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  • Saint-Denis

    Call for papers - Representation

    "Up and down". Servants in fiction

    Le laboratoire d'études romanes de l'université de Paris 8 et le John Jay College de l'université de la ville de New York (The City University of New York) vous invitent à une rencontre académique pour réfléchir sur les représentations du service domestique dans la littérature, les arts et le cinéma, en se penchant en particulier sur la production latino-américaine.

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  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    The 19th century and the future. Thinking, representing, and dreaming the future in the 19th century

    Société des études romantiques et dix-neuviémistes conference

    On a souvent remarqué que le XIXsiècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Deux précédents congrès de notre société ayant déjà entamé la réflexion d’ensemble, tant sur les représentations du XIXe siècle par lui-même que sur ses représentations au siècle suivant, notre prochain congrès se propose de prolonger cette réflexion en abordant la question sous un angle complémentaire.

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  • Brest

    Call for papers - Early modern

    First Letters

    Bien qu’abondantes, les études sur l’épistolaire ne semblent jamais s’être focalisées sur le concept de premières lettres, que ce colloque se propose d’interroger. L’idée même de premières lettres peut s’entendre de différentes manières : il peut s’agir des premières lettres rédigées par un individu, et se pose alors la question formelle du rapport au genre épistolaire, de l’apprentissage d’une écriture codifiée : nous pouvons penser aux lettres d’enfants, aux brouillons de lettres conservés, retouchés et recopiés. Mais la première lettre peut également s’écrire après des années de correspondance : il n’est pas impossible qu’on se soit essayé préalablement à la forme épistolaire quand on écrit ses premières lettres d’amour, sa première lettre à une personne de rang supérieur, sa première lettre de condoléance...

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  • Paris

    Study days - History

    "My big church and my little chapel": 150 years of elective affinities between the Collège de France and the École pratique des hautes études

    « Ma grande église et ma petite chapelle » : c’est ainsi que Gaston Paris évoquait en 1894 les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement de littérature française médiévale, le Collège de France et l’École pratique des hautes études. Depuis la création de cette dernière en 1868, activement promue par des professeurs du Collège de France, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n’ont cessé de développer des liens de complémentarité qu’illustre bien le nombre élevé d’enseignants qui ont œuvré dans les deux, parfois simultanément : Claude Bernard, Marcel Mauss, Lucien Febvre, Georges Dumézil, Émile Benveniste, Fernand Braudel, Louis Robert, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes… la liste en est longue. 

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  • Call for papers - Urban studies

    Theoretical legacy

    IVe dossier des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    This theme focuses on the theoretical sources used within the practice of architects, urban planners, landscape architects and, more generally, those who design space in contemporary life. Within the plurality of conceptual approaches, we examine the aspects which have been adopted from previously formulated theories and doctrines. This topic also questions the interrelation between the creator’s journey and their context, in order to pinpoint the nature of their field of reference. Where do project processes form within theoretical expressions? From which disciplinary sources do creators draw from in order to find their discourse and their practice?

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  • Le Mans

    Conference, symposium - History

    The letter and the machine. Distance care - home care, 18th-21st centuries

    XVIIIe – XXIe siècle

    La « médecine personnalisée », telle qu’elle est rêvée ou crainte aujourd’hui, ne fait pas l’objet d’un consensus. Qu’elle relève d’une pratique « sur mesure » ou d’une pratique « centrée sur la personne », la médecine personnalisée, par-delà les innovations techniques ou théoriques qu’elle peut mettre en branle, n’intervient pas sur un terrain vierge. Depuis le XVIIIe siècle en effet, la médecine s’est pratiquée à distance, soit par le biais de communications épistolaires, soit par l’introduction au domicile d’outils et de machines propres à réaliser l’autodiagnostic et l’automédication des sujets souffrants. Cette journée d’étude interrogera les enjeux et les modalités du soin à distance et de l’auto-soin à domicile sur la longue durée afin de saisir ce qui fait irruption depuis quelques années dans la télémédecine.

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - History

    Social and artistic reconversions

    The world of musicians and actors under the Revolution and Empire

    En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d’enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc. Osons le dire, fût-ce à rebours des mandements épiscopaux qui en dénoncent les auditeurs, trop détachés du sacré : ce sont des lieux de concerts parfois réputés qui disparaissent.

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  • Rouen

    Call for papers - Representation

    An interior portrait - the imaginary museum of the Impressionists

    Le musée imaginaire des impressionnistes

    Chaque artiste possède en lui son musée imaginaire, des chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures ou gravures, des textes et des citations, des souvenirs et des émotions esthétiques, en un mot les sensations et les images qui nourrissent son regard sur le monde. Envisager le musée imaginaire des impressionnistes revient donc à questionner la pluralité de leurs sources d’inspiration,  la construction de leur imaginaire et leurs voies d'accès à la culture des images. Tel est l’enjeu de ce colloque organisé en lien avec l’exposition du musée des Beaux-arts de Rouen Scènes de la vie impressionniste, qui interroge les modalités de passage de l’œuvre d'une sphère privée à la sphère publique.

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  • Call for papers - History

    Global Latin-America

    Atelier d'histoire globale, connectée et internationale

    Le colloque se propose d'explorer l’histoire de l'Amérique latine aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles à travers trois domaines : l'histoire mondiale, l'histoire connectée et l'histoire des relations internationales. La présentation des travaux en cours et la discussion entre les participants autour des convergences et des divergences dans ces trois approches sont les principales activités de l'événement.

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  • Geneva

    Call for papers - Science studies

    Apparatuses simulating the world, from the beginning of the 19th century until the present

    Inventing, testing and transforming reality

    Un appel à communications est lancé pour un colloque international et interdisciplinaire organisé à l'université de Genève les 7, 8 et 9 septembre 2016 sur les dispositifs de simulation du monde du début du XIXe siècle à aujourd'hui. Nous proposons de designer sous ce terme toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées – notamment musées des sciences, de photographies ou de cartographie.

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  • Paris

    Seminar - Science studies

    History and Philosophy of Mathematics

    The seminar is the meeting point between different SPHERE teams that are interested in mathematics. It fosters dialogue between philosophers and historians of mathematics while focusing on textual sources. Speakers are encouraged to make their sources available to the participants.

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  • Paris

    Lecture series - History

    Secrets of State - surveillance, protection, information

    Surveiller, protéger, informer

    Du chevalier d’Éon aux agents secrets des présidents de la Ve République, l’exposition « Le secret de l’État. Surveiller, protéger, informer » bouscule les lieux communs en explorant l’histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l’Ancien Régime au XXIe siècle. La construction d’une véritable politique du renseignement intérieur et extérieur depuis la fin de l’Ancien Régime marque la volonté de l’État en France de s’affirmer sur la scène internationale et de protéger l’information. Pour ce faire, un ensemble de documents secrets, de témoignages sonores et audiovisuels inédits et une galerie de machines mystérieuses donnent la parole aux acteurs du secret.

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  • Paris

    Study days - Europe

    When a library becomes a museum: library artifacts

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

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  • Belfort

    Call for papers - History

    Beyond the Managerial Utopia of American Schools of Business Administration

    Early Emergence of European Management Education in the 18th and 19th centuries

    The track invites new thinking and empirical findings on the 18th and 19th century European management education that both supplement present history and facilitate broader analysis of the interplay with the now dominant US model.

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  • Call for papers - History

    Statistical and Cartographical Practices in Latin America

    Mid-18th to mid-20th Century

    La revue Histoire et Mesure lance un appel à contributions pour un numéro thématique consacré aux « Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle », dont la publication est prévue en juin 2017. L’histoire de la mesure a connu un développement considérable dans les cinquante dernières années et a largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, au point de se transformer en une socio-histoire de la mesure ou, pour parler en termes desrosiériens, en une socio-histoire de la quantification. Les chercheurs européens et états-uniens ont été particulièrement actifs sur ce plan, contribuant ainsi à éclairer le rôle du chiffre dans ce que nous pourrions appeler le Nord de l’Occident.

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  • Reims

    Conference, symposium - Representation

    The 19th century and the challenge of collections

    Dans une perspective résolument transdisciplinaire et translinguistique, ce colloque international entend montrer comment, à partir des collections d’œuvres littéraires et artistiques constituées au XIXe siècle (par des bibliophiles, des amateurs d’art, des conservateurs, des libraires-éditeurs, tels Nodier, le bibliophile rémois Diancourt, du Sommerard…) mais aussi des collections d’œuvres du XIXe siècle réunies aux XXet XXIsiècles, s’invente un, voire le XIXe  siècle. 

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  • Lyon 07

    Conference, symposium - History

    Classical ages in the 19th century

    Les choix mémoriels et historiographiques opérés tout au long du XIXsiècle ont joué un rôle souvent matriciel pour la suite de l'histoire. Ils ont contribué à modeler, jusqu'à aujourd'hui, notre rapport aux productions du passé. L'histoire de la mémoire littéraire et philosophique ne fait pas exception. En proposant d'analyser « les âges classiques du XIXsiècle », ce colloque invite donc à une généalogie critique de nos façons d'écrire l'histoire littéraire et philosophique.

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  • Nanterre | Saint-Denis

    Conference, symposium - America

    Powers, identites, and resistance in the visual arts in Chile, 19th-21st centuries

    Ce colloque est le troisième organisé sur le Chili. Le premier, en 2011, s'est intéressé aux différents aspects de formation de l'État-nation au Chili et aux résistances suscitées par sa formation. Le deuxième colloque, en 2013, s'est penché sur les aspects économiques plus précisément de la formation de l'État-nation. Ce colloque envisage d'étudier les liens entre pouvoir et résistance dans les arts visuels chiliens, l'objectif étant de faire appel à des sources différentes.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Call for papers - History

    The scapegoat in Russian culture and history (18th-20th centuries)

    In Memoriam: René Girard (1923-2015)

    La notion de bouc émissaire est dynamique. De manière synchronique, le pouvoir russe a pu instrumentaliser l’opinion publique dans sa quête de boucs émissaires, comme avec les Cent-Noirs, organisation antisémite soutenue secrètement par Nicolas II. À l’inverse, l’opinion a pu influencer la position du pouvoir, comme pour les « oligarques » dans les années 1990, accusés d’avoir pillé les ressources russes, qui aident d’abord Eltsine avant que celui-ci ne prenne ses distances, en partie sous la pression de l’opinion. De manière diachronique, les boucs émissaires participent à la formation d’une mémoire collective et d’une histoire nationale russes, non sans la caution, parfois, d’historiens occidentaux.

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  • Paris

    Conference, symposium - Europe

    From Farinelli to Bowie. The invention of celebrity in music

    Patterns, figures and works

    Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

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