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  • Paris

    Conference, symposium - Thought

    Life and Mind. Aristotelian themes in contemporary philosophy

    Despite the interest in exploring Aristotelian themes in contemporary philosophy, there has been no coordinated attempt to survey or integrate the ways in which Aristotle’s approach to understanding life, mind, and the relation between them might inform and enrich our own. The objective of this workshop is to explore the way in which Aristotelian thought can brought to bear on contemporary research on the much-debated issue of the so-called mind-body problem and on its implications for the conceptualization of notions such as that of organism, animal and human perception and action, human moral agency, and the relation between mind and life.

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  • Bordeaux

    Call for papers - Education

    The indiscipline of medical humanities

    Une récente enquête menée par l’université Paris-Diderot et l’université de Liège, entre 2016 et 2018 - à paraître en 2019 aux éditions John Libbey Eurotext – a tenté de dresser un état des lieux de ces enseignements tout au long du cursus de la formation des médecins afin de recenser les formes et innovations pédagogiques tant sur le plan du contenu que de sa mise en œuvre. Quelle place les Humanités occupent-elles dans l’enseignement de la médecine en France et à l’étranger ? Quelles évolutions peut-on voir se dessiner quant à l’accueil des équipes pédagogiques, quant aux disciplines retenues, quant à la réception des étudiants ?

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  • Call for papers - Sociology

    Addiction to games - one-armed bandits to video games

    A pathology of games or social construction?

    Si la dépendance aux jeux d’argent a été reconnue comme un « trouble du contrôle des impulsions » dès 1980 par le DSM-III, l’addiction aux jeux vidéo suit aujourd’hui un processus similaire, l’OMS ayant récemment introduit le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) dans sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). Quoi qu’on pense de cette classification, il convient de prendre acte de ce processus de « pathologisation du jeu » qui ne concerne plus seulement l’addiction aux jeux d’argent mais aussi aux jeux vidéo, aux jeux en ligne, ou encore aux jeux de société, aux jeux de rôle et à toutes pratiques ludiques dont on peut penser qu’elles suscitent une certaine forme de dépendance. On peut alors se poser la question suivante : l’addiction au jeu relève-t-elle d’une pathologie du jeu, au sens où il s’agirait d’une maladie spécifique à la pratique même du jeu, ou d’une construction sociale visant précisément à définir la dépendance au jeu comme une maladie spécifique ?

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