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  • Lyon

    Study days - Middle Ages

    Thinking gender in the Iberian peninsular in the Middle Ages

    Theorica workshop

    Après un troisième volet sur l'amour, l'atelier Theorica se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, d'explorer le domaine des discours sur le genre. Dans quelle mesure le Moyen Âge hispanique a-t-il produit des discours théoriques sur le genre ? C'est à cette question que les journées d'études des 4 et 5 novembre prochains tenteront de répondre.

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  • Albi

    Study days - Political studies

    Spanish syndicalism within the framework of international relations

    The case of the General Workers Unions (1888-1986)

    The emergence of a labour movement, of socialist obedience, more specifically, in Spain, goes hand in hand with internationalism. From its creation, in 1888, the General Union of Workers (UGT) has tried to incorporate the international labour movement. Thus, through time, UGT joined the main organizations such as the International Federation of Trade Unions, the World Federation of Trade Unions, the International Confederation of Free Trade Unions and the European Trade Union Confederation. The UGT also takes part in the work by the International Labour Organization and fosters relations with other foreign organisations. Finally, the UTG is involved with international solidarity groups and organisations dealing with social security like the Democratic Solidary organisation in Spain. To this day, few studies have been conducted on the importance of those links on the growth of the UGT, notably at some crucial moments of its existence such as the Francoist dictatorship and the transition towards democracy. These relations played a decisive part in the survival of  socialist trade unions.

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  • Poitiers

    Study days - Europe

    Cathédrales d’Espagne et d’Aquitaine

    Fonctions, circulations et discours visuel

    Le groupe Templa se penche depuis plusieurs années sur un ensemble de cinq cathédrales catalanes en élargissant ponctuellement son champ de recherche à certains édifices épiscopaux des régions voisines : Pampelune, Oviedo, etc. Leurs questionnements portent principalement sur la distribution des autels, l’organisation de la liturgie, les déplacements à l’intérieur de l’édifice, la circulation entre la cathédrale et les bâtiments canoniaux et épiscopaux ou encore les relations entre le décor, les manuscrits et la fonction des lieux. Cette journée d’études vise à confronter aux résultats de leurs recherches, les connaissances que trois membres du CESCM ont pu réunir sur plusieurs grandes cathédrales qui se situaient autrefois dans l’ancien duché d’Aquitaine : Poitiers, Angoulême, Angers et Bordeaux. Les interventions relativement courtes laisseront une large place aux discussions.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Study days - History

    Opening archives: issues, debates and conflicts

    Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?

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  • Lyon

    Study days - Middle Ages

    Cave engravings and medieval graffiti in Islamic lands

    Marginal historical sources?

    En s’intéressant aux graffiti et aux gravures rupestres, cette journée thématique vise à rendre accessibles des sources historiques à part entière, trop souvent considérées comme mineures mais aptes par leur caractère relativement marginal à éclairer des pans mal connus de l’histoire des pays d’islam au Moyen Âge, dans des domaines aussi variés que l’islamisation, la religiosité populaire, l’architecture navale ou l’organisation des espaces ruraux – y compris la gestion de l’eau. Une ouverture sur le monde chrétien occidental permet de mettre en exergue d’éventuels parallèles ou différences entre ces deux cultures.

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  • Créteil | Paris

    Study days - Europe

    Mobility and Innovation in the Mediterranean and beyond in the 18th and 19th centuries

    Creativity and (re)invention of people on the move

    Cette rencontre s'attache à faire travailler et réfléchir ensemble des chercheurs travaillant d'une part sur l'histoire des mobilités et d'autre part sur l'histoire de l'innovation. Comment étudier et préciser ce lien implicite entre mobilité et innovation ? En prenant l'aire méditerranéenne comme lieu d'analyse sur un long XIXe siècle, on réfléchira, à partir des case studies présentés, à une méthodologie possible.

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  • Paris

    Study days - Middle Ages

    El Conde Lucanor de Don Juan Manuel : construction rhétorique et pensée politique

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique d’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge hispanique, El conde Lucanor (1335) de Don Juan Manuel (1282-1348), neveu du roi Alphonse X de Castille, grand noble très impliqué dans les affaires politiques de son temps. Œuvre hétérogène, composée d’un recueil d’une cinquantaine d’exempla, de trois collections de sentences et d’un traité de doctrine politico-religieuse, El conde Lucanor se caractérise par son souci constant d’expérimentation formelle, posant des schémas répétitifs pour mieux les soumettre ensuite à variations et transgressions. Il s’agira principalement d’interroger le rapport entre les choix formels du texte et la pensée politique qu’ils produisent.

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  • Pessac | Bordeaux

    Study days - Middle Ages

    Travel writing in the Iberian peninsula (12th-15th centuries)

    The crossroads of literary and imaginary forms

    Bien avant les « Grandes Découvertes », la péninsule Ibérique fut un haut lieu de la production de récits de voyage. Si la littérature de voyage hispanique chrétienne ne prit son essor qu’à la fin du XIVsiècle, c’est dès le XIIe siècle, qu’en al-Andalus apparurent les premiers récits de voyage (rilha) écrits en arabe et en hébreu. Notre rencontre propose de mettre en œuvre une approche croisée de ces différentes littératures de voyage, arabes, hébraïques et latines, afin d’étudier les processus d’hybridation voire de métissage des formes littéraires, dans un espace ibérique marqué par les confrontations politico-religieuses et les échanges culturels.

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  • Mont-Saint-Aignan

    Study days - Modern

    Madrid, traces and traced (1950-2000)

    La ville, lieu « où se trame l'existence humaine » comme le formule Lewis Mumford offre un carde de réflexion applicable aux villes modernes. Le choix de Madrid est un choix comme un autre, nul besoin de l'expliquer sinon que rien ne disposait cette bourgade médiévale à devenir capitale, encore moins métropole. Les approches seront croisées, sociologiques, urbanistiques, littéraires, linguistiques et historiques.

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  • Madrid

    Study days - Middle Ages

    Two religions beneath the same roof

    The history of pluri-confessional families in the Middle Ages in the Iberian Peninsula

    Ces journées d’étude abordent des questions portant sur les familles à composante pluri-religieuse. Nonobstant les travaux consacrés aux groupes religieux dans les sociétés multiconfessionnelles qui, le plus souvent, opposent ces « communautés » présentées comme des blocs monolithiques, l’histoire a le devoir de mettre au jour le vécu singulier de chaque individu. L’étude des minorités ne peut se réduire au collectif, au général. Si l’historien aime à dresser des tableaux synoptiques d’une période, d’un lieu, ici l’occasion sera offerte de s’interrogersur ces stratégies discursives. Le groupe religieux d’appartenance des individus peut constituer un tout, mais n’oublions pas que les familles et les individus en réalisent les parties.

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