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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Études du politique

    Le droit au bonheur et le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques

    Colloque du musée du quai Branly

    L'objectif de ce colloque est d'interroger les dispositifs réflexifs qui entourent l'élaboration et la conduite de différentes formes de rituels, c'est-à-dire les processus par lesquels ceux qui en sont les experts et officiants interrogent, aménagent et adaptent leurs pratiques cérémonielles, en amont et en aval des performances rituelles ou in situ. Le colloque sera consacré à l'exploration de la mécanique, des contextes ou des conditions de déploiement de ces formes de réflexivité sur le rituel, à partir de cas empiriques empruntés à différents contextes régionaux (religieux ou laïques) et de réflexions plus théoriques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’aluminium, matière à création, XIXe-XXIe siècles

    Colloque international

    Matériau de la seconde industrialisation, symbole du progrès de la science puis de la « modernité », l’aluminium fait l’objet de perceptions contrastées : adoubé par certains créateurs (designers, couturiers, artistes), métal de l’exploit et la performance scientifique, technique ou sportive, il a dans d’autres domaines du monde social une image moins forte, car la banalité est moins glorieuse. Pour ce dernier colloque de l’ANR « Créalu », il s’agit de mettre en lumière, par une démarche pluridisciplinaire, les processus créatifs à l’œuvre depuis la découverte et l’invention d’un matériau nouveau au milieu du XIXème siècle : création d’un secteur industriel allant de la mine de bauxite aux objets du quotidien, réception et usages des produits de consommation courante ou d’exception, appropriation par les sociétés dans un contexte de globalisation.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques

    Regards pluridisciplinaires

    Ce colloque a pour objectif d'interroger les formes de réflexivité des experts rituels, soit les processus par lesquels les officiants interrogent, aménagent et modifient leurs pratiques cérémonielles, que ce soit en amont et en aval des performances rituelles ou in situ. Existe-t-il une mécanique, des contextes ou des conditions propres à cette réflexivité sur le rituel ? Ces questions, chères à l'anthropologie du rituel, seront abordées à partir d'études de cas issues d'univers religieux (systèmes initiatiques et divinatoires, nouvelles spiritualités, religions institutionnalisées, etc.) mais aussi laïques (baptême républicain, bizutage, cérémonies scoutes, etc.) et de différents champs des sciences sociales : ethnologie, science politique, histoire, sciences de l'éducation, sociologie.

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  • Paris

    Colloque - Religions

    Le religieux dans les sciences sociales, une légitimité problématique

    La religion, qui avait largement retenu l’attention des « pères fondateurs » de la discipline, est un objet aujourd’hui singulier dans la sociologie française. La sociologie des religions est parfois perçue comme un sous-champ relativement à part dans le paysage académique, peu représenté dans les enseignements et revues généralistes de la discipline. On peut y voir l’effet d’un auto-enclavement. Mais cela peut aussi être le fait d’une mise à distance par les collègues spécialistes d’autres objets. Comment caractériser et expliquer l'embarras de nombreux sociologues à l’égard des faits religieux ? Y a-t-il une spécificité laïcisante de la sociologie au sein des sciences sociales, à la différence de l’histoire ou de l’anthropologie où la religion serait un objet plus « banal » ? Existe-t-il une spécificité française à cet égard, en lien avec un effet inhibant de la laïcité ? 

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Le catholicisme d'identité

    Approches historiques et sociologiques

    Le catholicisme français est un monde pluriel organisé autour de deux pôles : celui de l'ouverture et celui de l'identité (Portier, 2001). L’un des premiers objectifs du colloque consistera à interroger et à préciser la catégorie de « catholicisme d’identité », en la confrontant notamment à d’autres, depuis plus longtemps constituées. Sera donc menée une réflexion sur les typologies employées mais également sur les conditions historiques d’émergence de ce catholicisme. Il s’agira notamment de comprendre le basculement qui se produit dans les années 1980, marquées par un épuisement et un vieillissement des catholiques d’ouverture au profit de ceux qui se situent du côté de l’identité. Au cours des activités religieuses mais également dans leur comportement dans le monde marqué par un « perfectionnisme moral », c’est un catholicisme de virtuoses (Weber, 1922) qui se donne à voir. Ces catholiques ne sont pas seulement des pratiquants mais également des militants, dont l’engagement s’est déployé dans l’espace public et le réinvestissement du politique. On s’intéressera aux principaux champs d’intervention qui sont les leurs (bioéthique, famille, genre, culture, caritatif et humanitaire…) ainsi qu’à leur répertoire d’actions (manifestations, pétitions, blogs, réseaux sociaux, lobbying parlementaire, savoir-faire événementiel…).

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre XIXe-XXIe siècles

    Malgré l’importance reconnue des religions pour les questions de genre et la centralité du genre au sein des univers religieux, le champ de recherche qui croise Genre, religions et sociétés est encore largement à explorer. Pour confronter les recherches en cours et promouvoir cette problématique, le GSRL (Groupe sociétés religions laïcités EPHE / CNRS) propose d’aborder la question des normes religieuses à l’épreuve des mutations de genre.

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  • Montreuil

    Cycle de conférences - Histoire

    La rencontre du profane et du sacré dans les sociétés

    Bien que nous appartenions à des sociétés occidentales sécularisées, revendiquant une autonomie à l’égard des référents religieux, l’empreinte du profane et du sacré continue de s’exercer pour établir des frontières, des hiérarchies entre les valeurs tenues aujourd’hui pour inviolables et celles dont on croit percevoir et saisir la contingence. Un tel constat suggère plusieurs conclusions : le sacré ne se confond pas avec le religieux, sa réalité est structurelle mais les éléments qui le composent mouvants. Ces appréciations interrogent aussi l’historien des sociétés anciennes qui cherche à savoir de quels héritages procède la situation présente, à connaître les façons dont s’est fixée la limite entre profane et sacré et quels transferts de sacralité il est possible de repérer au cours de la période cruciale des temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle).

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  • Reims

    Séminaire - Études du politique

    Discours de la haine

    Dans le cadre de ses activités, le CERHIC (EA 2616) organise un cycle de journées d'études consacrées au "discours de haine". Ces "discours" sont vus dans un sens large - de l'oral à l'écrit, du geste à l'image, de son avènement à sa mémoire - et dans une chronologie élargie.

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