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  • Montpellier

    Study days - Ethnology, anthropology

    After research - sharing, deepening, communicating and connecting

    Partager, approfondir, transmettre, connecter

    La VIe journée d'étude du Réseau d'anthropologie des épidémies émergentes en Afrique de l'Ouest s'intéresse à l'après-recherche dans l'urgence sanitaire et à la recherche menée après la crise épidémique. Elle rassemble à Montpellier des chercheurs africains, européens et français (principalement IRD et CIRAD) pour traiter quatre thèmes : partager (ses résultats de recherche, l'expérience des notes stratégiques, les usages échappant au chercheur, le partage des données), approfondir (recherches à moyen terme, en phase hors-crise, et recherche sur l'anticipation des épidémies), transmettre (expériences de formation à l'anthropologie des épidémies), connecter (réseaux internationaux de chercheurs en sciences sociales sur les épidémies et acteurs : quelle utilité ?). Ces échanges basés sur l'expérience de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest visent un propos scientifique plus général englobant d'autres épidémies émergentes ou réemergentes.

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  • Paris

    Study days - Political studies

    Armed conflicts and heritage

    Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.

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  • Paris

    Study days - Africa

    The return of restitution - the geopolitics of heritage, the ethics of transfer, economies of return

    Géopolitiques du patrimoine, éthiques du transfert, économies du retour

    Repatriation strikes back. Sujet récurrent depuis une trentaine d’année, la question de la restitution des objets volés ou spoliés est de retour, dans un contexte politique a priori plus favorable. Cette journée d’études vise à dépayser le débat en donnant la parole aux acteurs, aux publics et aux pays concernés par le retour et l’accueil de ces objets. La restitution est-elle le fait du prince, ou l’aboutissement de décennies de réclamations successives ? De quelle géopolitique est-elle le nom ? Quels sont les acteurs de cette histoire ? Quelles places donner aux diasporas longtemps ignorées par les musées européens ? Comment penser les transferts et les appropriations ici et là-bas ? Quels statuts ces objets sacrés et royaux devenus « fétiches de musées » vont-ils prendre lors de leur retour ? Quels seront leurs publics ? Comment considérer et expliquer les oppositions locales au retour ? Mêlant acteurs et chercheurs, organisée autour de questions vives et actuelles, mais aussi immémoriales, cette journée ambitionne de lancer le débat plutôt que de le clore.

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  • Poitiers

    Study days - Law

    Case-by-case analysis: a method for the comparative law of liberty?

    Sous l’impulsion de Laurence Burgorgue-Larsen, Céline Lageot et Jean-Jacques Sueur, un travail collectif a été entrepris devant permettre laréalisation d’un ouvrage en « droit comparé des libertés » dans une perspective transdisciplinaire (droit, histoire, philosophie, sociologie,économie, anthropologie etc.). Un accord s’est dégagé sur l’idée d’un comparatisme à grande échelle, d’un comparatisme ouvert permettant de dépasser les limites étroites du modèle de libertés occidental, voire européen, et sur l’approche par cas.La méthode de l’étude de cas est un gage d’objectivité relative, elle ne préjuge de rien et laisse ouvertes certaines portes, en particulier celle de la transdisciplinarité.

     

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  • Paris

    Study days - Africa

    Revolutionary Cosmopolitanism Africa’s Positionality and International Solidarities (1950s-1970s)

    Revolutionary Cosmopolitanism Africa’s Positionality and International Solidarities (1950s-1970s)

    En 2018, Sarah Fila-Bakabadio et Eugénia Palieraki ont coédité un dossier pour la revue African Identities, publiée par Routledge"Revolutionary CosmopolitanismAfrica’s Positionality and International Solidarities (1950s-1970s)”. Ce dossier proposait une approche transnationale de la politique africaine en période de Guerre froide partant d'un concept, central dans l'historiographie anglo-saxonne mais encore marginal dans l'historiographie française, celui de « cosmopolitisme ». La table ronde vise à présenter le dossier, à effectuer un bilan des défis historiographiques posés par le concept de « cosmopolitisme révolutionnaire », ainsi qu'à réfléchir aux possibles prolongements de ce débat, en comptant aussi sur la participation de trois importants africanistes français.

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  • Paris

    Study days - Modern

    Submitting, avoiding and revolting against censureship - theatre and control

    Revolts, revolutions and performance in the Middle East in the 21st century

    Après une première journée d’études consacrée à la question des mutations et des révoltes qui traversent les pays du Proche et Moyen Orient depuis le début du XXIe siècle (novembre 2018), cette seconde journée d’étude s’attachera à l’étude de la création dans le cadre de sociétés contrôlées, dans laquelle s’exercent plusieurs types de censure : politique, sociale, auto-censure. Pourtant, les artistes poursuivent leur travail de création, mais de quoi peut-on parler et que fait-on de ce que l’on ne peut pas dire ? Il ne s'agit pas de limiter notre recherche à un constat d'une création difficile voire impossible, mais d'étudier les stratégies des artistes à l'origine de nouvelles dramaturgies et de nouveaux dispositifs. Nous interrogeons également leur lien aux institutions et à l'espace public. Cette journée d'études a pour objectif de procéder à un état des lieux de la création artistiques dans des sociétés contrôlées au Proche et Moyen Orient, tout en étudiant la manière dont la création se développe dans ce contexte.

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  • Paris

    Study days - History

    Raw or baked? Bricks in heritage buildings

    Poser son regard sur une brique, et c’est toute l’histoire de l’humanité qui surgit. Extraite à main d’homme de la terre, crue ou cuite, la brique possède une histoire culturelle et sociale hors normes. Qualifiée de matériau ingrat générant des formes « froides » et géométriques, ou, au contraire, ouvrant et étendant à l’infini le champ des techniques constructives, la brique incarne à elle seule des valeurs antinomiques dans le patrimoine bâti. Module pérenne et fragile, élément constitutif de structure et décor structurant, unique et reproductible (revisitant ainsi fortement la notion d’authenticité), vecteur d’interactions fortes avec son environnement et matériau d’isolation, creuse et pleine, les recherches actuelles portant sur les facettes de ce matériau simple et complexe seront abordées dans le contexte du projet de conservation-restauration du bâti patrimonial.

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  • Paris

    Study days - History

    Experiences of the world - experiences of the self

    Identities, resistance, horizons (Africa, Asia, America, 19th-21st centuries)

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la subjectivation de l’expérience comme soubassement de la preuve et de reconsidérer dans son processus, sa possible charge émancipatoire. En nous fondant sur l’expérience vécue comme accès à un rapport de soi, nous souhaitons réinterroger le caractère construit de l’expérience, la manière pour chacun de structurer la position de « l’autre » face à soi-même. Dans cette confrontation avec l’inconnu s’impose un dialogue de la « résistance » et de « l’émancipation » qui, sous la forme de la subjectivité, se retrouve inséré dans des narrations institutionnelles. Il s’agira ainsi de se garder de l’évidence de l’expérience afin d’interroger les modalités mêmes de son élaboration.

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  • Lyon

    Study days - Modern

    Writing the history of Algeria - in the footsteps of Gilbert Meynier

    Dans les pas de Gilbert Meynier

    À l’occasion de l’arrivée du don de l’historien Gilbert Meynier, la bibliothèque Diderot de Lyon organise une demi-journée d’étude sur l’histoire de l’Algérie. 

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  • Paris

    Study days - History

    Education policies, schools and pupils in Africa

    From mid-19th C. to the end of the 1970s

    L'histoire de l'éducation offre une perspective unique pour comprendre les constructions nationales, l'impérialisme et la structuration des sociétés ; elle renseigne sur les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles de l'Afrique coloniale et post-coloniale. Penser les sociétés coloniales africaines, les indépendances et les constructions nationales à travers la scolarisation enrichira une perspective comparatiste à l’échelle du continent car les questions liées à l'instruction et à la scolarisation ont occupé une place importante dans la constitution des empires coloniaux, des réseaux sociaux et intellectuels qui les ont structurés et des débats qui les ont animés.

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  • Paris

    Study days - Africa

    Languages, texts, works - culture and decentring

    École normale supérieure in Yaoundé - École normale supérieure in Paris exchanges

    L’École normale supérieure de Paris, le labortaorie d'excellence TransferS et l’École normale supérieure de Yaoundé organisent en 2019 un programme scientifique réunissant linguistes, historiens, philosophes français et camerounais autour des axes suivants : étude interdisciplinaire des transferts culturels et intellectuels issus d’une situation coloniale (Allemagne – Cameroun, France – Cameroun) ; textes et décentrement : comment pense-t-on « entre » les langues ? ; critique génétique appliquée aux littératures africaines.

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  • Paris

    Study days - Law

    The "alienated indigenous" - justice and administrations and psychic otherness in French Africa

    Historical perspectives and the stakes today

    Dans le contexte colonial français des siècles XIXe et XXe, que se passe-t-il lorsque l’altérité constitutive de l’« indigène » se double d’une différence supplémentaire qui touche à la sphère de la pathologie mentale ? Quelles sont les spécificités du traitement juridico-administratif de la folie ? Que les catégories et les discours de matrice coloniale nous apprennent-ils sur les politiques contemporaines de santé mentale ? Que reste-t-il de l’imaginaire colonial dans les pratiques et dans les discours institutionnels actuels autour de la santé mentale des populations d’origine africaine présentes en France ?

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  • Nice

    Study days - Ethnology, anthropology

    Film anthropology

    Pour sa deuxième édition, cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Study days - America

    Race and psychiatry

    History of post-slavery societies (Brazil, United States, Madagascar, Algeria 1900-1960)

    Cette journée réunit des contributions d'historiens s'interessant à l'articulation des savoirs médicaux sur la race et la folie, élaborée dans les sociétés post-esclavagistes au tournant du vingtième siècle: Brésil, États-Unis, Madagascar, Algérie. Cette articulation sert tout autant un projet de contrôle social et de domination des populations racisées qu’elle permet de mettre à l’épreuve de l’expérience l’hypothèse physiologiste de la folie et de la race. Lors de cette séquence qui s’achève après la seconde guerre mondiale, à partir de laquelle la psychiatrie comme les sciences humaines se placent dans un rapport inversé avec la race et la folie, on peut identifier un moment charnière au tournant des années 1930, au cours duquel la « découverte de l’inconscient » par les scientifiques permet de « déphysiologiser » la race pour mettre en évidence les constructions culturelles, anthropologiques et sociologiques des comportements humains, et ainsi interroger l’ordre social.

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Reconfigurations of the living

    À partir de l’étude de la fabrication et de l’utilisation d’artefacts dans des sociétés traditionnelles (Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique), nous souhaitons étudier comment l’activité technique utilise des éléments provenant d’organismes vivants pour les recomposer dans des objets auxquels est parfois attribuée une vitalité. Bref, plus que la « figuration » du vivant, c’est bien sa « reconfiguration » que nous voudrions appréhender. Un des enjeux est d’examiner les divers processus vitaux – par exemple manger, se déplacer, se reproduire, interagir avec un environnement – qui sont associés à des artefacts. Par-delà la vie des objets, c’est leur inscription dans des systèmes écologiques qui retiendra l’attention.

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  • Paris

    Study days - History

    Capitals - capital cities in extra-European worlds (18th-20th centuries)

    Les villes capitales dans les mondes extra-européens (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée d’étude consacrée aux villes capitales (XVIII-XXe siècle, mondes extra-européens) est l’occasion pour de jeunes chercheurs (masterants, doctorants et post-doctorants) de participer à une rencontre scientifique et de présenter les aspects les plus novateurs de leurs recherches. On s'interrogera principalement sur les critères, les manifestations ainsi que sur les régimes de capitalité des villes en contexte colonial et post-colonial. Si la littérature abonde sur les têtes d'empire (Paris, Londres), en revanche, peu d'études sont consacrées aux capitales extra-européennes.

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  • Lyon

    Study days - Europe

    The famous figures of Christian and Muslim worlds in the Middle Ages

    En Occident, entre la fin du Moyen-Âge et le début de la première modernité, la création savante et artistique de l’Italie renaissante s’est emparée de l’imaginaire des grands hommes, sous la forme de recueils de notices biographiques, de séries de portraits peints, de collections d’épitaphes ou encore de simples listes de noms. À la croisée des disciplines, des genres littéraires, des arts, mais aussi des langues, le répertoire biographique des « hommes illustres » s’y impose comme un motif majeur de la conscience historique, honorant des personnages du passé ou du présent, des hommes de guerre ou de gouvernement, des savants ou des artistes. Or, en terre d’Islam, la production lettrée a très tôt fait une large place à cette matière biographique en tant que mode d’écriture de l’Histoire.

     

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  • Paris

    Study days - Sociology

    Plural feminist readings. Tribute to Fatema Mernissi

    Fatema Mernissi Maghrebi feminist study days III

    Cette troisième édition des journées féministes maghrébines Fatema Mernissi (JFM), en hommage à la sociologue marocaine, grande figure du féminisme au Maghreb, décédée le 30 novembre 2015, fait suite à celles organisées à Tunis en mai 2016 et novembre 2017 à l’initiative d’un collectif de féministes Maghrebines. Fatema Mernissi a enrichi la pensée féministe maghrébine dans les années 1980-90 en abordant des sujet avant-gardistes tels femmes, sexualité et pouvoir en islam. Son action sur le terrain contribua à jeter des passerelles entre l’université et le mouvement féministe et encouragea les femmes à sortir de l’invisibilité, à travers l’écriture notamment. Témoin privilégié de la montée des mouvements de femmes au Maghreb et dans le monde arabe, elle joua un rôle fédérateur. Les multiples aspects de son apport à la pensée et à l’action féministe seront débattus et mis en perspective avec la nouvelle donne du féminisme au Maghreb.

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  • La Rochelle

    Study days - History

    From the sea to textiles

    Les journées d'étude 2018 de l'Association française pour l'étude du textile (AFET) visent à faire dialoguer mer et textile. Quatre thèmes sont privilégiés. La mer comme moteur d'innovation a conduit à l'élaboration de textiles innovants et spécifiques, le commerce des textiles est étroitement lié aux routes maritimes, le développement des stations balnéaires entraîne de nouvelles pratiques sportives donc vestimentaires, le décor maritime rend compte du rôle primordial de la mer dans l'imaginaire. Les orientations évoquées ne sont pas limitatives mais l'axe principal des communications doit faire ressortir les liens entre mer et textile.

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  • Avignon

    Study days - Modern

    Phantoms and figures of the Maroons

    Pour sa 10e édition l’Université d’été du SefeA a choisi d’interroger, de Kala à Bazil en passant par Massala,  ces figures de marronnage, figures obsédantes de la poétique d’Edouard Glissant, qui hantent les théâtres d’Afrique et des diasporas, et que l’on retrouve cette année dans la programmation de La Chapelle du verbe incarné.

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