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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    The sacred in the city

    5th symposium of art history at the 11th arrondissement townhall

    Au terme d'une longue histoire urbaine dominée par l'architecture ecclésiastique, on trouve ce paradoxe : le sacré est encore plus présent dans la ville occidentale du début du XXIe siècle qu'il ne l'était à l'aube de la Révolution. Le Ve symposium de la mairie du XIe explorera en deux temps l'émergence historique de ce réseau très dense de la sacralisation urbaine. La matinée sera consacrée au sacré dans la ville royale et révolutionnaire, l'après-midi au sacré dans la ville industrielle et contemporaine. Il s'agira de confronter les points de vue d'historiens de la ville, de l'architecture et de l'art dans une suite de présentations courtes alternant avec la parole du public.

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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Artistic transfer and the constraints of the late Enlightenment and Romantic periods in France, Germany and Poland

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    The role of sculpture in the design, production collecting and display of Parisian decorative arts in Europe, 1715-1815

    L'objectif de ce colloque international sera d'enquêter sur le rôle du sculpteur dans les processus de conception et de production des arts décoratifs parisiens (1715-1815), des projets à grande échelle de mobilier et de décoration intérieure à ceux en porcelaine,  en orfèvrerie et en bronze doré.

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  • Lille

    Call for papers - History

    The kingdom of Naples in the French era

    Revisiting the history of the decennio francese, 1806-1815

    Ce colloque international, organisé à Lille du 14 au 16 octobre 2015 à l'occasion du bicentenaire de la fin du règne de Murat à Naples, vise à interroger les pratiques de gouvernement, les circulations économiques, diplomatiques, artistiques et culturelles impliquées par l'occupation française à Naples. Il se propose de reconsidérer le decennio francese dans une perspective franco-italienne et européenne.

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  • Nice

    Conference, symposium - History

    Music and theatre in movement, Europe c. 1750-c.1815

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Répétition

    Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art

    Conclusion et point d’orgue de son thème annuel, le congrès international organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art les 26 et 27 juin 2014 à Paris explorera les différentes facettes de la « répétition » dans l’art, dans une perspective diachronique. Processus répétitifs et variantes dans la pratique et l’histoire de l’art seront abordés sous différents angles, allant de l’originel au subséquent, de l’original à la copie ou au modèle : répétition et procédé imitatif peuvent être compris dans un sens ontologique, en tant qu’élément fondateur de la personne humaine, mais également dans une dimension spatiale ou temporelle, en tant que rythme ou série. Les questions de l’inventio ou de l’imitatio impliquent enfin pour l’art une idée d’évolution ou de renaissance, et renvoient dès lors à son intemporalité et à son historicité.

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  • Paris

    Lecture series - Sociology

    Female artists in the museum? Today's perspectives

    Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ? Il propose un bilan et un renouvellement des études sur le genre des quarante dernières années.

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  • Paris

    Study days - Thought

    The time of creation in fixed visual arts: modern and contemporary periods

    Il s'agit, dans le cadre du projet « Tempus » (étude des temporalités dans les arts visuels fixes, HICSA, Paris I) de s'intéresser au « temps de la création » au travers de trois axes fondamentaux : l'étude du processus de création, dont l'approche génétique ; la survivance du processus de création dans l'œuvre réalisée ; la création et la re-création de l'œuvre, notamment par la restauration.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    The miniature in Europe

    2nd International Seminar "La miniature en Europe", Paris, 11-12 October 2012, Institut de France, Fondation Simone et Cino del Duca; 25 lectures on miniature portraits in Europe XVII-XIXth Centuries.

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  • Lyon

    Study days - History

    L’art du portrait en France de 1760 à 1840 : stratégies commerciales et modèles économiques

    L’objet de cette journée d’étude organisée dans le cadre des activités de recherche du LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, CNRS-UMR5190) est de permettre une meilleure appréhension des conditions économiques et sociales qui sous-tendent la production des portraits peints et sculptés dans un arc chronologique compris entre 1760 et la Monarchie de juillet. Une attention toute particulière sera portée à des formes de portraits relativement négligés des spécialistes mais qui témoignent d'une évolution notable des pratiques et du goût des contemporains (médaillons, miniatures, toiles de petites dimensions, dessins, pastels).

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  • Saint-Denis

    Conference, symposium - Early modern

    Chalgrin, 1739-1811. Architects and architectures, from Old Regime to the Empire

    Le bicentenaire de la mort de l’architecte parisien Jean-François-Thérèse Chalgrin est l’occasion de s’interroger sur l’architecture de cette période de profonds changements institutionnels et politiques. Il n’existe aucune monographie scientifique sur l’ensemble de la vie et l’œuvre de ce grand architecte, rénovateur de l’architecture religieuse et auteur du premier Sénat. Trois journées d’études, complétées de visites, permettront de rassembler une historiographie critique des études dispersées qui ont pu être consacrées à certaines de ses œuvres, de susciter un renouveau des recherches sur cet artiste et d’élargir l’approche de sa carrière exceptionnelle dans une contextualisation du phénomène trop peu connu de l’activité de certains architectes célèbres de la fin de l’Ancien Régime sous le Consulat et l’Empire.

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  • Arras

    Study days - Representation

    Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830)

    La journée d’études se propose d’interroger le jeu complexe de la différentiation culturelle en recherchant, dans les discours et dans les pratiques, la matérialité des clivages, interactions ou rapprochements, propres à tracer des lignes de partage entre culture savante et culture populaire au sein du champ musical. Elle a vocation à susciter des échanges entre les historiens des périodes moderne et contemporaine et les musicologues, mais aussi des spécialistes d’autres champs disciplinaires concernés par ces enjeux. Le cadre hexagonal et la période 1760-1830 – époque d’intenses recompositions sociales, institutionnelles, esthétiques ou techniques – offrent les limites spatiales et temporelles de ces appropriations différenciées, sans que soit privilégié un modèle déterminé de culture musicale.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Revolutions in religions and sacrality from 1789 to the present day

    La réflexion sera centrée sur le rôle et la place des différentes manifestations du religieux dans les épisodes révolutionnaires. Il s’agira ainsi de dépasser –mais non pas d’ignorer- le récit strictement politique du choc des institutions et de tenter une approche plus anthropologique. Outre les analyses consacrées au cas français de 1789 à 1871, nous avons souhaité nous pencher également sur le XXe siècle, à travers l’étude des totalitarismes d’une part et des relations entre les islams et les révolutions d’autre part. Il ne s’agit pas seulement d’un colloque scientifique, puisque ces deux journées d’étude tenteront de répondre aussi aux multiples questions que se posent les enseignants des collèges et des lycées.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Translating Architecture

    Appel à contributions pour une journée d’étude organisée par le Centre d’histoire des Techniques et de l’Environnement (CDHTE, CNAM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) : traduire l’architecture (XVIIe-XIXe siècle). Cette journée d’étude organisée le 15 décembre 2011 par le CDHTE et l’INHA fait suite à une première journée sur le même thème qui s’est tenue le 13 novembre 2010. Une troisième journée est prévue en septembre 2012. Ce cycle donnera lieu à une publication. Call for Papers: Translating Architecture (XVIIth-XIXth centuries). A conference organised by the Centre for the History of Techniques and the Environment (CDHTE, CNAM) and the National Institute of Art History (INHA). This conference, organised for December 15 2011 by the CDHTE and the INHA, follows an initial conference on the same theme that took place on November 13 2010. A third conference is planned for September 2012. The conference series will lead to a publication.

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  • Tours

    Call for papers - Representation

    Psyché

    Du 20 mai au 30 août 2009 se tiendra au château d’Azay-le-Rideau une exposition consacrée à la représentation de Psyché siècle organisée par le Centre des monuments nationaux. Tout en déroulant l’histoire de Psyché écrite par Apulée au IIe siècle de notre ère dans l’Âne d’or, puis réécrite par Jean de La Fontaine à la fin du XVIIe siècle, l’exposition propose également une vison chronologique de l’appréhension du thème par les artistes de la Renaissance au XIXe siècle. Bien que présentant environ deux cents objets, l’exposition ne peut aborder tous les aspects de cette production. C’est ainsi qu’il est apparu indispensable de l’enrichir d’un colloque qui viendra opportunément approfondir certains sujets et combler les aspects absents ou trop rapidement évoqués dans les salles du château d’Azay-le-Rideau.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours

    Les emblèmes de la royauté une fois abolis, la Première République a imposé de nouveaux symboles de l'État. Par la suite, les républiques successives ont manifesté leur autorité sur le territoire national en élargissant ce répertoire de figures et d'inscriptions. Organisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Ve République, ce colloque se propose d'interroger les multiples moyens par lesquels la République s'est affichée, au fil du temps, sur tous types de supports. Il entend également mettre en lumière les périodes d'expansion ou d'éclipse de ces marquages républicains, ainsi que le jeu des substitutions lors des changements de régime.

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  • Paris

    Study days - Modern

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

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  • Vizille

    Call for papers - History

    Les noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution (années 1770-1800)

    Les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des événements français et à tenter une synthèse d’histoire socio-politique. Il s’agira de marquer les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, de comprendre les stratégies familiales et identitaires à l’œuvre, de prendre en compte les transferts culturels et les évoluitons politiques en jeu. L’analyse de ces mutations suppose de laisser une place éminente à l’histoire des représentations

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  • Los Angeles

    Call for papers - Science studies

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

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