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  • Nancy

    Call for papers - Middle Ages

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

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  • Call for papers - Europe

    Légendes noires et identités nationales en Europe

    Revue Histoire culturelle de l’Europe

    L’équipe ERLIS (EA 4254, Université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Légendes noires et identités nationales », qui constituera le premier numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe. Son propos sera d’explorer les rapports variés entre réputations collectives dépréciatives et construction ou évolution d’une identité nationale, en Europe, dans un cadre chronologique large qui, partant de la fin de l’époque médiévale, abordera l’aube de l’ère contemporaine. On envisagera d’une part le processus d’élaboration ou de renforcement de la cohésion d’une communauté et la création d’un sentiment national par contraste avec l’image collective de l’ennemi ou de l’Autre, et d’autre part les effets des légendes noires sur leurs propres objets, de la réfutation à l’intériorisation, sans négliger le rôle que la fiction littéraire peut jouer dans ces processus.

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  • Paris

    Conference, symposium - Europe

    A European merchant respublica?

    Mobilities, exchange and identities (15th-18th century)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

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  • Brussels

    Call for papers - Europe

    Francis I and the Artists of the North (1515-1547)

    As an extention of the events of 2015 celebrating the 500th anniversary of the accession of Francis I (1 January 1515) and the victory at Marignan (13-14 September 1515), the symposium will focus on the ties between the "grand roy Françoys" and the North. Whereas the exchanges between Francis I and Italy have attracted much attention, the King’s relations with the old Southern Netherlands, as rich and complex, have not been carefully studied. The symposium "Francis I and Artists of the North (1515-1547)" aims to fill this gap by considering the interest of the King of France in artists and musicians from the old Southern Netherlands and their works.

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  • Paris

    Seminar - Representation

    Musical iconography and western art

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

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  • Paris

    Seminar - History

    The social history of performance (Europe, 15th-18th centuries)

    Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • 2015 - April

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  • Sixteenth century

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