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  • Aubervilliers

    Colloque - Représentations

    « In situ ». Le spectacle vivant dans l’espace public

    Enjeux esthétiques, économiques et politiques.

    Le terme in situ permet de qualifier les formes du spectacle vivant implantées en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié – en dehors des théâtres. Il recouvre, en France, des pratiques de création et de programmation très diverses, qui vont du « hors les murs » à l’« intervention urbaine ». Quelles logiques traversent ces formes et ces formats si divers ? Qui, où, comment et pourquoi le spectacle in situ ? Ce colloque réunira chercheurs, artistes et professionnels pour poser quelques jalons de l’histoire de la création et de la programmation de spectacle vivant in situ au XXe et au XXIe siècles, et mener l’enquête sur ses enjeux esthétiques, économiques et politiques en France et en Europe.

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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le geste à l’ère des nouvelles technologies

    Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art

    La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.

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  • São Paulo

    Appel à contribution - Information

    Symposium international de cinéma et analyse filmique

    Son objectif premier sera d'approfondir les échanges de recherche autour de l’analyse filmique, en rapprochant différentes perspectives, développements théorico-méthodologiques et ses emplois en multiples disciplines. Il nous intéresse l’étude des images et sons en mouvement, les définitions d’analyse filmique, les études de cas, les transformations tout au long des temps, les approches les approches au-delà des frontières du cinéma, ainsi que les dialogues avec d’autres arts et domaines des Sciences Humaines.

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  • Appel à contribution - Pensée

    L’activisme artistique

    Revue d’études esthétiques « Figures de l’Art », n°40

    La question centrale que pose l’activisme artistique pourrait être énoncée de la sorte : comment évaluer la capacité des champs artistiques (arts plastiques, littérature, performance, théâtre, danse, vidéos, etc.) à fonctionner « en écho » à la protestation sociale et politique ? Ce numéro de la revue d’études esthétiques Figures de l’Art entend réunir des articles scientifiques, de tous horizons, afin d’approcher les diverses formes et conceptions de l’activisme en art : dans des aires culturelles autres qu’occidentales (Amérique centrale et latine, Asie, Afrique, Pacifique), souvent marginalisées dans les approches du phénomène ; dans des productions artistiques développées dans les pays occidentaux, problématisant, en particulier, les zones marginalisées, l’immigration, l’altérité, l’identité diasporique.

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  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ?

    Depuis les années 1960, le champ français de l’histoire de l’art a vu se consolider de véritables corpus de théories et de pratiques questionnant les canons au moyen desquels les narrations dominantes ont été pensées et normées. Les approches sociologiques, féministes et décoloniales, pour ne citer qu’elles, ont catalysé l’apparition d’épistémologies nouvelles et de démarches transdisciplinaires telles que les études visuelles ou culturelles. Bien que la légitimité de ce travail de relecture puisse sembler évidente, les divergences de points de vue et les débats, parfois polémiques, qui en résultent démontrent la nécessité d’un recul critique sur les moyens par lesquels il est mis en pratique. Dans cette optique, ce colloque entend interroger les différentes stratégies mobilisées par les acteur·trice·s du monde de l’art pour en comprendre les apports et limites. 

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exposer des objets religieux

    Revue « Culture & Musées »

    Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    « On nous cache tout, on n'y voit rien »

    Les cultures visuelles du doute

    Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.

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  • Woluwé-Saint-Lambert

    Journée d'étude - Représentations

    Collectionneurs et musées

    Ce que collectionner veut dire

    A travers Ce que collectionner veut dire, la Bibliotheca Wittockiana propose des journées d’étude centrées sur les thèmes de la collection et du collectionnisme. Ces journées sont ouvertes à tous les publics : collectionneurs, bien sûr, mais aussi scientifiques, responsables institutionnels, artistes, étudiants et autres curieux.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses et chercheurs (2021)

    L'appel à candidatures pour l'édition 2021 du prix de thèse Valois jeunes chercheuses et chercheurs, placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, est ouvert. Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Arts, cultures et activismes LGBTI et queer

    Cultures, identités et mobilisations collectives à l’aune des productions artistiques et médiatiques

    Les intrications entre art, culture, et politique des mouvements LGBTI et queer sont multiples. La production culturelle et médiatique, la création artistique, les espaces de rassemblements communautaires, des plus explicitement militants aux plus festifs d’entre eux, permettent en effet bien souvent aux personnes LGBTIQ de retrouver une forme d’agentivité face aux poids des normes « cishétéropatriarcales » – ceci, non sans toutefois se voir parfois opposer certaines limites. Considérer les objets culturels et artistiques mobilisés par les mouvements LGBTIQ, ainsi que leurs modalités de création, présentation, consommation ou réception critique, engage à penser ceux–ci non pas comme des objets autonomes, mais comme des outils nous permettant de comprendre l’organisation des sociétés contemporaines et des rapports sociaux de pouvoirs qui les structurent, à l’instar des démarches issues des Cultural Studies. Ce sont ces agencements, dans toute leur variété, que nous proposons d’interroger dans ce numéro spécial de la revue Genre, Sexualité et Société.

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  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    L'image de l'étranger dans la bande dessinée

    Interculturalité, exotisation, statut narratif

    Comment l’autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l’espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l’altérité et la différence sont-elles représentées dans l’espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l’espace franco-belge. L’histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.

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  • Reims

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2022)

    Ce colloque souhaite établir un pont entre le monde de l’art et celui de la recherche et s’adresse aux chercheurs (musicologues, spécialistes de littératures écrites ou orales) et aux artistes (poètes, compositeurs, interprètes) dont les recherches ou l’œuvre portent sur la voix. On interrogera l’émergence récente de nouvelles pratiques vocales et de nouveaux répertoires entre poésie et musique ainsi que de nouvelles collaborations transmédiales. Il est une invitation à repenser la voix, qu’elle émane de la musique vocale d’aujourd’hui, des diverses médiations vocales de la poésie contemporaine, de la performance ou encore de la création radiophonique depuis les années 1950.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie de la performance « art-sport » vers Paris 2024

    La journée d’étude et la publication de ses actes croisent logiques d’artistes (performing arts) et de scientifiques en arts du spectacle vivant et/ou études sportives. Elle initie une ethnographie de la performance « art-sport » dans le contexte de l’olympiade culturelle (2020-2024), vers les Jeux olympiques de Paris (2024). Ses travaux documentent sur les pratiques performatives urbaines et spectaculaires se développant à la fois dans la rue et en ligne (jonglage, dondurma, sign spinning, freestyle ball, breakdance, street workout…) en articulation avec les politiques publiques territoriales et ses acteurs associatifs locaux.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « Perspective » 2021 – n°2

    Cet appel à contribution pose la question de ce que c’est qu’habiter : habiter un espace, un territoire, sa maison ou son corps, qu’il s’agisse de confins extrêmes ou des frontières de l’intime ; habiter sa vie, sa (ses) société(s), son temps, pour ce qu’habiter, c’est aussi être au monde, être présent à autrui, se confronter à un étant donné. À l’heure où, partout sur la planète, des populations entières sont assignées à domicile, la revue invite à revenir sur les imaginaires plastiques de l’habiter : « occuper habituellement un lieu », comme le suggère le dictionnaire, où se glisse l’idée de l’habitude, des cadres, de la répétition et de la régularité, mais encore « occuper quelqu’un », l’habiter, l’animer, l’émouvoir.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Revue « Gnwt » - varia

    Gnwt (Genout) est une revue annuelle publiée au mois de septembre. Elle est éditée par le Réseau des enseignants-chercheurs en égyptologie et civilisations d’Afrique noire (RECECAN). Elle publie les articles des domaines des langues, des lettres, des sciences de l’homme et de la société, qui portent de préférence sur l’histoire ancienne de l’Afrique noire. Une rubrique varia peut cependant être consacrée à la diffusion des articles inédits en rapport avec d’autres périodes de l’histoire africaine. Tous ces savoirs doivent néanmoins avoir pour grille de lecture et fil conducteur les sources essentiellement endogènes de première main pouvant contribuer à une meilleure lecture et compréhension du passé séculaire de l’Afrique noire.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    « Vive le feu ». Bérurier Noir 2021

    Branchés sur courant alternatif

    De quoi les Bérus sont-ils le nom ? Ça n’est pas encore assez su mais il s’est passé quelque chose de puissant et de profond au sein de la société française des années 1980. Une agitation, plus qu’une révolte à proprement parler, qui a secoué ces années Mitterrand pendant lesquelles fut enterré l’espoir d’une révolution socialiste et même d’un simple changement qui transformerait la vie de tous. L’expression fut musicale, rageuse et festive, mais plus fondamentalement elle fut l’expression d’une immense envie de vivre et de vivre libre, c’est-à-dire libéré des carcans imposés par une société vieille, un cri de la jeunesse contre la pesanteur étouffante de celle-ci.

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  • Colloque - Représentations

    Collectionner l'impressionnisme

    Colloque international numérique

    Le colloque abordera le collectionnisme impressionniste sous un angle jusqu’ici peu exploré : le collectionneur et sa collection en lien avec son époque et son contexte politique, social et économique, et ce à une échelle internationale. Le collectionneur est ancré dans des réseaux d’acteurs, aussi bien privés qu’institutionnels et l'ambition de ce colloque est de contribuer à identifier ces acteurs, à mettre en lumière leurs relations et à les situer dans les mondes de l’art moderne.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Images de l'étranger dans la bande dessinée européenne

    Interculturalité, exotisation, statut narratif

    Comment l'autre, l'étranger, proche ou lointain, est-il représenté dans l'espace des narrations graphiques, quel que soit le genre de la bande dessinée (bande dessinée historique, de reportage, autobiographie, fantastique, humoristique, de science-fiction) ? Plus particulièrement, comment l'altérité et la différence sont-elles représentées dans l'espace socio-culturel de la bande dessinée en Europe, notamment dans l'espace franco-belge. L'histoire de la bande dessinée épouse celle de la période coloniale (de 1827 à 1960) ainsi que postcoloniale. La question de la caricature, de l'humour envers les autres culturels (Astérix), de la parodie, du récit historique à but éducatif ou apologétique vis-à-vis de la jeunesse (Tintin au Congo)sont autant de questions délicates quant au rapport entre un art de la bande dessinée qui vise à divertir, mais aussi convaincre, faire de la politique et imaginer l'ailleurs et ses étrangers.  

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » :  les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

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