HomeCalendar




  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Study days - Europe

    Spatialisation and temporalisation of hospitality

    Ces journées d'étude font suite à la parution des Cahiers Thématiques n°18 portant sur la notion d'hospitalité. Nous mettons l'accent sur une double approche : sa spatialisation et sa temporalisation. Nous souhaitons questionner la spatialisation de l’hospitalité, c’est-à-dire la manière de penser spatialement la possibilité de l’hospitalité. Corrélativement, nous souhaitons traiter le fait que l’expérience vécue de l’hospitalité correspond à une temporalisation de gestes, de relations, de moments qui sont nécessairement associés à des espaces. Dès lors, comment dans la conception se met en place ou non un dialogue entre ces dimensions (composantes) spatiales et temporelles de l’hospitalité ? Comment l’hospitalité rentre-t-elle dans les intentions des architectes, paysagistes, artistes, designers ? Comment dans la conception peut-on concevoir une architecture, un paysage, une signalétique, une intervention artistique qui participe à/de l’hospitalité ?

    Read announcement

  • Call for papers - Modern

    Claudine Eizykman : to make cinema think

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de manifestations dédiées à la singularité des contributions et actions de Claudine Eizykman, disparue en Juin 2018, dans le champ du cinéma, des années 1970 à 2018. Il vise à revenir sur les diverses facettes de ces activités protéiformes, de leurs interconnexions et cohérence selon une démarche qu’elle a nommée holistique qui n’aura négligé aucun des aspects d’une remise à l’ordre du jour des avant-gardes et du cinéma expérimental, de ses conditions matérielles et politiques d’existence à une refondation radicale de la théorie du cinéma. De la NRI (narration représentation industrielle) au film-après-coup, c’est le tout du cinéma qui est appréhendé à partir de ses constituants et des avant-gardes comme lieu d’une expérience originaire.

    Read announcement

  • Venice

    Call for papers - History

    Waging war and making peace

    European ways of inciting and containing armed conflict, 1648-2020

    The history of Europe is as much about violence and divisions – including religious wars, national clashes and ideological conflicts – as it is about shared cultural, social and economic accomplishments. If war has been such a constant presence in the history unfolding on the continent, the incessant efforts to limit its destructiveness are also an undeniable fact. It was such efforts that eventually led to the birth of Jus ad bellum and, ultimately, laid down the foundations of modern international law. From such a viewpoint, one might even find another definition of what European history might be. Some scholars have suggested that if war has structured a common European space, the containment of violence and the art of peacemaking have constituted ‘Europe’ in thought and practice. 

    Read announcement

  • Call for papers - Thought

    Gérard Genette, from poetics to aesthetics

    Nouvelle Revue d'Esthétique journal

    Ce numéro spécial de la Nouvelle Revue d’Esthétique s’intéressera aux multiples facettes de ce « génie français » : la critique littéraire (textes réunis dans la série des Figures), le moment structuraliste, la narratologie, la poétique genettienne de la transtextualité, le travail éditorial (revue et collection « Poétique »), la réflexion esthétique (L’Œuvre de l’art, la relation à Goodman, Danto, Schaeffer etc.), l’intérêt pour la peinture, l’architecture, la musique, le cinéma, le travail de l’écrivain à partir de la publication de Bardadrac (2006).

    Read announcement

  • Call for papers - Thought

    The amateurs

    Nouvelle revue d’esthétique journal no.26

    L’objectif ce numéro de la Nouvelle Revue d’Esthétique est d’étudier les phénomènes de démocratisation  de la création à l’heure du numérique, du point de vue de l’expérimentation, de la production, comme de la réception, en s’intéressant à la figure de l’amateur, dans son histoire comme dans ses formulations contemporaines - il faudra au demeurant autant analyser les productions amateurs dans l’histoire de l’art et leur contribution à nos catégories esthétiques que les formes de réappropriation de l’autorité artistique. 

    Read announcement

  • Pessac | Talence

    Call for papers - Representation

    Queerising the aesthetics

    In 1990, Judith Butler published Gender Trouble; a book which takes from French Theory to create an other, the Queer Theory, which does not bother with anatomical or social destiny to put forward the performativity of gender and of sexe. Quickly translated in many languages, Gender Trouble will have a very noticeable impact on literary and movie studies, rapidly generating a heuristic acting out. Paradoxically, the same can not be said about aesthetic studies. Why? What are the oppositions? How can the queer way of thinking give back their inherent infinite “openness” to works of art?

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Quand « ego » signe : sémiotique, fantasme, fantaisie

    Numéro 8 de la revue « Cygne noir »

    Entre la naissance de la fantaisie et la finalité du fantasme prennent place quantité de phénomènes auxquels s’attarder paraît prometteur. L’objectif de cet appel est d’inviter à explorer et à nouer des relations productives entre la pensée sur le sujet (et sa complexité psychique) et la pensée sur le signe (et sa complexité communicationnelle). Disciplinairement, cela peut impliquer d’interroger les relations entre la sémiotique et le champ de la psychanalyse. Toutefois, nous souhaitons ouvrir le plus largement possible le terrain d’enquête pour permettre d’y inclure tout cas d’étude susceptible d’approfondir ou de problématiser une compréhension du signe dans la perspective du fantasme et de ses représentations artistiques, culturelles ou politiques.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Thought

    Organitechnoscience. The organic and technological in discourse about literature

    La théorie littéraire contemporaine s’appuie sur de nombreuses figures de pensée qui mêlent l’organique et le technique, rejouant un changement de paradigme déjà à l’œuvre dans d’autres disciplines scientifiques depuis le milieu du XXe siècle. Le colloque examinera certaines de ces figures de l’hybridation plus particulièrement dans le domaine germanophone, sans exclure les influences théoriques et les transferts venus des pays francophones et anglophones.

    Read announcement

  • Call for papers - Sociology

    Battles of hunger

    Tracés. A journal of the humanities, no. 39

    La faim, problématique ancestrale des sociétés humaines, demeure relativement peu étudiée par les sciences humaines et sociales. Partant de ce constat, la revue Tracés consacre son numéro 39 aux différentes formes de conflits, tensions et expériences de la faim sur un large spectre allant de l’intime aux arènes internationales. À la croisée des pratiques, des représentations, des savoirs et des institutions, la question de la faim fera l’objet d’une lecture politique étendue, en restituant, à travers le prisme agonistique, son épaisseur et sa diversité. Si aujourd’hui les enjeux géopolitiques semblent dominer le traitement de la question, elle est saillante à d’autres échelles et concerne potentiellement toutes les sciences humaines et sociales.

    Read announcement

  • Brussels

    Conference, symposium - Representation

    Corps / cadre

    Les limites imposées par les bords de l’image semblent désormais se métamorphoser et même sur le point de se dissoudre. Les environnements immersifs nous projettent au-delà des limites de l’écran, la réalité augmentée nous met en contact avec différentes couches d’expérience visuelle, et les gestes de nos mains ou de nos doigts font désormais l’objet de brevets pour des interfaces à reconnaissance gestuelle. Et pourtant, le dispositif du cadre n’a jamais été aussi présent. Il est ce qui régule la puissance des regards et affecte la visibilité des corps ainsi que leur circulation dans les espaces géopolitiques, lorsque nos corps sont capturés, scannés ou contrôlés, tant par les réseaux sociaux et les applications, que par l’imagerie médicale ou par les systèmes de surveillance prenant appui sur les données biométriques.

    Read announcement

  • Call for papers - Language

    Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque

    Appel à textes pour le premier numéro de la revue Pagaille

    Pagaille est une revue numérique biannuelle indépendante de littératures et médias comparés, fondée par des chercheuses et chercheurs en littératures comparées. Elle a pour objectif de promouvoir l’approche comparatiste dans le champ des sciences humaines et sociales. Comme son nom l’indique, la revue entend explorer des champs particulièrement riches de la recherche actuelle, des espaces intellectuels en pagaille au sein desquels le comparatisme entend se frayer un chemin et apporter un éclairage spécifique. À ce titre, les démarches inter-, intra-, et transmédiales ont toute leur place dans la revue.

    Read announcement

  • Budapest

    Call for papers - Sociology

    Violence and film

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence is seeking articles dealing with philosophical issues that arise in connection with the depiction of violence in film and television. Violence, real or threatened, drives the plots of many, if not most, of the narratives we watch on the screen. Detectives solve grisly murders, victims seek revenge, teenagers flee slashers, gangsters spray bullets, Kungfu fighters trade punches, and armies clash on the battlefield (or in outer space). While almost everyone claims to wants to reduce the levels of violence in society, movie audiences regularly get an enormous kick out of watching on the screen what we abhor in real life. But not all cinematic violence is meant to titillate. Often the aim is to bring audiences closer to the sickening reality of the mistreatment and abuse suffered by those whose plights might otherwise remain invisible to us. While many worry that exposure to cinematic violence may desensitize us, perhaps it can also serve to awaken our empathy.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    La critique dans tous ses états : arts, littérature, théorie

    Congrès 2019 de la Société française d'esthétique

    Le champ de la critique, artistique et littéraire, se pose en s’opposant à ceux de l’histoire et de la théorie : la critique provient d’une expérience, fonde un public ou une communauté, et le savoir qu’elle communique reste indissolublement lié à une écriture. Mais la critique croise aussi en bien des points le champ de la connaissance historique et esthétique. Notre congrès propose un travail exploratoire du champ et de ses dimensions.

    Read announcement

  • Nantes

    Study days - Education

    L'enseignement des faits religieux : quelles mises en œuvre ?

    Débats, outils, références

    Cette journée d’étude interdisciplinaire vise d’une part à faire le point sur les initiatives pour l’enseignement laïque des faits religieux, existantes en France ; et d’autre part à analyser les cadres, références et outils concrets proposés aux enseignants en lien avec leurs contextes de travail.

    Read announcement

  • Villeneuve-d'Ascq | Lille

    Conference, symposium - Thought

    L'exercice en art

    Essentielle à toute activité artistique, la pratique de l’exercice est rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Inversement, en quoi les pratiques de l’art interrogent-elles cette notion d’exercice devenue centrale en philosophie depuis les travaux de Pierre Hadot et de Michel Foucault consacrés aux « exercices spirituels » ? Il s’agit notamment de concevoir l’exercice artistique dans son rapport avec les formes du temps (la reprise, la variation, le travail de la mémoire) et celles de la discipline (le travail quotidien, l’entraînement), ainsi que dans l’articulation de l’individuel et du collectif (l’entraînement personnel, la répétition). Il s’agit également de penser l’exercice artistique comme travail de la perception – apprendre à regarder, à écouter, et plus généralement à sentir – et de l’attention. La notion d’exercice artistique s’entend enfin sur le plan de la transmission des savoirs et des pratiques.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Modern

    Les défis éthiques et sociétaux des identités numériques

    Les entreprises et les États consacrent une importance croissante à nos identités numériques, à leur surveillance ou à leur gestion. Il devient alors nécessaire de s’interroger sur les effets que les logiques industrielles, économiques et politiques ont sur nos questionnements éthiques et sur nos capacités à agir. La conférence traitetera de l’ambivalence intrinsèque du numérique : même si la transformation actuelle ouvre des possibles, elle redistribue différemment le jeu des contraintes et des incitations et tend insidieusement à créer une malléabilité plus grande des individus.

    Read announcement

  • Lisbon

    Call for papers - Thought

    Fields of collaboration in contemporary art practices

    Can all art be considered collaborative? What has motivated so many artists, in recent decades, to organize in collectives and participate in collaborative projects? Does collaboration in the arts play a major role in redefining the art world and in the production of new subjectivities? How do collaborative art practices challenge the myths of creative genius and artistic individuality?

    Read announcement

  • Lyon

    Study days - History

    La place publique, espace politique

    Usages, appropriations, représentations en France et dans le monde (XVIIIe-XXIe siècle)

    Élément fondamental des politiques d’aménagement et d’urbanisme du XVIIIe siècle à nos jours, les places sont autant des « lieux » où se déroulent des événements politiques et festifs, que des lieux de mémoire ou d’oubli dont témoignent récits, discours et images qui les mettent en scène à travers leur histoire. Elles véhiculent des symboliques et représentent des enjeux pour la démocratie. Les places sont des espaces publics partagés, que l’on s’approprie et que l’on investit pour manifester, contester, célébrer, agir, et que le pouvoir (quel qu’il soit) configure et tente de maîtriser du point de vue spatial, urbain et politique. L’objectif de cette journée intrdisciplinaire est d’examiner à travers différents contextes spatio-temporels la façon dont ces « lieux » sont traversés et reconfigurés par l’histoire sociale, culturelle et politique du XVIIIe au XXIe siècle.

    Read announcement

  • Angers

    Study days - Representation

    Nature in all its states - interdisciplinary reflections on the notion of nature

    Réflexions interdisciplinaires sur la notion de nature

    La notion de nature est aujourd'hui au cœur de multiples enjeux sociétaux et environnementaux bien que celle-ci recouvre des réalités et des significations multiples. Ainsi, la journée d'étude la Nature dans tous ses états rassemble différentes communications en sciences humaines et sociales autour de cette thématique. L'objectif est d'étudier et partager différentes approches possibles de la nature. Au travers de la sociologie, de l'histoire des sciences, de la littérature ou de la philosophie, différents intervenants porteront des regards complémentaires sur les multiples usages de la nature, tant sur le plan théorique que pratique. 

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Cinematic encounters with others

    Comment rencontre-t-on autrui au cinéma ? Quel type de réalité nous présente un film documentaire ou une fiction ? Cette journée d’étude n’entend pas considérer le cinéma comme objet pour la pensée mais examiner l’expérience cinématographique dans ce qu’elle apporte à la perception du monde et d’autrui. Elle prendra ainsi ses distances avec deux façons d’appréhender l’image : la première s’inscrit dans une tradition platonicienne et implique une séparation entre le monde sensible et le monde intelligible condamnant l’image comme nous détournant du monde vrai. La seconde assimile la « reproductibilité technique » [W. Benjamin] du film à une représentation objective ou vraie du réel. À rebours de ces deux positions, il s’agira de se demander dans quelle mesure l’image (l’image-son, l’image-temps, l’image-mouvement) permet d’exprimer une réalité singulière en raison, précisément, de sa forme cinématographique.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Representation

    Delete this filter
  • Philosophy

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places