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  • Liège

    Conference, symposium - Representation

    Marges (XIe-XVIIe siècles)

    Ve journées doctorales internationales de Transitions

    Mises en oeuvre par les doctorant·e·s de ces trois institutions, ces journées ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant·e·s, jeunes chercheur·se·s et collègues expérimenté·e·s dans les domaines de l’histoire, de la philologie, de la linguistique, de l’histoire de l’art, de la littérature ou encore la musicologie. Le premier volet de ces rencontres sera organisé à Liège les 5 et 6 février 2020, autour du thème « Marges (XIe-XVIIe siècle) », les bornes chronologiques de cet appel s’inscrivant dans celles explorées par Transitions

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  • Versailles | Paris | Tours | Nice

    Seminar - Representation

    Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime (ThéPARis)

    Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition

    Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publiques et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

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  • Saint Petersburg

    Call for papers - Modern

    Manufacturing the Past

    In 2018 the international conference “History and Its Images”, organized by the Department of Art History of the European University at St. Petersburg, was dedicated to Francis Haskell’s seminal book of the same title, which greatly influenced the study of the visualization of the past. In 2020 we will host a second conference on the representation of the past in the arts and visual culture. Among the questions to be discussed are: how the visuals art and visual culture produce images of the past, how these images were perceived by the different communities and how they were transformed by the national context of their production. 

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  • Paris

    Seminar - History

    Dispossessed heritage during the Nazi period (1933-1945) — 2020

    Consequences, memories and traces of despoliation

    Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.

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  • Paris

    Seminar - Representation

    Night at the crossroads of the arts and cultures: perceptions, images, representations

    Langarts seminar

    La nuit exerce sur l'être humain une fascination variée allant des peurs engendrées à l'exacerbation des sens pour en percevoir les contours. Les artistes n'y échappent pas et leurs démarches, œuvres et commentaires révèlent des impressions visant à saisir ce qui est tout à la fois familier et garant d'un mystère. La persistance de la nuit en tant que source d'inspiration, que ce soit en Occident ou en Asie, confine à une question lancinante posée à l'expression artistique. Ce séminaire se propose d'aborder la thématique de la nuit par l'entremise de réalisations artistiques et littéraires venues d'horizons divers, en privilégiant le partage des visions entre les arts et les cultures.

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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Graphic design. Ways of doing research

    The graphic design field has been witnessing a steadily growing interest in research. A new wave of researchers recently emerged. However, without a formally defined discipline, these researchers generally work from within other disciplines, using sometimes very different methods, frameworks and references. This one-day conference will be questioning these theoretical frameworks and methods by those who are designing and using them. What are “designerly ways of knowing” and ways of doing that are specific to graphic design research? The discussions will help us develop a shared paradigm and establish a common ground for the discipline.

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  • Paris

    Study days - History

    Être vivant : l’art et les métamorphoses

    La nuit des idées 2020 à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Qu’on l’envisage en termes artistiques, mais également biologiques ou métaphysiques, du microcosme au macrocosme, le vivant est fondamentalement métamorphoses : mutations, contaminations, passages, hybridations. L’art, en tant que producteur de formes et de sens en devenir permanent - en tant que lieu par excellence de l’intermédiaire - est, à cet égard, un catalyseur privilégié de pensée et d’action. Il peut nous permettre d’envisager avec plus d’acuité et d’intensité les métamorphoses majeures qui bouleversent aujourd’hui, à l’heure de l’anthropocène, notre perception et nos définitions du vivant. Comment les artistes peuvent-ils nous aider à cartographier les territoires physiques et symboliques en mouvement perpétuel sur et avec lesquels nous évoluons, la plupart du temps sans nous en rendre compte ? Comment, malgré son urgence, ne pas céder au vertige produit par une refonte des grandes classifications qui structurent le vivant ?

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  • Paris

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    "Innovative research in contemporary art" fellowship

    Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.

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  • Paris

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    Assistance in the writing and publication of a critical essay

    Cette aide à l’écriture et à la publication a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un article portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.

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  • Paris

    Study days - Representation

    The circulation of ideas in the worlds of art

    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?

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  • Paris

    Study days - History

    Cadrages coloniaux

    Usages privés de la photographie dans les empires européens

    Depuis une vingtaine d’années, les sources visuelles sont l’objet d’une attention croissante de l’histoire coloniale dans le sillage des Post-colonial studies. Ces études ont permis la déconstruction des clichés et des stéréotypes raciaux diffusés dans les métropoles européennes par le biais de supports multiples : peintures orientalistes, affiches de propagande coloniale, publicités et cartes postales. Parmi ces différents supports, la photographie a joué un rôle de premier plan en devenant l’un des mediums privilégiés pour documenter l’expansion et le développement de l’impérialisme européenne à partir de la fin du XIXe siècle. Qu’elles prennent la forme de supports ethnographiques, de cartes postales pittoresques ou de reportages journalistiques, ces photographies sont destinées à un usage public et visent à légitimer l’emprise coloniale aux yeux des opinions publiques européennes.

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  • Rennes | Paris

    Call for papers - Representation

    Partitions, scripts, énoncés performatifs

    La consigne dans l’art ; quand l’œuvre est une instruction

    L’objectif de ces journées d'études interdisciplinaires sera de questionner les pratiques des artistes qui choisissent non pas de faire l’œuvre mais de faire faire l’œuvre. Pour cela, nous nous intéresserons aux partitions, scripts ou énoncés performatifs. Les partitions sont à la fois des boîtes à outils, des instructions, des consignes ou des poèmes qui incitent au geste artistique. Les propositions de communication pourront se faire aussi bien dans le champ des performance studies que dans celui du théâtre, de la danse, de la littérature, de l’histoire de l’art et des arts plastiques.

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  • Marseille

    Study days - Representation

    La scène punk à Marseille

    Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire suscite méfiance et défiance. Marseille s’ouvre au punk dès 1978. Par le dynamisme de ses quartiers populaires (La Plaine et les quartiers Nord), l’importance de la vie associative – de Monkey Production à Runaway Movement – et des groupes historiques comme Nitrate ou Cops and Robbers, l’importance de la scène punk à Marseille s’impose. À partir des années 1980, on assiste à la montée en puissance de cette identité musicale qui inscrit la contribution marseillaise au punk en dialogue avec les expressions musicales punk tant nationales qu’anglo-saxonnes mais aussi plus diverses (de la chanson au rock) bien ancrées au niveau régional.

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  • Rennes | Paris

    Call for papers - Representation

    Partitions, scripts, énoncés performatifs

    La consigne dans l’art. Quand l’œuvre est une instruction

    L’objectif de ces journées sera de questionner les pratiques des artistes qui choisissent non pas de faire l’œuvre mais de faire faire l’œuvre. Pour cela, nous nous intéresserons aux partitions, scripts ou énoncés performatifs. Les partitions sont à la fois des boîtes à outils, des instructions, des consignes ou des poèmes qui incitent au geste artistique. Les journées d’études se concentreront sur les XXe et XXIe siècle. Les propositions de communication pourront se faire aussi bien dans le champ des performance studies que dans celui du théâtre, de la danse, de la littérature, de l’histoire de l’art et des arts plastiques.

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  • Lyon

    Call for papers - Modern

    Changer l’art et la vie à la Belle Époque (1880-1914)

    La « Belle Époque » passe pour une des périodes ayant le plus revendiqué et théorisé sa modernité, que ce soit dans les arts, dans la politique, ou dans les sciences et techniques. Si celle-ci est défendue, d'un côté, par des théoriciens aussi bien que par des praticiens, de Zola à Marinetti en passant par Henry Ford et Jean Jaurès, elle possède aussi ses détracteurs, en la personnes des antimodernes et des décadentistes (ou fin-de-siècle). Le but de ce colloque organisé au musée des Beaux-Arts de Lyon, par l'association Beaux-Arts Campus, pour l'ouverture d'une exposition consacrée à Pablo Picasso, est d'inviter une frange spécifique de la population des chercheurs, à savoir, les étudiants, à s'emparer de ce sujet de recherche qu'est la Belle Epoque, afin de faire une première expérience du travail de communication et de partage du savoir qu'implique la vie scientifique.

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  • Milan

    Call for papers - Modern

    Book reviews and beyond

    The transformations of Literature and Art Criticism in periodicals between the 18th and the 21st century

    Although unquestionably all-pervasive within the history of modern and contemporary press, the ‘review form’ has been to present an understudied practice. In fact, this multi-faceted, cross-disciplinary form that has persistently accompanied the different phases in the evolution of “print-capitalism” has hardly been analysed from a theoretical perspective. This dismissal by the academic world is certainly peculiar, if not manifestly contradictory; however, it significantly testifies of the difficulty of investigating such a slippery object of study critically.

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  • Paris

    Call for papers - Middle Ages

    Les rencontres de musicologie médiévale

    Les rencontres de musicologie médiévale seront un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que les divers acteurs de la musique et la musicologie médiévale. Elles seront l’occasion d’entendre des communications scientifiques pendant lesquelles seront présentés des travaux achevés, des recherches en cours ou des projets. S’y ajoutera un volet de réflexion disciplinaire sur la recherche et l’enseignement de la musique médiévale mené sous forme de courtes communications, de tables rondes et d’ateliers.

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  • Pessac

    Call for papers - Representation

    Bizarreries spectaculaires

    Vers un dépaysement des arts vivants actuels

    L’objectif de ces journées d’étude sera de faire vivre une recherche encore marginale sur des objets d’étude qui le sont tout autant. Nous nous interrogerons sur ce que produisent ces « bizarreries spectaculaires » ainsi que sur leur impact dans les arts vivants. À la manière d’un cabinet de curiosités,nous tenterons de constituer une sorte de collection d’objets spectaculaires bizarres que nous étudierons ensuite afin d’en comprendre les enjeux. Le but n’est donc pas de créer une taxinomie mais plutôt d’apprendre à regarder l’étrange et de tenter de construire des outils adaptés pour mieux l’analyser. Voici quelques questions laissées en suspens qui pourront être développées durant les communications : Pourquoi et comment regarder une « bizarrerie spectaculaire » ? Quels outils et/ou méthodes utiliser pour mieux comprendre les enjeux de ces formes atypiques ? D’où viennent-elles, ont-elles des antécédents et si oui, lesquels ? Dans quelles mesures bouleversent-elles les codes de la représentation scénique ? Que nous révèlent-elles sur l’état actuel des arts du spectacle et par quels moyens les réenchantent-t-elles ?

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  • Paris

    Call for papers - History

    Patrimoines militaires habités

    Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle) 

    À l’articulation de l’histoire de l’architecture, des interior studies et des études muséographiques, ce cinquième colloque international du programme « Patrimoine militaire » (2012-2024) vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de documenter, de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires, qui soient attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. Il ambitionne d’aborder la structuration de méthodes et de modes opératoires d’investigation depuis l’enquête jusqu’à la réalisation d’outils de médiation.

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  • Paris

    Call for papers - Language

    Composition hugolienne

    On se propose d’étudier dans l’œuvre de Victor Hugo l’art de la composition, c’est-à-dire cette partie de l’art littéraire qui consiste à organiser les masses écrites, à les agencer dans l’espace d’une œuvre, donc souvent aussi dans le temps d’une lecture : façon de produire du sens et des effets esthétiques spécifiques. Entendue en ce sens, la composition correspond exactement à cette partie de la rhétorique que les Latins nommaient la dispositio. Elle est souci de la structure, du plan, de l’architecture de l’œuvre. Le travail de composition se décline en quelques grands gestes, les uns inévitables, les autres facultatifs : la sélection des unités agencées, leur ordonnancement, le découpage de sections, éventuellement leur hiérarchisation sur plusieurs niveaux, l’intitulation de ces sections, la thématisation de la structure dans le discours de l’œuvre ou sur l’œuvre. 

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