HomeCalendar2015April

L M M J V S D
    01(29) 02(25) 03(17) 04(1) 05(3)
06(3) 07(22) 08(17) 09(42) 10(51) 11(13) 12(2)
13(21) 14(21) 15(56) 16(36) 17(31) 18(5) 19(2)
20(4) 21(5) 22(10) 23(9) 24(16) 25(4) 26(3)
27(7) 28(6) 29(11) 30(60)      



  • Lisbon

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Glazed Ceramics in Architectural Heritage

    Glaze Arch 2015

    Glazed ceramics are used in architecture since at least the 6th century BC, as the magnificent Ishtar Gate, partially reconstructed in the Berlin Pergamon Museum, testifies. Glazed tiles decorated with intricate geometric patterns and Arabic writing were for centuries, and still are, in widespread use in the Islamic countries and for westerners remain one of the most recognizable and constant marks of the beauty of mosques. From their origin in the Middle East and flourishing in the Islamic world, glazed tiles spread to Spain and Portugal, to Italy, the Low Countries and most of Europe. Modern majolica was perfected in Italy during the 15th century and saw an early architectural integration in the works of Luca Della Robbia. A representative work is the vault of the Capilla del Cardinal del Portugallo in the church of San Miniato al Monte (Florence) where the tondi protrude from a covering of patterned glazed tiles, curiously of the same pattern as later used in façade glazed tiles manufactured in Lisbon in the 19th century.

    Read announcement

  • Mont-Saint-Aignan

    Call for papers - Sociology

    Television series and their audiences

    Reception practices, practices of receptions

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »).

    Read announcement

  • Issy-les-Moulineaux

    Conference, symposium - Representation

    Domestication/Manufacture of the Living and Science Fiction

    Le workshop « Domestication / fabrication du vivant et science-fiction » (CNRS-PSL-Le Cube) se propose de réfléchir aux pouvoirs de l'homme sur le vivant et aux possibles que l'humanité a explorés ou pourrait explorer dans ce domaine : comment le possible biologique s'envisage selon les époques et les cultures ? Comment la conception que l’on en a libère ou enferme la créativité scientifique et notre façon de l’appréhender ? Si le workshop privilégie l’une des modalités de la science-fiction, à savoir celle liée à l’image et à l'audiovisuel, il ne s’y restreint pas pour autant. Il s’agira ainsi d’examiner la façon dont la manipulation du vivant est mise en scène dans les œuvres du genre : y a-t-il des thèmes privilégiés ? Dans quelle mesure est-il fidèlement rendu compte de la science ? Comment sont présentés les rapports entre science et société ? etc.

    Read announcement

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Conference, symposium - Asia

    Images of Cambodia, myth, history and memory

    Au moment de la commémoration des quarante ans du génocide cambodgien, le 17 avril 2015, il est nécessaire de témoigner, par des manifestations culturelles et scientifiques, de la survivance et de la créativité d’un pays qui a connu l’élimination de masse et la destruction d’une communauté artistique. La reconstruction politique, économique et culturelle du Cambodge est difficile ; dans ce contexte dramatique, les artistes ont joué un rôle essentiel, en particulier par un travail de transmission des arts traditionnels à la nouvelle génération. Mais les jeunes artistes cambodgiens sont en quête de renouvellement ; en questionnant le passé, ils cherchent aujourd’hui à comprendre la complexité de notre époque et à relever les défis de la mondialisation. En plaçant la question de l’histoire et la brisure identitaire au cœur de leur réflexion ils agissent pour contrer son effacement. Au cours de ce colloque, il s’agira d’interroger successivement les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd’hui au Cambodge.

    Read announcement

  • Bucharest

    Call for papers - Epistemology and methodology

    Qualitative Research in Communication (2015)

    This conference  is dedicated to exploring qualitative methodology as an approach which enriches interdisciplinary understanding of communication phenomena. It aims to provide a venue for discussing related theories and methods, for presenting the results of research projects, and for assessing emerging trends.  An additional goal is to provide international researchers with a stimulating environment for cultivating current and future collaborative projects. We invite communication scholars and interdisciplinary colleagues to contribute papers in all of these areas, but particularly welcome those addressing the following themes: mediated interpersonal communication, intergenerational communication, communication and emotion, language and social interaction, digital media, and applied communication.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    The "Visual Studies Attitude"

    Theories and Practices of Visual Culture Today

    The journal Revista de Comunicação e linguagens is inviting submissions of original papers on theories and practices of visual culture today. We welcome both theoretical and case-study articles in English and Portuguese engaging with (among others):Photography; Film, moving-images and time-based media; New media; Scientific, technical and medical imagery; Debates around the power and agency of images; Practices of looking and modes of spectatorship; The “pictorial” or “iconic” turn; Debates about the value of the image in modern and post-modern culture; iconoclasm, iconophobia, and different media’s contribution to the (perceived) proliferation of images ; Images and literary texts.

     

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    The construction of creation

    Calls for contributions for open section of the young researchers journal, Les chantiers de la création, a multidisciplinary journal of the languages, literature and arts

    La revue électronique Les chantiers de la création est une revue de jeunes chercheurs à comité de lecture, disponible sur revues.org. Cette revue en langues, lettres, arts et civilisations d’Aix-Marseille Université questionne l'art et l'histoire, les événements et les œuvres, et les œuvres en tant qu'événements. La revue se consacre particulièrement à l’étude des déclencheurs inattendus de l’acte créatif ; elle interroge ses moteurs, ses détours, ses écarts. En plus d'une rubrique thématique, chaque numéro publie une rubrique libre qui regroupe différents articles s'intégrant à notre ligne éditoriale citée ci-dessus.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Early modern

    La source photographique dans la pratique de l'historien d'architecture

    Histoire et méthode (XIXe et XXe siècles)

    Architectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l'architecture et de l'urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l'édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction. En abordant la photographie d'architecture par l'angle méthodologique, cette journée d'étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l'histoire de l'architecture.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Le Christ refiguré (1848-1939)

    « Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».

    Read announcement

  • Valenciennes

    Study days - Education

    De l'atelier au labo

    Inventer la recherche en art et design

    Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    L'œil et le théâtre : la question du regard sur les scènes européennes au tournant du XIXe-XXe siècle

    Études théâtrales et études visuelles : approches croisées

    La « poussée du regard » qui affecte le théâtre au XIXe siècle et dont le tournant du XIXe-XXe siècles constitue un climax se  manifeste non seulement par l’hypertrophie du visuel, mais aussi par des mutations qualitatives et l’émergence d’autres façons de regarder. Ce colloque international se demandera dans quelle mesure de nouvelles modalités du regard émergent ainsi, dont l’art théâtral constitue un lieu privilégié à la fois de développement, d’observation, de mise en abyme et de questionnement. Il accueillera aussi bien des études de cas que des réflexions plus théoriques, sur les arts du spectacle dans les grandes villes européennes (particulièrement Paris, Berlin et Vienne) du XIXe au tournant du XXe siècle, et s’emploiera à favoriser les échanges entre études théâtrales et études visuelles.

    Read announcement

  • Caen

    Study days - Early modern

    Connotations in works of art: practices and techniques

    Sous-entendre, c'est à la fois dire plus – que ce que le message semble dire – et dire moins – que ce que l'on donne à penser au récepteur du message. C'est donc, en toute logique, donner à entendre sous les signes apparents et non pas surinterpréter, saisir un sens sur ce qui est dit. D'emblée le récepteur est mis au premier rang de l'acte de sous-entendre : c'est bien parce que celui-ci entend que ce qui est « sous-dit » prend corps.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Sociology

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Read announcement

  • Call for papers - Language

    L’énonciation éditoriale

    Revue Semen n° 41

    Que se passerait-il si on cessait de se demander d’où vient l’écriture pour observer comment elle fonctionne ? Si on remplaçait l’explication diachronique par une description hic et nunc ? Le numéro 41 de la revue Semen voudrait orienter la recherche sur ce qui se passe entre la lettre et le texte, ou encore sur ce qu’on pourrait appeler avec Emmanuël Souchier (1998, 2007) « l’énonciation éditoriale », en accueillant des travaux qui apportent des éléments susceptibles d’étayer une sémiologie des écritures alphabétiques (écriture latine mais aussi le cas échéant grecque, cyrillique, arabe, hébraïque) en rapport avec la mise en mots et la mise en texte d’un point de vue strictement synchronique. Ce numéro souhaite également faire une place aux aspects méthodologiques et théoriques de la description de textes-objets.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Architectes cinéastes, cinéastes architectes

    Ces journées d’études ont pour but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste, qui emprunte au cinéma pour enrichir son approche de l’architecture, et le cinéaste-architecte, qui après des études d’architecture ou après s’être engagé professionnellement dans cette voie, se tourne vers le cinéma. L’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches, dont il s’agit d’évaluer l’importance et le sens, inventent-elles de nouveaux devenirs pour l’architecture et le cinéma ?

    Read announcement

  • Versailles | Tours

    Seminar - Early modern

    Reading mythological works from the 16th and 17th centuries

    Tools, methods and issues

    L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Science studies

    PATRI-Nat, heritage and naturalist knowledge

    Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal. Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC – et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art.

     

    Read announcement

  • Call for papers - Sociology

    Centre d'études sur l'actuel et le quotidien study days (2015)

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XVI en Sorbonne les 23 et 24 juin 2015.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - History

    Regards croisés France-Espagne : mouvements féministes et création audiovisuelle

    Années 1970-1980

    Le colloque se propose de cartographier et d’interroger la création audiovisuelle des femmes, en France et en Espagne, au cours des années 1970-1989, c’est-à-dire quand la deuxième vague des mouvements féministes fait entendre sa voix et lorsqu’une génération de femmes se saisit de l’outil audiovisuel (cinéma et vidéo) pour s’exprimer et mettre en scène sa vision des relations de genre et des identités genrées, ses revendications féministes. Il  s'agira notamment d'étudier les pratiques de création au cours de la période ainsi que les textes théoriques féministes à propos de la création audiovisuelle.

    Read announcement

  • Montreal

    Lecture series - Representation

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • 2015 - April

    Delete this filter
  • Visual studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places