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  • La Plaine-Saint-Denis

    Seminar - Thought

    Comparative reflections on the constructions and representations of identity

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

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  • Paris

    Lecture series - Ethnology, anthropology

    Sources, archives and institutional history of ethnomusicolgy in France (1939 – 1986)

    Ce second cycle de conférences de l'École des hautes études en sciences sociales (iiAC, équipe Lahic) approfondira l'étude contextualisée et l'évaluation, tant patrimoniale qu'épistémologique, de l'action poursuivie durant près d'un demi-siècle par Claudie Marcel-Dubois, épaulée à partir de 1946, par Maguy Pichonnet-Andral, au musée national des arts et traditions populaires, et qui visait rien moins que l'institution d'une discipline de recherche, en l'adossant à trois entreprises étroitement imbriquées : des enquêtes ethnomusicologiques couvrant de très larges portions du territoire national, métropolitain comme ultra-marin, et débordant sur l'aire francophone, la constitution et la conservation d'un corpus d'archives sonores sans équivalent, et le développement d'un enseignement et d'un séminaire.

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  • La Plaine-Saint-Denis

    Study days - Science studies

    Neuro-stages

    The young researcher’s network "Live Performing Arts and Ethnoscenology" wishes to pursue its federative research into the potential interdisciplinary relationships between life sciences and live performing arts (theatre, dance, circus, performance, etc). Although contact points exist between the fields of live performance and life sciences, misunderstandings can build on each other:  how  to put in place experience protocols for artists and researchers allowing them to study the implicit knowledge of performers ? What understanding do neuroscientists have of the potential variability of the results of one study involving actors from different acting schools ?

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  • Paris

    Call for papers - Thought

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt: From Philology to Sociology

    Within the “Plural Societies” Program of Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC), we hereby initiate a series of meetings aimed to bring together scholars reflecting on the various means that can enable the empirical and theoretical understanding of social praxis. The opening day of our series of meetings will be dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

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  • Le Thoureil

    Call for papers - Language

    Time, language, music: what are we talking about?

    Music meets university studies

    Les Rencontres musicales et scientifiques s’articulent autour de concerts de musique classique, contemporaine, et de tables-rondes pluridisciplinaires. Cet évènement a vocation à se tenir chaque année ; le thème de la première édition est « Temps, langage, musique ». L'alliance entre concerts et tables-rondes permet de réunir autour d'un évènement unique, différents regards portés sur la musique, ainsi que les acteurs qui participent à sa réalisation. Sont invités à cet évènement (qui se déroule sur un week-end) des compositeurs, des interprètes, des chercheurs en sciences expérimentales et sociales, pour lesquelles ces notions de temps, langage et musique ont un sens spécifique.

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  • Limoges

    Study days - Epistemology and methodology

    The semiotics and anthropology of the moderns

    Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et anthropologie des modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

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  • Paris

    Lecture series - Ethnology, anthropology

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

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  • Montreal

    Lecture series - Representation

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

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  • Paris

    Seminar - Education

    Sport and humanities (2014-2015)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport »  aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

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  • Paris

    Seminar - History

    Épistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

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