AccueilCalendrier2016

AccueilCalendrier2016




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Louvres

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    XXIXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Le XXIXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique se réunira à Louvres (Val d'Oise, France) les 18 et 19 novembre prochain. Réunissant spécialistes, archéologues, toichographologue, chercheurs ou étudiants, conservateurs, restaurateurs et amateurs, il est l'occasion, durant ces deux jours, d'échanger sur les travaux récents qui concernent le peinture murale romaine.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques artistiques contemporaines et les problématiques de leur réception

    Nous proposons d'aborder la question de l'art contemporain en portant l'attention aux modalités ou formes de sa diffusion et de sa réception. La problématique de l'adresse en art, et plus précisemment celle des arts contemporains, de par la multiplicité des formes et pratiques, a toujours été un enjeu, un problème, une question nécessaire. La nécessité de cette question prime sur la quête d'une définition ontologique de ce que c'est que cet « art contemporain ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Travelling Narratives and Images in Times of Migration

    Migrant narratives and aesthetic practices influenced by experiences of migration constitute a growing field in contemporary art and literature. Current patterns of migration and issues related to the protection of refugees and asylum seekers contribute to the strong societal impact of migrant aesthetics and narrratives, but also serve to explain the need for them as such, as well as the need to reexamine them. More than ever, we need to understand the experiences of exiles, migrants and refugees. The objective of this interdisciplinary seminar is to examine textual, material and visual expressions that represent, discuss and problematize migration.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Où en sommes-nous avec la « Théorie esthétique » d'Adorno ?

    « La norme de toute théorie contemporaine de l’esthétique est l’esthétique d’Adorno », pouvait écrire Peter Bürger dans sa Théorie de l’avant-garde, en 1974. Que reste-t-il, plus de quarante ans après sa publication, de Théorie esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas — La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle. - 31 a.C.).

    Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, de nouveaux axes d’étude interdisciplinaires commencent à s’intéresser à la pratique des grands ensembles monumentaux et à l’occupation des espaces extérieurs. Dans leur prolongement, notre journée a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Appel à contribution - Représentations

    Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)

    De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie

    Ce colloque international, qui aura lieu en l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine) du 14 au 17 juin 2017, se propose d'envisager la notion de « pays froid » dans les récits de voyage illustrés entre l’invention de l’imprimerie et celle de la photographie. Il s'agira de définir et d'établir un vaste corpus de sources dans une perspective de recherche interdisciplinaire (littérature, histoire, géographie, histoire de l'art, anthropologie...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Afriques transversales

    Séminaire interdisciplinaire : lectures et discussions

    « Afriques transversales » est un séminaire mensuel qui se propose de lire, d'analyser et de commenter des textes en lien avec l'Afrique. Partant de l'idée d'un dictionnaire des idées reçues sur l'Afrique ou encore d'un répertoire des figures africaines, nous nous proposons de consacrer chaque séance à un thème autour duquel sont convoqués plusieurs disciplines, prismes ou points de vue appelés à entrer en résonance.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Information

    Le XIXe siècle en lumière

    Redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel

    Ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur le regain d'intérêt pour l'enluminure médiévale en France au XIXe siècle, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Musées au prisme du genre

    Revue « Culture et musées »

    Ce numéro portera sur la place, le rôle et la participation des femmes à l’administration et l’organisation des musées, à la muséologie et la muséographie, ainsi qu'à la médiation et à la transmission muséale. Il entend poser les jalons d’un champ de recherches encore peu exploré dans ces domaines. S’inscrivant dans une histoire globale des femmes et des intellectuelles, il souhaite accorder une large place à des réflexions d’ordre historique, historiographique et sociologique, pour remonter aux origines de ces inégalités, mais aussi prendre en considération des problématiques plus récentes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2016

    VIe rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie

    La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Époque contemporaine

    Un portrait intérieur : le musée imaginaire des impressionnistes

    Chaque artiste garde en mémoire des chefs-d’œuvre – tableaux, sculptures ou gravures – des textes et des citations, des souvenirs et des émotions esthétiques, des images et des sensations. Ensemble, ils forment son musée imaginaire qui nourrit son regard sur le monde. En interrogeant les sources d’inspiration et d’émulation visuelle et intellectuelledes artistes, ce concept, forgé en 1947 par André Malraux, dessine en creux le portrait intime des artistes dans leur démarche créatrice. La fortune croissante de la formule depuis les années 1970 révèle sans aucun doute l’intérêt grandissant pour la genèse et les processus d’élaboration de l’œuvre d’art. Sous le vocable du musée imaginaire, ce colloque propose donc d’ouvrir largement le débat sur les références culturelles et leurs registres, sur la mémoire collective et individuelle et ses modes de transmission.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les conflits de mémoire : arts, histoire, commémorations

    Ce colloque s’intéressera non seulement aux événements historiques qui font l’objet de conflits de mémoire, mais également aux œuvres artistiques, parfois produites en marge des institutions, qui participent à conforter ou à contester, l’interprétation consensuelle de ces événements. En invitant à une réinterprétation du passé, ces œuvres permettent-elles d’envisager autrement le rapport du présent au passé, voire à l’avenir ? Les débats suscités par certaines œuvres suggèrent que la mémoire est l’objet d’enjeux collectifs et de conflits d’interprétation. Les objets historiques et les œuvres d’art illustrent cette tension, articulant la distance entre mémoire dominante et mémoire dominée. Les arts contribuent-ils à la résolution des conflits ou, au contraire, les entretiennent-ils ? Le regard porté par plusieurs artistes sur le même événement historique peut nous aider à comprendre les enjeux des conflits de mémoire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome

    Ce colloque réunira des chercheurs venus de France et de l’étranger, et issus d’horizons divers : philologues, historiens (de l’alimentation, de la médecine), sociologues, anthropologues, philosophes, littéraires, archéologues (notamment dans les domaines de la bioarchéologie, paléopathologie, ostéologie), historiens de l’art. Il s’agira d’analyser toutes les facettes de la question. Seront notamment abordées l’histoire des crises en approvisionnement, les pratiques alimentaires de restriction selon les circonstances (famine, maladie, diète), tout comme la définition et les représentations de la minceur et de la maigreur dans les sociétés anciennes, dans l’art comme dans la littérature, tous genres confondus. L’approche cherchera à combiner, voire à confronter, histoire des mentalités et étude des réalités antiques

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Les traites transatlantiques et les systèmes esclavagistes sous le prisme de l’art contemporain

    La sixième édition des « Rencontres atlantiques » portera sur les traites transatlantiques et les systèmes esclavagistes interprétés par les artistes contemporains. Elle interrogera ainsi le rôle des artistes (écrivains, plasticiens, dramaturges, cinéastes, chorégraphes...) dans la mémoire des esclavages. Comment aujourd'hui ces pratiques artistiques réinvestissent-elles le passé et sous quelles formes ? Quels en sont les enjeux ? Dans quelles mesures peuvent-elles contribuer à la recherche historique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Cinq bourses « Immersion » du LabEx CAP

    Laboratoire d'excellence Création, arts, patrimoines (2016-2017)

    Le Laboratoire d’excellence Création, arts et patrimoines (LabEx CAP), annonce l’attribution par voie de concours de cinq bourses « Immersion » pour l’année 2016-2017. Le programme « Immersion » est un dispositif nouveau et original à double visée. Il contribue à la formation professionnelle des doctorants qui s’orientent vers les métiers de la culture en rapport avec la recherche universitaire. Il vient également en appui au développement des départements recherche des musées et à la réalisation des projets de recherche des institutions patrimoniales membres du Labex CAP.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des artistes dans la cité

    Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain

    Dans le contexte marseillais, on observe que les acteurs de l’art contemporain ont toujours cherché à innover, à intéresser et interpeller des publics diversifiés en jouant sur des modalités de diffusion originales et territorialisées. Les résidences d’artistes sont l’un des dispositifs qui a été privilégié et l’on peut distinguer dans bon nombre des initiatives proposées, une volonté de lier préoccupations artistiques et préoccupations sociales, soutien à la création et démocratisation. Après un an de terrain, ses rencontres se proposent de mettre en discussion les observations et quelques-uns des résultats obtenus à travers cinq tables rondes thématiques, l’objectif étant d’échanger avec ceux qui participent à ce projet, de près ou de loin, dans le cadre de leur vie professionnelle ou quotidienne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2016

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search