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  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le corps et le religieux

    Entre virtuoses et fidèles ordinaires

    L’intuition de Marcel Mauss que des techniques particulières du corps représentent une base somatique indispensable à l’expérience du religieux semble confirmée par résultats ultérieurs de l’anthropologie et d’autres sciences sociales. À leur lumière, il apparaît qu’une certaine négation des fonctions organiques ordinaires à travers les restrictions alimentaires, la continence sexuelle, les pratiques vestimentaires et les ornements, etc., de même que l’emploi des techniques corporelles extra-quotidiennes telles que les danses, les prosternations, les tournoiements, constituent une condition obligée de toute expérience religieuse ou, du moins, des formes virtuoses de l’engagement religieux.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Afrique

    Tranches d'histoire

    Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines

    L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Trois axes sont proposés : la fabrique de l’histoire littéraire africaine (acteurs, institutions, contextes, modes narratifs) ; l’événement en histoire littéraire africaine (sa nature autonome ou hétéronome, sa réception, sa narration) ; l’historiographie des littératures africaines (si possible dans une perspective comparée, en fonction des zones d’applicabilité, des langues, des pays). Le débat invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles, tout en suscitant des redécouvertes d’objets et d’enjeux ayant échappé aux mises en récit dominantes.

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  • Douala

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Culture africaine, facteur de développement

    Des industries culturelles viables pour un développement durable. Hommage au Professeur Maurice Tadadjeu

    Les deuxièmes Journées des sciences du Langage (DJSL) font suite aux premières Journées des sciences du langage organisées en 2008 dont le fruit est l’ouvrage « Langue, littérature et identité culturelle » publié aux éditions l’Harmattan en 2012. Les DJSL rentrent dans le souci de valoriser les sciences du langage ; de favoriser l’échange d’expériences entre chercheurs d’horizons divers ; de promouvoir la science par la diffusion des savoirs ; d’accomplir l’une des missions cardinales de l’université, l’appui au développement ; de contribuer au rayonnement de l’université camerounaise et de participer à une meilleure visibilité des institutions partenaires. Longtemps reléguée aux oubliettes de l’histoire parce que traumatisée par les pratiques avilissantes de l’esclavage et de la colonisation et  spoliée par un demi-siècle de néo colonialisme, l’Afrique est aujourd’hui considérée, à juste titre, comme le continent de l’avenir. Forte de ses nombreuses richesses et de ses remarquables potentialités, elle envisage le futur avec optimisme. L’émergence est désormais espérée dans un avenir proche : horizon 2020 pour certains, 2025 pour d’autres, et 2035 pour le Cameroun. 

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  • Casablanca

    Séminaire - Langage

    Livre collectif sur « Le langage des jeunes au Maghreb »

    Création, appropriation, identité

    Cet ouvrage collectif vise à étudier le langage, ou le parler, des jeunes et à redéfinir son profil et sa présence à travers les différentes zones géographiques qui composent le Maghreb, en général, et le Maroc, en particulier.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Patrimonialisations en terrains minés

    Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique

    L’objectif de cette journée d’études est de questionner à la fois les usages institutionnels et locaux du patrimoine et de la rhétorique de la sauvegarde culturelle en contexte de violence ou de post-conflit, qu’il s’agisse de guérilla, de rébellion, de guerre civile, voire de génocide, sans oublier les cas spécifiques de l’indépendance tardive de la Namibie et plus encore celui de l’apartheid en Afrique du Sud. Cette journée d’études est ouverte aux chercheurs en histoire, en anthropologie, en sociologie, en géographie et en science politique.

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  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Faire le deuil des enfants

    Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)

    Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.

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  • Appel à contribution - Langage

    Légendes et vérités dans les musiques du Proche-Orient

    Appel à contributions pour NEMO-Online N° 3

    Les légendes ont depuis toujours eu leur rôle à jouer dans la sculpture de l’histoire et des « vérités » d’aujourd’hui. La musique en a eu sa part (telles la « musique des sphères » et les pouvoirs magiques de la lyre et autres) et l’histoire du Proche-Orient est particulièrement riche d’exemples de telles interventions du mythique dans la réalité de la musique, ou dans sa théorie. C’est cette histoire des mythes et affabulations sur la musique que nous proposons de dérouler dans ce numéro, les articles pouvant se concentrer autour d’une idée, d’un exemple ou d’une région quelconque pour traiter le thème.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Colloque Leo Frobenius

    Histoire croisée de la constitution et de l'appropriation d'un savoir ethnologique en Allemagne et en France

    En Allemagne et en France de la première moitié du vingtième siècle, les traditions scientifiques et contextes institutionnels se sont développés parfois de manière très différente. Mais pour ce qui concerne l’ethnologie, il existe aussi des intersections entre les deux conceptions épistémologiques nationales, qui rendent intéressantes une exploration de leur histoire croisée. Le présent projet se donne pour objectif de montrer comment des champs thématiques se sont influencés de manière parallèle, antagoniste ou en empruntant l’un à l’autre pour se développer. Dans ce cadre, il sera particulièrement observé la manière dont le savoir ethnologique s’est diffusé et a été reçu en Allemagne, en France, puis dans une forme de réciprocité au miroir des pays africains. Les chercheurs associés au programme s’intéresseront aux méthodes des ethnologues, aux connaissances qu’ils acquièrent par leur truchement et aux institutions qui les portent en Allemagne et en France.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix Ariane Deluz d'ethnologie africaine

    Ce Prix, géré par la Fondation MSH, récompense un programme de terrain de recherche d’un doctorant préparant une thèse en ethnologie africaine dans un établissement d’enseignement supérieur français, qu’il soit de nationalité française ou étrangère. Ce prix permet d’effectuer un travail de terrain en Afrique – si possible en Afrique de l’Ouest – portant sur les thématiques d’ethnologie « classique » (systèmes de parenté, organisation sociale, tradition orale) et de rédiger sa thèse dans les meilleures conditions. Date limite du dépôt des dossiers : le 15 mars 2014.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La construction et les représentations identitaires

    Cette journée d'études se propose d'étudier la construction des identités dans les représentations au théâtre, au cinéma et plus largement dans le dicours.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2013

    Troisième rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    Ces rencontres sont organisées par : Luc Charles-Dominique, Professeur d’ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (LIRCES, EA 3159), François Picard, Professeur d’ethnomusicologie analytique à Paris-Sorbonne (Patrimoines et Langages Musicaux, EA 5087), Denis Laborde, Directeur de Recherches au CNRS (Centre Marc-Bloch), Susanne Fürniss, Directrice de Recherches au CNRS (Éco-anthropologie, MNHN).

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  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre. Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Colloque annuel de l'association Anamnèse

    L’association Anamnèse, mémoire des auteurs oubliés, organise chaque année un colloque visant à mieux faire connaître le legs des sociologues et anthropologues disparu(e)s. À l’occasion des 20 ans de la mort de l’anthropologue Louis-Vincent Thomas, le colloque de la rentrée 2014 portera sur son œuvre, son approche de la discipline et sa postérité.

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  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Conte et communication

    Le laboratoire du Maroc et mondes occidentaux, le laboratoire de narratologie, de discours et d'études comparées de la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik Casablanca (Maroc) organiseront le 17 mars 2014 une journée d'études intitulée « Conte et communication » qui vise à stimuler l'intérêt face au conte et ses qualités communicationnelles, à identifier et analyser les différentes affinités possibles entre le conte et la communication et à identifier la dimension sociale qui sous-tend la relation entre le conte et la communication.

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  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de la notion des « héritages »

    Les doctorants du laboratoire ITEM ont organisé durant l'année universitaire 2012/2013 un cycle de six séminaires consacré au thème de l'héritage. Il s'agissait d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire les questions de transmission, succession, influence, patrimoine, transfert et tradition à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Cette année, les doctorants se proposent de discuter une nouvelle fois sur la thématique de l'héritage à travers une journée d'étude intégrée à la formation du master « Cultures, arts et sociétés ».

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  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Afrique

    Arts et diaspora congolaise en Belgique : imaginaires et relations postcoloniales

    Ce colloque interrogera la postcolonialité de la Belgique à partir du champ artistique de la diaspora congolaise en faisant appel aux chercheurs, aux artistes et aux institutionnels. Il s’agira de réfléchir à la façon dont les rapports historiques entre belges et congolais se répercutent dans le champ de la création, de la promotion et la diffusion des artistes. Nous examinerons également la façon dont ce champ artistique s’est constitué et recomposé dans le temps ainsi que les processus d’hybridation à l’œuvre, à travers l’inscription des artistes dans différentes sphères artistiques. Nous chercherons aussi à savoir dans quelle mesure et de quelles façons ces expressions artistiques participent à la (dé)construction de la narration nationale et s’inscrivent ou non dans la continuité des imaginaires et des représentations de la Belgique au sein de la diaspora.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les technologies de la procréation au Sud

    Dispositifs, savoirs, expériences

    L'AMP est un dispositif biomédical qui nécessite un environnement social, culturel et technique pour fonctionner, tout en étant lui-même producteur de savoirs, de compétences techniques et de formes organisationnelles spécifiques. Le développement de l’AMP en Afrique subsaharienne à partir des années 1980 est largement méconnu dans le monde scientifique et médiatique. Les objectifs du colloque sont : présenter les questions de sociétés que les techniques d’AMP posent à l’Afrique subsaharienne, tout en révélant la dimension internationale (et non exclusivement africaine) de ces questions ; faire connaître les expériences des personnes ayant recours aux techniques de l’AMP en Afrique subsaharienne et en situation migratoire ; faire valoir la nécessité de fédérer des études portant sur l’implantation de ces technologies dans les pays en développement.

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  • Oran

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier méthodologique sous-régional sur les sciences sociales en Afrique

    Terrains et théories de l’enquête qualitative

    Une des faiblesses majeures de la recherche sociale contemporaine en Afrique est le peu de considération accordée aux questions épistémologiques et méthodologiques à un moment où se manifeste une complexité croissante des dynamiques sociales sur le continent et où le contexte mondial appelle à un plus grand investissement dans le perfectionnement des procédures et outils d’enquête et d’analyses pour une évaluation plus pertinente et plus holistique des réalités.

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  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    L'art rupestre d'Afrique

    L’équipe de recherches sur l’Afrique (ArScAn, UMR 7041 du CNRS), l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly organisent à Paris un colloque international sur l’art rupestre d’Afrique et vous invite à faire parvenir dès à présent vos propositions de communication ou de poster. L’organisation d’un colloque international à Paris sur ces manifestations artistiques a pour but de réunir de nombreux chercheurs qui exposeront l’actualité de leurs travaux et confronteront leurs opinions. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Corps et patrimoine dans l’espace chorégraphique africain

    Workshop du groupe « Corps, danse et patrimoine » – Programme « Patrimoines africains » de la FMSH

    Réunissant des recherches menées sur les espaces et les pratiques chorégraphiques en Afrique (Burkina Faso, Mali, Guinée, Kenya, Tanzanie), le groupe de travail « Corps et patrimoine » est à l’initiative d’une journée d’étude sur la danse contemporaine et ses rapports avec les politiques culturelles en Afrique. À partir de la présentation de recherches et d’expérimentations artistiques en cours, l’atelier propose de mettre en débat l’articulation patrimoine et création. Il s’agira d’envisager les formes de patrimonialisation chorégraphique des États africains et les processus créatifs à partir desquels les danseurs s’approprient et gèrent au quotidien des régimes de savoir hétérogènes ainsi qu’aux manières dont ils composent avec des héritages passés. Dans le sillage des heritages studies, ce groupe vise également à mettre à jour la manière dont les sociétés et les acteurs pensent leurs héritages dans des formes alternatives aux labellisations internationales (UNESCO, IUCN etc.). 

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