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  • Lyon

    Conference, symposium - Middle Ages

    The construction of political discourse in the Middle Ages and Renaissance

    Theorica VII: Politia

    Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.

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  • Angers

    Call for papers - Middle Ages

    L’exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude

    Exile in the Middle Ages: from Torment to Plenitude

    The colloquium aims to delineate the multifaceted aspects of the concept of exile in the Middle Ages - real or metaphorical exile - through the prisms of law, history, literature, and linguistics. This colloquium will offer a preliminary paradigmatic approach to a relatively unexplored territory, at least in the sphere of medieval studies. Various lines of research are therefore possible. Proposals in the following areas (and/or in interdisciplinary perspectives) are welcome: English and French literature, comparative literature, narratology, linguistics, translation, cultural studies, history, religion, and philosophy. The proposed papers may be of a theoretical, descriptive or empirical nature (essays, syntheses, case studies, comparative studies).  

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  • Paris

    Study days - History

    The persistance of the ephemeral: perspectives on evanescent literary objects

    Par le biais d’une réflexion sur ses marges, cette journée sera l’occasion de réfléchir à la valeur du canon littéraire, dans la mesure où celles-ci ne s’inscrivent pas nécessairement dans les axiologies par lesquelles on valorise la grande littérature, en particulier en ce qui concerne le rapport entre l’émulation et la postérité. Qu’il s’agisse des pratiques de lecture qu’elles incitent, des modes de fabrication, de circulation et de diffusion, des types d’écriture ou des enjeux sociaux qu’elles soulèvent, ces littératures éphémères invitent à penser différemment le « littéraire ». Ces décalages axiologiques entrent en résonnance avec l’actualité : le caractère éphémère des blogues, par exemple, les discrimine comme source de savoir, tandis que le rapport différent à l’auctorialité qu’implique ce mode de diffusion des textes peut remettre en cause leur qualité esthétique.

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  • Oxford

    Call for papers - Middle Ages

    Women and violence in the Late Medieval Mediterranean, ca. 1100-1500

    A two-days conference in Oxford exploring the assumptions linking violence and femininity in the late medieval mediterranean (Byzantium, Western Europe, Islamic world).

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  • Lille

    Study days - Middle Ages

    La geste d’Othovien - a 13th century novel

    Le point de départ de la geste d’Othovien est un roman d’aventures du milieu du XIIIe siècle (Octavian) qui emprunte plusieurs caractéristiques formelles à la chanson de geste. En octobre 1500, l’imprimeur lyonnais Martin Havard a fait paraître pour la première fois sous le titre de Lyon et Florent la mise en prose assez fidèle de ce roman. Un siècle plus tôt, la première partie d’Octavian avait été remaniée en alexandrins et développée dans une chanson de geste intitulée Florent et Octavien. Or, cette réécriture a connu elle aussi une mise en prose, en milieu bourguignon, datant du milieu du XVe siècle et connue sous le nom du Livre des haulx fais et vaillances de l’empereur Othovyen ; cette dernière a la particularité d’associer sans solution de continuité le dérimage de la version en alexandrins de Florent et Octavien et celui de Florence de Rome.

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  • Saint-Omer

    Conference, symposium - History

    Humanist exchanges in the northern provinces during the Renaissance

    Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS - université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Ce colloque s’inscrit dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.

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  • Batalha

    Call for papers - History

    Materialities and devotion (5th-15th centuries)

    V Medieval Europe in motion

    The last decades have witnessed the development of studies on material culture, favouring an inter- and multidisciplinary approach. This has enabled a more cohesive reading of the way in which the medieval Man related to his material environment, manipulating, adapting and transforming it, of the uses given to the objects he produced, the meanings attributed, how he interacted with them in cognitive and affective terms.

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  • Coimbra

    Call for papers - Middle Ages

    Making Sense of Latin Classics in the Middle Ages

    12th Celtic Conference in Classics (panel 11)

    The aim of this panel is to explore how medieval authors have dealt with the Classical heritage within their own cultural context. This enquiry could illustrate different degrees of exploitation of classical texts: from systematic excerption to scattered quotations naturalized in different frameworks, from the reshaping of biographies, political and philosophical treatises to the reuse of poetical patterns in order to convey new values. Making sense always implies a multiple perspective. The goal of this panel is to encourage the interaction between different points of view – historical, philological, literary, philosophical, scientific – in order to get a better understanding of the cultural background through which the Classics had to pass before reaching us.

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  • Béziers

    Conference, symposium - Middle Ages

    AcTo Acolhir e tornar

    Les Humanité numériques et l'occitan médiéval

    La première rencontre du projet AcTo est l’occasion de présenter les projets et les ressources numériques existantes en occitan médiéval et d’entamer un dialogue visant à créer des interactions nouvelles. En particulier les chercheurs sont actifs dans les domaines de recherche suivants : développement de dictionnaires informatisés et ressources lexicales numériques pour l’occitan médiéval ; constitution d’éditions électroniques de textes des troubadours et d’autres textes en occitan, de bibliographies électroniques ; développement d’outils et algorithmes pour le traitement automatique de l’occitan ; création de ressources ontologiques, géo-historiques et/ou cartographiques pour la reconstruction de l’espace occitan médiéval, et leur utilisation pour l’annotation et l’enrichissement de documents ; développement d’un cadre théorique et méthodologique pour la philologie numérique de l’occitan médiéval.

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  • Seminar - Middle Ages

    The Middle Ages as laboratory

    The theoretical invention of medieval literature

    Dans le sillage du numéro « Le Moyen Âge pour laboratoire » (Fabula LHT, n°20, janvier 2018), cet atelier entend poursuivre le questionnement qui l’animait : comment la littérature médiévale nous aide-t-elle à faire de la théorie littéraire autrement ?  Nous souhaiterions détromper l’idée selon laquelle les spécialistes de littérature médiévale n’auraient ni les moyens ni la légitimité de faire de la théorie littéraire ; l’atelier entend aussi aller à rebours de l’idée que les efforts de contextualisation, d’édition et de traduction qu’exigent les textes médiévaux devraient dissuader ou décourager toute entreprise théorique. Certes, les corpus littéraires médiévaux, par leur diversité et leur altérité, dérangent : ils mettent au défi les cadres théoriques généralement utilisés par les études littéraires et n’entrent pas d’évidence dans l’ensemble qui définit la notion même de littérature. C’est aussi la raison pour laquelle les œuvres qu’appréhendent les médiévistes incitent à faire preuve d’inventivité quant aux instruments qui permettent leur saisie.

     

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  • Paris

    Seminar - History

    The social history of performance (Europe, 15th-18th centuries)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Brussels

    Call for papers - Representation

    Pieter Bruegel the Elder and his predecessors: Culture and Visual art and in the late 15th and 16th centuries

    Masterclass with Reindert Falkenburg and Michel Weemans

    This masterclass will gather up to eight young researchers (PhD students, postdocs, young lecturers) coming from various disciplines (art history, literature, history…) who will have the opportunity to present and discuss their work on the visual art and culture at the time of Pieter Bruegel the Elder and his predecessors with both respondents and the audience.

     

     

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  • Paris | Créteil

    Call for papers - Early modern

    The meaning of form in Ancien Régime Europe - politics, its instruments and expressions

    Expressions et instruments du politique

    Les arts d’Ancien Régime étaient souvent des arts de circonstance, au discours contraint, sans que ce constat doive entraîner un quelconque jugement de valeur esthétique, en ce que ces arts prennent leur sens plein dans un contexte social dont le jeu politique n’est jamais complètement absent. De nombreux indices invitent donc à reconsidérer la littérature de la première modernité dans le cadre social et idéologique qui était le sien et à aborder les choix esthétiques non plus seulement comme l’expression de préférences personnelles mais également comme celle d’un projet lié au groupe auquel l'artiste se rattache. Nous nous proposons donc d’examiner le lien entre le politique et les arts en prêtant une attention redoublée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques.

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  • Paris

    Conference, symposium - Language

    Franco-Italian cultural transfer in the Middle Ages

    Le thème des transferts culturels est apparu comme le meilleur moyen d’étudier ce qui à la fois rapproche et sépare ces deux espaces centraux de la Romania. Les va-et-vient entre ces deux mondes sont tellement nombreux qu’ils semblent presque remettre en cause la notion de « transfert culturel », les deux contextes n’apparaissant que comme un seul monde et ne nécessitant donc aucune « dynamique de resémantisation » spécifique. Mais les ressemblances peuvent aussi cacher des mouvements souterrains culturels, linguistiques, esthétiques, religieux,qui aboutissent à une polarisationprogressive de ces deux espaces et à des identités littéraires bien distinctes.

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  • Rouen

    Call for papers - Middle Ages

    Composers in the Middle Ages

    Au-delà de quelques figures bien connues, l’identité et la personnalité des créateurs de la musique médiévale se laissent difficilement appréhender. La notion même de « compositeur » reste un concept malaisé à manier, en raison du faible nombre d’attributions dans les sources, de la documentation limitée sur ceux qui composaient la musique, et des modes même de composition, collectifs et ouverts, du Moyen Âge. De fait, notre approche de la musique médiévale s’est longtemps tenue à distance de la question des auteurs, et s’est de facto volontiers orientée vers l’étude des processus de création et pratiques d’interprétation, ou a favorisé des notions telles que le genre, le registre, les répertoires, etc. Le colloque propose de dresser un état des lieux et de revenir sur cette question à la lumière des travaux récents ; il invite à revisiter et élargir la notion de compositeur comme outil alternatif d’analyse et de compréhension des répertoires médiévaux.

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  • Dunkirk | Lille

    Call for papers - Middle Ages

    Female faces in Burgundy literature

    14th-16th centuries

    Cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur l’image de la femme médiévale dans la production littéraire bourguignonne de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance. À l’instar des diverses rencontres internationales organisées à Dunkerque depuis 2005, elle visera de la sorte à éclairer sous un jour nouveau la vaste production littéraire élaborée sous l’impulsion des Grands Ducs de Bourgogne.

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  • Paris

    Miscellaneous information - Representation

    The analysis of illustrations in historical manuscripts and printed books

    Ressources and methods

    L’objectif de cet atelier est de donner un aperçu des méthodes d’analyses iconographique et stylistique employées par les historiens de l'art à travers quelques études de cas du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Cet atelier a aussi pour vocation de présenter les ressources de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT / CNRS) et la richesse des collections livresques du musée du Petit Palais – en particulier le fonds Dutuit. Ce sera en outre l’occasion de créer un environnement d’échange amical autour de la question des illustrations dans le livre ancien.

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  • Villetaneuse

    Study days - Middle Ages

    Speaking the Middle Ages

    First 2018 study day. "Minority discourse" at the Lab' TTN (Texts, Theories, Digital)

    La journée d'études « Dire(s) au Moyen Âge » s'inscrit dans le cadre des Journées d'études sur les discours minoritaires du Lab' TTN (Textes, Théories, Numérique) organisées par l'équipe et vise à promouvoir les études sur les nouvelles marginalités scientifiques, les discours minoritaires comme phénomène à la fois sociologique, littéraire, culturel et numérique. Cette journée consacrée aux « Dires » médiévaux s'attache à envisager divers aspects du "brouhaha" au sens que donne Ruffel à ce mot de la période médiévale en réunissant des historiens, des spécialistes de la conservation et de la restauration, de la linguistique et de la littérature.

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  • Paris

    Seminar - History

    Legal humanism - defining legal humanism through its sources, texts for the 15th and 16th centuries

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Paris

    Conference, symposium - Middle Ages

    Don Quichotte before Don Quichotte?

    Narratives of chivalry from the 14th-16th centuries in France, Italy and Spain: production and reception

    S’il y a un type de récit qui semble attaché au Moyen Âge, c’est sans aucun doute le récit de chevalerie. À la croisée de l’histoire et de la fiction, le récit chevaleresque se développe à partir du XIIe siècle, son succès ne se démentira pas jusqu’au XVe, voire au XVIe siècle et cette mode littéraire se répandra dans l’Europe tout entière. Nous nous proposons d’étudier le récit de chevalerie en France, en Bourgogne, en Italie et en Espagne parce que le cheminement, entre ces pôles géographiques, des chevaliers réels aussi bien que des textes, via les traductions et les emprunts, les rend étroitement solidaires. Il nous paraît de même important de proposer un empan chronologique qui va du XIVe au XVIe siècle pour voir naître et éclater ce qu’on peut oser appeler la « crise » du récit chevaleresque.

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