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  • Paris

    Call for papers - Representation

    Shakespeare and fear

    Congrès 2017 de la Société Française Shakespeare

    En ces temps de violences économiques, d’angoisses écologiques, de migrations forcées, de guerres et de terrorismes, il apparaît pertinent d’examiner les manières dont les scènes élisabéthaine et jacobéenne ont thématisé et utilisé la peur, et de réfléchir aux résonances qu’elles continuent de susciter aujourd’hui. On citera à cet égard le livre de Robert Appelbaum, qui n’hésite pas à nommer « terrorisme » la violence qui a secoué la société anglaise de la première modernité, du massacre de la Saint-Barthélemy aux complots et aux révoltes populaires. Le rapport entre Shakespeare et la peur passe notamment par les réappropriations des pièces dans le contexte des crises que nous traversons aujourd’hui. Comment se sert-on ou s’est-on appuyé sur Shakespeare pour conjurer la peur, ou pour déconstruire les mécanismes de la terreur, tant celle de la dictature que celle des attentats aveugles.

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  • Cerisy-la-Salle

    Call for papers - History

    Aquatic Animals and Monsters of the Northern Seas Imagination, knowledge, exploitation, from Antiquity to 1600

    The Colloquium is devoted to the history of fish, aquatic monsters and mammals in the northern seas (the English Channel, North Sea, Baltic Sea, Norwegian Sea, the North Atlantic), from antiquity to 1600. The colloquium is based on three themes: knowledge and the transmission of knowledge (medical knowledge, zoological knowledge, descriptions, identifications); savoir-faire and exploitation (aquatic farming, fishing, cooking, medicine); explorations – real and imaginary.

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  • Reims

    Call for papers - History

    The circulation of popular culture between Ireland and the USA (18th-21st centuries)

    Dans le système de culture mondialisée qui caractérise les sociétés contemporaines, l'organisation d'un colloque international invite à concentrer l’attention sur un cas d’étude, la circulation des diverses formes de culture populaire entre Irlande et États-Unis. L’ancienneté, la constance et de l’intensité des échanges culturels entre les deux nations sont en effet largement antérieurs à la mondialisation culturelle ultra-contemporaine. Cette singularité inscrite dans la longue durée permet de mettre en perspective les phénomènes contemporains tout en les interrogeant.

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  • Paris

    Call for papers - America

    Canada and the Great War

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies (n°80 – June 2016)

    The editors of Revue Études Canadiennes/Canadian Studies seek papers (in French or in English) that explore the ways in which WWI might have transformed Canada and Canadians, at home and in the Empire, or how Canadians’ participation in the Great War was represented in literature and the arts.

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  • Paris

    Study days - Middle Ages

    Emblems and broaches: objects that travel

    Musée de Cluny – Institut national d'histoire de l'art joint program: Medieval artefacts

    Le domaine médiéval de l’Institut national d'histoire de l'art, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l'art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur.

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  • Amiens

    Call for papers - Language

    A tragedy for the 21st century

    Edward Bond's logic of theatre and TiE (Theatre-in-Education) plays

    En nous fondant (non exclusivement) sur les dix pièces écrites par Bond depuis 1994 pour être jouées pour et avec des collégiens et lycéens, les rencontres européennes Edward Bond (Paris-Amiens 2016, 8-9-10 novembre 2016) viseront à explorer, dans un cadre universitaire, mais aussi sur les plateaux et les scènes de théâtre, les outils théoriques et conceptuels — proprement « poétiques » — que Bond forge et met en pratique pour l'art dramatique depuis plus de cinquante ans, en vue de l'urgente et nécessaire ré-invention d'une dramaturgie apte à regarder les yeux dans les yeux notre crise présente (que Bond nomme depuis 2012 la « troisième crise » de la culture occidentale.

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