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Paris
« Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle
« Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. En s’appuyant sur ce passage de Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque « Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre grands axes qui se croiseront à plusieurs reprises : Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation et de présentation ; Le rôle épistémique et politique des atlas au XXe siècle ; Les formes de montage déployées par les différents atlas analysés dans le cadre du colloque ; L'étude de l'atlas comme « exercice » pour « ré-apprendre à voir ». -
Saint-Étienne
Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème. -
Paris
Informations diverses - Histoire
La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser. Autour de l'ouvrage L'Histoire à l'atelier publié aux Presses de Lyon, sous la direction de Noémie Etienne et Léonie Hénaut, des professionnels du patrimoine et des chercheurs en sciences humaines et sociales seront réunis pour discuter de ce que les pratiques de restauration doivent à leur époque et comprendre comment, dans le même temps, elles construisent notre rapport au passé. -
Paris
Savoirs, pratiques et transmissions du Moyen Âge à nos jours
Journée d’études des doctorants de l’équipe SAPRAT
Réunis autour du laboratoire SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle) dirigé par Mme Brigitte Mondrain, les doctorants de l’EPHE proposent de faire découvrir leur objet de recherche et de confronter leurs méthodes. -
Paris
Appel à contribution - Sociologie
La revue Société consacre son prochain numéro au sujet de la ruine. Ce numéro cherche à revisiter et élargir la notion de ruine en prenant en compte son imaginaire spatiale, social, architectural et urbain. Car la ruine est au même temps représentation et recours pictural du paysage, forme métaphysique de la pensée, destin et vision primitive. À cet égard, la mémoire, l’architecture et le symbole, la vie et la mort, la décadence et la renaissance, le temps et la durée, la rouille et l’ossature, la communication éternelle, l’utopie antérieure et l’expérience intérieur, la décomposition et la recomposition, l’écosophie et l’économie du conflit, l’obsolescence et l’affordance, seront quelques des questions à explorer et qui renvoient à l’état des choses qui est la ruine : fondement « imaginal » du romantisme et sensibilité propre de notre contemporanéité. -
Paris
Deuxième colloque international « La miniature en Europe », Paris, 11-12 octobre 2012, avec le soutien de l'Institut de France, Fondation Simone et Cino del Duca ; vingt-cinq intervenants, sur le portrait miniature en Europe, XVII-XIXe siècle. -
Lyon
Le retour d’exil des artistes plasticiens allemands après la seconde guerre mondiale
RDA - République fédérale - Autriche
Le retour d’exil dans l’Allemagne d’après-guerre est un sujet qui retient de plus en plus l’attention des chercheurs. La journée d’études s’attachera à retracer le parcours des artistes plasticiens allemands ayant choisi de retourner dans leur pays d’origine après 1945. -
Saint-Denis
Architectures des universités parisiennes et franciliennes, 1945-2000
L’Université de Paris s’est dotée, durant la seconde moitié du XXe siècle, de multiples implantations principalement sur le territoire régional. Avec l’application de la loi Faure, elle disparaît au profit de treize universités (1970-1971), puis de dix-sept (1991). Cette évolution intervient à un moment-clé de l’histoire de l’architecture en général, et de l’histoire de l’architecture universitaire en particulier. La journée d’étude propose de s’interroger sur ceux qui fabriquent l’Université (maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage), sur les édifices et les complexes universitaires (« campus ») er sur les composantes et les articulations de l’espace universitaire. -
Paris
Épistémologie du dessin (2012-2013)
Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle
Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui. -
Bruxelles (Ixelles)
Définir / devenir une image d'archives
Defining / Becoming An Archival Image
L’objectif de ce colloque est d’interroger la notion d’images d’archives, et plus précisément, d’identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l’image le statut d’archive. Qu’est-ce qui fait qu’une image devient document d’archives, et son corollaire, qu’est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Deux axes nous apparaissent prioritaires : d’une part la nécessaire généalogie du savoir sur la notion d’archives, sur les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique constitutive de la naissance de la photographie et du cinéma. D’autre part, nous voulons aborder le devenir archivistique de l’image dans une perspective qui questionne et croise les pratiques de la « prise », de l’archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie… -
Paris
Première journée d’études du programme « L’Art de la cuisine » organisé par l’EA Histoire sociale et culturelle de l’art (HiCSA) et soutenu par le Labex « Création, arts et patrimoines » (Pres Hesam) -
Saint-Martin-le-Vieil
Troglodytismes en Méditerranée au Moyen-Âge
Septième colloque de Saint-Martin-le-Vieil
L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale, qui fait l’objet de publications, a pour but de tenter de mieux cerner collectivement le contexte de ces structures, afin de proposer un état actuel de cette question pour en souligner les problématiques et surtout permettre de renouveler la recherche sur ce thème. -
Dijon
Cycle de conférences - Histoire
Cultures et sociétés (2012-2013)
Cycle de conférences organisé par le pôle Cultures et patrimoines de la MSH de Dijon, en partenariat avec le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) et le CIMEOS (EA 4177). Ce cycle s’adresse aux étudiants de l'Ub, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture. Librement ouvert au public, il participe d'une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l'échelle, non seulement du Grand campus, mais de la cité. -
Saint-Denis
Entre art et industrie : les enjeux de la formation technique (XVIIIe-XXe siècle)
Par-delà les rythmes et voies multiples de l’industrialisation, la question de la formation technique demeure un enjeu fondamental, que l’historiographie est loin d’avoir suffisamment exploré. L’exigence de qualité des produits fournit en particulier, du XVIIIe au XXe siècle, un levier puissant pour la définition et l’organisation de politiques de formation fort variées. Des formations locales cantonnées à l'atelier jusqu’aux grandes écoles d'ingénieurs, la reconnaissance des besoins de formation ne préjuge pas de ses modalités institutionnelles et pédagogiques. La notion de qualité, dont la définition évolutive relève de logiques économiques et juridiques de production et de commercialisation, suppose dès lors d’envisager la pratique artistique comme l’un des fondements de l’innovation industrielle. -
Sidi Bou Said
Journée d'étude - Études urbaines
Les villes maghrébines à l’époque coloniale : urbanisme, architecture, patrimoine
Contribution, par l’archive, au renouveau de l’historiographie, XIXe-XXe siècle
Deuxième journée d’étude du programme de recherche IRMC, sous la responsabilité de Charlotte Jelidi. -
Tunis
L’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (ISSHT), avec le soutien des ambassades d’Espagne, d’Argentine et de Cuba à Tunis, l’Institut Cervantès de Tunis et l’Association tunisienne des professeurs et étudiants d’espagnol (ATPEE) organisent le « Premier jour de l’Amérique Latine » (I Día de América Latina).
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