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  • Ginasservis

    Miscellaneous information - History

    The Republican resistance of 1851 in Provence: origins and extensions

    Tout au long de l’année 2011, le Parc naturel régional du Verdon a commémoré le 160e anniversaire d’un mouvement qui a fortement marqué son territoire. Avec de nombreux partenaires, il a organisé expositions, conférences, spectacles, débats. Le colloque qui clôturera cette commémoration propose trois interventions d’historiens et un spectacle. Il aura lieu à la salle des fêtes de La Ruche à Ginasservis samedi 10 décembre.

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  • Bayonne

    Conference, symposium - History

    1870-1871 in the southwest Atlantic

    Events in memory

    D’août 1870 à juillet 1871, la France a vécu des moments si dramatiques que Victor Hugo leur a consacrés un recueil de poèmes publié en 1872 sous le titre L’Année terrible. Si la défaite militaire a entraîné l’effondrement du Second Empire, elle a permis la naissance encore timide de la République, régime qui s’est ensuite perpétué. Ce colloque se propose de montrer l’impact qu’ont eu ces événements dans le Sud-Ouest atlantique, d’évoquer la place qu’ont pris les acteurs locaux dans ces événements et de mesurer la trace qu’ils ont laissé dans la mémoire collective visible encore aujourd’hui.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Toward a science of the arts. The scientific aesthetics in France, 1857-1937

    La question d’une « science du beau » fait l’objet d’un concours organisé en 1857 parl’Académie des Sciences morales et politiques. Remporté par Charles Lévêque (La Science du Beau, 1861), il signale l’émergence d’un mouvement de fond affectant la philosophie et lesarts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d’esthétique depuis le XVIIIe siècle,entre le beau et, précisément, l’aiesthesis : la sensation, au sens physiologique.

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  • Paris

    Call for papers - Europe

    French Piano in the Second Empire

    Instrument bourgeois, « indispensable dans un salon » (Flaubert), bien lié à l’univers de la danse du temps, le piano des années 1850 et 1860, déjà moderne dans sa facture, reste encore à découvrir à travers son répertoire spécifique, les publications qu’il a suscitées, comme son imaginaire socio-esthétique.

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  • Avignon

    Study days - Modern

    Corruption et faveurs : approches comparées

    Journée doctorale franco-allemande en histoire contemporaine.

    Coordonné par Jens Ivo Engels, professeur à l’université de Darmstadt, et par Frédéric Monier, professeur à l’université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias, ce programme de recherche vise à associer des doctorants français, des universités d’Avignon et de Metz, à des doctorants allemands, des universités de Darmstadt et de Francfort (s. Main), autour d’objectifs de recherche communs. Il s’agit d’étudier la genèse et les évolutions des phénomènes relevant de la corruption politique depuis le début du XIXe siècle, jusqu’au milieu du XXe siècle, des deux côtés du Rhin.

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  • Arras

    Study days - Representation

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

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  • Bordeaux

    Study days - Representation

    Vendre, promouvoir, éduquer : expositions et sociétés dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances

    Ces journées d’études, qui se tiendront les 3 et 4 novembre 2011 au musée d'Aquitaine à Bordeaux, entendent examiner les différents agents et facteurs qui contribuent à préparer, à structurer et à stimuler le marché de l’art contemporain – l’expression désignant ici l’art occidental ou d’inspiration occidentale – dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances. Cette thématique entrecroise deux champs de recherche prospectés par les historiens de l’art du Centre François-Georges Pariset : l’étude du marché de l’art et celle du domaine colonial.

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  • Paris

    Seminar - History

    History of industrial accidents and risks. France, England, 17th-19th c.

    Seminar, 2011-2012

    Ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. Cette histoire croisée de longue durée de la chaine systémique de l’accident industriel se décline en plusieurs axes : 1) Politiques de régulation, économie et techniques ; 2) Assurances et politiques d’indemnisation ; 3) Secours et soins.

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  • Lille | Brussels

    Conference, symposium - History

    The Empire : an experience of european Construction ?

    Colloque international organisé en collaboration avec l'Académie Royale de Belgique, L'université de Lille 3 (UMR CNRS IRHiS) - les 20, 21 et 22 octobre 2011 - à Lille le 20 et à Bruxelles les 21 et 22

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  • Paris

    Study days - History

    Rafael Altamira, 1866-1951, historian and intellectual

    Journée d'études consacrée à l'influence intellectuelle de Rafael Altamira et à son rapport à l'histoire et aux historiens – et particulièrement aux historiens français.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Medicine, hospitals and the birth of a health care system in France in the 19th century

    Nous proposons ici d’aborder l’histoire de la santé non seulement en revisitant les acquis de l’historiographie, mais aussi sous l’angle de l’histoire des systèmes de soins et des systèmes de santé. Plus précisément, le but de ce colloque sera d’explorer dans ses différents aspects la lente formation d’un marché des soins en France au XIXe siècle.

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  • Saint-Lambert

    Study days - History

    History of industrial accidents and risks. France, England, 17th-19th century

    Premières journées d'étude (juin 2011)

    Le programme de recherche « histoire des risques et des accidents industriels, France, Angleterre, fin XVIIe – fin XIXe siècle » réunit une équipe d’historiens afin de caractériser la généalogie des risques et accidents industriels durant le moment d’acclimatation industrielle qui s’écoule de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. L’objet de ces premières journées d’étude est de réunir les membres du projet pendant deux jours, pour prendre le temps de partager problématiques, hypothèses, méthodes et premiers résultats.

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  • Tours

    Conference, symposium - History

    Learning to paint. Private workshops in Paris from the late 18th century to 1863

    Ce colloque, organisé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Alain Bonnet (Université de Nantes), dans le cadre du projet ArtTransForm (ANR / DFG), rassemble les chercheurs travaillant sur le fonctionnement de ces espaces de formation et / ou leur rôle dans la constitution d’une image sociale de l’artiste. L’objet de ces journées d’études est en effet de revenir sur des expériences concrètes d’enseignement à partir de l’étude de cas particuliers.

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  • Paris

    Miscellaneous information - History

    Round table focussing on "Composing the Citizen. Music as Public Utility in Third Republic France"

    le comité de rédaction de la revues Transposition, composé de doctorants et jeunes chercheurs de l’EHESS (CRAL / CRIA), organise une une table ronde autour d’un ouvrage discuté dans le dernier numéro : « Composing the citizen, Music as Public Utility in Third Republic France » (University of California Press, printemps 2009) de Jann Pasler.

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  • Conference, symposium - History

    The Midi and the 3rd Republic, 1870-1940

    Quelle place pour le Midi dans la France de la IIIe République ? Comment les méridionaux se pensent-ils et comment sont-ils pensés et représentés ? C'est tout l'objet du colloque scientifique intitulé « le Midi, les Midis dans la IIIe République (1870-1940) ».

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  • Paris

    Study days - Modern

    "Hail to the thieves" About the theft in 19th century France

    Presque unanimement réprouvé, le vol choque profondément la France du XIXe siècle. Le fait est connu, mais il reste peu étudié. Y a-t-il quelque chose à ajouter au constat de Michelle Perrot qui évoque « l'obsession propriétaire » d'une société impitoyable à l'encontre de ceux qui pillent comme de ceux qui chapardent ? C'est tout le pari de cette journée d'études qui propose d'examiner les discours sur le vol qui ont été tenus et diffusés au cours d'un long XIXe siècle qui s'ouvre avec le Code pénal et qui se prolonge au-delà de la mort de Bonnot. En proposant un balayage aussi large que possible de l'histoire des représentations du vol, on entend poser un premier jalon qui pourra contribuer à notre compréhension des « morales du XIXe siècle » et attirer l'attention sur un chantier trop peu exploré.

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  • Créteil

    Study days - History

    Napoleon and the family

    La Fondation Napoléon et la faculté de droit de l'université de Paris-Est Créteil organisent un atelier sur le thème « Napoléon et la famille ». Pendant une journée, le 31 mars 2011, des spécialistes d'histoire et d'histoire du droit traiteront différents thèmes et échangeront avec le public. Cet atelier sera le troisième organisé par la Fondation, après celui sur la peinture napoléonienne et celui sur les musiques du quotidien.

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  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    Franz Liszt and France

    À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), le Musée de la musique, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze et le Centre international pour l’étude du XIXe siècle de Bruxelles, organise un colloque international consacré aux liens du compositeur avec la France. Cette rencontre s'adresse aux chercheurs, aux musiciens et aux mélomanes. Les conférences présentées au Musée de la musique aborderont le milieu parisien dans lequel Liszt a évolué, ses liens avec les éditeurs et les facteurs français, ainsi que des questions d’interprétation.

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  • Paris

    Study days - Modern

    Nodier and the passion for books

    Parmi tous les domaines d’activité du conservateur de la Bibliothèque de l’Arsenal, c’est celui de la bibliophilie qui a été choisie pour thème de réflexion de cette journée. La première question que l’on se posera sera : quel bibliophile fut Charles Nodier ? quels furent ses goûts, ses pratiques tant dans la recherche des livres anciens que dans leur acquisition, leur appropriation par la reliure, notamment... Le second axe sera l’étude des rapports de Nodier avec les bibliophiles de son temps, son influence sur la pratique bibliophilique de ses contemporains et les moyens mis en œuvre.

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  • Tours

    Call for papers - Representation

    Apprendre à peindre au XIXe siècle

    La formation dans les ateliers privés parisiens de la fin du XVIIIe siècle à 1863

    L’objet de ce colloque, organisé par l’Université de Tours avec la collaboration de l’Université de Nantes, sera de revenir sur des expériences concrètes d’enseignement à partir de l’étude de cas particuliers : soit d’ateliers de formation ; soit à partir de l’itinéraire de jeunes artistes ayant commencé ou achevé leur formation à Paris.

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