiques.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    L’action de formation en situation de travail : cadrages et débordements

    La loi du 5 septembre 2018 a fait entrer l’action de formation en situation de travail (AFEST) dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle. Cette consécration par la loi est conforme au projet formulé lors du sommet de Riga, en 2015, de doter l’ensemble des États membres de l’Union d’un cadre réglementaire clair pour le Work-Based Learning. L’expérience montre que des détours de production sont nécessaires pour déployer une AFEST aux « bonnes propriétés ». Ces détours conduisent généralement à articuler l’AFEST à des agencements qui déborbent le cadre strict de l’action de formation, des agencements gestionnaires notamment, qui permettent de conférer une valeur à cette modalité au titre de l’investissement formation. Ces détours feront l’objet de la dernière table ronde.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    Comment penser l'histoire littéraire aujourd'hui ?

    L'enjeu de ce colloque est d’interroger les modalités d’une histoire littéraire pour des littératures qui ne connaissent pas une même articulation avec l'espace national (littérature hébraïque, littératures arabes, indiennes, amérindiennes, par exemple), une même périodisation historique (littératures chinoise et japonaise, littératures africaines), afin de pouvoir proposer, à défaut de « modèles », des approches qui permettent de mieux rendre compte de la diversité, des contacts et des dynamiques linguistiques et littéraires entre espaces littéraires du monde.

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  • Colloque - Époque contemporaine

    La communication numérique au prisme des transformations sociétales

    Ce colloque international pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre des orientations scientifiques du laboratoire Communication et sociétés (ComSocs) de l’université Clermont Auvergne. Il vise à étudier les nouveaux enjeux socio-professionnels touchant aux nouveaux métiers, aux nouveaux objets de recherche en information et communication et permettra de prolonger le débat scientifique (ancien/nouveau) sur quelques paradigmes dominants entre autres les notions de communication numérique, communication électronique, communication médiatisée, communication en réseaux, humanités numériques, etc.

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  • Fontevraud-l'Abbaye

    Colloque - Histoire

    Gouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)

    Autorité et lieux de pouvoir

    Le vaste conglomérat de principautés territoriales hétéroclites que nous appelons, faute de mieux « l’empire Plantagenêt » est ingouvernable à cause de cette disparité même. Au sein de la maison d’Anjou ou parmi les seigneurs, les révoltes se succèdent. Elles ripostent à un gouvernement plus contraignant que par le passé. Le roi contrôle mieux l’espace, interdisant la construction d’autres châteaux que les siens ; il impose de nouveaux lieux de pouvoir ; il accroît la pression fiscale ; il lève davantage des troupes, souvent mercenaires ; il fait fi des libertés ecclésiastiques jusqu’à fomenter le meurtre de l’archevêque Thomas Becket dans sa cathédrale. Pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée de tous.

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  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    « Oltralpe ». La circulation des personnes, des idées et des livres entre la France et l’Italie au XVIe siècle

    Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Orientation sexuelle et identités de genre dans le Caucase : enjeux politiques et sociaux

    Dans le cadre du festival Transcaucases, un colloque interdisciplinaire s’intéressera aux enjeux politiques et sociaux de l’orientation sexuelle et de genre dans le Sud Caucase.

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  • Pessac

    Colloque - Europe

    Contentious Science, Tricky Politics : Experts and Scientists in Controversial Policy Debates in Europe and North America

    This conference, conceived and organized before the events of this last year, seeks to interrogate the uncomfortable, confusing, and consequential intersection of experts and politics of which the Covid-19 crisis is only the latest dramatic example.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage des guerres napoléoniennes

    Les années 1820 des Balkans à la Cordillera

    L’année 1821 est celle où des mouvements indépendantistes voient le jour aussi bien dans des provinces ottomanes du Sud-est européen – comme la Morée – ou dans des régions vassales du sultan – comme la Valachie ou la Moldavie. Ces soulèvements viennent s’ajouter aux tendances centrifuges déjà manifestes chez des hauts-dignitaires ottomans désireux de s’émanciper de l’autorité centrale et d’imposer leur propre ordre en Épire ou en Égypte, à l’instar de Ali pacha de Tepelen ou de Mehmet-Ali de Kavala. Ce colloque a un double objectif. D’un côté, il s’agit d’étudier les événements déroulés dans les Balkans en ce début des années 1820, comme un ensemble historiographique. D’un autre côté, il s’agit de les inscrire dans un contexte idéologique et sociopolitique dépassant les frontières de cette péninsule et établissant des liens et des connexions avec des acteurs et des séquences historiques survenant à la même époque ailleurs dans le monde.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Tours

    Colloque - Histoire

    L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle)

    Un vecteur de transformation de l’espace urbain

    Partant du postulat qu’il existe une multitude de types de ville au Moyen Âge tant par leurs origines que par leurs fonctions (villes d’origine antique ou établies autour d’établissements monastiques, de sites castraux ou de pôles économiques...), nous proposons de réévaluer le rôle de l’eau dans ces villes selon trois échelles d’analyse de taille croissante : l’usage de l’eau en ville, l’eau à l’échelle de la ville et enfin l’eau et la constitution des réseaux de villes, en mettant en relief les différents rôles de l’eau à partir des découvertes archéologiques réalisées lors d’opérations préventives et programmées comme de l’analyse des sources textuelles.

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  • Périgueux | Issac

    Colloque - Histoire

    Mourir au château

    Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    Après avoir consacré tant de colloques à toutes les formes de « la vie de château », nos rencontres ne pouvaient faire l’économie de « la mort au château ». Lieu de pouvoir, celui-ci obéit à un processus de ségrégation spatiale, sociale, symbolique, qui en fait le théâtre d’une dramaturgie aux multiples facettes, dont quelques-unes seront ici ressuscitées. Mourir au château, c’est d’abord, entre repentances et pénitences, se présenter nu devant Dieu. Et c’est ensuite abandonner sa dépouille aux vivants et laisser à leur discrétion funérailles, hommages et autres solennités. Rituels dont le déploiement affirme, du plus modeste repaire noble au palais du monarque, l’inscription d’une lignée dans un territoire, la force des liens entre seigneurs, vassaux et tenanciers, et l’affirmation, jusqu’à nos jours, d’une sociabilité aristocratique de la différence jusque dans la mort.

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Versailles

    Colloque - Europe

    Entretenir la présence du prince : la gestion des sites royaux (XIVe-XIXe siècle)

    Faisant suite à la conférence Building the Presence of the Prince qui s’est tenue à Utrecht en novembre 2019, ce colloque international vise à réunir des experts de différents domaines historiographiques (histoire, histoire de l’art, histoire de l’architecture et pensée politique), avec pour objectif de développer une analyse comparative sur la manière dont les espaces royaux étaient entretenus dans une perspective transnationale et diachronique (XIV-XIXe siècle). Le cadre chronologique de ce colloque est intentionnellement celui de la « longue durée  », permettant ainsi l’examen des questions traitant de l’entretien depuis la naissance de la géographie royale et de ses développements jusqu’au XIXe siècle, lorsque les lieux et espaces royaux ont été transformés en sites du patrimoine national, et qu’en conséquence, l’accent a été mis sur la conservation et les restaurations.

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  • Chartres

    Colloque - Moyen Âge

    Se vêtir au premier Moyen Âge

    L’archéologie des Ve-XIIe siècle en Centre-Val de Loire - Actualités

    Les quarante-et-unième journées internationales de l’Association française d’archéologie mérovingienne(AFAM) se tiendront à Chartres du 29 septembre au 02 octobre 2021. Les deux thèmes principaux sont « Se vêtir au premier Moyen Âge » et « L’archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle) en région Centre-Val-de-Loire ». La dernière matinée sera consacrée aux actualités archéologiques des régions limitrophes.

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  • Berlin

    Colloque - Époque moderne

    Preuve et introspection dans l’hagiographie après le Concile de Trente

    Le colloque se consacre, à partir d’études de cas, à l’étude de l’hagiographie post-tridentine, et notamment à la discussion de l’hypothèse selon laquelle, d’une part, le rôle des preuves est devenu plus important dans le processus de canonisation, et d’autre part, une plus grande attention a été accordée au cheminement intérieur du servus Dei. Ces deux aspects auraient exercé une double influence sur l’hagiographie : premièrement, en contribuant à ce que les hagiographies intègrent de plus en plus de « pièces justificatives » et, secondement, en accroissant l’importance de « l’autohagiographie ».

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  • Paris

    Colloque - Droit

    La langue du procès international

    Questions de justice linguistique

    Le régime linguistique de l’Union européenne est unique au monde. Visé laconiquement par le traité de Rome (v. article 211 CEE, devenu 342 FUE), il fait l’objet du premier règlement du Conseil (1/58) adopté le 15 avril 1958. Le texte n’a pas varié depuis, si ce n’est dans le nombre de langues officielles et de langues de travail qu’il consacre (de 4 à l’origine, elles sont 24 aujourd’hui). La stabilité n’est qu’apparente, toutefois, et elle est moins la marque d’un réel accord sur les pratiques suivies que de la difficulté à s’entendre sur un autre système. La matière est, en d’autres termes, le lieu d’un vaste non-dit, comme le soulignent depuis nombre d’années de prestigieux linguistes. L’explication s’en trouve en partie, dans l’obligation faite aux États par le traité, de statuer à l’unanimité pour modifier l’arrangement de départ.Bien que centrale, la question du régime linguistique applicable dans et par l’Union européenne (UE) n’a que très rarement l’honneur des débats.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Femmes et religions en Méditerranée

    Les femmes des deux rives de la Méditerranée vivent et interagissent dans un espace social, culturel et religieux particulier. Celui-ci, axé sur la Méditerranée, est marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent néanmoins une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval et moderne, de nature résolument patriarcale. L'équipe de recherche a souhaité revenir sur les formes prises par ce patriarcat à travers les âges et sur les mutations sociales qui le font évoluer depuis quelques années.

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  • Paris

    Colloque - Europe

    Eroticism, Poetic Concretism, and Visuality (1960-1970)

    The erotic imaginary and the relation between body, gender and text nourished the daring experiences of neo-avant-garde visual poetics in the 1960s and 1970s by establishing themselves at the core of “verbi-voco-visual explorations” (McLuhan, 1967). Without losing sight of the vast cultural heritage and references of historical avant-gardes as well as of Beat Poetry, Fluxus and Situationist visual-erotic production, the symposium aims at reconstructing and assessing the impact of erotic desire on Concrete and Visual Poetry through a rich corpus of literary works, magazines, and ephemera starting with the Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou collections and expanding the reflection to other relevant examples of post-war experimental poetry. In addition to keynote lectures and academic presentations, the conference will host poetry readings and performances in order to prompt an interdisciplinary and international debate on the issues, and to examine a unique body of works that illuminate the far-reaching conceptual and poetic implications of neo-avant-garde verbo-visual eroticism.

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