HomeCalendar




  • Nantes

    Call for papers - Science studies

    Collection and conservation

    Ce congrès se fixe pour objectif d’interroger, dans leur individualité ou leurs interactions, les actes, statuts, pratiques et temporalités constitutifs de l’histoire et de l’actualité des objets entrés en collection, quels que soient leur domaine intellectuel de rattachement, leurs formes ou leurs supports. Les termes collecter, collectionner, collections, collectionneurs, conservateurs, retenus comme éléments d’articulation de cet appel à communications, permettent d’envisager des questionnements résultant des perspectives les plus diverses, qu’elles relèvent de l’intime, du collectif, du passé, du présent, du tangible ou du symbolique.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Scientific images / artistic images - methodological intersections

    À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ? 

    Read announcement

  • Lille

    Call for papers - History

    Researching heritage and digital tools and the challenge of experimentation

    Young researchers study day at the "Digital technology and heritage" research platform

    Depuis une vingtaine d’années, les technologies du numérique se sont imposées dans l’étude du patrimoine, qu’il soit bâti, archéologique, muséal ou écrit, matériel ou immatériel..., invitant les chercheurs à redéfinir leurs méthodes et leurs stratégies et les laboratoires à investir dans l’équipement et la formation. En plus de constituer un terrain propice à la coopération entre chercheurs de disciplines différentes, ces technologies sont désormais au cœur des projets de valorisation et de conservation du patrimoine. Cette journée d’étude a pour objectif de permettre à ces jeunes chercheurs – qu’ils soient établis dans la région Hauts-de-France ou non –  de présenter leurs travaux en cours à l’occasion d’échanges et de débats sur l’apport et les perspectives qu’offrent ces outils à la recherche dans les domaines des sciences du numériques et du patrimoine.

    Read announcement

  • Liège

    Study days - Modern

    Syncretic languages - toward an enonciative and material approach

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Read announcement

  • Neuchâtel

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Doing - analysing the processes of creation in anthropology

    L'analyse des processus de création est un objet de recherche en pleine diffusion dans le champ des sciences sociales aujourd'hui. Les réflexions issues d'horizons variés se multiplient, mais mobilisent concepts à la définition et à l'opérativité encore floues. Ce colloque propose de faire l'état de la recherche sur sujet et d'explorer les pistes méthodologiques et épistémologiques possibles pour l'anthropologie en particulier.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    The role of chief architect of historical monuments in the 21st century

    Competition, research, methodology

    On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Representation

    Authorities in history of art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Read announcement

  • Pantin

    Study days - History

    Crafting theses - the recherchers' craft and toolbox

    Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.

    Read announcement

  • Liège

    Conference, symposium - Language

    Analysing visual archives through images - contrasting qualitative and statistical methods

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - Representation

    Authorities of the history of art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Read announcement

  • Paris 13 Gobelins

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Participative methods of the image: issues in ethnographical research

    Cette journée d’étude poursuit une réflexion autour de l’usage transdisciplinaire des outils audio-visuels en sciences sociales. Les méthodes participatives de l’image, ensemble hétérogène tant du point de vue théorique que technique, ont pour similarité l’implication active des enquêteurs et des enquêté-e-s dans le processus d’exploration, immersion et construction du savoir ethnographique.

    Read announcement

  • Paris 05 Panthéon

    Study days - Representation

    Can the subject provide the method?

    Thinking artistic subjects based on multi-disciplinary methodologies

    En partant des études théâtrales et de l’histoire de l’art, cette journée d’étude se propose d’interroger les vertus et les difficultés de la comparaison, du déplacement, de la circulation méthodologiques, et ce, dans une perspective transdisciplinaire.

    Read announcement

  • Bremen

    Call for papers - Modern

    Intersections of Art, Science, and Technology in Soviet Film and Culture

    By maintaining the tension between artists’ imaginative approaches to technology in the Soviet Union (Meyerhold’s Biomechanics), film directors’ use of science such as physiology (Eisenstein’s Expressive Movement), and scientists’ own theorization of art history (Lev Vygotsky’s The Psychology of Art), this workshop aims at unpacking the historical and political forces behind Soviet film theory, film practice, and art history in relation to science and technology. While examining the juncture between art, science, and technology in post-Revolutionary Russia, with a focus on the avant-garde period until the death of Joseph Stalin, cinema is thus considered as a device beyond its medium of film (Francois Albera, Maria Tortajada: Cinema Beyond Film) and the medium-specificity of the arts is called into question.

    Read announcement

  • Call for papers - Modern

    Carte blanche in collections: a strategy in event organisation

    Muséologies journal vol. 9 no.2

    Cette édition spéciale de Muséologies dirigée par Geneviève Chevalier (UQO) et Mélanie Boucher (UQO) interroge la carte blanche, cette nouvelle posture de l’artiste en muséologue et du commissaire en metteur en scène ou en archiviste qui se matérialise par des résultats pouvant être de nature critique, poétique ou conceptuelle. La carte blanche, cette invitation qui prétend donner les pleins pouvoirs à des artistes et à des invités extérieurs s'est répandue au point où certains musées qui l'avaient mis en place l'ont abandonnée. C’est comme si la multiplication de ces initiatives muséales pouvait contribuer à la banalisation de la carte blanche et de son impact. Cette édition spéciale de Muséologies interroge cette stratégie muséale associé à l’impératif évènementiel qui semble avoir gagné les collections en partie par son biais.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Epistemology and methodology

    ITC sciences and art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Collecta - from antiquarian practices to the digital humanities

    Des pratiques antiquaires aux humanités numériques

    Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure  dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.

    Read announcement

  • Poitiers

    Call for papers - Sociology

    Migration through the mirror of the arts and questions of ethics

    3rd annual seminar of the Migrations network

    Le séminaire annuel abordera la double thématique : « La migration, au miroir des arts, et des questions d’éthique ».  Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Epistemology and methodology

    Association de recherche sur l'image photographique workshop (ARIP)

    2015-2016 workshop cycle

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Association de recherche sur l'image photographique workshop (ARIP)

    L'ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2015-2016. Elles prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine. Plus encore que l’année passée, ces ateliers veulent constituer un lieu participatif et bienveillant d’échanges horizontaux, avec comme enjeu essentiel de partager, voire de construire ensemble, des savoirs méthodologiques. Il ne s’agira en aucun cas de présentations académiques, du type conférence.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Epistemology and methodology

    Collecta: from ancient practices to the digital humanities

    La collection de François-Roger de Gaignières se fonde sur la copie, les référencements et les renvois internes. Organisée selon une structure ouverte, pour être sans cesse enrichie, elle présente des similitudes avec les bases de données. A partir de ce constat, le colloque, élargissant son propos jusqu’à l’époque contemporaine, questionne de front les fonds documentaires et les ressources numériques selon trois axes : objets et méthodes de la collecte ; organisation des savoirs et architecture de l’information ; enjeux de visualisation et de forme.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter
  • Methods of processing and representation

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places