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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Ce qu’on entend au XIXe siècle

    Xe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes

    Si les études consacrées à l’histoire des sens au XIXe siècle se sont particulièrement portées sur le domaine de la vue, elles ont plus rarement envisagé le terrain de l’ouïe et l’évolution de la perception du sonore qui caractérise l’époque. De nombreux facteurs transforment pourtant ce qu’historiens et anthropologues ont pu appeler le « paysage sonore » : révolutions industrielles et progrès technologiques jouent non seulement sur la production du son, mais aussi sur la capacité à l’appréhender.

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  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Du réparable et de l’irréparable : les pratiques artistiques confrontées aux limites de la réparation

    Ce dossier thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines propose d’explorer les limites du réparable dans les multiples résonances qu’engage la notion de réparation au croisement de la création contemporaine et des phénomènes culturels. Existe-t-il une portée réparatrice de l’art ? Si oui, quel en est le périmètre poétique, esthétique, social, politique voire thérapeutique ? Est-ce l’art et la culture eux-mêmes qui réparent ou les usages qui en sont faits ? Quelles en sont les possibilités, les limites, les échecs ?

     

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  • Bayonne

    Appel à contribution - Langage

    La réception contemporaine des textes narratifs à la lumière des séries

    Les enseignants de lettres, les critiques et autres commentateurs de la littérature ont commencé à prendre en compte le fait que, pour reprendre l’expression de Nic Pizzolatto (créateur de True Detective), « les séries sont la nouvelle littérature populaire ». Elles sont, à ce titre, devenues l’objet d’une attention soutenue chez les universitaires et suscitent toujours plus de travaux. Ce genre narratif aujourd’hui dominant voire cannibale ne cesse de se nourrir de figures, univers, intrigues etc. aussi bien de films célèbres que de romans, contes, pièces de théâtre ou textes non-fictionnels : le colloque propose de chercher à mieux comprendre les conséquences de ce phénomène pour la réception des œuvres romanesques du patrimoine et pour celle des textes narratifs en général, en se demandant en quoi exactement la consommation de séries conditionne la réception des textes narratifs.

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  • Budapest

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postdoctoral Position - Project “The Aggressor”

    Self-Perception And External Perception Of An Actor Between Nations

    We invite applications for a Postdoctoral Fellow position within the project “The Aggressor.” This three-year international interdisciplinary project investigates the identity-forming construction of national images of the enemy, which are shaped by aggressors from neighbouring countries throughout Europe.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Évolution et mutation des expériences dans l’improvisation musicale libre

    Liberté, créativité, expérimentation, adaptation, coopération, exploration, interaction, collaboration, communication, acceptation, erreur, inconnu, spontanéité : la pratique de l’improvisation musicale libre est fréquemment caractérisée par ces termes. L’intégration de ces concepts dans la vie quotidienne de l’artiste implique également un changement du mode de vie et de la manière d’interagir avec le monde et la société. Dans le cadre de cette journée d’études, nous cherchons à comprendre comment ces concepts évoluent dans l’approche de l’improvisation musicale en relation avec l’expérience de vie et du monde des improvisateurs. Nous souhaitons interroger les acteurs de la pratique de l’improvisation sous différents points de vue : ceux des musiciens, ceux des chercheurs, ceux des artistes-chercheurs, ceux des ensembles d’improvisation musicale.

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  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Histoire de l’opéra Grand Avignon

    Opus 1

    Dans le cadre des événements en préparation des 200 ans de l’opéra Grand Avignon, l’université d’Avignon et le Grand Avignon s’associent pour organiser un colloque retraçant l’histoire de l’opéra. Le premier opus, les 23 et 24 novembre prochains, est dédié à la création et permet d’appréhender les conditions de production et quelques temps forts de la programmation musicale et théâtrale de ce théâtre de Province, pendant plus de deux siècles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Un ciel dans l’histoire

    Regards croisés sur le ciel et l’atmosphère de Paris depuis 1870

    L’ambition de ces journées est tout à la fois de faire ressortir une diversité d’approches, de définitions et d'usages du ciel parisien, et de les inscrire dans l’histoire. Quatre sessions accueilleront des contributions qui permettront des croisements de regard sur des périodes resserrées. Seront ainsi explorées successivement les années 1910, l’entre-deux-guerres, les « Trente Glorieuses », et les décennies 1990-2000, moment d’un renouvellement des réflexions en matière d’aménagement fait au nom de la qualité de l’air et de la lutte contre le changement climatique. Une table-ronde finale aura pour objectif de confronter les approches historiques, développées au cours de ces deux journées, aux problématiques et enjeux actuels, ainsi que d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche historique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Modigliani et le marché de l’art parisien (1900-1939)

    Experts des échanges artistiques et historiens des avant-gardes étudient les circuits qu’ont emprunté les œuvres du peintre Amedeo Modigliani (1884-1920) et celles, extra-occidentales, dont il s’est nourri. Ils s’intéressent aux acteurs du marché de l’art parisien qui ont fait la notoriété de l’artiste. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’activisme dans les collections

    Journée d'étude organisée par la revue « Marges »

    Depuis août 2022, les collections des musées d’art sont la cible des activistes écologistes de The Last Generation. Depuis au moins le début du XXe siècle avec les attaques des suffragettes contre des musées, les collections muséales sont historiquement le théâtre d’actions militantes qui méritent d’être étudiées au-delà de leur efficacité communicationnelle. Cette journée d’étude cherche à comprendre, à documenter et à analyser l’activisme dans les collections et, plus largement, les actions politiques qui ont pris pour cible l’art et ses institutions culturelles. Pourquoi l’activisme s’en prend-il aux œuvres d’art et aux musées ? Comment l’activisme peut-il agir sur le musée ou inversement comment le musée peut-il devenir un « acteur » de changement et participer à des causes politiques et sociales ? La revue Marges organise une journée d'étude où chercheurs, chercheuses, professionnel·le·s de musées, curatrices ou curateurs, critiques et artistes sont appelé·es à réfléchir à l'association entre activisme, œuvres d’art, collections et institutions culturelles. Il s'agira aussi d'étudier des cas historiques et actuels permettant de l’aborder selon différentes perspectives. Sont encouragées des formes critiques et alternatives de présentations ainsi que des approches qui mettent en lumière des corpus et des aires géographiques moins traités jusqu’à présent.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L’orfèvrerie médiévale et ses interprétations. Actualité de la recherche

    Des trésors du royaume de Lotharingie présentés à l’hôtel départemental des Expositions du Var, aux pièces liturgiques dessinées par Viollet-le-Duc exposées au musée des Beaux-Arts de Carcassonne entre juin et octobre, l’orfèvrerie médiévale et néo-médiévale a nourri l’actualité de la recherche ces derniers mois. Fondée sur une approche transpériode et dédiée aux échanges autour des travaux de recherche en cours, cette journée s’inscrit dans une optique pluridisciplinaire. En plus des questions habituelles des sources, des modèles, des attributions, des chronologies et de leurs limites, elle s’intéressera à l’interprétation des formes médiévales par les orfèvres, à l’Époque Moderne et au XIXe siècle, et tâchera de sonder la signification anthropologique des objets orfévrés, à travers l’histoire des dévotions et des collections.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Amériques

    Power struggles in popular music

    International Congress French Association of American Studies “Power and empowerment”

    For the last fifty years, scholars have routinely analyzed popular music as a site of resistance against the dominant social, political, and economic structures. Typically, the Birmingham Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS) founded in 1964 by Stuart Hall and Richard Hoggart explored, on the basis of the subcultural theory developed in the 1920s at the University of Chicago, the appropriation and transformation by working-class and middle-class youth of the commercial products thrown at them by the culture industry, claiming that “popular music is an integral node in the lifeworlds, collective identification, and resistance practices of young people” (Taylor 4). They also examined the “semiological guerilla warfare” (Eco) that resulted when, in turn, the cultural industries appropriated and commodified the sounds and practices released by subcultural youth and converted them into “an exceptionally profitable commodity” (Drake 3).

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  • Appel à contribution - Représentations

    L’Afrique subsaharienne face aux enjeux écologiques actuels

    Perspectives transdisciplinaires

    Face à la crise écologique qui frappe le monde actuellement et dont les conséquences se répandent sur toute la planète, l’Afrique, considérée jadis comme une jachère écologique, s’est, elle-aussi, engagée dans la voie d’un modèle de développement exigeant l’exploitation abusive de la nature. Dans un tel contexte de diminution des habitus écologiques, l’ouvrage collectif à venir entend sonder la prégnance du paradigme environnemental dans les arts, les lettres, l'artisanat, les sciences humaines, les discours (politiques, sociaux, etc.) et les médias de l’Afrique subsaharienne. Cette perspective transdisciplinaire a vocation à mettre en exergue la complexité de l'objet d'étude dont les contributions s'attacheront à explorer les incidences sur toutes les échelles de l'existant.

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  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

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  • Florence

    Colloque - Histoire

    Il progetto della storia – Le storie del progetto

    Architetti/storici in Italia nel secondo Novecento

    Le innumerevoli declinazioni del rapporto tra storia e progetto hanno segnato la cultura architettonica italiana del secondo Novecento, e sono state l’elemento della sua riconoscibilità sulla scena internazionale. Il convegno intende esplorare gli scambi, le tangenze, le sovrapposizioni e gli attriti tra i progettisti – dell’oggetto architettonico quanto della città e del territorio – e gli storici dell’architettura nel contesto culturale, politico, economico e sociale dell’Italia del secondo Novecento.

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  • Appel à contribution - Représentations

    « Photographica » n° 10 : Bientôt 200 ans !

    La revue Photographica lance un appel à proposition d’articles pour le dossier thématique de son dixième numéro (avril 2025), qui souhaite explorer la question des inventions et progrès techniques de la photographie, mais aussi celle de ses origines et des récits de ces origines. La photographie devrait fêter ses 200 ans en 2026-2027. Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première » photographie – la plus ancienne en tous les cas – produite et conservée jusqu’à nous. À cette occasion, et en amont de cet anniversaire, ce dossier de Photographica voudrait non pas interroger ses 200 ans d’histoire – un numéro de revue n’y suffirait pas – mais plutôt proposer deux pistes de réflexion aux chercheurs·ses : les questionnements autour des récits des origines et des progrès techniques de la photographie d’une part, le retour sur l’histoire des anniversaires et commémorations photographiques d’autre part. Une troisième et dernière piste de réflexion sera, quant à elle, dévoilée à la fin de cet appel.

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  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Naturalismes en réseaux

    Approches réticulaires et connectées

    Largement entretenue par l’auteur des Rougon-Macquart et par le discours médiatique des années 1870-1890, la position centrale et surplombante de Zola sur le naturalisme, une position souvent jugée écrasante par la jeune garde, s’est imposée dans les manuels scolaires et l’histoire littéraire. Avec René-Pierre Colin, Yves Chevrel ou encore Alain Pagès, les études consacrées au naturalisme ont travaillé à nuancer cette lecture auctoriale, parisienne et romanesque et à lui substituer une approche groupale, internationale et transgénérique. Dans le sillage de ces travaux, tous consacrés à l’exploration de ce qu’on peut appeler la sphère naturaliste, une approche du naturalisme via la notion de réseau semble aujourd’hui nécessaire pour identifier et analyser ses ramifications non seulement individuelles mais aussi groupales, esthétiques, génériques, éditoriales et médiatiques, à plus ou moins grande distance de Zola, parfois tout bonnement sans lui.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

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  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Pensée

    Lire, décrire, interpréter : Louis Marin entre texte et image

    Ce colloque explorera les apparitions et les transformations du jeu du texte et de l’image chez le philosophe et théoricien de la représentation Louis Marin (1931-1992) et leur reprise dans d’autres disciplines (histoire de l'art, études littéraires, philosophie, architecture, psychanalyse...), avec des spécialistes provenant de domaines différents.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La place des femmes en bibliothèque

    La BnF propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. Cette journée interroge les fondamentaux des bibliothèques au prisme de la place que les femmes ont pu y occuper au cours du temps : les professionnel(e)s qui y travaillent, les publics qui les fréquentent, les collections qui y sont conservées et mises en valeur.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Études urbaines

    Plaine des Vertus, un terroir en patrimoine

    L’agriculture urbaine en Seine Saint Denis d’hier à aujourd'hui

    La Plaine des Vertus est un espace historique et géographique paradoxal : terroir agricole attesté du Moyen Âge au XXe siècle, elle est aujourd’hui invisible sous une identité industrielle et urbaine datant du XIXe et du XXe siècle. Elle se distingue aussi par son lien à deux villes, Saint-Denis et Paris, l’une et l’autre inséparable du point de vue politique et religieux. Prenant donc acte d’une triple dimension, agricole, urbaine et patrimoniale, notre colloque fait le pari d’éclairer d’un point de vue diachronique l’agriculture urbaine pour questionner sa valeur patrimoniale. En effet, face aux enjeux écologiques pesant sur les villes, l’élaboration d’une histoire longue des pratiques de culture et de production vivrière urbaine s’impose.

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