HomeCalendar2012




  • Paris

    Seminar - Representation

    Exploration, collections, circulation (16th-20th centuries)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

    Read announcement

  • Toulouse

    Call for papers - Representation

    Relics: the ins and outs and roundabouts of remains

    Traditionnellement la relique est définie comme « ce qui reste du corps des saints ». Par extension son nom est également donné aux objets ayant appartenu à un saint ou ayant été en contact avec son corps. Cependant, ne peut-on pas dépasser et entrevoir la relique autrement que dans le domaine religieux ? En effet, celle-ci est avant tout une trace, un fragment lié à l’absence, au deuil qui  peut susciter une pluralité d’ancrages historiques, culturels et cultuels, n’excluant pas nombre de réappropriations relevant de corpus variés. À vocation résolument transdisciplinaire, cette journée d’études propose d’explorer plusieurs axes susceptibles d’interroger la contemporanéité de la relique.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - History

    Hellenism: philology, history, aesthetics (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Puppetry - history, art, and civilisation

    La marionnette est un objet intermédiaire. Longtemps située à la croisée des domaines de l’artisanat d’art, des pratiques religieuses, de la culture populaire et de la virtuosité du mouvement, elle a connu une nouvelle naissance et suscité de nouvelles perceptions en se confrontant au théâtre et à l’art contemporains, à la découverte des arts extra-occidentaux, aux questionnements sur l’art pour le jeune public, au cinéma d’animation et aux nouvelles technologies, à l’idéologie consumériste, tout en posant au niveau des institutions patrimoniales une question essentielle : celle d’exposer l’art vivant. La marionnette est donc emblématique d’un corpus d’objets en forte redéfinition sur le plan de la création, de la mise en histoire et de la valorisation patrimoniale.

    Read announcement

  • Lyon

    Seminar - Representation

    Theories of vision, rhythms of light and the symbolism of colours in Late Antiquity and the medieval world

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    The creative processes (2012-2013)

    Experiences, representations, and the meaning of production in the art of the 20th century

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. 

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Sociology

    The ruin

    Sociétés journal devotes its next issue to the subject of “the ruin”. This issue aims to revisit and extend the notion of ruin considering its spatial, social, architectural, and urban imaginary. A Ruin is a representation and a pictorial resource of the landscape, is a metaphysical way of thought, a purpose and a primitive view. In this sense, memory, architecture and symbol, life and death, decay and rebirth, time and duration, rust and bones, the eternal communication, previous utopia and inner experience, the decomposition and recomposition, ecosophy and economics of conflict, obsolescence and "affordance", are some of the subjects that derive from ruin as status quo: an 'imaginal' foundation of the romanticism and a sensitivity of our contemporaneous world. 

    Read announcement

  • Ixelles-Elsene

    Conference, symposium - History

    Définir / devenir une image d'archives

    Defining / Becoming An Archival Image

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d’identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Deux axes nous apparaissent prioritaires : d’une part la nécessaire généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…  

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - History

    The chef and art

    Première journée d’études du programme « L’Art de la cuisine » organisé par l’EA Histoire sociale et culturelle de l’art (HiCSA) et soutenu par le Labex « Création, arts et patrimoines » (Pres Hesam)

    Read announcement

  • Bobigny

    Study days - Ethnology, anthropology

    Sport, theatre and live arts

    Ethnoscenology doctoral research day

    Les journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie ont comme objectif de contribuer aux travaux scientifiques des doctorants et des jeunes chercheurs en favorisant leurs rencontres, discussions et échanges avec des artistes et des chercheurs confirmés dont les intérêts émergent ou se retrouvent dans une réflexion sur l’esthétique des arts du vivant, de ses aspects performatifs, spectaculaires, symbiotiques. La journée du 26 octobre 2012 prolonge les perspectives ouvertes lors des journées de la recherche doctorales Corps et Arts vivants (2009), Apprentissage et sensorialité I et Apprentissage et sensorialité II (2010, 2011).

    Read announcement

  • Dijon

    Lecture series - History

    Cultures et societies conference cycle, Dijon (2012-2013)

    Cycle de conférences organisé par le pôle Cultures et patrimoines de la MSH de Dijon, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) et le CIMEOS (EA 4177). Ce cycle s’adresse aux étudiants de l'Ub, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture. Librement ouvert au public, il participe d'une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l'échelle, non seulement du Grand campus, mais de la cité.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2012

    Delete this filter
  • English

    Delete this filter
  • History of art

    Delete this filter
  • Cultural anthropology

    Delete this filter