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Rabat
Appel à contribution - Sociologie
Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain
Le centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales (USR du CNRS au Maroc) et le laboratoire d'études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPO-SHS) de l'université internationale de Rabat, avec l'appui de la fondation Konrad Adenauer, organisent deux journées d'étude intitulées « Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain ». Cette rencontre ambitionne de réunir des chercheur-e-s de disciplines différentes dont les travaux portent ou sont en lien étroit avec la présence des étrangers au Maroc. Il s'agit de créer le cadre pour une contribution transversale à la compréhension des différents enjeux liées à cette présence dans un pays qui s'est construit dans un rapport problématique à l'émigration sans accorder trop d'attention aux étrangers en son sein.
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Marseille
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Burkinabè en migration : imaginaires des retours, réalités des retours ?
Séminaires mars / avril du LPED
Après avoir insisté sur l’obligation qu’avaient les migrants à travailler à l’essor économique de leur région d’origine et prôner le co-développement, les États commencent, en lien avec les réalités migratoires, à promouvoir la migration circulaire. Ces dernières années, le Burkina Faso a accueilli des milliers de ressortissants, refoulés de Côte d’Ivoire et de Libye et a été conduit à mettre en œuvre des mesures au coup par coup sans qu’on puisse véritablement parler de politique migratoire. Ces différentes thématiques ont déjà fait l’objet de journées d’études au sein du LPED permettant d’interroger la catégorie des rapatriés tout comme les relations controversées entre migration et développement.
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Paris
L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, des statuts de l’autochtone, de l’étranger ou du migrant. En montrant à quel degré ces oppositions appartiennent à l’épistémè des sociétés d’accueil et à une pensée de l’appartenance nationale, ce colloque international et multidisciplinaire convie chercheurs et artistes à tenter de restituer la totalité de cette expérience en en analysant les modes de figuration au travers de quatre grands espaces concrets et théoriques : « Éprouver » (le rendu du vécu) ; « Imaginer » (les images et les formes) ; « Exposer » (la scène muséale et patrimoniale) ; « Mémorer » (le temps et le souvenir).
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Paris
Des dynamiques familiales aux comportements individuels : penser les rapports à l’enfant en Afrique
C’est presque un lieu commun de dire que l’environnement familial est complexe en Afrique subsaharienne. Avec des groupes d’appartenance aux contours variables (logement, unité économique, lignage, etc.), des relations entre conjoints et entre apparentés se déclinant sous des formes multiples (polygamie, écarts d’âges élevés entre conjoints, coexistence des générations, parenté classificatoire, etc.) et une mobilité fréquente dès l’enfance, les individus s’inscrivent dans des réseaux relationnels denses et mouvants. Comment et dans quelle mesure cet environnement familial modèle-t-il les comportements individuels ? Quelle est la marge d’action des individus au sein des structures familiales ? Comment se débrouillent-ils avec les structures relationnelles et les référentiels (normes, valeurs, institutions…) qui s’imposent à eux ?
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Nanterre
La guerre d'indépendance algérienne
Échelles métropolitaines
L’histoire de la guerre d’indépendance algérienne en métropole ne constitue pas un champ identifié de l’historiographie. Pourtant elle s’est récemment développée, en particulier grâce à des études locales qui corrigent une trop grande focalisation sur la région parisienne. Aussi ces journées ont pour premier objectif de favoriser les échanges et de dresser un état des lieux des travaux. Elles proposent de rendre visible la diversification possible des sources, notamment à travers les fonds de la BDIC qui témoignent de la richesse des archives privées pour écrire cette histoire. Elles sont aussi conçues comme une étape préalable à l’élaboration d’une histoire synthétique de la guerre en France, pouvant être insérée dans l’historiographie générale.
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Nanterre
Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation
Colloque international
Ce colloque a pour objectif de questionner les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus, à la fois proches et distincts, que sont l’ethnicisation et la racisation. Qu’elle soit encadrée ou pas par des guillemets, la notion de race ne repose sur aucune réalité naturelle. La question posée est alors la suivante : comment des données de type racial, ethnique et religieux réussissent-elles à s’imbriquer en partageant des espaces communs de tension et asymétrie ou, au contraire, en produisant leur mise en silence ? Quelles articulations s’observent entre assignations, choix ou formes de résistance et revendications autour d’un référentiel religieux commun ? S’interroger sur le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation permettra donc de questionner l’existence d’une « zone grise » à la croisée de la sociologie du religieux, des migrations et des relations inter-ethniques, faisant émerger plusieurs interrogations centrales dans ce colloque.
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Paris
Croiser les théories et les formes littéraires dans les contextes comparés
Le concept d’écriture migrante a fait l’objet au Québec de recherches approfondies et d’analyses théoriques dans le domaine des lettres et des arts depuis les années 1980, constituant un champ épistémologique à part entière. Le moment d’émergence de ces études est marqué par la publication de La Québécoite de Régine Robin en 1983, qui fut suivie d’une production fournie et diversifiée comprenant aussi bien des écrivains d’Europe que du Maghreb, de la Caraïbe, d’Asie et du Moyen-Orient. Par la suite, c’est dans une perspective dynamique sur plusieurs générations que s’est effectuée l’interrogation des écritures migrantes, tant au plan historiographique, sociolinguistique, théologique que littéraire et philosophique. Il en est résulté la mise au point d’un ensemble d’outils méthodologiques.
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Yaoundé
Appel à contribution - Sociologie
L’impact des TIC dans les processus des migrations féminines en Afrique centrale
Le cas du Cameroun
Dans le domaine des sciences sociales, très peu de travaux significatifs, abordent la question des mouvements migratoires féminins. Pourtant, de plus en plus des femmes migrent aujourd'hui de façon indépendante ou encore pour des raisons matrimoniales, de travail ou encore pour des raisons personnelles. Les mobilités féminines se constituent peu à peu comme un champ à part entière de la sociologie des migrations contemporaines. En Afrique centrale, les TIC, notamment Internet, ont considérablement influencé les migrations des femmes qui ont vu en Internet un outil moderne au service de la migration. Cette journée d'étude qui donnera lieu à un numéro de Hommes et migrations, a pour objectif d’explorer ces nouvelles pistes de recherches sur les migrations des femmes africaines dans une perspective transversale des sciences sociales en anthropologie, sociologie, sciences de la communication et de l’information, science politique, démographie et histoire.
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Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.
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Mohammedia
Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS/Russie et dans les pays d’Europe de l’Est
Ce colloque international est organisé sur une base pluridisciplinaire (histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie, littérature, géographie, etc.), autour de 4 grands axes de discussion et de réflexion. Interviendront dans ce colloque 35 chercheurs et doctorants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Sénégal), d’Europe (France, Grèce, Roumanie), et de Russies ainsi que des témoins, anciens étudiants résidant au Maroc, ayant fait leurs études en URSS ou en Russie, à Cuba, ou dans un pays d’Europe de l’Est.
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Paris
Les pratiques numériques des migrants
Pour célébrer sa décennie de recherches et d’innovations, le programme TIC-Migrations organise deux journées d’étude dédiées aux usages numériques des migrants. Nous souhaitons également ouvrir le programme pour inclure des acteurs de la société civile, de nouveaux chercheurs, des développeurs, des entrepreneurs, des représentants des médias et de la sphère politique. La forme que nous avons imaginée est celle d’un excubateur (alliance d’exchange et incubateur), c’est-à-dire un espace d’échange orienté vers l’innovation sociale à destination des populations migrantes. Il s’agit d’identifier, d’accompagner et de soutenir des projets dont la dimension innovante est tournée vers les problématiques sociales spécifiques aux migrations.
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Bruxelles (Saint-Gilles)
Arts et diaspora congolaise en Belgique : imaginaires et relations postcoloniales
Ce colloque interrogera la postcolonialité de la Belgique à partir du champ artistique de la diaspora congolaise en faisant appel aux chercheurs, aux artistes et aux institutionnels. Il s’agira de réfléchir à la façon dont les rapports historiques entre belges et congolais se répercutent dans le champ de la création, de la promotion et la diffusion des artistes. Nous examinerons également la façon dont ce champ artistique s’est constitué et recomposé dans le temps ainsi que les processus d’hybridation à l’œuvre, à travers l’inscription des artistes dans différentes sphères artistiques. Nous chercherons aussi à savoir dans quelle mesure et de quelles façons ces expressions artistiques participent à la (dé)construction de la narration nationale et s’inscrivent ou non dans la continuité des imaginaires et des représentations de la Belgique au sein de la diaspora.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Les pratiques numériques des migrants
Programme TIC Migrations
Pour célébrer ses dix ans, le programme TIC Migrations de la fondation Maison des sciences de l’homme organise deux journées d’étude dédiées aux usages numériques des migrants. Nous souhaitons soutenir et mettre en valeur des jeunes chercheurs dont les travaux prometteurs pourraient s’enrichir des outils, des méthodes et de l’expérience développés par le programme TIC Migrations. Toutes les propositions alliant les thèmes des nouvelles technologies et des diasporas / migrations internationales sont les bienvenues.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Les technologies de la procréation au Sud
Dispositifs, savoirs, expériences
L'AMP est un dispositif biomédical qui nécessite un environnement social, culturel et technique pour fonctionner, tout en étant lui-même producteur de savoirs, de compétences techniques et de formes organisationnelles spécifiques. Le développement de l’AMP en Afrique subsaharienne à partir des années 1980 est largement méconnu dans le monde scientifique et médiatique. Les objectifs du colloque sont : présenter les questions de sociétés que les techniques d’AMP posent à l’Afrique subsaharienne, tout en révélant la dimension internationale (et non exclusivement africaine) de ces questions ; faire connaître les expériences des personnes ayant recours aux techniques de l’AMP en Afrique subsaharienne et en situation migratoire ; faire valoir la nécessité de fédérer des études portant sur l’implantation de ces technologies dans les pays en développement.
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Metz
Appel à contribution - Sociologie
L’héritage de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
Ou les épreuves d’une affirmation publique de la diversité culturelle
La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 plus communément qualifiée de « Marche des beurs » marque les débuts de l’accès des jeunes héritiers de l’immigration postcoloniale à l’espace public. Trois décennies plus tard un constat d’essoufflement et d’échec se fait ressentir à travers un maintien de la précarisation sociale et de l’exclusion des jeunes de banlieue. Cette faillite apparente du projet de la Marche ne doit pas faire oublier les transformations qu’elle a provoquées dans la société française et comment elle a enrichi l’espace public d’une dimension multiethnique et multiculturelle.
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Nanterre
Mémoires des Algériens du Souf à Nanterre
Journée d'étude archives orales
Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le département d'histoire de l'Université de Paris Ouest, cette rencontre marque l’aboutissement d’un projet de collecte d’archives filmiques parmi les anciens émigrés algériens des bidonvilles de Nanterre. Les différents acteurs du projet seront invités à discuter de son bilan et de ses apports. Ce sera également l’occasion de présenter ce nouveau fonds consultable à la BDIC, de revenir sur ses conditions d’élaboration et de visionner quelques extraits. La journée s’adresse autant aux chercheurs intéressés par l’histoire et la mémoire des Algériens en France qu’à tous ceux, originaires du Souf ou non, qui ont envie de mieux connaître le passé des migrations et des bidonvilles de Nanterre.
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Paris
Espaces d'interaction sino-africains
Sino-African spaces of interaction
Cette seconde journée du séminaire de l'ANR EsCA (Espaces de la culture chinoise en Afrique : diffusion, agencements, interactions), programme étudiant les modalités socio-culturelles d'interaction entre ressortissants chinois et africains, à la fois à l'échelle continentale et au travers de l'analyse de trois pays (Afrique du Sud, Cameroun, Mali) est consacrée à la restitution des premières données de terrain (juillet-décembre 2012) et à leur analyse croisée par des chercheurs européens ou internationaux spécialistes de champs connexes. Trois thématiques principales seront abordées : les constructions et relations entre « élites » chinoises et africaines, les differents espaces du soft power et parmi eux, les appropriations de la médecine chinoise traditionnelle.
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Casablanca
Le voyage : aventure ou projet ?
Récit de voyage : représentations, acculturation transfert, projet, aventure
Le colloque ambitionne de définir et de déconstruire les visions qui ont dominé les écrits de voyage sur la base de l’analyse de ces écrits et de leurs contextes : sont-ils de simples aventures individuelles limitées traduisant des impressions personnelles ou bien constituent-ils une partie d’un projet porteur d’une vision planifiée où se recoupent le culturel, l’économique, le stratégique et le politique ?
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Paris
Informations diverses - Sociologie
Vie quotidienne et expériences des étudiants africains en URSS et en Russie
Avec les indépendances et la décolonisation, des étudiants africains sont venus très nombreux en URSS ; mais moins souvent en Russie après la Perestroïka. Quelle a été l’histoire de ces étudiants partis se former, non pas dans l’ancien pays colonisateur, comme cela était souvent le cas, mais dans un pays étranger envers lequel ils étaient souvent partagés entre admiration et méfiance ? Comment y sont-ils arrivés ? Quelles ont été alors leurs expériences ? Qu’est-ce qui les a marqués ? Quel a été leur devenir professionnel et politique ?
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud
Ce numéro thématique veut approfondir la question des transformations de l’enseignement supérieur et des mobilités étudiantes dans un nouveau contexte mondialisé et compétitif. Il porte sur l’ensemble des mobilités étudiantes Sud-Sud, de façon à introduire une dimension comparative intéressante en regard des évolutions en cours à l'échelle internationale. Il s’efforce de mettre en lumière un débat scientifique « du Sud » et « au Sud » autour du questionnement suivant : doit-on considérer que les pays du Sud restent dans un positionnement dépendantiste par rapport à la pression idéologique et économique internationale des pays du Nord ? Sont-ils en mesure de détourner à leur profit une part du marché universitaire des pays industrialisés du Nord ? Assistons-nous à la formation d’un transfert de savoirs Sud-Sud sur le modèle de transfert Nord / Sud ? Ou encore : les pays du Sud mettent-ils en place leur propre modèle d’internationalisation du savoir ?
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