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Paris
Séminaire EHESS – Deuxième semestre 2023-2024
Les mutations sociales et environnementales qui traversent nos sociétés obligent les chercheurs en sciences humaines et sociales, les écrivains ainsi que les artistes, à réfléchir à de nouvelles méthodes afin d’approcher des enjeux qui semblaient, il y a longtemps, utopiques. Lors des quatre séances, ce programme a pour vocation de privilégier un dialogue interdisciplinaire entre différentes sciences humaines et sociales et la création littéraire et artistique comme représentation du réel. Qu’est-ce que la littérature et l’art peuvent attendre de l’histoire, de la philosophie, de l’anthropologie à l’heure d’un contexte marqué par la coexistence de deux régimes d’historicité : celui dicté par la technoscience et celui qui continue de déchirer le monde à cause des guerres traditionnelles ?
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Nancy
Appel à contribution - Représentations
De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques
Le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024, cent ans après la précédente édition, mais aussi cent vingt-quatre ans après l’édition de 1900 qui a fait de la capitale française la deuxième ville olympique de l’ère moderne après Athènes, ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses analyses diachroniques dans les domaines privilégiés des sciences sociales que sont la sociologie, les sciences politiques, l’économie, ou encore l’Histoire. Ce colloque propose de faire un pas de côté en interrogeant le phénomène par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent.
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Angers
Appel à contribution - Amériques
Ce colloque international invite à aborder, à travers le prisme de l'étude des sociétés inclusives et des nouvelles citoyennetés, considérées comme un défi pour de nombreux acteurs politiques et penseurs, les enjeux des multiculturalismes ou post-multiculturalismes et des diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il s'agira d'évaluer les éventuelles spécificités de ces notions dans le contexte latino-américain ainsi que leur impact dans le contexte continental et global, à partir d'une grande variété d'objets d'étude, qu'ils soient historiques, sociaux, politiques, artistiques ou culturels.
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Appel à contribution - Histoire
Intimités interraciales en France et dans l’empire colonial français
Revue « French Politics, Culture, and Society »
Depuis plus de deux décennies, la recherche scientifique a mis en lumière la manière dont les pratiques considérées comme privées ont toujours été des questions liées à des politiques étatiques, l’intimité interraciale soutenant, défiant, voire redéfinissant des préoccupations plus larges liées aux domaines social, politique, économique et culturel. French Politics, Culture, and Society sollicite des contributions pour un numéro spécial sur l’intimité interraciale en France et dans l’empire colonial français, co-dirigé par Elisa Camiscioli et Caroline Séquin, et invite à explorer les questions de sexualité, d’amour, de conjugalité et du désir à travers la ligne de partage des couleurs, toute période confondue.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Sciences Po à Orsay : Introduction à l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles
Claude Monet et les caprices de l'histoire des XIXe-XXe siècles
Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012. S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet. De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.
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« Nouvelle Revue d'Esthétique », n°34
Notre monde apparaît aujourd’hui saturé de kitsch. S’y surimpriment les clichés. Et pourtant, tout se passe comme si leur dénonciation polémique accompagnait plus qu’elle ne la contient leur prolifération, comme si toute critique présupposait une autre fantasmagorie, celle d’un monde unique, réel, virginal, et désormais perdu, auquel se substitueraient les mondes du kitsch et des clichés. Mais où se situe alors le toc ? Ce numéro sera consacré aux mondes que partagent et se départagent le kitsch et les clichés. Où et quand situer leurs connexions et leurs interférences ? Quelles œuvres permettent de penser l’inquiétante familiarité des deux phénomènes ?
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Paris
Perspectives historiques sur les émotions en politique
Les émotions mettent-elles à mal la démocratie, comme on le pense souvent ? Ou bien les émotions intenses ont-elles au contraire une fonction politique importante, notamment dans les régimes démocratiques ? Il semble que les émotions peuvent construire et soutenir les démocraties, mais aussi les menacer voire les détruire. Ce cycle de tables-rondes aborde le rôle ambivalent des manifestations émotionnelles dans les démocraties à l’époque contemporaine. À travers quatre études de cas historiques, il prolonge un courant de recherche qui fait actuellement parler de lui en Allemagne et en France : l’histoire des émotions.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
La re-médiation du patrimoine à la BnF
Comment traduire en texte et en images figées la langue des signes, pratique éminemment incarnée et dynamique ? Quel effet la composition d’un « recueil factice » à partir de libelles volants a-t-elle sur leur réception et leur conservation ? Que se passe-t-il du dessin sur le papier d’un objet pour un jeu vidéo à son encodage numérique dans des formes les plus économes en espace ? Ces problématiques soulèvent la question des media du patrimoine et des opérations de (re-)médiation de pratiques incorporées dans du papier, de fragments rassemblés en un tout, de dessin dans du code... Diverses présentations des travaux de chercheur·euses associé·es de la BnF permettront d’ouvrir ainsi le champ à une discussion plus libre sur la notion même de (re-)médiation — et, plus informellement, à ce qui ferait la « marque de fabrique » des chercheur·euses associé·es de la BnF.
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Paris
Cinémas en contexte de guerre : histoire, création, réception
Cette journée d’études s’intéressera à une situation particulière, celle des guerres du XXe siècle, informant en profondeur les processus de création, de circulation et de réception d’œuvres cinématographiques qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude, non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets. Les communications aborderont ainsi les relations entre histoire et création, de la production (place et rôle des artistes et des groupes, travail opéré par et sur les représentations de la guerre, déplacements en tout genre) à la réception (usages des films, sens du loisir cinématographique en contexte). En lien avec le cinéma de fiction, une ouverture sur les reportages d’actualité en temps de guerre sera également proposée.
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Appel à contribution - Représentations
Le doctorat en design : enjeux et évolutions
Revue « Sciences du Design »
À l’occasion de son vingtième numéro, la revue Sciences du Design lance un appel à contributions pour un numéro spécial s’articulant autour des enjeux contemporains de la formation à la recherche en design. Plus spécifiquement ce numéro sera l’occasion d’examiner des questions relatives aux études doctorales et à la place qu’occupe Sciences du Design dans le développement de la relève en recherche depuis dix ans.
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Paris
Cette journée d’étude a pour ambition de présenter la richesse des fonds slaves français au prisme de leur histoire institutionnelle. Il a pour objectif d’améliorer la visibilité de ces collections, en les inscrivant dans le contexte des paysages bibliothéconomique et académique français. Sa vocation est de susciter un intérêt auprès de la communauté scientifique, en permettant de nourrir les débats sur les problématiques liées à la conservation et à la valorisation de ces fonds.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
El teatro español en Francia: difusión y recepción
La revista Teatro. Revista de estudios escénicos convoca a investigadores/as a participar del proceso de envío y evaluación de contribuciones para su número 37, previsto para el verano de 2024 y dirigido por Marina Ruiz Cano (Le Mans Université, Francia). En esta ocasión, el número “El teatro español en Francia: difusión y recepción” acepta artículos inéditos sobre la presencia del teatro español en Francia en los siglos XX y XXI.
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Tübingen
Symposium 3
Die Veranstaltung in Tübingen bildet nach Treffen in Aix-en-Provence und Paris den Abschluss der Serie von drei Symposien. Die auf Gegenwart und vor allem Zukunft gerichtete Idee einer Nachhaltigen Entwicklung, welche weltweit gerechtes und gutes menschliches Leben ermöglicht, ohne zugleich die Mitwelt und den Planeten irreversibel zu schädigen, wird nicht zuletzt durch Phänomene der Ungewissheit und Unsicherheit herausgefordert. Dies betrifft sowohl normative Fragen – sind die gewählten konkreten Wege und Ziele die richtigen und ist die Prioritätensetzung angemessen? – als auch empirische – ob und inwiefern und mit welchen Methoden sozial-ökologische Prozesse vorhersehbar und beeinflussbar sind und sich daraus mögliche Resilienz-Strategien o.ä. mit Blick auf Transformation ableiten lassen. Wir möchten historische, disziplinäre, inter- und transdisziplinäre Perspektiven auf diese Fragen gemeinsam diskutieren, um dadurch Grundlagen für einen guten Umgang damit zu schaffen.
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Paris
Questionner l’héritage colonial. L’art contemporain au prisme des enjeux de mémoire
Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent. Tour à tour qualifiés d’« historiens » ou d’« archivistes », ces plasticiens puisent dans les archives photographiques, les récits de famille ou les documents d’archives, la matière pour faire ou défaire l’Histoire. Cette journée d’étude vise à questionner les rapports entre artistes et historien·nes de l’art en instaurant une série de dialogues autour de la pratique des intervenant·es et des questions de société qui les habitent : mémoire de la colonisation et des Indépendances, rôle des monuments publics dans l’histoire coloniale et post-coloniale, mémoire des corps et des représentations dans l’histoire de la peinture, comptent parmi les thèmes qui seront abordés.
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Appel à contribution - Sociologie
Les lieux du jazz en Europe au XXI siècle
Revue « Epistrophy », n° 6
Tout au long de l’histoire du jazz, la rapide succession des styles et des courants est indissociable d’une mutation des lieux et des contextes de diffusion, qui informent en permanence ce qui peut et doit être joué, par qui, pour qui et comment. Dans ce contexte, on peut se demander comment et où se fabrique le jazz durant ces cinquante dernières années en Europe. L’articulation entre les lieux, les pratiques et les publics doit être interrogée, afin de tenter de saisir les reconfigurations à l’œuvre aujourd’hui, qui préfigurent le paysage du jazz européen de demain. Afin de tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, plusieurs axes de réflexion sont proposés : le champ et l’objet, les réseaux, et les crises.
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Manouba
Dérives guerrières au Moyen Âge et au XVIe siècle
Ce colloque étudie les dérives guerrières au Moyen Âge et au XVIe siècle dans la littérature et l’art du Moyen Âge et du XVIe siècle. Il présente aussi une section médiévaliste qui analyse la problématique dans des œuvres modernes et contemporaines.
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Paris
Colloque - Études du politique
Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous »
Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique. L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique
Enjeux épistémologiques et méthodologiques
Ce colloque a pour ambition de décentrer l’étude du spectacle cinématographique, largement polarisée sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clôturera le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran » (Université Paris Lumières, École universitaire de recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionné les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinématographique au XXe siècle dans une perspective transnationale et comparative.
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Montpellier
Appel à contribution - Histoire
Séminaire de recherche en histoire diplomatique et contemporaine
Après une première édition éclectique et riche en perspectives de recherches, le séminaire de recherche du laboratoire CRISES « Vu du Quai, séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine » réaffirme son ambition de renouveler ses champs de recherche afin d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à l’Histoire des relations internationales. Structuré en cinq séances de février à juin 2024, ce séminaire est ouvert aux historiens et chercheurs issus de diverses disciplines en sciences sociales souhaitant contribuer aux réflexions avancées dans ce cadre ainsi qu’aux acteurs professionnels des archives, du patrimoine et de la diplomatie afin de renforcer la convergence et la mise en interactions des expertises.
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Lille
Appel à contribution - Représentations
Ce dossier thématique de la revue Déméter, Théories et pratiques artistiques contemporaines propose d’explorer les limites du réparable dans les multiples résonances qu’engage la notion de réparation au croisement de la création contemporaine et des phénomènes culturels. Existe-t-il une portée réparatrice de l’art ? Si oui, quel en est le périmètre poétique, esthétique, social, politique voire thérapeutique ? Est-ce l’art et la culture eux-mêmes qui réparent ou les usages qui en sont faits ? Quelles en sont les possibilités, les limites, les échecs ?
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