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  • Beirut

    Conference, symposium - Religion

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

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  • Damascus

    Study days - Thought

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

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  • Damascus

    Study days - Middle Ages

    États, cultures et différenciation ethnique dans le Proche-Orient médiéval

    Loin d’être l’élément déclencheur de l’apparition de l’ethnicité au Moyen-Orient à l’époque moderne, les nationalismes des XIXe et XXe siècles ne sont qu’une reconfiguration des modes de différenciation en vigueur dès le Moyen Âge. Le Proche-Orient est un lieu d’ancrage et de passage de populations ethniquement différenciées (Arabes, Turques, Kurdes, Arméniens, Tcherkesses, Turcomans etc.). Les catégories ethniques - les ethnonymes - ont largement cours dans les littératures arabe, syriaque, arménienne, turque et par conséquent dans les sociétés du Proche-Orient médiéval.

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  • Montpellier

    Conference, symposium - Language

    Libanios, le premier humaniste

    Éducation, pensée politique, culture et rhétorique chez un auteur du IVe siècle après Jésus-Christ

    Sous plusieurs aspects, Libanios fait figure de lointain ancêtre des humanistes du Quattrocento et de la Renaissance. Comme eux, il a les yeux fixés sur la culture héritée de ce qui est déjà en son temps une Antiquité. Et ce n'est pas une admiration inerte : cette culture est pour lui le meilleur moyen d'agir sur le présent, l'arme pour en dénoncer les erreurs, l'instrument de son progrès. Écrivain et penseur de référence dans l'Antiquité tardive, presque égalé aux auteurs classiques par les Byzantins, il fut aussi l'objet d'un vif intérêt en Occident pendant la Renaissance et au début de l'âge classique.

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