AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    TACT: Touch, Arts, Affects

    The goal of the seminar is to interrogate the experience of touch in works of art and to explore the diversity of haptic affects across artistic media. With speakers from various disciplines and areas of expertise, we intend to discuss the elusive tactility of the arts in relation to technology, science, ethics, politics, and everyday life.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Art et/ou sport ?

    Dans la filiation des partenariats déjà engagés avec des universités françaises (université Paris 8, université Paris Nanterre, université Panthéon-Sorbonne), la revue Art Critique accueille une première rubrique thématique intitulée « Art et/ou Sport ? ». Ce dossier, qui prendra place au sein du nouvel onglet « Recherche » (réservé à la diffusion de dossiers thématiques constitués par des chercheurs), a pour but de mettre en perspective la politique culturelle mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13 | Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Les enjeux écologiques du cinéma d’animation

    Si l’on a tendance à restreindre l’étude des enjeux écologiques au cinéma à leur présence thématique, se pourrait-il que ces derniers soient inscrits dans les formes elles-mêmes ? comme des survivances et des formules d’images latentes qui échapperaient à la lecture thématique ? C’est à une telle hypothèse que nous souhaitons répondre, en invitant à étudier la présence de sujets écologiques dans les films d’animation moins à partir de leur présence thématique qu’à partir des formules esthétiques que ces films déploient. La présente journée d'étude sera donc l'occasion de pratiquer et d'interroger l'approche esthétique du film d'animation, en espérant que celle-ci mène à identifier de nouveaux territoires pour penser les enjeux écologiques au cinéma.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Informations diverses - Représentations

    Autour du rose

    2023 aura peut-être été l’année du rose. Le film Barbie a triomphé sur tous les écrans et dans les médias en transformant la poupée Mattel en girl power féministe… Mais l’histoire et les valeurs (contre-valeurs ?) du rose sont plus nuancées, complexes. Si les sciences humaines ont mis du temps à s’intéresser aux couleurs, il leur en a fallu plus encore pour prendre comme objet d’étude le rose, trop connoté de superficialité. Deux livres sont venus réparer cette injustice chromatique :Rose. Une couleur aux prises avec le genre de Kévin Bideaux et L’invention du rose. Couleur Japon, histoire monde de Pierre-William Fregonese. Ils seront présentés par leurs auteurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Les leçons de Rome (7e édition)

    Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Information

    « Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine - varia

    Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Pratiques artistiques numériques et enjeux environnementaux

    Volet 1 : Paysages numériques

    Cette journée d’étude réunit des artistes et chercheuses, chercheurs engagé·es dans une pratique ou une recherche convoquant les technologies numériques tout en ayant un propos écologique. Elle poursuit les recherches entreprises dès les années 1980-1990 sur les relations « hommes-machines » en étudiant les fantasmes, spéculations et enjeux écologiques sous-jacents aux développements de pratiques liées à relation entre le vivant et les technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Voyages aux Pyrénées. Récits et représentations

    À l’appui de recherches sur les arts, les musées, l’architecture et les paysages, le colloque vise à mettre en évidence la valeur culturelle et  patrimoniale du territoire pyrénéen en tant qu’entité culturelle à part entière avec sa cohérence interne et ses spécificités. Cette journée d’étude interroge les modes de représentations intellectuelles et visuelles de cet espace montagnard transfrontalier à travers le temps long (du Moyen Âge au début du XXe siècle) et selon une approche multidisciplinaire (histoire, histoire de l’art, géographie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art, enfance, politique

    Il est significatif que les artistes, à partir du début du XXe siècle, aient été nombreux à redécouvrir comme source majeure d’inspiration la réminiscence de l’enfance, et à trouver en celle-ci la matière aussi bien que la méthode de leur quête de nouveauté et de radicalité, de leur ambition de vérité. Observer sous cet angle l’art moderne et contemporain, tout comme revisiter la dimension foncièrement esthétique du regard propre à l’enfance, en comprendre la polarité nécessairement politique, tel est l’enjeu de ce colloque qui réunira artistes, historiens de l’art et philosophes.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Télé-Visions (2024)

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)

    Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Représentations

    L’expérience de la faim dans l’art et le cinéma : images, poétiques, politiques

    Modalité centrale de l’expérience de la pauvreté, la faim en est pourtant l’un des aspects les plus rétifs à la figuration. Celui qui n’est pas amené à éprouver le manque de nourriture ne saurait rencontrer que des affamés – jamais la faim elle-même. Et il en est de même au cinéma, au théâtre, en peinture ou en littérature, où la représentation de la pauvreté passe plus volontiers par d’autres indices, visuellement lisibles. Or, un problème ne devient pleinement politique qu’à partir du moment où il est perçu et discuté par la communauté. Reste à savoir à quelles conditions il est possible d’opérer cette transformation de la souffrance, intérieure et individuelle, en un affect politique visible. C’est en se situant au confluent des disciplines et des formes artistiques que ce colloque aimerait s’intéresser aux multiples solutions inventées par les œuvres pour approcher et donner à éprouver l’expérience de la faim.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Meta, μετά

    Revue « Esquisses »

    Meta, μετά est la nouvelle thématique de la revue d’esthétique Esquisses. Cette sixième thématique est pensée comme un renouveau à l’heure où la revue redéfinit sa ligne éditoriale. Nous vous invitons à nous faire part de propositions en texte, image(s) ou sur tout autre médium. Votre travail peut s’intéresser au radical lui-même ou proposer une réflexion sur un mot particulier voire en créer de nouveaux. La revue est transdisciplinaire et ouverte à toutes propositions mais reste une revue d’esthétique, la réflexion autour de l’art, le beau ou le sensible doit être centrale dans vos pensées, idées ou créations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain

    Le colloque international « Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain » vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse-il une œuvre depuis sa création, jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ?

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme

    Le colloque international Mémoires, formes et lieux : vers des modèles intelligents entre dataïsme et plasticisme explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la perception des formes et des lieux, redéfinissant ainsi la cartographie cognitive et notre compréhension de l’environnement. Les travaux mettent en lumière l’évolution du rapport entre les technologies et notre interaction avec les lieux et les formes, suscitant des questionnements sur notre perception et notre interaction avec le monde. La mémoire, remodelée par le dataïsme, influence notre compréhension actuelle du monde.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Représentations

    Images, mots et signes : distinguer le vrai du faux

    Copies, reproductions, appropriations, pastiches, répliques, réinterprétations, imitations, contrefaçons… L’étendue du champ lexical associé au faux témoigne de la complexité que revêt, aujourd’hui plus que jamais, ce thème de recherche. Force est de constater qu’un comportement ambivalent, mêlant fascination et répulsion, persiste à l’égard de la question du faux. À travers cette journée d’étude, il s’agira d’offrir un espace d’échange au sein duquel les participants – doctorants, chercheurs et professionnels – pourront débattre afin d’apporter leur expertise et confronter leur point de vue face aux nombreuses facettes que revêt la notion de faux.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Représentations

    La photographie et les arts

    « Revue scientifique des arts et du design »

    C'est au questionnement du croisement de l’image photographique avec différentes formes d’art (peinture, sculpture, cinéma, art in situ, vidéo mapping, réalité augmentée, art vidéo...) que la Revue Scientifique de l’Art et du Design (revue à comité de lecture éditée par l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax, Tunisie) consacre son quatrième numéro appelant les chercheurs à traiter la photographie en tant qu’objet théorique qui redessine ses propres frontières en les avançant comme des interfaces le reliant avec diverses disciplines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle

    L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »

    Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search