HomeCalendar2012




  • Paris

    Seminar - Sociology

    Sociology and cartoons

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Read announcement

  • Amiens

    Study days - Representation

    Sleeping forms

    Sleep in contemporary art

    « Façons d’Endormis. Le sommeil dans l’art contemporain » sous la direction de Véronique Dalmasso et Stéphanie Smalbeen. Il s'agit d'une deuxième journée d'étude, elle fait suite à « Façons d'Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création », qui s'est tenue à Amiens le 10 mai 2012, en partenariat avec le Musée de Picardie et dont les actes viennent de paraître aux éditions du Manuscrit. Ces journées d'étude s'accompagnent de deux expositions Façons d'endormis : façons d’endormis, temps 1 au fracpicardie 29 novembre 2012 – 15 février 2013 façons d’endormis, temps 2 à la fondation Francès, Senlis, 6 mars 2013 – 4 mai 2013    

    Read announcement

  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Conference, symposium - Representation

    City, vertigo, remains, watch

    En contrepoint de l’exposition « La ville magique » présentée au LaM - Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut jusqu’au 13 janvier 2013, un colloque international intitulé « Ville,vertige, vestiges, veille » se tiendra le 23 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et le 24 novembre au LaM, à Villeneuve d’Ascq. Ce colloque approfondira les pistes de réflexion amorcées dans l’exposition. Huit chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards sur quatre thématiques transversales : le vertige, les vestiges, la veille et les voies.

    Read announcement

  • Champs-sur-Marne

    Call for papers - History

    Cities and photographs: the uses of photography in urban history

    Dès ses débuts, la photographie s’est imposée comme une source documentaire de premier plan, ce dont témoignent l’ampleur et la diversité des fonds documentant l’espace urbain. Les historiens de la ville, quelles que soient leurs périodes et leurs spécialités, y ont donc recours comme un outil de lecture des paysages urbains anciens et actuels. Le medium photographique est également mobilisé pour la collecte de données par les autres acteurs de la recherche urbaine - qu’ils soient archéologues, urbanistes, anthropologues, sociologues ou géographes. Il est utile de proposer un état des lieux concernant les usages multiples du document photographique par les historiens et les autres spécialistes de l’urbain.

    Read announcement

  • Avignon

    Lecture series - Information

    Comic books and university libraries! 2012

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Conference, symposium - Representation

    Digital images: techniques, aesthetics and ideology

    À l'heure où la diffusion des films sur support analogique tend à disparaitre et où la pratique de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, il nous semble nécessaire d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique qui touche non seulement le cinéma et la photographie mais aussi les arts plastiques, le théâtre et le monde de la musique. Ce colloque interdisciplinaire questionnera donc les nouvelles pratiques liées aux caractéristiques du numérique. Il s'agira de se demander ce qui reste du « photographique » ou du « filmique » dans ces images en devenir (faites avec des téléphones portables, des tables électroniques ou encore recyclées à partir d'Internet...) et d'envisager les conséquences de cette mutation sur leurs modalités de diffusion et leur réception. Pouvons-nous considérer ces nouveaux supports comme des leviers théoriques pour repenser les pratiques et pour déplacer les limites des catégories esthétiques ?

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Modern

    The documentary cinema of struggle. Theories, forms of commitment and emancipation

    Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED) seminar

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Questioning photographic prints

    For a history of practices and uses in the era of "dematerialisation"

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Read announcement

  • Pantin

    Call for papers - Representation

    The body, dance and theatre. Frontiers, postures and crossings

    Body and Dance cycle, Workshop for thesis students in dance #1

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier thématique de la saison 2012/2013 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question du corps entre danse et théâtre, tout particulièrement sur les pratiques et les représentations qui influencent, modifient la réception et l’analyse théorique du corps sur scène. 

    Read announcement

  • Call for papers - History

    The past and today: The reception of the First World War in caricature

    L'analyse du discours de la satire graphique sur la première guerre mondiale a déjà fait l'objet de maintes études. Peu de chercheurs se sont en revanche intéressés à la réception ultérieure des événéments de cette crise, notamment aux luttes « mémorielles » que se sont livrées les dessinateurs de nationalité et d'origine diverses. L'objectif du numéro 20 de la revue Ridiculosa est de tenter de faire apparaître ces combats issus de la Grande Guerre tels qu'ils sont perçus par les caricaturistes de toute tendance.

    Read announcement

  • Lyon

    Seminar - Representation

    Theories of vision, rhythms of light and the symbolism of colours in Late Antiquity and the medieval world

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - History

    Early video

    Video collectives and militant experiences (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Read announcement

  • Brussels

    Lecture series - Thought

    Images of the self - images of the other

    Dans le cadre de l'exposition « Images de soi – images de l'autre » organisée au Musée Juif de Belgique en collaboration avec l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, est organisé un cycle de trois rencontres-conférences avec le philosophe Christian Ruby, l'historienne de l'art Elisa de Halleux et la philosophe Marie-José Mondzain dont les interventions porteront sur les enjeux actuels liés à l'image, à sa production et spetcateurs auxquels elle s'adresse.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Describe, analyse, compare and interpret: the investigative processes of the art historian in question

    L’année universitaire 2012-2013 est l’occasion pour l'École doctorale d’histoire de l’art de l’Université Paris I et l'École doctorale d’histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris IV de proposer pour la quatrième année consécutive l’organisation d’un séminaire doctoral commun. Destiné en premier lieu aux doctorants des universités sus mentionnées, ce séminaire est plus largement ouvert aux jeunes docteurs ainsi qu’à des doctorants issus d’autres institutions et d’autres disciplines si les recherches engagées s’attachent de quelque manière que ce soit à l’histoire de l’art. Après avoir questionné la création et la réception de l’oeuvre, puis confronté les pratiques de l’histoire de l’art, avant d’interroger son langage, il nous a semblé opportun de retenir pour l’année qui s’annonce un sujet orienté sur le questionnement des processus d’investigation de l’historien de l’art.

    Read announcement

  • Toulouse

    Miscellaneous information - Representation

    Poïèse / autopoïese: art and system

    Public presentation - round table

    Conversation publique-table ronde qui interrogera les processus de création à l'épreuve des nouvelles technologies. Cette rencontre est organisée par le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard en partenariat avec le Centre Culturel Bellegarde - Mairie de Toulouse - quelques jours avant le colloque international qui se déroulera à l'Université Toulouse le Mirail.  

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Meetings and exchanges of "Les trois lumières" association (2012-2013)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs-es en études cinématographiques de l'université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Read announcement

  • Ixelles-Elsene

    Conference, symposium - History

    Définir / devenir une image d'archives

    Defining / Becoming An Archival Image

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d’identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Deux axes nous apparaissent prioritaires : d’une part la nécessaire généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie…  

    Read announcement

  • Toulouse

    Study days - Law

    Figures of trials beyond borders

    L'université Toulouse I Capitole (IMH et IDP en partenariat avec le GREJA) organise une journée d'études le 18 octobre 2012 sur le thème des symboles du procès et leurs représentations. Résolument pluridisciplinaire, cette manifestation réunira aussi bien des juristes que des historiens et sociologues, universitaires et praticiens, qui réfléchiront aux origines, aux sens et à la place des symboles aujourd'hui dans le rituel judiciaire. L'étude des symboles du procès s'accompagnera d'une réflexion concernant leurs représentations artistiques (cinéma, littérature, peinture) et dans les Palais de justice.

    Read announcement

  • Tours

    Study days - Early modern

    Sculpture in imagery

    Sculpture and figuration (1)

    Ces rencontres sur « La sculpture dans l'image » visent à comprendre les phénomènes d’interaction qui ont animé l'art de sculpter et à dégager ses spécificités à travers l'étendue de ses projections, entre forme et sens. Lorsque des statues ou des reliefs sont figurés dans la peinture, le dessin, la gravure, le vitrail, la tapisserie..., ils le sont rarement dans un sens strictement ornemental mais plus souvent dans un sens symbolique. Tour à tour modèle, inspiration, allégorie, la sculpture est citée littéralement ou métaphoriquement. Centrées sur la sculpture, les interventions analyseront les figurations dans les arts visuels en France à la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

    Read announcement

  • Tunis

    Study days - America

    Latin America Day

    L’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (ISSHT), avec le soutien des ambassades d’Espagne, d’Argentine et de Cuba à Tunis, l’Institut Cervantès de Tunis et l’Association tunisienne des professeurs et étudiants d’espagnol (ATPEE) organisent le « Premier jour de l’Amérique Latine » (I Día de América Latina).

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2012

    Delete this filter
  • English

    Delete this filter
  • History of art

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter