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  • Paris 08 Élysée

    Conference, symposium - History

    Ritual temporalities in Mesoamerica - interdisciplinary approaches

    Approches interdisciplinaires

    Le rituel est entendu au sens d’une série d’actions spécifiques et formalisées qui, en introduisant un scénario différent des activités quotidiennes, produisent des modifications, éventuellement transitoires, au sein d’un contexte initial. Ainsi en est-il, notamment, des rituels liés à la fabrication des artéfacts, aux cycles de la vie, à la résolution de conflits, à l’intronisation de gouvernants ou de responsables, ou encore aux pratiques d’installation et d’abandon, de réutilisation ou de reconversion d’espaces socialisés. Trois types principaux d’action — créer, détruire, transformer — ont été spécialement explorés, qui permettent de saisir les processus de transition dans leurs dimensions temporelles. Dans une perspective interdisciplinaire, ils présentent l’avantage d’inviter à aborder conjointement la multiplicité des modalités d’action mises en œuvre dans les rites et la performativité des gestes et des discours.

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  • Beaulieu-sur-Mer

    Conference, symposium - History

    Of tombs and gods

    29th conference of the Villa Grecque Kérylos

    L’Académie des inscriptions et belles-lettres organise la XXIXe édition du colloque de la villa grecque Kérylos les 12 et 13 octobre 2018, dont la thématique est la suivante : « Des tombeaux et des dieux ». Les chercheurs invités présenteront leurs derniers travaux dans le domaine de l’étude et de la représentation des rites funéraires, depuis l’époque de l’Antiquité classique jusqu’au Moyen Âge, avec des incursions dans les cultures de l’Asie Centrale et de l’Amérique préhispanique

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  • Paris

    Conference, symposium - Prehistory and Antiquity

    Archaeology and materialities of power in the pre-Empire period

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

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