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  • Lisbon

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Glazed Ceramics in Architectural Heritage

    Glaze Arch 2015

    Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.

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  • Nevers

    Miscellaneous information - Representation

    Le patrimoine pour quoi faire ?

    Cette troisième rencontre de Nevers se veut une contribution citoyenne aux débats actuels sur le patrimoine. Nous sommes tous concernés par les multiples questions liées au patrimoine. La rencontre ne sera donc pas un colloque de spécialistes. Mais pour qu'ellepermette de faire avancer notre réflexion, il est nécessaire que participent aux débats les acteurs du patrimoine de notre territoire, ainsi que des experts invités. Cette rencontre s’inscrira tout naturellement dans l’ensemble des réflexions et des débats qui l’ont précédée, et qui devront la suivre. Bien que 2015 soit une année d’élections territoriales, la rencontre ne sera pas politique, au sens électoral du terme. Mais à l’évidence les questions qui seront abordées dans les débats concernent nos territoires, en termes de culture, d’économie, d’attractivité, d’urbanisme et de qualité de vie.

     

     

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  • Nice

    Conference, symposium - Thought

    The Capacities of Architecture

    The question of the power of architecture cannot be resolved by studying the fulfillment of its functions. Beyond their practical and symbolical functionality, architectural works generate emotions and influence our behaviours. Next to the functional properties of architecture, there is ample room for aesthetic proprieties for affective properties, and for ethical properties which are inherent to architecture because it provides a frame for social relationships and thus helps determine these relations – favourably or unfavourably. What this conference aims to explore is all these closely interrelated affective, cognitive and behavioural dimensions, thus striving to attribute to architecture the role it deserves in the philosophy of art.

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  • Aix-en-Provence

    Study days - Ethnology, anthropology

    L'inventaire du patrimoine culturel immatériel

    Jeux d'acteurs et questions de méthode

    Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Heritage and penal architecture

    Calls for contributions of Histoire pénitentiaire journal

    La revue Histoire pénitentiaire est éditée par la Direction de l’administration pénitentiaire. Elle est hébergée par le site Criminocorpus, plateforme d’édition scientifique en ligne pour l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Le onzième numéro de la revue Histoire pénitentiaire est consacré au thème du patrimoine et de l’architecture carcérale.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Le Corbusier - his works and the challenge of their restoration

    L'Institut national d'histoire de l'art et la Cité de l'architecture et du patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d'études de cas et de visites de chantiers qui permettront d'engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l'œuvre de Le Corbusier.

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  • Paris

    Study days - Early modern

    La source photographique dans la pratique de l'historien d'architecture

    Histoire et méthode (XIXe et XXe siècles)

    Architectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l'édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction. En abordant la photographie d'architecture par l'angle méthodologique, cette journée d'étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l'histoire de l'architecture.

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  • Lausanne

    Conference, symposium - Middle Ages

    The transept and raised spaces in the churches of the central Middle Ages

    For a new approach to functions (architecture, decor, liturgy and sound)

    Le colloque organisé conjointement par l'université de Lausanne (section d'histoire de l'art) et l'université catholique d'Angers (faculté des humanités) a pour objectif d'observer de manière accrue les espaces du transept et de se pencher sur leur(s) relation(s) avec le choeur / coeur de l'église. Ces deux journées internationales serviront ainsi à réunir les résultats souvent épars de recherches passées et en cours. Basées sur l'échange entre spécialistes de différents domaines, elles se termineront par une table-ronde qui permettra de faire un bilan des communications et d'approfondir les échanges en vue de lancer de nouvelles pistes de recherche.

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  • Paris

    Summer School - Representation

    Les sources au travail

    Les spoliations d’œuvres d’art par les nazis – la scène parisienne

    Le crime des spoliations et la politique de restitutions qui lui a répondu ont fait l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’importants investissements, historiographiques, institutionnels, juridiques ou même artistiques. De nombreux colloques ou propositions artistiques montrent les enjeux brûlants qui se profilent derrière cette question patrimoniale qui n’est technique qu’en apparence. Dans la nouvelle édition de son université d’été, la bibliothèque Kandinsky propose de procéder à un réexamen du dossier en revenant au point de départ, c’est-à-dire aux sources. Elle constituera une expérience unique vécue au cœur même de l’espace du musée et animée par des intervenants issus de plusieurs disciplines. Elle prendra la forme d’une succession d’ateliers de travail arrimés aux sources autour de cinq thématiques.

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  • Paris

    Study days - History

    Actualité de la recherche des doctorants et post-doctorants sur l'Afrique du Nord antique II

    Cette seconde journée d'étude s'inscrit dans la continuité de la première rencontre organisée le 15 novembre 2014. Consacrée à la recherche et aux récents travaux des doctorants et post-doctorants dans le domaine de l'histoire de l'Afrique antique, cette rencontre sera l'occasion d'aborder plusieurs thèmes de recherche et différentes périodes historiques, à la lumière des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques.

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  • Mane

    Study days - Ethnology, anthropology

    Ethnological encounter

    Collecting, collections, inventories. What to do with ethnological heritage?

    Issus d’un modèle élaboré avant la complète recomposition des univers ruraux européens et avant la décolonisation, les musées d'ethnologie répondaient à des motivations qui ne correspondent plus à l’état des sociétés contemporaines. Mais ces expectatives sont très éloignées des préoccupations devenues centrales pour une anthropologie qui est désormais moins intéressée par les stabilités des faits culturels que par leurs dynamiques et qui tend à observer moins les pratiques que les discours. De plus, les modalités de production, de valorisation, de consommation ou d’usage des objets quotidiens ont profondément changé et les critères anciens de collecte et de traitement sont devenus inopérants devant la « culture matérielle » contemporaine, dont l’origine est désormais rarement locale et même souvent inconnue. C'est là le point de départ de ce premier Rendez-vous ethnologique que lance le Musée de Salagon (Haute-Provence) autour du thème Collectes, collections, inventaires. Que faire du patrimoine ethnologique ?

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  • Caen

    Study days - Early modern

    Connotations in works of art: practices and techniques

    Sous-entendre, c'est à la fois dire plus – que ce que le message semble dire – et dire moins – que ce que l'on donne à penser au récepteur du message. C'est donc, en toute logique, donner à entendre sous les signes apparents et non pas surinterpréter, saisir un sens sur ce qui est dit. D'emblée le récepteur est mis au premier rang de l'acte de sous-entendre : c'est bien parce que celui-ci entend que ce qui est « sous-dit » prend corps.

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  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Le musée par la scène

    Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations

    Ce colloque cherchera à interroger la place, les pratiques et les finalités du spectacle vivant au musée, dans leur articulation avec des pratiques de médiation, et envisagées sous l’angle d’une problématique de la réception. Danse, théâtre, musique, arts de la marionnette, du cirque, du conte, performance ; créations originales, (re)mises en espaces, accueil, invitations et reprises, visites guidées théâtralisées, chorégraphiées ou interdisciplinaires : quels sont les enjeux esthétiques de ces pratiques scéniques, de ce « recours au vivant » dans l’espace muséal, tant du point de vue des publics que de celui de la création ?

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  • Strasbourg

    Call for papers - Epistemology and methodology

    Knowledge Organization systems and digital humanities

    Xth ISKO Conference – France 2015

    Over the past fifteen years, digital technology has brought about extensive changes in the conditions of production and dissemination of knowledge. The creation, digitization, structuring, processing and valorization of corpuses of images, texts, sounds, and videos have become such central issues for the sciences that handle them that the questions and practices involved have been brought together under the common heading of “digital humanities”. The Tenth Conference of the French branch of ISKO (ISKO France 2015) calls for contributions exploring theoretical, methodological or practical approaches to these issues, with an emphasis on the various dimensions of the production, organization, and management of knowledge in the digital humanities. 

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  • Paris

    Seminar - Science studies

    PATRI-Nat, heritage and naturalist knowledge

    Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal. Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC – et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art.

     

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  • Paris

    Miscellaneous information - History

    The decoration of medieval manuscripts (I)

    Adult education seminar

    Après une introduction générale sur les différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), la première partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation des principaux types de manuscrits enluminés et des différentes catégories de décor. Ensuite seront abordées les questions liées aux méthodes de travail des enlumineurs et aux procédés techniques auxquels ils avaient recours pour réaliser leurs compositions ; enfin seront étudiés les livres de recettes médiévales pour la préparation des pigments et les différents pigments employés dans les enluminures. Certaines séances se dérouleront à la Bibliothèque nationale, afin de permettre la présentation de manuscrits originaux.

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  • Dijon

    Seminar - Ethnology, anthropology

    Patrimoine et anthropologie, quoi de neuf ?


    Actualité d’un domaine de recherche

    En 1996, l’historien Jean Chesneaux pointait les limites de l’histoire historienne : à n’être tournée que sur le seul passé et à oublier que celui-ci « n’a de réalité que dans le mouvement du temps », elle risquait de se rendre aveugle au fait même d’habiter le temps. En ce sens, estimait-il, « le passé et l’histoire sont bien trop importants pour être laissés aux seuls historiens ». Cette critique participait chez Chesneaux d’une réflexion sur le droit au temps, sur le déni dont il était l’objet et sur la nécessité de sa reconquête : il invitait à travailler l’épaisseur du présent plutôt qu’à céder aux sirènes d’un « présentéisme » « qui tronçonne le temps en dissociant passé, présent et avenir », de telle manière à faire du temps un lieu fort de notre culture politique.

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  • Paris

    Lecture series - Representation

    Kinétraces

    Rencontres mensuelles, 2014-2015

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, organise des rencontres mensuelles autour de la recherche en archives. Sur des thèmes variés, des étudiants membres de l'association présentent leur recherche, évoquent la spécificité des fonds consultés et les difficultés éventuelles rencontrées.

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  • Paris

    Seminar - Sociology

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.

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  • Paris

    Seminar - Europe

    The heritage institution in France today

    Foundations, functionnning and asking questions

    Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.

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