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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image mise en page

    Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.

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  • Bruxelles (Anderlecht)

    Appel à contribution - Histoire

    Médias et vie culturelle en Europe de l’ouest occupée (1940-1945)

    Bien que les aspects culturels, politiques, sociaux et économiques de la propagande en territoire occupé aient fait l’objet d’une riche tradition de recherche académique, ces questions sont loin d’avoir été épuisées. Une part non-négligeable de ces domaines reste à explorer, que ce soit au niveau local, national et, en particulier, transnational. Ce symposium vise à contribuer au développement de nouvelles recherches interdisciplinaires et transnationales sur les médias et la vie culturelle en Europe occupée. Une attention particulière sera portée aux opportunités offertes par la digitalisation de fonds d’archives, de la presse écrite et des sources audio-visuelles.

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  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    La « civilisation du journal » dans les espaces méditerranéens de la fin du XVIIIe siècle à la première guerre mondiale

    L’objectif de ce colloque international est d’approfondir la connaissance des formes prises par la « civilisation du journal » qui s’est développée à partir de la fin du XVIIIe siècle, et jusqu’à la première guerre mondiale, dans les espaces méditerranéens qui, sans avoir été précurseurs, ont aussi connu un grand développement journalistique. L’approche se veut sociale, culturelle et matérielle, dans la lignée d’un renouvellement historiographique récent des études sur la presse, afin de saisir la manière dont les journaux ont été produits et les entreprises de presse gérées, de saisir toutes les formes de circulations et pratiques journalistiques et d’interroger le rapport de ces journaux à l’image.

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  • Trèves

    Colloque - Histoire

    L’histoire du livre avec « Heurist » : enjeux et potentiels d’une plateforme de base de données

    Plusieurs projets d’histoire du livre sont hébergés par Heurist, un logiciel open source qui permet l’élaboration de bases de données relationnelles, qui ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne. Les participants y présenteront leur projet de recherche sur l’histoire du livre, en abordant leur utilisation de la base de données Heurist et des enjeux qui y sont associés. Ce workshop en ligne a pour objectif d’informer la communauté sur les possibilités qu’offre la plateforme, d’en orienter les développements futurs, mais aussi de promouvoir l’utilisation de Heurist pour l’histoire du livre auprès de nouveaux utilisateurs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ?

    Partant du constat que la presse artistique recouvre une très grande variété de formats, de Vu à art press en passant par Les cahiers du MNAM, ce colloque international a pour ambition de mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, la littérature, la musique ou encore le patrimoine. Quatre axes de réflexion sont proposés : « Modèles historiques et influences » ; « Diversification des formes éditoriales en ligne » ; « Normes éditoriales et discursives : entre spécificité et adaptation » ; « La presse culturelle pensée dans un “champ élargi” ». Nous souhaitons privilégier une approche interdisciplinaire. Nous encourageons également les propositions venues de toutes les disciplines : histoire, histoire de l’art, études littéraires, sociologie, et ainsi de suite.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire profession | Les sources médiatiques

    Doctoriales 2017 du Centre d'histoire du XIXe siècle

    Page 19. publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (Doctoriales).

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La presse dans les langues officielles des pays balkaniques en France et la presse en « langues étrangères » dans les pays balkaniques, au XXe siècle

    Inscrite dans le cadre des travaux du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères), cette rencontre est consacrée à l’étude de la presse publiée en « langues étrangères’ » c’est-à-dire non-officielles, dans les États balkaniques suite à la disparition des empires au lendemain de la première guerre mondiale, et la presse publiée dans l’une des langues officielles des États balkaniques au sein de la société française pendant la même période.

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  • Alicante

    Appel à contribution - Langage

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrite (ILPE 3)

    L'exemple des langues romanes

    Ce colloque s'intéresse à la presse écrite (imprimée et numérique) comme lieu de production et de diffusion d’idéologies linguistiques et comme moyen de standardisation de la langue. Le thème de la langue revêt indubitablement un intérêt particulier pour toute communauté linguistique. En raison des liens étroits qui existent entre les locuteurs et les contextes dans lesquels ils évoluent, la langue donne lieu à des débats et des polémiques variés. En plus de se traduire par des questions concernant la norme et la correction de la langue, l’usage ou encore l’histoire des mots, les préoccupations s’étendent aux enjeux liés aux politiques linguistiques et à leurs effets sur les pratiques langagières des locuteurs.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse.

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  • Dijon

    Colloque - Droit

    La réécriture de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : une nécessité ?

    Condition sine qua non de la démocratie, la liberté d’expression est toujours au cœur de nombreux débats, tant la question de ses justes limitations semble impossible à solutionner. Adoptée au début de la IIIe République, alors que cette dernière vient de s’installer sans encore être véritablement garantie, la loi sur la presse du 29 juillet 1881 a entendu fixer ces justes limites. Maintes fois modifiée, elle a peu à peu perdu de sa lisibilité mais aussi de son unité ; unité qui est, du reste, mise en péril par la multiplication de dispositions extérieures à la loi et intéressant, pourtant, de façon directe la liberté d’expression. Ce désordre est à regretter tant la loi sur la presse semble être l’outil le mieux adapté pour sanctionner les abus à la liberté d’expression. C’est pourquoi il apparaît opportun de réfléchir à sa réécriture ; réécriture qui est indispensable à assurer la survie de cette grande œuvre libérale de la IIIe république, qui réalise, le mieux qu’elle peut, l’équilibre entre le respect des droits d’autrui et la protection de la liberté d’expression.

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  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Le partage photographique

    Avec le développement des smartphones, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, poster des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste quotidien pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la « photo », qui est devenue davantage sociale et participative. Face à ce déferlement numérique, les professionnels ont dû repenser leurs pratiques et les traitements médiatiques des clichés. La journée d’étude réunira ainsi chercheurs, journalistes, photographes et responsables éditoriaux afin de débattre de ces transformations.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

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  • Appel à contribution - Information

    Revue « Communication et langages »

    Appel à contributions permanent

    Professeurs, maîtres de conférences et jeunes chercheurs sont invités à soumettre directement au comité de rédaction leurs propositions d’articles, de dossiers thématiques ou de comptes rendus de lecture.

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  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La fausse information

    Dossier thématique de la revue historique « Le Temps des médias »

    Ce numéro vise à interroger la présence de la « fausse information » dans les médias sur une chronologie la plus vaste possible. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des émetteurs de l’information mais aussi d’essor des rubriques et supports visant à rétablir « la » vérité, il a semblé stimulant de s’interroger sur la teneur réelle ou imaginaire de la fausse information, sur ses ressorts et sa fabrication ; de saisir ce que la « fausse information » manifeste du système médiatique auquel elle appartient. Quelle place occupe-t-elle et sous quelles formes ? Quels enjeux dévoile-t-elle ? Comment a-t-elle pu être porteuse de significations très diverses à travers les âges et les contextes politiques ?

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Ce colloque se propose de réfléchir aux relations entretenues entre l’homme politique et la presse, à la fois comme éventuel auteur et entrepreneur de celle-ci, mais aussi comme sujet valorisé (pour lui-même, pour son action, pour sa mémoire) ou rejeté par des feuillistes empressés de le caricaturer, de le dénigrer, de confondre vie publique et vie privée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que ne se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse. Dans notre époque qui voit fleurir les œuvres transmedia mais tout autant une explosion des formes, styles, thèmes profondément originaux et créatifs, il est intéressant d’interroger les enjeux des rapports entre enfance, jeunesse et bande dessinée, de l’Europe au japon et aux USA.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Une autre histoire de l'Écran français

    L'Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC) et La Cinémathèque française s'associent pour engager une autre histoire de l’Écran français. Il s’agira ainsi de renouveler la connaissance d’un périodique à la fois connu et méconnu de la presse cinématographique française de l’après deuxième guerre mondiale afin d’enrichir l’histoire de la critique française, de la cinéphilie et des débats « de fonds » qui ont pu la nourrir dont certains eurent et ont encore des prolongements au-delà de l’existence même de l’Écran français.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Études du politique

    Médias en campagne électorale

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de dénigrement du travail des journalistes et de la montée en puissance des réseaux sociaux, ce colloque vise à interroger le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. 

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Expérience autobiographique et bande dessinée de genre : le récit de soi en espaces contraints

    Autour de Jack Kirby et de son passage en Moselle

    Historiquement, l’autobiographie en bande dessinée s’est construite contre la « vocation fictionnelle » de la production dominante (Mao, 2014), comme « instrument distinctif » permettant la mise à distance de la bande dessinée commerciale (Beaty, 2007) qu’incarnent les séries déclinant des genres établis. Ce colloque souhaite dépasser la focalisation sur cette forme historiquement et symboliquement située de l’autobiographie pour s’intéresser aux autres lieux, et aux autres temps, de « l’espace autobiographique » (Lejeune, 1975 : 41-43) en bande dessinée. Qu’en est-il de l’autobiographie – ou plus précisément de la restitution de l’expérience autobiographique – avant l’autobiographie, c’est-à-dire avant l’émergence et le durcissement d’une catégorie générique indissociable des enjeux distinctifs qui lui ont donné naissance ?

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