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  • Arras

    Colloque - Histoire

    Comment entre-t-on en religion ?

    Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La vocation religieuse est considérée par la théologie du XXe siècle comme un phénomène à la fois intime et surnaturel, résistant à l’analyse et à l’explication. Elle constitue pourtant un objet d’étude à part entière pour les historien-ne-s comme pour les sociologues. À travers un dialogue entre ces deux disciplines, et à l’appui de nouvelles archives progressivement accessibles, ce colloque a pour objectif d’examiner la place qu’occupent les vocations religieuses dans les sociétés européennes, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, et de situer ce choix de vie par rapport aux alternatives qui s’ouvrent aux hommes et aux femmes. 

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux répertoires de spiritualité(s) à l’épreuve des terrains

    Revue « Ethnologie française »

    Ce numéro s’appliquera à rendre compte des processus de construction sociale et discursive de spiritualités ou de formes (techniques, actes, pratiques, contextes…) spirituelles. Cette perspective résolument pragmatique s’inscrit dans le sillage l’approche des poétiques et politiques discursives de la spiritualité et permet d’en rapatrier la réalité sur le plan proprement empirique, celui des acteurs, des actes et des stratégies de langage : qui parle et comment parler de spiritualité ? à qui et avec quelles intentions et quels effets ?

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  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Le chaman, l’archive et le chien

    Des médiateurs pour faire exister l'autre

    Cette journée vous propose différentes interventions qui interrogent les manières de penser l’autre, lorsqu’il n’est pas ou plus capable de s’exprimer, qu’il se voit privé de tout médiateur. Il sera question des morts convoqués par le·la chaman·e, des archives exhumés par l’historien·ne, des chiens introduits dans les établissements de soins, de la musique diffusée dans les chambres d’isolement... Autant de pratiques visant à établir un mode de communication particulier pour tenter d’entrer en dialogue, notamment dans des situations de soins, telles que le coma, l’agonie, la psychose, le placement forcé ou encore la prise en charge de traumatismes comme le viol.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La pratique de l'islam au travail

    Conflits, arrangements et dépassements

    Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Nation, religions, démocratie

    Un nouvel agencement ?

    En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.

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  • Québec

    Colloque - Religions

    Corps in/visibles : genre, religion et politique

    Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées. 

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    Dieu et la morale

    Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. La tentative de répondre à cette question est un défi d’autant plus grand dans le contexte actuel d’un monde globalisé dans lequel le théisme est défié non seulement par sa mise en question sur la base de la tradition occidentale des Lumières, mais par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Formation des imams, des aumôniers et des islamologues en France en 2021

    États des lieux, enjeux et perspectives

    Le 2 octobre 2020 aux Mureaux, le Président de la République, dans son discours de lutte contre les séparatismes et en particulier celui qui se revendique de l’islam, veut relancer un plan de formation d’imams formés en France, mettre fin aux imams détachés et au régime des ELCO pour l’apprentissage des langues arabe et turque. L’assassinat terroriste de l’enseignant Samuel Paty, quelques jours plus tard, pousse le Président Macron à demander aux fédérations du CFCM de créer expressément le Conseil national des imams (CNI) et de signer une charte des valeurs républicaines. Cette nouvelle structure aura comme prérogative d’agréer et de « labelliser » les imams de France. Ces décisions ont mobilisé différents débats : par exemple Tareq Oubrou s’y est opposé sur la forme en rappelant que ce sont les imams qui doivent valider leurs pairs et non des fédérations musulmanes liées à des pays étrangers.

     

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Information

    Les rites au risque de la pandémie : le Covid-19 à la lumière des « ritual studies »

    88e congrès de l’ACFAS

    Ce colloque propose de faire avancer les connaissances dans le domaine des études des rites, considérés du point de vue des transformations et des bouleversements provoqués par la pandémie, pour mettre en valeur l’absolue nécessité sociale et anthropologique de la ritualisation. Le colloque se concentrera sur les trois aspects rituels mis en jeu dans le contexte de la pandémie : le bouleversement de la dimension sacrificielle des rites (avec la dérégulation des rapports entre le pur et l’impur), l’amplification à l’échelle globale d’une situation de « liminalité » forcée ou, au moins, inattendue, et, troisièmement, la concentration temporelle avec l’interrogation sur le sens de la ligne du temps comme ligne progressant sans arrêt en direction à l’avenir et au progrès. Les contributions attendues entendent interroger autant les relations, les cultes, les institutions et la manière dont le Covid-19, les a globalement « bousculés » que l’irruption du numérique dans la sphère rituelle.

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  • Mutuelleville

    École thématique - Religions

    Les usages du Coran dans les sociétés musulmanes contemporaines

    Atelier doctoral

    Cet atelier doctoral entend examiner les incidences et les recompositions induites par les nouveaux usages du Coran dans les activités ordinaires des croyants, y compris l’éducation religieuse. Il s’agit de focaliser l’analyse sur l’expérience pratique de manière à rendre compte des mécanismes de l’adhésion et de l’impact de la pratique sur les subjectivités religieuses.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcellerie et harcèlement moral : formes de la violence insidieuse

    Une étude conjointe de la sorcellerie et du harcèlement moral n'a jamais été tentée, même si ces deux formes de violence insidieuse semblent comparables. Ces journées visent à montrer, en mobilisant les outils de la psychologie clinique et des sciences sociales, comment la violence insidieuse se développe en tant que système avec des agents réels dans certaines sociétés contemporaines (en Europe et hors d’Europe), mais aussi sous la forme de croyances collectives en l’existence de personnages essentiellement nuisibles (le « pervers narcissique »). La sorcellerie et le harcèlement semblent ainsi s'organiser autour d'une répartition des rôles que l’on pourrait rapprocher : le coupable (sorciers / harceleurs), les experts (contre-sorciers / experts psychologiques ou juridiques), les témoins / accusateurs et les victimes.

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  • Appel à contribution - Religions

    Approches croisées des changements religieux

    IXe congrès de l’Association française de sociologie « Changer ? » – RTn°43 sociologie et religions

    La sociologie des religions française s’est structurée dans les années 1960 autour de concepts – la sécularisation, la pluralisation religieuse, l’individualisation des pratiques et croyances – qui accordent une place centrale à la notion de changement, en y associant des connotations positives (la « modernité » religieuse) ou négatives (le registre de la perte) et analysée à différents échelles (individuelle, organisationnelle etc.). Tout en tenant compte des apports de ces paradigmes, l’objectif du réseau thématique sera de s’éloigner des approches théoriques qui seraient spécifiques aux religieux en s’interrogeant sur le travail de sélection et de catégorisation à l’œuvre : comment définir ce qui est « religieux » ? Comment appréhender objectivement ou subjectivement le changement ?

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  • Épinal

    Colloque - Sociologie

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?

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  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Migrants catholiques dans une société plurielle : ancrage religieux et social

    Ce colloque s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines en France, notamment à Paris et Lyon. Il privilégie une approche anthropologique-ethnologique tout en faisant appel à la sociologie, l’histoire, la géographie et le droit.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)

    Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. Aussi, l’Association française d'histoire religieuse (AFHRC) a choisi d’y consacrer sa journée d’étude annuelle. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles.

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  • Journée d'étude - Religions

    La foi et le queer

    Marginalisation, citoyenneté et nationalisme en contexte minoritaire

    Ce symposium se propose de contribuer à la réflexion amorcée par une littérature émergente concernant l’intersection des identités queer et religieuses, avec un intérêt particulier pour les concepts de marginalisation, de citoyenneté et de nationalisme. Cette journée se déroulera exclusivement en ligne.

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  • Appel à contribution - Amériques

    La représentation

    Les Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines (CECIL)

    La problématique de la représentation est au centre des champs disciplinaires de toutes les sciences humaines et sociales, de façon le plus souvent implicite. Cette omniprésence nous fait parfois oublier qu’il s’agit d’une notion dont la définition, le statut et la fonction sont soumis aux fluctuations de l’histoire. Ce qui nous intéresse, c’est l’écart entre ce que cette notion a pu recouvrir au fil du temps et ce qu’elle recouvre de nos jours ainsi que l’explication qu’on peut donner de ces écarts ou de ces ruptures éventuelles. La réflexion porte en particulier sur le lien entre la notion de représentation et les notions de « patrimoine » – objet du réel, matériel ou immatériel, mais aussi produit d’une construction sociale - et de « mémoire » – telle qu’elle se construit à travers des représentations concrètes, qu’il s’agisse de pratiques sociales ou de pratiques discursives.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux

    Association française de sciences sociales des religion

    José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA)  a  contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il  est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le  « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention.  L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

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  • Appel à contribution - Religions

    Les rapports de pouvoir dans le monde religieux : normes, pratiques, discours et représentations

    Le religieux, aux composantes multiples et éclatées, a toujours été traversé par des problématiques qui le placent, sous divers aspects, à la croisée des débats politiques, sociaux et scientifiques. Systèmes de croyances et d’idéologie, polémiques sociales, processus d’identification, de catégorisation et de hiérarchisation des groupes dits religieux ou spirituels, sont autant de facteurs d’actualisation des normes, des discours, des pratiques et des représentations qui attribuent à ces derniers une valeur sociale dans les interactions collectives. L’étude de la dynamique des rapports sociaux suppose ainsi d’éprouver ces éléments qui, dans une certaine mesure, éclairent les enjeux qu’incarnent les représentations, les normes de fonctionnement, les pratiques et discours dans et sur le monde religieux. Le religieux est de fait le terrain de jeu des rapports de pouvoir où les normes de croyances, les rapports de classe, l’ethnicité, le corps, le sexe, l’autorité religieuse sont sources de tensions.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Sociologie des religions

    Au cours du premier semestre 2020, un nouveau cycle de conférences à la Bibliothèque nationale de France est consacré à la sociologie des religions en France. Les chercheurs invités interviennent sur des questions d’actualité, depuis l’appartenance religieuse jusqu’à l’écologie en passant par les itinéraires de conversion.

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