AccueilCalendrier
Trier
-
Angers
Portail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe -XXIe siècle)
La pierre, la couleur, la restauration
Ce colloque international a pour objet le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers dont la restauration s’est achevée en 2019, après dix années d’études et de travaux. Les trois journées de colloque serviront tant à présenter les modalités et les résultats de cette restauration qu’à faire le bilan des connaissances sur le portail et à mettre en lumière les avancées offertes notamment par la redécouverte des polychromies médiévales et modernes, conservées dans des proportions rares.
-
Fribourg
Appel à contribution - Moyen Âge
Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes
Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution.
-
Cambrai
Cycle de conférences - Représentations
Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 1980
Acquisitions 2010-2020 du musée des beaux-arts de Cambrai
Le musée des beaux-arts de Cambrai organise en clôture de l’exposition « Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020 », la programmation de trois tables-rondes réunissant différentes personnalités. Ces tables-rondes ouvertes à tous sont l’occasion de rencontre et de partage avec celles et ceux qui ont œuvré pour l’abstraction géométrique à Cambrai et la constitution des collections d’abstraction géométrique du musée des Beaux-Arts de la ville.
-
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
To the rescue of minority groups. Gender, migration and racism in heritage and museums
The gradual transformation experienced by museums in the last few years has fostered the incorporation into exhibition spaces of social minorities hitherto barred from them due to their social invisibility, exclusion and marginalisation. Occidentalism and European-centred perspectives gave rise to decontextualised, distorted and racial exhibition criteria constructed from a biased view of otherness.
-
Paris
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique
Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
-
Appel à contribution - Histoire
Verres émaillés et dorés de la Renaissance
Nouvelles perspectives
À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, le colloque s’intéresse aux questions soulevées par l’impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance. Dans un souci de pluridisciplinarité, il s’adresse aux étudiants, chercheurs, conservateurs, historiens, historiens de l’art, archéologues, ingénieurs en science du patrimoine travaillant sur les archives, les productions, les artistes, les matières premières, les techniques en lien avec les verreries européennes de la Renaissance et de l’époque moderne plus généralement.
-
Pessac
Appel à contribution - Langage
D’abord une question de survie fondamentale, notre rapport à l’abondance et au manque peut s’observer dans l’organisation de nos sociétés, de la langue, mais aussi dans nos recherches d’une esthétique et d’une expression. Ce colloque dédié prioritairement aux jeunes chercheurs et chercheuses en études anglophones visera à réfléchir aux notions d'abondance et de manque dans le monde anglophone, sans restriction temporelle, à partir d'un point de vue interdisciplinaire.
-
Rouen
Appel à contribution - Représentations
Imageries et imaginaires du cirque
La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
-
La Côte-Saint-André
Colloque - Époque contemporaine
Du 20 au 23 août 2021, dans le cadre du festival Berlioz (La Côte-Saint-André et Saint-Antoine), un colloque consacré à Berlioz, Flaubert et l’Orient est organisé en partenariat avec l’université Gustave Eiffel (laboratoire Littératures, savoirs et arts) et l’École pratique des hautes études. Un programme musical est associé au colloque : le Gala Flaubert (concert symphonique) le 20 août 2021, un récital autour de Flaubert, le 23 août 2021 et la création Le Château des cœurs, d’après la féérie de Gustave Flaubert, sur des musiques d’Hector Berlioz (mise en scène de Jeanne Debost), le 23 août 2021.
-
Toulouse
Appel à contribution - Histoire
Jeanne d’Arc, une figure du divin et du sacré ?
Images et représentations (XIXe-XXIe siècle)
Jeanne d’Arc, personnage majeur de l’histoire de France, suscita de nombreux élans religieux, politiques et artistiques. Tour à tour chef de guerre, martyre de la guerre de Cent Ans, modèle de piété féminine, sainte de l’Église catholique, elle devint au XIXe siècle, sous la plume de Jules Michelet, l’héroïne populaire qui contribua à faire naître le sentiment national français et, au XXe siècle, une figure mythique de la résistance à la barbarie nazie. Béatifiée en 1909, canonisée en 1920, elle fut élue patronne secondaire de la France le 2 mars 1922 par le pape Pie XI. Travailler sur ses représentations dans le cadre du sacré et du divin devrait intéresser historiens, historiens de l’art, théologiens, spécialistes de littérature et de musique, sociologues, psychologues, à la fois français et étrangers, tant le personnage exprime diverses perceptions de notre rapport à l’histoire et à la société et focalise les sentiments les plus contradictoires.
-
Journée d'étude - Représentations
L'imaginaire du Nord dans les arts
L’objectif de cette journée d’étude est de fournir une lecture critique de l’imaginaire nordique dans les arts, en observant non seulement la généalogie, les tendances, les constantes traversant les diverses formes artistiques et ses évolutions à travers les époques, mais aussi la manière dont cet imaginaire se voit réapproprier par les Nordiques dans une optique de singularisation face à la menace que représente le processus d’uniformisation à l’œuvre dans la circulation culturelle mondialisée. Sera également, à l’inverse, abordé le mouvement de rejet émanant de certains artistes qui, en réaction à l’imaginaire nordique globalisé, visent à redéfinir cette fois-ci de l’intérieur une identité nordique débarrassée de toute tendance boréaliste.
-
Paris
Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)
L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Représentations
Bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes
L’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, lance un programme de bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes. En 2021, quatre bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes de 2500 euros chacune seront attribuées aux candidat·e·s retenu·e·s, en réponse au présent appel définissant quatre axes thématiques de recherche.
-
Bourse, prix et emploi - Représentations
Après avoir été longtemps financée par le ministère des Affaires étrangères, la bourse Focillon, qui porte le nom du grand historien de l’art Henri Focillon (1881-1943), mort à Yale pendant la seconde guerre mondiale, l’est désormais par le ministère de la Culture, précisément par la délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation (DIRI), au sein de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture.
-
Appel à contribution - Représentations
L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)
En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.
-
Versailles
Les châteaux-musées franciliens et la guerre
Une protection stratégique (1939-1945)
Ce colloque sera l’occasion de décrire l’ensemble des mesures de protection mises en place (évacuations, mesures destinées au monument et aux collections, etc.), de rendre compte de la vie dans ces musées entre 1939 et 1945 (de la « drôle de guerre » à la signature de la Paix) mais aussi de définir la place de l’occupant dans ces châteaux.
-
Appel à contribution - Représentations
Féerie et esthétique : les arts du merveilleux
Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.
-
Lens
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Session 1 - L’expérience de l’œuvre : des émotions aux sensations
Le colloque vise à définir la manière dont l'expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d'art temporaires au moment où celles-ci émergent et s'établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu'à aujourd'hui. La première session s’intéressera à l'expérience de l'œuvre, des émotions aux sensations, la seconde interrogera la question de l'expérience de la visite, du spectateur au critique.
-
Paris
Interprétation, surinterprétation, post-interprétation
Si interpréter, c’est passer de la présence immédiate d’une chose à ce qu’elle évoque, en lui donnant un sens, il semble que cela concerne aussi bien le travail des artistes que la contemplation des spectateur·rice·s et les études des chercheur·euse·s. L’œuvre d’art, film ou création plastique, est en effet le cœur d’une triple attribution de sens : le sens que l’artiste donne au monde et à son rapport sensible à celui-ci, le sens que le public donne aux œuvres rencontrées, le sens que produisent les analystes, les cher-cheur·euse·s, en étudiant ces œuvres. Ainsi, les doctorant·e·s en cinéma et arts plastiques peuvent être amené·e·s, selon leur sujet d’étude, à rencontrer la notion d’interprétation tout d’abord dans le contenu de leur recherche : dans une perspective génétique, poétique et/ou auteuriste (interprétations inhérentes au travail créatif des artistes), dans une perspective esthétique ou du point de vue de la réception des œuvres (interprétation des effets sensibles produits par les œuvres sur celles et ceux qui les rencontrent).
-
Madrid
Appel à contribution - Amériques
The Presence of America in Madrid
Art, Images and Material Culture in Transit
As is well known, during the Early Modern period, hundreds of objects, artworks, painted and illustrated documents and manuscripts were sent from the Spanish viceroyalties in America to Iberian Spain. This circulation has been the object of renewed academic interest in recent years. In response to this trend, it seems necessary to better understand the particular place that Madrid, as both city (villa) and court (corte), occupied within this broader phenomenon. We invite proposals based on original research that can contribute to advancing the current state of knowledge and explore new questions and theoretical frameworks for our better understanding of these unique objects and works of art.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4 979)
- À venir (55)
- Ce mois-ci (50)
- Ces jours-ci (13)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (405)
- Événement hybride sur site et en ligne (257)
- Événement uniquement en ligne (43)
Langues
- Français (4 402)
- Anglais (496)
- Portugais (43)
- Espagnol (34)
- Allemand (20)
- Italien (17)
- العربية (2)
- Català (2)
- Hrvatski (1)
Langues secondaires
- Anglais (2 656)
- Français (107)
- Espagnol (60)
- Allemand (44)
- Italien (38)
- Portugais (31)
- العربية (7)
- Català (5)
- 日本語 (4)
- Nederlands (4)
- Gaeilge (2)
- русский язык (2)
- Ελληνικά (1)
- Euskara (1)
- Latine (1)
Types
- Appel à contribution (2 256)
- Colloque (1 062)
- Journée d'étude (919)
- Séminaire (310)
- Bourse, prix et emploi (175)
- Cycle de conférences (126)
- Informations diverses (112)
- École thématique (51)
- Appel d'offres (6)
Catégories
- Sociétés (2 870)
- Sociologie (781)
- Sociologie du travail (20)
- Étude des genres (124)
- Sport et loisirs (30)
- Sociologie de la consommation (16)
- Sociologie urbaine (34)
- Sociologie de la santé (6)
- Sociologie de la culture (480)
- Sociologie économique (7)
- Âges de la vie (7)
- Criminologie (7)
- Ethnologie, anthropologie (777)
- Anthropologie sociale (57)
- Anthropologie culturelle (508)
- Anthropologie politique (29)
- Anthropologie religieuse (75)
- Études des sciences (226)
- Histoire des sciences (138)
- Sociologie des sciences (21)
- Philosophie des sciences (43)
- Études urbaines (138)
- Géographie (314)
- Migrations, immigrations, minorités (47)
- Géographie urbaine (28)
- Géographie rurale (5)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (1)
- Épistémologie & histoire de la géographie (8)
- Espace, société et territoire (103)
- Géographie : politique, culture et représentation (73)
- Nature, paysage et environnement (82)
- Géographie appliquée et aménagement (5)
- Histoire (1 737)
- Histoire économique (69)
- Histoire industrielle (55)
- Histoire rurale (28)
- Histoire urbaine (117)
- Histoire des femmes (120)
- Histoire du travail (35)
- Histoire sociale (323)
- Économie (46)
- Économie politique (9)
- Développement économique (12)
- Travail, emploi (4)
- Études du politique (389)
- Droit (96)
- Histoire du droit (55)
- Sociologie du droit (11)
- Sociologie (781)
- Esprit et Langage (5 017)
- Pensée (930)
- Philosophie (433)
- Histoire intellectuelle (425)
- Sciences cognitives (45)
- Religions (273)
- Histoire des religions (195)
- Sociologie des religions (28)
- Psychisme (89)
- Psychanalyse (45)
- Psychologie (34)
- Langage (1 034)
- Linguistique (138)
- Littératures (916)
- Information (431)
- Représentations (5 017)
- Histoire culturelle (2 160)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (1 114)
- Études visuelles (1 508)
- Identités culturelles (737)
- Architecture (640)
- Éducation (122)
- Épistémologie et méthodes (1 052)
- Vie de la recherche (83)
- Approches biographiques (38)
- Cartographie, imagerie, SIG (40)
- Épistémologie (111)
- Historiographie (214)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (37)
- Archéologie (356)
- Méthodes de traitement et de représentation (56)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (171)
- Humanités numériques (181)
- Pensée (930)
- Périodes (2 789)
- Préhistoire et Antiquité (212)
- Préhistoire (12)
- Histoire grecque (54)
- Histoire romaine (74)
- Monde oriental (11)
- Égypte ancienne (12)
- Moyen Âge (655)
- Haut Moyen Âge (101)
- Bas Moyen Âge (209)
- Époque moderne (846)
- XVIe siècle (186)
- XVIIe siècle (163)
- XVIIIe siècle (209)
- Révolution française (53)
- Époque contemporaine (1 761)
- XIXe siècle (451)
- XXe siècle (798)
- XXIe siècle (424)
- Prospectives (60)
- Préhistoire et Antiquité (212)
- Espaces (1 399)
- Afrique (112)
- Afrique du nord (38)
- Afrique subsaharienne (22)
- Amériques (207)
- États-Unis (86)
- Canada (13)
- Amérique latine (58)
- Asie (143)
- Proche-Orient (22)
- Moyen-Orient (23)
- Asie centrale (3)
- Monde persan (3)
- Monde indien (14)
- Asie du Sud-Est (11)
- Extrême Orient (58)
- Europe (1 118)
- Balkans (4)
- Belgique (29)
- Europe centrale et orientale (54)
- France (384)
- Îles irlandaises et britanniques (29)
- Italie (110)
- Méditerranée (82)
- Monde germanique (43)
- Pays baltes et scandinaves (9)
- Péninsule Ibérique (70)
- Suisse (17)
- Océanie (2)
- Afrique (112)
Lieux
- Afrique (70)
- Asie (26)
- Europe (4 194)
- Amérique du Nord (121)
- Océanie (1)
- Amérique du Sud (16)
- (1)