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  • Nice

    Conference, symposium - History

    L’art du paraître : les apparences de l’humain, de la Préhistoire à nos jours

    40e rencontres internationales d’archéologie et d’histoire de Nice Côte d’Azur

    Les communications porteront sur la parure, le vêtement ou le costume, mais aussi sur les différentes formes de marquage et de modification du corps à travers lesquelles les hommes et les femmes ont, au fil du temps et jusqu’à aujourd’hui, manifesté et communiqué leurs statuts ou identités (ethnie, clan, genre, âge, rang social, croyances…). Selon les approches et les contextes d’étude, les recherches s’intéresseront aux codes du paraître, tout en soulignant les expressions individuelles qui échappent aux dictats culturels. La diversité des expressions humaines de l’apparat sera aussi scrutée dans le temps et l’espace afin de rendre compte de la perméabilité des cultures, de leurs rythmes et de leurs capacités d’intégration, d’innovation et d’invention.

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  • Boulogne | Villeneuve-d'Ascq

    Conference, symposium - Middle Ages

    Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVe-XVIe siècle)

    Cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur l’image de la femme médiévale dans la production littéraire bourguignonne de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance.

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  • Paris

    Seminar - History

    Artus Désiré. Combattre en chantant

    Ce séminaire vise à étudier le rôle d’Artus Désiré (c. 1510 – c. 1579) dans les combats spirituels en musique menés dans le contexte du déclenchement des guerres de religion en confrontant des approches historique (T. Debbagi Baranova), littéraire (J. Goeury) et musicologique (A. Tacaille). Trois recueils du polémiste catholique feront en particulier l’objet d’une analyse systématique : les Hymnes ecclesiastiques (1ere éd., Rouen, 1553), le Contrepoison des cinquante-deux chansons de Clément Marot (Paris, 1560), les Plaisans et armonieux cantiques (Paris, 1561). Ce séminaire est ouvert à tous.

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  • Basel

    Study days - Science studies

    L’art de déjouer le mal : penser la partie prophylactice et conservatrice de santé

    Cette journée d’études se donne pour objectif d’analyser une variété de discours dont la visée principale, ou du moins affichée, est la préservation de la santé. L’approche interdisciplinaire, déployée sur un plan esthétique (littéraire et cinématographique), historique et médical permettra d’étudier, dans toute sa complexité, une des branches de la médecine encore peu exploitée par la critique.

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  • Paris

    Seminar - History

    Sources and methods in the history of life and health sciences (Middle Ages, early modern era)

    Au sein des deux sections de sciences humaines – sciences historiques et philologiques, sciences religieuses – de l’École pratique des hautes études, les cours portent le nom de conférences. Celles-ci sont ouvertes à des étudiants et à des auditeurs, qui reçoivent une formation à la recherche ; ils poursuivent en commun des travaux d’érudition. Les directeurs d’études leur donnent les conseils utiles à la conduite de leurs travaux personnels.

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  • Paris

    Seminar - Representation

    What Renaissance for the 21st century in the arts and in research?

    Choréa seminar. Year 2019-2020

    Destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es de Master, doctorant·es et jeunes docteurs) dont la période de la Renaissance est le champ d’investigation partiel ou exclusif, le séminaire Chorea reprend à la rentrée 2019. Dans un esprit humaniste de dialogue et d’expérimentation, ce séminaire a pour but de donner place aux attentes, aux interrogations et aux enthousiasmes de la jeune génération d’enseignants-chercheurs.

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  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    Pictor. The painter's trade in Europe in the 16th century

    Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions. Après quatre journées d’études consacrées à la population (Genève, 2015), la réglementation (Barcelone, 2016), la formation (Rome, 2017) et les techniques et savoir-faire (Perpignan, 2018), le présent colloque se propose d’établir une première synthèse des résultats obtenus et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

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  • Paris 05 Panthéon

    Seminar - History

    The culture of Renaissance painters (Italy, 15th-17th century)

    Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Aucune synthèse n’a encore été proposée sur l’éducation et la culture des peintres, en dehors de l’ouvrage collectif consacré à l’artiste comme « lecteur » (The Artist as Reader : On Education and Non-education of Early Modern Artists, Brill, 2012). Les informations sont dispersées dans les monographies et les articles consacrés aux peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.

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  • Paris

    Call for papers - Language

    The anachronism of the Renaissance

    L’anachronisme se définit comme un écart temporel : un événement est antidaté, placé plus tôt qu’il n’a eu lieu. L’anachronisme renvoie donc à un décalage perçu entre le temps de l’énonciation et les réalités qui sont décrites dans les textes. Si cette notion a bénéficié de solides travaux en particulier en histoire ou en histoire de l’art, il nous semble pertinent de chercher son application dans le champ de la littérature du XVIe siècle, même si le terme n’apparaît qu’au XVIIe siècle.

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  • Paris | Orléans

    Conference, symposium - History

    Cartography on a large scale in Europe in the Middle Ages and Enlightenment - forms, actors and practices

    À l'occasion de l'exposition aux Archives Nationales montrant une centaine de cartes locales datées d'entre 1300 et 1600, ce colloque a pour vocation d'approfondir la réflexion collective entamée sur ce corpus et de lui donner une résonnance internationale. La confection de plans ou de cartes à grande échelle (montrant des espaces de dimension restreinte) est repérable dès le haut Moyen Âge, mais leur nombre croît considérablement au XVe et au XVIe siècle, quand ils deviennent un instrument courant de résolution des conflits ou d'administration urbaine, et ce dans toute l'Europe.

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  • Granada

    Summer School - Representation

    Islamic heritage in Europe

    Over the past decades, there has been a growing interest among scholars in analysing how the Islamic heritage in Europe has been perceived, described, preserved, erased, negotiated or transformed in different areas of Europe, from medieval to modern times. However, those debates seldom crossed the borders of regional approaches. The aim of this training school is to discuss those issues from different and complementary perspectives, including art history, but also philosophy, history of science or anthropology, and to question the traditional regional narrative through a comparative examination of Islamic monuments in a wider Mediterranean perspective.

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  • Paris

    Seminar - History

    Legal humanism - geographies of legal humanism

    Géographies de l'humanisme juridique

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

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  • Arras

    Study days - Representation

    Fragments of architecture

    Lapidary collections of the Flanders, Artois and Hainaut regions*

    Les fragments d’architecture – qu’ils soient conservés dans les sites ou monuments même, dans des musées, dans des centres archéologiques… – forment soit les uniques vestiges d’édifices détruits, soit les témoins épars parmi les ruines, ou relèvent d’un dépôt constitué lors des restaurations engagées sur un monument ou à la suite de chantiers archéologiques. La diversité de leur nature et de leur lieu de conservation ainsi que de leur propriétaire appelle cependant des questionnements similaires quant à leur gestion, leur étude, fondamentale pour l’apport à la connaissance monumentale, et leur valorisation.

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  • Nantes

    Call for papers - History

    Being a diplomat or the representation of daily life in the 16th century to the present day

    Young researchers study day

    Cet appel est la poursuite d'une première journée d’étude qui s'est tenue à Nantes en mars 2019. Celle-ci était consacrée à la représentation comme fonction première de la diplomatie et s’intéressait au protocole et au cérémonial diplomatiques accompagnant la ritualisation de la société internationale. Pour cette seconde manifestation nous souhaitons renouveler nos questionnements sur la représentation diplomatique en étudiant ses enjeux matériels et quotidiens, à la frontière entre la sphère publique et privée, voire intime.  Le diplomate cesse-t-il d’être en représentation lorsqu’il quitte le cadre de la négociation ou de l’audience formelle avec ses interlocuteurs politiques et administratifs ? La représentation diplomatique constitue-t-elle un théâtre permanent, dans lequel le diplomate et son entourage se doivent de toujours, même dans l'intimité du logis, tenir leurs rôles ?

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  • Paris

    Conference, symposium - Europe

    Vision and speculation in the art of Pieter Bruegel

    Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des oeuvres de Bruegel.

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  • Paris

    Conference, symposium - Early modern

    The dynamics of power in the modern Iberian worlds

    Building, practicing, resisting (16th-18th centuries)

    Ce colloque a pour objectif d'interroger la notion de pouvoir dans le contexte ibérique pendant la période coloniale, selon une perspective d'histoire connectée, intégrant aussi bien les espaces américains que l'Asie ou l'Afrique espagnoles et portugaises. 

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  • Paris

    Study days - History

    Networks and practices of clandestinity in the age of the religious wars

    The French religious wars of the late sixteenth century provided a ready platform for the use of secretive means by which all parties (Protestant, Catholic, Royalist, Leaguer) protected and perpetuated their cause, as well as transmitted messages and news across France and to their allies abroad, generating a culture of clandestine networks. The French crown, other foreign powers and their ambassadors also made use of such practices. In practical terms, the use of ciphers and pseudonyms allowed for the safe passage of messages and messengers. For individuals, finding means of concealment for their clandestine activities was vital, especially in the towns. Intelligence-gathering and espionage sought to counter as well as to support such practices. This workshop seeks to uncover the clandestinity of the sixteenth century in order to enhance and deepen our understanding of this contested period in French history.

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  • Lyon

    Conference, symposium - Middle Ages

    The construction of political discourse in the Middle Ages and Renaissance

    Theorica VII: Politia

    Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.

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  • Cologne

    Study days - Middle Ages

    4. Internationale Konferenz der Gesellschaft für Ostnordische Philologie

    Auf der Tagung werden die neuesten Forschungsergebnisse und –projekte aus den Bereichen der ostnordischen Linguistik, Handschriftentransmission sowie Paläographie und Kodikologie vorgestellt und diskutiert. Zudem finden zwei Workshops statt, die das das Thema E-Learning in der Ostnordistik sowie ein geplantes Handbuch zur ostnordischen Philologie diskutieren.

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  • Lyon

    Study days - Early modern

    Fortunes between the wars. Italian captains, prelates and ambassadors between Valois and Habsbourg, from the Alps to Venice (1519-1559)

    Le fort renouveau historiographique sur les guerres d’Italie de ces vingt dernières années a d’abord conforté, si ce n’est renforcé, l’idée que celles-ci pourraient se résumer en une déferlante d’États puissants, extérieurs à la péninsule, sur une Italie morcelée, affaiblie en son propre sein et, de fait, vulnérable. L’Italie de la période 1494-1559 est perçue, et d’ailleurs en partie vécue par les contemporains eux-mêmes, comme un territoire pris dans l’étau d’un conflit qui la dépasse, et sur lequel elle n’a que trop peu de prise. Cette Italie des partis pourtant, parce qu’elle implique qu’il faille absolument faire son choix entre des puissances à tendance hégémonique, semble trop manichéenne pour être totale : et s’il existait, aux côtés de cette Italie prise entre Valois et Habsbourg, des Italien(ne)s dont l’allégeance ne serait ni aussi certaine, ni aussi constante, dont l’existence saurait rendre à ce champ d’étude toute sa complexité sociale ?

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