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  • Paris

    Call for papers - Thought

    Frontières et insularité dans la Caraïbe : quels espaces pour les littératures caribéennes ?

    Le colloque annuel de l’association jeunes chercheur·ses « Caracol – Observatoire des littératures caribéennes », qui réunit depuis 2018 les jeunes chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux littératures de la Caraïbe, portera en 2020 sur les notions de frontière et d’insularité dans la Caraïbe. La notion de frontière occupe une place centrale dans les œuvres littéraires et artistiques de la Caraïbe. Incontournable pour des raisons historiques, elle a perdu de sa rigidité au cours du XXe siècle : en envisageant dans leurs œuvres la frontière tantôt comme une limite à transgresser ou à dépasser, tantôt comme un espace interstitiel, les artistes en ont fait un lieu fécond pour caractériser la zone caribéenne. La Caraïbe est une région au dessin complexe, tracé de manière heurtée durant les siècles qui se sont écoulés depuis la conquête européenne.

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  • Toulouse

    Study days - History

    Cent ans d'anticommunisme en Europe et dans les Amériques

    Faire communauté contre l'ennemi

    Cette journée d'étude vise à mettre en lumière les manifestations historiques de l'anticommunisme dans les Amériques et en Europe depuis sa apparition, afin d'identifier des évolutions, des changements mais aussi des motifs récurrents. L'idée « anticommuniste » a permis de faire communauté au XXe siècle car elle est venue questionner autant les cadres territoriaux en restructurant des espaces géographiques, que les formes de gouvernance héritées du passé et les structures mentales, conduisant à une redéfinition du politique.

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  • Dijon

    Call for papers - History

    Christine de Suède à la croisée des chemins

    L'université de Bourgogne (laboratoire CPTC), en collaboration avec l'Assocation Christine de Suède, organise un colloque international sur le thème « Christine de Suède à la croisée des chemins » les 5-7 octobre 2020 à Dijon. Nous voudrions nous pencher ici sur cette « matière de Christine de Suède », de façon comparatiste et transversale, sans exclusive. L’idée maitresse de notre réflexion sera celle d’une Christine de Suède « à la croisée des chemins » : croisée des chemins européens (elle est passé à Dijon, ce dont le colloque se souviendra), personnage entre les « genders », personnage entre les « genres », personnage entre les savoirs.

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  • Valenciennes

    Call for papers - Europe

    Regions and migration memories. Northern France from a European perspective

    Alors que la patrimonialisation des migrations s’est affirmée à l’échelle nationale en France – avec l’aboutissement, en 2007, du musée de l’histoire de l’immigration – et plus généralement en Europe, ce colloque entend poser la question du rôle des territoires locaux et des régions d’accueil dans ce mouvement de reconnaissance collective. Dans le contexte de la décentralisation et du « rééchelonnement » de l’État, quelle place les migrations tiennent-elles dans la construction des identités régionales et l’affirmation des territoires locaux ? À l’heure des replis identitaires et de « l’insécurité culturelle », la mémoire migratoire peut-elle se faire une place dans le récit collectif local ? Le colloque examinera la question à partir de l’exemple du Nord de la France (et en particulier la région Hauts-de-France), mais en ouvrant des comparaisons avec d’autres régions en France et en Europe.

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  • Paris

    Call for papers - Modern

    Enkomion

    De l’éloge de ville au marketing urbain : la question de la beauté de/dans la ville

    Parler de la beauté de la ville ou de la beauté dans la ville peut sembler étrange ou paradoxal. Le beau est volontiers rangé du côté du subjectif, du personnel, du goût de chacun et échapperait donc à toute catégorisation intellectuelle stable ou fiable. Cependant, depuis l’Antiquité, existent des discours et des pratiques qui mettent au cœur de leur logique l’idée du beau, de la beauté, de l’ornement. Les éloges de ville notamment ont fortement structuré l’identité de la ville antique, en particulier dans le monde gréco-romain, et le genre de l’encomium urbis va se métamorphoser à plusieurs reprises jusqu’à toucher les débuts de l’époque moderne.

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  • Orléans

    Call for papers - Modern

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Les communications pourront concerner l’histoire politique, diplomatique et religieuse, l’histoire des arts (peinture, sculpture, musique, cinéma) ainsi que l’histoire de la littérature et la littérature comparée.

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  • Bucharest

    Call for papers - History

    Représentations de la Vierge Marie entre culte officiel et vénération locale

    Textes et images

    Ce colloque a pour objectif de réunir des philologues, des historiens, des historiens de l'art et des théologiens intéressés à explorer ces réseaux narratifs sur la Vierge, qui relient de différents espaces culturels et de modalités discursives différentes, dans l'époque pré-moderne. Une attention particulière sera prêtée aux corpus des miracles de la Sainte Vierge. Le colloque se situe dans la lignée de manifestations scientifiques similaires, organisées à l'Institut Catholique de Rennes (2019), Les miracles de Notre-Dame du Moyen Âge à nos jours, organisé par Jean-Louis Benoit, à Dublin et Maynooth (2017), Miracles of the Virgin Mary. Medieval narratives through time and space, organisé par Anthony John Lappin et Ewa Balicka-Witakowska, et à l'Université de Bretagne-Sud (2014), La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, sous la coordination de Jean-Louis Benoit.

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  • Rennes

    Call for papers - Sociology

    Entre méthodologies audio-visuelles et création filmique

    Postures et apports transdisciplinaires en sciences humaines et sociales

    Ce colloque organisé par des chercheurs en géographie sociale, sciences de l'information-communication et sociolinguistique se veut résolument transdisciplinaire. Dans le cadre du programme FRESH (Film et recherche en sciences humaines et sociales), ce colloque a pour objectif de discuter la pratique des méthodes audiovisuelles dans la recherche en sciences humaines et sociales. Ce programme s’appuie sur des structures de recherche, la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’université de Caen-Normandie, la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB), le Centre d’anthropologie de l’université de Sousse, des professionnels de l'image (documentaristes), des acteurs du champ culturel et social. Depuis près de dix ans FRESH se veut être ainsi un espace d’échanges transdisciplinaire entre chercheurs, réalisateurs, acteurs du champ culturel et social : ateliers de réalisation documentaire, participation à des projets scientifiques et artistiques, projections-débats publiques, journées d’études.

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    La nuit dans l’art asiatique : perceptions, imaginaires, représentations

    Revue « Asie »

    Pour ce numéro thématique de la revue Asie, nous attendons des propositions de communications ayant trait au thème de la nuit dans les arts plastiques asiatiques de toutes époques. À la fois familière et mystérieuse, la nuit exerce sur l’être humain une fascination liées aux émotions qu’elle suscite, de la peur à l’exacerbation des sens. « Quand le monde des objets clairs et articulés se trouve aboli, notre être perceptif amputé de son monde dessine une spatialité sans chose. C’est ce qui arrive dans la nuit », écrit Merleau-Ponty. Dès qu’il est question de la nuit, la frontière entre perception et imaginaire devient ténue. La nuit peut apparaître alternativement comme un moment de libération et de lâcher-prise favorable à l’inspiration, ou comme un intervalle de vacuité, de méditation, voire comme une métaphore de la mort. La lune, si ambivalente, tantôt maléfique, tantôt bienveillante, suscite en Extrême-Orient une contemplation admirative et inspire les lettrés.

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  • Call for papers - Language

    Traduction et arts du spectacle

    Revue « Traduire » n°243

    Les arts du spectacle sont légion, du théâtre au cinéma en passant par la danse, la performance, le cirque, l’opéra ou la comédie musicale. Ils laissent place à une littérature abondante : textes théoriques concernant leur transmission ou la façon de les aborder, critiques de presse, dialogues « intégrés » au spectacle – qu’ils soient dits dans une langue de passage ou lus en « marge » d’une scène ou d’un film. Pour ce numéro à paraître fin 2020, nous vous invitons à partager vos expériences et vos analyses sur le thème de la traduction dans les arts du spectacle.

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  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Political studies

    Artistic, Digital, and Political Creation in English-Speaking African Countries

    Africa 2020

    French President Emmanuel Macron announced on 3rd July 2018 in Lagos that a Special Season would be organized in France, from June to December 2020, to mark a renewed partnership with Africa, a “varied, strong and diverse continent that will play a part in our shared future”. Even if this cultural focus cannot be abstracted from a broader geopolitical agenda marred by controversial presidential declarations, it nevertheless has the potential to offer a somewhat different coverage of the continent. One can only hope that it avoids the temptation to officially “curate into being” “exceptional” artists (Dovey), tapping into the all-too-familiar image of Africa as “the supreme receptacle of the West’s obsession with, and circular discourse about, the facts of ‘absence,’ ‘lack,’ and ‘non-being,’ of identity and difference” (Mbembe).

     

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  • Montpellier

    Study days - Thought

    Écrire la violence au théâtre en France et en Angleterre dans les années (1560-1600)

    Hippolyte (Robert Garnier) et Richard III (Shakespeare)

    Il s'agit de proposer une lecture croisée de deux pièces de théâtre au programme de l'agrégation des lettres, l'une du dramaturge français Robert Garnier, Hippolyte, et l'autre de Shakespeare (Richard III), d'initier une série de comparaison dans la façon dont ces deux dramaturges se saisissent notamment de l'héritage sénéquien pour rendre compte de la violence, du désir macabre et des liens qui se tissent entre terreur et pouvoir.

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  • Auxerre

    Call for papers - Middle Ages

    Centre d'études médiévales d'Auxerre Bulletin (BUCEMA) – Varia section

    Issue 24.1

    Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité ‐sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques‐, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge.

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  • Paris | Aubervilliers

    Conference, symposium - Representation

    Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

    Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé. 

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  • Liège

    Conference, symposium - Representation

    Marges (XIe-XVIIe siècles)

    Ve journées doctorales internationales de Transitions

    Mises en oeuvre par les doctorant·e·s de ces trois institutions, ces journées ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant·e·s, jeunes chercheur·se·s et collègues expérimenté·e·s dans les domaines de l’histoire, de la philologie, de la linguistique, de l’histoire de l’art, de la littérature ou encore la musicologie. Le premier volet de ces rencontres sera organisé à Liège les 5 et 6 février 2020, autour du thème « Marges (XIe-XVIIe siècle) », les bornes chronologiques de cet appel s’inscrivant dans celles explorées par Transitions

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  • Saint Petersburg

    Call for papers - Modern

    Manufacturing the Past

    In 2018 the international conference “History and Its Images”, organized by the Department of Art History of the European University at St. Petersburg, was dedicated to Francis Haskell’s seminal book of the same title, which greatly influenced the study of the visualization of the past. In 2020 we will host a second conference on the representation of the past in the arts and visual culture. Among the questions to be discussed are: how the visuals art and visual culture produce images of the past, how these images were perceived by the different communities and how they were transformed by the national context of their production. 

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  • Versailles | Paris | Tours | Nice

    Seminar - Representation

    Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime (ThéPARis)

    Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition

    Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publiques et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

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  • Paris

    Conference, symposium - Representation

    Contemporary American Fiction in the Face of Technical Innovation

    Cette conférence se propose d'interroger les relations de la fiction américaine aux innovations qui ont marqué les premières décennies du XXIe siècle : internet, médias sociaux, objets et environnements intelligents, intelligence artificielle, nanotechnologies, ingénierie génétique et autres biotechnologies, transhumanisme. Ces innovations techniques redéfinissent la manière dont nous habitons notre monde, interagissons les uns avec les autres et appréhendons l'humain dans son rapport de plus en plus étroit à la machine, non plus, comme autrefois, soigné ou réparé, mais désormais augmenté ou remplacé. Qu'en est-il alors de nos pratiques artistiques et culturelles ? Ces avancées récentes modifient-ils la langue et la littérature ?

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  • Rennes

    Study days - Representation

    Normal bodies, ideal bodies?

    The sociopolitical issues of spotlighting "non-normative" bodies

    En interrogeant la manière dont nos sociétés contemporaines occidentales produisent des corps « normés », cette journée d’étude jeunes chercheur·e·s propose de s’intéresser à la re/mise en visibilité des corps qui se situent et se construisent en dehors de ces standards dominants.

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  • Paris

    Seminar - History

    Dispossessed heritage during the Nazi period (1933-1945) — 2020

    Consequences, memories and traces of despoliation

    Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacrées à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire poursuit l’étude de quelques cas particuliers, aborde de nouveaux pays et s’intéresse à la situation de certaines galeries. Pour cette deuxième année, la coopération accueille un nouveau partenaire, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture). Le séminaire élargit la réflexion au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d'œuvres d'art.

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