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  • Nanterre

    Study days - Sociology

    Social conquests, resistance and adaptations of peasant classes in the Mediterranean basin

    Organisées par le Groupe de recherche petites paysanneries (GPP), les journées de témoignages, d’interaction et de réflexion sur les conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen, matérialisent un principe fondateur du groupe : donner la parole aux paysans, aux collectifs de soutien et aux observateurs privilégiés, en tant que témoins de leur vécu et en tant que coproducteurs du savoir (Algérie, France, Grèce, Italie, Maroc, Turquie…).

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  • Saint-Denis

    Seminar - Sociology

    Political terrains - collective reflections on the practices of commited research

    Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées

    Le séminaire « Terrains politiques » propose un espace d'échange aux chercheurs en sciences sociales qui mènent des enquêtes de terrains sur les mobilisations collectives, les organisations, les collectifs activistes et militants ou sur des sujets et terrains connexes. Plus largement, il s'agit donc de s'interroger sur ce qu'implique d'interroger le politique en sciences sociales. En effet, ces terrains politiques mettent inévitablement les chercheur.e.s face à une double responsabilité, à la fois académique et politique (vis à vis des causes étudiées). Dès lors, comment mettre à profit cette tension entre rigueur d’analyse et engagement ?

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  • Basel

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Uncertain futures

    Tsantsa journal issue 22 (2017)

    Les situations incertaines représentent une part inévitable de la vie sociale ; cependant, les collectivités diffèrent dans leur appréhension des situations dont l’issue est incertaine, et dans les réponses qu’elles y apportent en fonction des outils (matériels comme immatériels) à leur disposition. Dans leur combat contre l’incertitude, les acteurs tentent de changer la situation, de redéfinir leur vie et d’assurer leur futur. Ces réponses sont individuelles ou collectives et les institutions sociales, les autorités par exemple, peuvent participer à la résolution des difficultés rencontrées. Les manières de gérer l’incertitude sont culturelles et, dès lors, peuvent différer.

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  • Paris

    Seminar - Ethnology, anthropology

    The experiences of anticapitalism. Ontologies and epistemologies

    Après une période de reflux – diversement qualifiée –, les années 1990 et 2000 ont vu se développer de nouvelles formes de la critique sociale et politique, des essais de refondation des théories critiques. Alors que Boltanski et Chiapello analysent « l’esprit du capitalisme », soit ce qui « justifie l’engagement dans le capitalisme », le séminaire portera sur ce que seraient un ou des esprits de l’anticapitalisme. En d’autres termes, des expériences auto-encodées sous le registre de l’anticapitalisme qui explorent et portent des projets de modernités alternatives à la modernité capitaliste seront interrogées, analysées à partir de quelques points de problématisation : l’encodage des formes à combattre, les manières d’accorder et d’articuler les temporalités, les modalités de la prise de décision politique et de la gestion des autorités, la construction de l’anticapitalisme comme expérience.

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  • Paris

    Call for papers - Political studies

    Politicising, depoliticising and repoliticising

    Quel sens donner à l’affirmation selon laquelle « tout est politique » ? D’un côté, à chaque point précis où il y a domination, asymétrie de pouvoir, il y a conflit possible et émancipation possible, donc il y a de la politique. De l’autre, celle-ci n’existerait qu’en puissance, en chaque lieu où l’ordre social serait absolument naturalisé, où son arbitraire et sa contingence seraient intégralement recouverts. Il existe donc deux cas-limites, celui ou en un sens rien n’est politique, et celui de la politisation « totale » : deux polarités qui nous permettent de poser le problème différemment. Car si tout n’est pas toujours considéré comme politique, c’est-à-dire effectivement politisé, tout n’est-il pas, par contre, politisable (l’organisation du travail dans les luttes ouvrières, le privé dans les mouvements féministes, la technique dans les mouvements écologistes, les migrations dans les luttes postcoloniales…) ?

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  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Militantism today - asking questions of change

    Interroger le changement

    Deux laboratoires - le CERLIS et PHILéPOL - de la faculté de sciences humaines et sociales de l'université Paris Descartes se sont associés pour constituer une journée d'études autour de la question du militantisme. Nous invitons les potentiels intervenants - doctorants et docteurs venant de diverses disciplines des sciences sociales - à questionner l'évolution du militantisme à travers deux axes majeurs : d'une part, interroger la dichotomie droite / gauche au sein du militantisme, d'autre part, discuter de la pluralité des espaces du militantisme dans le contexte récent d'une démocratisation d'internet.

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  • Nogent-sur-Marne

    Call for papers - Africa

    Democratic Aspirations and “Authoritarian Democracies” in Central Africa

    This issue will endeavor to illustrate the strategies of the different players and forces that support or oppose these democratic aspirations, by combining various fieldwork approaches across countries. It is obvious that these democratic aspirations are not only related to politics or to regional and international geopolitics; they correspond to ethical standards and refer to a value system that appears to go beyond pre-existing factions and divides.

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  • Call for papers - Sociology

    The agitators of the web - internet and the extreme right

    L'internet des droites extrêmes

    Depuis plusieurs années se manifestent dans différents pays d’Europe un ensemble assez hétérogène de mouvements dont les formes d’organisation et de structuration paraissent de prime abord assez nouvelles. Ces mouvements politiques à l’idéologie qualifiée parfois d’«identitaire », de « nationaliste » ou de « réactionnaire », tendent en effet à échapper aux logiques de catégorisation usuelles. Ils empruntent massivement aux formes de communication et de diffusion rendues possibles par les nouvelles technologies de l’information et, en particulier par le réseau Internet. À y voir de plus près, cependant, il apparaît qu’ils reprennent à leur compte une rhétorique réactionnaire et des référents appartenant classiquement à l’extrême droite...

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  • Paris

    Call for papers - Political studies

    Thinking democracy after the anti-totalitarian moment

    The challenge of political philosophy today

    Le renouveau de la philosophie politique, à partir des années soixante et soixante-dix, a été fortement lié à la critique des phénomènes totalitaires et à une prise de distance polémique à l’égard des diverses philosophies de l’histoire ou d’une certaine pratique des sciences sociales. Que signifie dès lors, pour la philosophie politique, l’éloignement progressif du moment anti-totalitaire qui en avait favorisé la réémergence ? Quelle est son rôle possible dans la connaissance des dynamiques propres des sociétés modernes et dans les débats sur les méthodes qui peuvent fonder cette connaissance ? Quel éclairage peut-elle apporter dans les réflexions normatives sur la démocratie et les divers défis auxquels font face les sociétés modernes ?

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Seminar - Thought

    Comparative reflections on the constructions and representations of identity

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

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  • Call for papers - Africa

    Musical cosmopolitanism - reality or fiction?

    Avec le développement des nouvelles technologies (Chéneau-Loquay, 2010), l’accroissement de la classe moyenne (Darbon, 2012) et une augmentation des circulations sur le continent (Gary-Tounkara, 2007), l’Afrique connaît une situation cosmopolitique inédite. On parle d'ailleurs souvent des Afriques pour signifier ces changements. Cependant, si aujourd'hui la « réalité est devenue elle-même cosmopolite » (Beck et Duthoo, 2006) sur le continent, elle n'induit pas pour autant une uniformisation des pratiques (Appadurai, 2001) et n’empêche pas la formation de différentes relations au monde qui s’expriment, notamment, par la création artistique.

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  • Call for papers - Africa

    African extraversions and globalisations. Abroad viewed from Africa in the long term

    Dans la continuité de la réflexion interdisciplinaire amorcée aux rencontres des études africaines 2014 (« Les réseaux connectés de l'océan Indien »), nous voulons dans cet atelier étendre le questionnement sur le rapport des sociétés africaines au global, en partant d'analyses locales. Les sociétés africaines s'inscrivent dans des relations mondialisées qui ont connu plusieurs phases de flux et de reflux depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. À partir du XVIIIe siècle et surtout du XIXe à aujourd'hui, les sociétés africaines ont été intégrées de manière de plus en plus rapide dans des circuits d'échange de biens et de superstructures qui ont modifié en profondeur leurs organisations et leurs conceptions du monde.

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  • Nanterre

    Conference, symposium - Sociology

    Debt as a social relationship: limitations or the condition of freedom?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L’objet du colloque est d’interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l’endettement, de comprendre comment celles-ci s’entrecroisent et s’appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l’entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s’y développent.

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  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    Truant participation. What participation outside participative democracy means

    Participations journal theme issue (2017)

    Ce dossier propose de participer au nécessaire questionnement permanent des formes canoniques de la participation en prenant appui sur des formes, espaces et dispositifs de participation existant en dehors des espaces de la « démocratie participative », ce qui permet à la fois de réinterroger celle-ci depuis ses marges, et de saisir d’autres formes démocratiques. L’appel à explorer des formes buissonnières de participation est une invitation à un détour par des cas d'étude extérieurs à ce label de « démocratie participative ». En détaillant ces formes de participation dans leur routines, dans leur inscription dans l'ordinaire des participants et dans des configurations sociales diverses (scènes professionnelles ou associatives, liens affectifs ou familiaux, scènes discrètes de la « petite politique », etc.), ce dossier interrogera des relations de participation du point de vue du vernaculaire, du quotidien et des formes contemporaines de l’ethos démocratique.

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  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    "Ah bé tè"! Second anthro-Pau-logical conference

    Looking, listening, and involvement

    Les organisateurs de l'événement souhaitent associer dans nos réflexions la vision des scientifiques et des acteurs de la vie sociale sur les problèmes contemporains. Au-delà des différences d'approches, chacun porte un certain regard sur la façon dont les cultures se (re)dessinent et les stratégies sociales se (re)déploient. L’intérêt accordé aux mutations de nos sociétés conduit à des rencontres avec « le terrain » : l'engagement ethnographique demeure une question omniprésente puisque l'ethnographe est personnellement et fortement impliqué dans l'enquête (Favret-Saada 1977).

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  • Aix-en-Provence

    Conference, symposium - Sociology

    The improbability of public services

    Ce colloque international est organisé par le programme Transpume (Transformations du service public en Méditerranée) avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (UMS 3125), de la Communauté du pays d’Aix, de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (AMU-CNRS UMR 7307), du laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (AMU-CNRS UMR 7303).

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  • Lyon 07

    Seminar - Africa

    Thinking school since Africa

    L’objectif de ce séminaire fondé sur la méthode de l’anthropologie consistant à développer un « regard éloigné », propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France.

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  • Call for papers - America

    The mediatisation of religion and power

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

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  • Marseille

    Seminar - Ethnology, anthropology

    The political life of commodities: ethnographic research on transnational circulation

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

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  • Dijon

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    The moment of ethnological heritage

    À partir de l’hypothèse selon laquelle, à partir des années 1960, la société française serait entrée dans un « âge du patrimoine » (Fabre), on serait fondé à penser que l’invention du patrimoine ethnologique en a été un moment à la fois éclairant et singulier, à la fois le point d’orgue et le moment ultime. Éclairant parce qu’il aurait été la pleine expression de cet âge : prenant le pas sur le monument, le patrimoine devenait culturel puis immatériel, et étendait au peuple et à ses œuvres le périmètre de ce qui doit être distingué, au nom de la nation en même temps qu’à celui de la connaissance savante…

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