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  • Scorbé-Clairvaux | Troyes

    Conference, symposium - History

    Rules and Unruliness in closed space (6th-19th century)

    Second international "Imprisonment" research project conference

    « Les univers clos (monastères, prisons, asiles, hôpitaux…) sont des univers puissamment réglés, où doit régner l’obéissance. Ils sont également des lieux où les dérèglements sont multiples. Pourtant, les rapports entre règles, obéissance et dérèglements sont complexes et échappent à des dichotomies simples telles que l’opposition entre discipline et résistance. Avec un regard résolument diachronique, le deuxième colloque du projet « Enfermements » tentera d’analyser ces rapports en explorant plus particulièrement quatre thématiques :Il visera tout d’abord à interroger la nature des règles monastiques et celle des règlements pénitentiaires. Il analysera ensuite les modalités du développement réglementaire et ses procédures d’écriture afin d’interroger la fonctionnalité, la diversité et les évolutions des règles. Seront également abordées la mise en œuvre des règles et règlements ainsi que les pratiques à travers lesquelles est produite l’obéissance. Enfin le colloque étudiera les dérèglements et les écarts à la règle que connaissent les cloîtres et les prisons depuis l’époque médiévale.

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  • Lyon | Lyon

    Conference, symposium - History

    Lyon, from Empire to the French Kingdom

    About the Incorporation of the city of Lyon into the French Realm, mid 9th - late16th centuries

    Le colloque veut éclairer les diverses manières dont Lyon, ville et archevêché d'empire depuis 843, a été d'abord annexée par le capétien Philippe le Bel (avril 1312), avant de s'intégrer progressivement au royaume de France durant les trois siècles suivants.

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  • Nanterre

    Call for papers - History

    Urban elites and territorial constructions: plural belongings? (France, Holy Empire, 15th-18th centuries)

    Cette journée d’études, organisée le 23 novembre 2012 au sein du Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident, XIIe – XVIIIe siècles de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, a pour projet d’analyser les manières dont les élites urbaines du royaume de France et du Saint Empire parviennent à articuler des appartenances plurielles : sociales ou professionnelles par la détention de positions sources de notabilité ou d’honorabilité dans la ville, civiques par l’exercice de fonctions municipales dans les conseils ou les corps de villes, ou administratives par l’exercice de fonctions dans les institutions étatiques (laïques ou ecclésiastiques). L’interrogation portera à la fois sur les normes, les logiques et les modalités de ces articulations, ainsi que sur les évolutions des formes prises par celles-ci du Moyen âge tardif à l’époque moderne.

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  • Lyon

    Call for papers - History

    Lyon, from Empire to the French Kingdom, mid 9th - late16th centuries

    Le colloque veut éclairer les diverses manières dont Lyon, ville et archevêché d'empire depuis 843, a été d'abord annexée par le capétien Philippe le Bel (avril 1312), avant de s'intégrer progressivement au royaume de France durant les trois siècles suivants.

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  • Paris | Paris

    Seminar - Thought

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

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