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  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000

    Atelier CollEx-Persée

    Dans le cadre du projet CollEx « Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine dans les années 1960/2000 » (2019-2020), la Contemporaine, l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) organisent une journée d’étude destinée à dresser un état des lieux des réseaux actuels de chercheurs travaillant sur l’Amérique latine en France et de leurs pratiques en matière de collecte et d’exploitation de sources, avec une attention particulière portée aux archives orales. Les entretiens avec des témoins occupent en effet une place croissante dans la démarche des chercheurs en sciences humaines et sociales.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

    Exemple du lycée

    L'enquête Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [ReDISCO*] est une enquête conduite auprès d'enseigants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss du second degré en France. Elle porte sur les situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme et sur les interprétations qu'en font les enquêtés, sur leurs stratégies d'actions et sur les ressources qu'ils mobilisent. En outre, nous nous demandons comment ils catégorisent l'expression des religions, les manifesttaions de discriminations et de racisme ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Race et psychiatrie

    Histoire des sociétés post-esclavagistes (Brésil, États-Unis, Madagascar, Algérie 1900-1960)

    Cette journée réunit des contributions d'historiens s'interessant à l'articulation des savoirs médicaux sur la race et la folie, élaborée dans les sociétés post-esclavagistes au tournant du vingtième siècle: Brésil, États-Unis, Madagascar, Algérie. Cette articulation sert tout autant un projet de contrôle social et de domination des populations racisées qu’elle permet de mettre à l’épreuve de l’expérience l’hypothèse physiologiste de la folie et de la race. Lors de cette séquence qui s’achève après la seconde guerre mondiale, à partir de laquelle la psychiatrie comme les sciences humaines se placent dans un rapport inversé avec la race et la folie, on peut identifier un moment charnière au tournant des années 1930, au cours duquel la « découverte de l’inconscient » par les scientifiques permet de « déphysiologiser » la race pour mettre en évidence les constructions culturelles, anthropologiques et sociologiques des comportements humains, et ainsi interroger l’ordre social.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les États-Unis comme terrain ethnographique

    Omniprésents dans le monde contemporain, objet d’attraction et de répulsion, saturés de stéréotypes, les États-Unis demeurent pourtant un objet d’étude en marge des sciences sociales. En dépit de la position hégémonique des anthropologues américains, ils sont de fait un « centre » déserté par l’anthropologie française et plus largement européenne. Cette journée d’étude invite à dépasser cette défection en réunissant des anthropologues et des sociologues travaillant sur les États-Unis avec deux objectifs : engager une réflexion sur la place des États-Unis comme terrain ethnographique ; offrir l’occasion aux étudiants qui souhaitent se spécialiser sur les États-Unis de participer à un débat sur les enjeux, les problématiques et les pratiques de l’anthropologie nord-américaine.

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  • Nice

    Journée d'étude - Amériques

    Amérique latine : exil, migrations et identités

    La thématique très large choisie pour la journée d'études « Amérique latine : exil, migrations et identités » constituera une opportunité pour une première rencontre entre les américanistes des différentes composantes de l'université Nice Sophia Antipolis (membre de l'université Côte d'Azur). Placée sous le signe de l'interdisciplinarité et de la collaboration entre deux laboratoires (Laboratoire interdisciplinaire récits cultures et sociétés – LIRCES et l'Unité de recherche migrations et société – URMIS), cette manifestation scientifique permettra de croiser des travaux portant sur l’Amérique latine et les Caraïbes et menés depuis des perspectives disciplinaires diverses : les problématiques historiques, politiques, sociologiques, anthropologiques et ethnologiques, entre autres, nous semblent en effet complémentaires de perspectives littéraires, artistiques et civilisationnelles.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    Le bien vivre en Équateur : alternative au développement ou développement alternatif ?

    Dix ans après la proclamation par la Constitution de l’Équateur du « buen vivir » ou sumak kawsay, (« bien vivre ») comme principe recteur de l’action publique, cette journée d’études va esquisser un premier bilan. Elle va mettre en évidence la polysémie de la notion du buen vivir et les ambiguïtés qui en résultent, à la lumière de sa déclinaison et de ses tentatives d’application dans les politiques publiques, notamment les réformes environnementales et sociales. On s’interroge sur la portée de cette notion : constitue-t-elle une réelle alternative au développement occidental ou n’est-elle pas qu’un nouveau modèle de développement alternatif ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Entre Rome et Las Vegas : la France des années 1980 et la condition postmoderne

    Cette journée d’étude sera consacrée principalement aux années 1980 et aux multiples facettes d'un débat qui a vu la France protagonistes du renouvellement de la scène architecturale et de la remise en cause du "paradigme moderniste". La double influence du débat anglais et italien fait de la France un cas de synthèse emblématique de ces deux courants.

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  • Caen

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Passés traumatiques et « géographie de la mémoire »

    Cette journée d’études a pour objectif de s’intéresser à des formes singulières de cette « géographie de la mémoire ». Il s’agira tout d’abord de s’intéresser aux « lieux » au sens propre du terme en revenant sur deux cas. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Reconfigurations du vivant

    À partir de l’étude de la fabrication et de l’utilisation d’artefacts dans des sociétés traditionnelles (Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique), nous souhaitons étudier comment l’activité technique utilise des éléments provenant d’organismes vivants pour les recomposer dans des objets auxquels est parfois attribuée une vitalité. Bref, plus que la « figuration » du vivant, c’est bien sa « reconfiguration » que nous voudrions appréhender. Un des enjeux est d’examiner les divers processus vitaux – par exemple manger, se déplacer, se reproduire, interagir avec un environnement – qui sont associés à des artefacts. Par-delà la vie des objets, c’est leur inscription dans des systèmes écologiques qui retiendra l’attention.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Capitales

    Les villes capitales dans les mondes extra-européens (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée d’étude consacrée aux villes capitales (XVIII-XXe siècle, mondes extra-européens) est l’occasion pour de jeunes chercheurs (masterants, doctorants et post-doctorants) de participer à une rencontre scientifique et de présenter les aspects les plus novateurs de leurs recherches. On s'interrogera principalement sur les critères, les manifestations ainsi que sur les régimes de capitalité des villes en contexte colonial et post-colonial. Si la littérature abonde sur les têtes d'empire (Paris, Londres), en revanche, peu d'études sont consacrées aux capitales extra-européennes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Des allers-retours transcontinentaux : interactions entre la France et l’Amérique latine à travers le cinéma

    Dans le cadre du projet « TRANSARCHIVES - Pratiques d’archivage et patrimonialisation du film : rencontres transcontinentales du passé et du présent », soutenu par la Fellowship Européenne Marie Sklodovska Curie, nous vous invitons à une séance et à une journée d’études qui visent à analyser les interactions entre la France et l’Amérique latine à travers le cinéma. Les intervenant se concentreront sur différentes périodes et situations clés telles que : les réalisateurs sans frontières qui ont travaillé des deux côtés de l’océan atlantique, la période révolutionnaire des années soixante et soixante-dix, les visions des critiques cinématographiques clés et aussi les enjeux contemporains liés à la circulation du cinéma latino-américain en France et du cinéma français en l’Amérique latine. 

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Pensée

    Du dessin à la scène : le cas Little Nemo

    De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création

    Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Héritages : transposition, réappropriation, variation

    Journée d’étude doctorale : arts, lettres, civilisations européennes et américaines

    Notre journée d'étude doctorale visera ainsi à interroger cette notion d’héritages en lien avec celles de appropriation, de transposition et de variation dans les domaines des arts, des lettres, des civilisations. Il s’agira ainsi d’identifier et d’analyser les processus de constitution et de diffusion, dans le temps et dans l’espace, des héritages artistiques, littéraires et civilisationnels mais aussi les modalités selon lesquelles ces héritages peuvent être altérés, remis en question et subvertis.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Amériques

    Diglossie et bilinguisme en Équateur

    Les défis de l’éducation interculturelle bilingue

    Au début du XIXème siècle, à l’issue de l’indépendance, dans la jeune république de l’Équateur comme dans les anciennes colonies espagnoles, les nouveaux États sont dirigés par une élite ‘criolla’ qui choisit l’espagnol (ou castillan) comme langue nationale, laissant les langues amérindiennes, encore une fois, à la marge du corps national en construction et exclues de la définition de l’héritage culturel qui est censé lui être associé et le caractériser. La jeune république de l’Équateur a non seulement institutionnalisé la diglossie, mais l’a légitimée au nom de la nécessaire construction d’une nation unie et homogène. L’espagnol est devenu la langue de l’État et a été depuis imposé à travers des politiques culturelles et éducatives, au XIXème et durant toute la première moitié du XXème, avec des effets acculturants manifestes qui ont fragilisé davantage encore la survivance des langues dites autochtones. Cette manifestation scientifique se propose d’étudier l’évolution de cette situation de contact des langues en Équateur à la fin du XXème et au XXème siècle.

     

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècles

    Dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine

    Si la périphérie est un espace dont la nature se mesure à l'aune de l'écart qui la sépare d'un centre – souvent vu comme le centre – et si elle acquiert une dimension figurée car l'écart n'est pas seulement spatial mais aussi culturel, l’objectif de cette journée d’étude est d'analyser ce double sens dans les littératures de l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine. En tenant compte des transformations du rapport à l'espace et au pouvoir périphériques qui intéressent les XXe et XXIe siècles, nous souhaitons examiner comment la littérature des pays latins place la périphérie au centre de la narration.

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  • Le Mans

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Périodiques français outre-mer (XIXe-XXIe siècle)

    L’objectif du projet PERFROM (Périodiques francophones Outre-Mer - XIXe-XXIe siècle) est de constituer un réseau de chercheurs travaillant sur la presse périodique en langue française hors d’Europe, des années 1830 jusqu’à nos jours. Sans privilégier a priori telle ou telle zone, il s’agira de rendre compte de la variété des situations dans le rapport aux métropoles coloniales (France et Belgique), et plus généralement à la culture francophone.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

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  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Quelles perspectives pour l’État plurinational de Bolivie ?

    Journée d'étude des bolivianistes 2018

    L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à identifier les défis et les problématiques nouvelles que posent les politiques mises en place par le gouvernement d’Evo Morales tant sur le plan interne (politiques économiques et sociales, protection des ressources naturelles) que sur le plan externe (diplomatie, perception du gouvernement), et d’autre part à envisager les évolutions futures de l’État plurinational de Bolivie, à travers ses réalités juridiques, politiques, sociales et culturelles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    Que la notion de vulgaire relève aujourd'hui plus volontiers du jugement de valeur tend à occulter qu'il est aussi un marqueur social. Le vulgus désigne d'abord le commun des hommes, le grand nombre, la masse, la foule, les gens, le public, tout le monde. Et si une connotation péjorative affleure déjà dans certains emplois du mot latin, c'est à l'époque moderne qu'il devient un marqueur axiologique et tendancieux. En témoigne, en France, l'invention de la locution faussement latine « vulgum pecus », dont la première recension remonte à 1843, ou l'apparition, à l'ère victorienne, du terme « vulgarian » pour désigner le parvenu social. L'enjeu de cette journée d'étude sera de circonscrire différents usages de cette notion à travers l'histoire et les arts anglophones ; d'un simple descriptif à un marqueur de distinction sociale ou au contraire à un instrument de subversion politique, érigé en source de fierté.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    La fiction au prisme de l’histoire et des mémoires

    IIe rencontre de littérature péruvienne contemporaine

    Pour cette deuxième année, onze écrivains et écrivaines péruvien·ne·s, ayant publié de la prose ou de la poésie ces dernières années, sont invité·e·s à discuter avec trois spécialistes de littérature péruvienne la question de la fictionnalisation de l’histoire et de la mise en récit de mémoires.

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