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  • Montpellier

    Study days - Asia

    China and modernity

    Si la modernité est incarnée en Occident par la rationalisation de l’État et de la société qui met à bas les mythes de la tradition et fait s’effondrer l’autorité de la religion et du pouvoir absolu, elle s’exprime dans l’Empire du Milieu d’une autre façon et sous une autre forme. Depuis les guerres de l’Opium au milieu du XIXe siècle, la Chine se trouve sous l’influence massive du monde occidental, et prend l’Occident comme modèle à suivre pour se moderniser. Mais le processus de modernisation de la Chine est cependant marqué par le rejet d’une occidentalisation totale. La modernité occidentale semble étrangère aux Chinois, alors que ces derniers l’ont en réalité adaptée aux circonstances propres à leur pays. Cette journée d’étude vise à étudier les divers aspects de la question de la modernité dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, afin de s’interroger sur les différentes formes de la modernisation « à la chinoise », au niveau politique, dans la société, dans la pensée, dans la littérature, dans les arts et dans la religion.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Meiji - cultural refoundation

    En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

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  • Call for papers - Asia

    Animal ethics in Asian literature

    Special issue of "Impressions d'Extrême-Orient" (IDEO)

    Human beings, as well as animals, feel pain…and are therefore sensitive and capable of empathy. The special issue of Impressions d’Extrême-Orient aims to address the issue of animal ethics in Asian literature. Through articles and/or translations of philosophical, historical, spiritual, religious and literary works, this issue endeavours to figure out if ancient and contemporary Asian authors do invite us to think about animal ethics, and if they have imagined another form of human-animal relationship that would not be based on the domination and oppression of other species.

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  • Call for papers - Asia

    Science fiction in China

    Le Monde chinois journal

    Ce numéro spécial du Monde chinois propose de revenir sur le contexte socio-historique de production de la science-fiction dans le monde chinois, à travers toutes ses déclinaisons : littérature, cinéma, bande dessinée, arts graphiques et d’examiner les manières dont le genre interagit avec les évolutions de la société, à l’échelle de la Chine ou du monde.

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  • Paris

    Lecture series - Asia

    Franco-Japanese summer university in translation studies

    Formation intensive en histoire, théories et méthodologies de la traduction, cette université d'été s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en langue et littérature française et japonaise, aux traducteurs professionnels, ainsi qu'à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions concernant la littérature et le langage.

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  • Call for papers - Thought

    The post-war of Japanese intellectuals - Ebisu, Japanese Studies

    Ebisu – Études japonaises

    Suite au colloque Ombres et lumières de la pensée japonaise d’après-guerre qui s’est tenu à la Maison franco-japonaise, la rédaction d’Ebisu lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique qui portera sur le rôle et les engagements des intellectuels dans le Japon des années 1945-1960. Ce numéro se propose de faire le point sur la pensée de cette première génération d’intellectuels de l’après-guerre. Qui sont-ils ? Quelle fut leur cheminement pendant et après la guerre ? Quels furent leurs objets de réflexion ? Leurs espaces d’expression ? Leur outillage mental ? Comment leur pensée négocia-t-elle avec le réel ? Quels furent leurs points aveugles et comment ceux-ci ont-ils été comblés par les générations suivantes ?

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  • Call for papers - Asia

    Littératures et censures en Asie

    N°6 de la revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient

    Pour son sixième numéro, Impressions d'Extrême-Orient, revue de l'axe de recherche Littératures d'Extrême-Orient, textes et traduction (Leo2t) de l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia-UMR 7306 : CNRS / Aix-Marseille Université) s'intéresse à la censure dans le domaine littéraire. Elle sollicite des traductions inédites de textes littéraires en rapport avec ce thème.

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  • Paris

    Conference, symposium - Asia

    Thinking and creating Fukushima

    Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.

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  • Paris

    Study days - History

    Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa

    Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)

    In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.

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  • Paris

    Conference, symposium - Asia

    The aesthetics of phantasmogoria

    Phantoms in the Far East and today

    Les fantômes comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Ce colloque intrernational s'emploiera à ré-examiner et ré-évaluer les multiples significations qu’ont pu revêtir les revenants en Chine et Extrême-Orient. Une partie des communications portera sur la place des fantômes dans la société, synchroniquement comme diachroniquement,  tandis que l’autre étudiera le thème dans la littérature et les arts. Les communications permettront de confronter des approches venues de plusieurs disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, sciences religieuses, littérature, études théâtrales, cinématographiques, histoire de l’art, études de genres ou littérature comparée.

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  • Paris

    Lecture series - Representation

    Law as Litterature

    Conferences by Wilt L. Idema

    Cycle de conférences de M. Wilt L. Idema, professeur de littérature chinoise au département des langues et civilisations d'Asie orientale de l'Université de Harvard (États-Unis). Invité par l’Assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Pierre-Étienne Will, titulaire de la chaire Histoire de la Chine moderne, il donnera une série de conférences au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les mercredis à 11 heures, du 10 au 31 octobre 2012.

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  • Paris

    Study days - Asia

    La poésie chinoise, des origines à nos jours

    Diversité des formes et des temps de l'écriture poétique chinoise

    La poésie chinoise naît sans doute peu après les premiers écrits connus et se développe pendant environ trois mille ans jusqu'à nos jours. Diverses dans ses formes, ses inspirations et ses milliers d'auteurs connus et moins connus, elle est une voie royale d'accès à la sensibilité culturelle de la Chine. Le groupe de traduction de l'Anthologie de la poésie chinoise (CNRS, CRCAO) présente un choix de ses travaux à l'occasion de cette journée dévolue à la poésie chinoise.

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  • Tokyo

    Conference, symposium - Asia

    Keisai (1764-1824) et l'art du livre illustré

    D'Edo à Paris

    Symposium public en japonais sans traduction, à l'occasion de la publication des Dessins abrégés de Keisai (INHA, éd. Picquier, 2011).

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