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  • Besançon

    Call for papers - History

    Debating places. Spaces, decors and systems in Europe, from the Middle Ages to the present day

    Le projet sur les délibérations en leurs lieux rassemble historiens, historiens de l’art et politistes dans la longue durée, des assemblées communales aux ronds-points. Il s’agit d’étudier les interactions entre les délibérations politiques sur le bien commun et les lieux qui les accueillent ou structurent, du Moyen Âge au temps présent. Poser la question des lieux de la délibération politique revient à postuler qu’ils ne sont pas des décors neutres, sans effet de performativité ou sans incidence sur le climat d’une communauté délibérative. À l’inverse, les lieux participent à fabriquer le débat. Ce projet invite ainsi à se demander comment ces lieux deviennent eux-mêmes objets de décisions et portent à leur tour une représentation du politique.

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  • Clermont-Ferrand

    Call for papers - Sociology

    When art reveals social problems

    Blaise Pascal était à la fois, un scientifique reconnu et un auteur de talent, une palette de compétences complémentaires, appréciée et alors facilement admise de tous. L’évolution de la société a conduit à ce que, petit à petit, culture académique et culture artistique soient séparées, limitant de facto des interactions entre ces deux domaines. Actuellement, de nombreuses initiatives visent à renouer les fils qui les unissaient et à créer de nouvelles synergies entre art et recherche. C'est le cas du projet Voilées qui, associant recherche, création artistique et cinématographique dans une démarche commune, a l'ambition, en partant d'un point de cristallisation, d'ouvrir les perspectives et d'interroger les a priori. Ce colloque est l'occasion de rendre compte de cette recherche action spécifique menée en sciences de l'information et de la communication, mais aussi et surtout d'élargir la réflexion à l'ensemble des sciences sociales.

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  • Montreal

    Call for papers - History

    Visibility and Invisibility in Practices of Power

    La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

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  • Paris

    Conference, symposium - Political studies

    The Left and nationalism in Europe

    The tragic attacks in Paris on 7 January and 13 November 2015 have engendered vivid debates about national identity and national culture in France, and accelerated the promotion of patriotism by the socialist government. At the European level, whereas the death of nations has been predicted along with the triumph of globalisation, nations and nationalism make a spectacular come back in public debates, and put most European left-wing parties in an embarrassing position.

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  • Saint-Denis

    Call for papers - Political studies

    Mainstreaming popular culture

    Hegemonic dynamics

    Cette journée d’études co-organisée par le LabTop (Paris 8, France) et l’IHES (UNIL, Suisse) vise à mieux définir la culture populaire, en prenant notamment en compte les différentes dynamiques contemporaines qui ont largement modifié son visage. La culture populaire rend possible la contestation comme elle peut consolider l’hégémonie culturelle lorsqu’elle devient l’instrument des industries culturelles. Pour saisir cette tension, il s’agira de cerner les acteurs de ces deux facettes. Il s’agira donc d’interroger ensemble les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques dans la culture populaire (cinéma, musiques populaires, romans, théâtre etc.) et les intérêts contradictoires qui s’y jouent.

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  • Namur

    Call for papers - Political studies

    Pictural Diplomacy

    The use of images in international relations

    Appel à contribution pour participer à un workshop sur l'usage des images (caricatures, photographie, cinéma, mais aussi métaphores, stéréotypes, etc.) en relations internationales. Les articles acceptés seront discutés durant un séminaire de deux jours et ensuite soumis à publication.

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  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Les politiques de l'âme

    Colloque annuel de l'Association française de sciences sociales des religions (AFSR)

    La notion d’âme s’est trouvée confrontée depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle à une série de déplacements et de remises en cause, à l’épreuve des sciences humaines, des sciences de la nature et de la vie, etc. Sous le titre « Les politique de l’âme », le colloque 2010 de l’AFSR se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, en faisant l’hypothèse qu’on tient là un observatoire privilégié pour penser l'anthropologie des démocraties contemporaines.

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  • Paris

    Miscellaneous information - America

    Débat sur les États-Unis d'Obama

    États-Unis : une nouvelle destinée ?

    À quelques jours de l’investiture du nouveau président des États-Unis, l’École Normale Supérieure (Paris) consacre une journée à un événement qui ne fait sans doute que commencer à marquer l’histoire.

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  • Paris

    Call for papers - Political studies

    La parole politique des artistes

    Appel à communication du colloque sur la "parole politique des artistes", qui entend favoriser les échanges entre disciplines et inciter aux comparaisons internationales. Nous inclurons au programme de cette journée des contributions éclairant différentes configurations politiques et différents états des « mondes de l’art » : notre intérêt pour la question de la transformation, sur la durée, du rapport des artistes au politique implique la prise compte de travaux le mettant en perspective historique. On souhaite également ne pas se limiter à certains types de pratiques de création ou de média artistiques, mais confronter des analyses diversifiées sous ce rapport.

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