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  • Paris

    Study days - Political studies

    Armed conflicts and heritage

    Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.

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  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    Music and immaterial heritage?

    Transposition. Musique et sciences sociales journal issue 8

    In 2017, almost a third of the files submitted to UNESCO for inscription on the Intangible Cultural Heritage (ICH) lists include a significant musical component. Applications have poured in since the 2006 entry into force of the International Convention for the Safeguarding of ICH, which established a new heritage paradigm based on practices and communities rather than monuments and artefacts, according to the perspective of “new heritages” and their aim to cultivate more open and participatory practices. Considering the far-reaching implications, this issue of Transposition  aims to explore the specific case of music in the domain of “intangible cultural heritage”, both within and beyond the framework used by UNESCO.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Conference, symposium - Representation

    Archives, disappearance, recreation - games in art

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

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  • Paris

    Seminar - History

    The history of teaching artistic creation in the 20th and 21st centuries - state of the art and perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

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  • Paris

    Conference, symposium - Science studies

    Les mises en scène des sciences et leurs enjeux (XIXe-XXIe siècle)

    This interdisciplinary conference focusses on the articulation between science, science policy and science popularization. We study the objects, concrete displays, architectures for showing science, and consider these as materializations, at particular points in time, of specific conceptions of science and its social, cultural, economic or political place in society. Because a number of evolutions or public decisions now take place at European or international levels, it isimportant to consider these questions in a transnational perspective. By adopting a deliberately wide chronological focus, from the1800s to now, the conference seeks to contribute to contemporary debates by helping put into historical perspective the rapid transformation that institutions devoted to research, higher education  and science communication are all currently undergoing.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    20th century deposits. Museum policy and the circulation of works

    Alors que 2014 marque la fin du premier récolement décennal des collections des musées de France, cette journée-débat s’interrogera notamment sur le rôle qu’ont pu jouer les dépôts des collections nationales dans la politique muséale et dans l’histoire de l’administration des musées en France au XXe siècle. De même que les envois et les dépôts ont joué un rôle fondamental dans l’invention des musées aux XVIIIe et XIXe siècles, il s’agira de s’interroger sur l’importance des dépôts dans l’histoire des musées au XXe siècle, tant au sein du réseau des musées de France qu’entre musées nationaux. Les perspectives en matière de politique de dépôts seront également envisagées.

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  • Call for papers - History

    The heritage professions in France: identities, training, professional interrelations serving heritage (19th-20th centuries)7

    En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).

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  • Aix-en-Provence

    Study days - Law

    From the imaginary to the virtual museum

    Law and arts conference

    Le code du patrimoine dans son titre 1er relatif aux dispositions générales, inséré dans le livre IV consacré aux musées prévoit à l’article L410-1 qu’« est considérée comme musée, (…) toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ». Cette disposition donne du musée une vision qui n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations et qui incite à croiser le regard juridique à la lumière de l’évolution artistique. Entre Henri Focillon, qui écrivait naguère que « les musées ne sont pas des réserves documentaires, des laboratoires, mais des milieux vivants », et Malraux pour qui « le musée (est) une affirmation, le musée imaginaire une interrogation », qu’en est-il du musée d’aujourd’hui ? En effet, si le musée fait partie des institutions structurantes d'une société, n’a-t-il pas besoin d’un cadre plus vaste pour fonctionner ?

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  • Paris

    Study days - Information

    The history of libraries: architecture and space

    French national library, book workshops

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

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  • Paris

    Study days - Africa

    African cultural policies

    Cooperation, models and strategies

    Ces journées d’études ont pour objectif l'étude des institutions culturelles et des politiques publiques dans les domaines de la création, de l’art et des patrimoines. Il s’agit de revenir sur les récentes politiques muséales observées en Afrique et les nouvelles initiatives de planification de la création et des patrimoines dans le contexte de la diversité culturelle et du développement durable. Ces journées se consacrent également à la construction et à la circulation des modèles de politiques publiques et la manière dont les représentations socioculturelles influent sur la traduction normative des principes juridiques. 

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  • Blois | Tours

    Conference, symposium - Representation

    Les « ministres des arts », les ministres et les arts sous Louis XV

    Le colloque Les « ministres des arts », les ministres et les arts sous Louis XV, organisé l’Équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels) de l’université François-Rabelais de Tours et le Conseil général du Loir-et-Cher, avec la participation du GHAMU, à Tours et Blois, se tiendra les 3 et 4 juillet 2012.

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  • Tours | Blois

    Call for papers - Representation

    Les « ministres des arts », les ministres et les arts sous Louis XV

    Appel à communication pour le colloque « Les « ministres des arts », les ministres et les arts sous Louis XV », organisé l’Équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels) de l’université François-Rabelais de Tours et le Conseil général du Loir-et-Cher, avec la participation du GHAMU, à Tours et Blois, les 3 et 4 juillet 2012.

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  • Rouen

    Study days - Representation

    Pourquoi enseigner le patrimoine ?

    Le service de l'Inventaire et du patrimoine de Haute-Normandie organise le 9 novembre 2011 un colloque sur le thême « Pourquoi enseigner le patrimoine ? » Cette journée d'études a pour ambition de réunir tous les acteurs concernés et de s'interroger ensemble sur les pédagogies mises en oeuvre ainsi que sur la pertinence et les enjeux de l'enseignement du patrimoine. Cette journée d'études dont l'entrée est libre et gratuite se tiendra à l'Hôtel de Région à Rouen. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez adresser un mel à: catherine.coppalle@cr-haute-normandie.fr. Clôture des inscriptions le 22 octobre.

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