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  • Montpellier

    Call for papers - History

    Missionary films, missionaries in cinema: missions on the silver screen

    Appel à contribution pour le prochain colloque du Centre de recherche européen sur la diffusion et l'inculturation du christianisme (CREDIC), « Films missionnaires, missionnaires dans le cinéma : la mission au cinéma », qui se tiendra à Montpellier du 28 août au 1er septembre 2012.

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  • Gap

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Bows and Arrows

    Improving knowledge and preservation of the ethnographic collections of extra-European archery

    Le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes organise trois journées d’étude, de rencontre et d’échange, sur le thème des arcs et flèches des collections ethnographiques extra-européennes. Les sujets de discussion porteront sur l’identification, la valorisation et la conservation de ce type de collection. A cette occasion le musée sortira de ses réserves sa collection ethnographique constituée de pièces provenant d’Océanie, Afrique, Asie et Amérique. Ce séminaire s’adresse aux chercheurs, anthropologues, médiateurs, professionnels de la conservation et de l’univers muséal.

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  • Paris

    Conference, symposium - Oceania

    Oceania

    Sustainable development and indigenous knowledge, climatic change, the role of museums, and artistic practices as a tool for protest

    À une époque que certains qualifient d’Anthropocène, en raison de l’impact sans précédent que les activités humaines ont sur l’équilibre planétaire, les questions de développement durable n’ont jamais été si pressantes. Les communautés autochtones du monde entier apparaissent à la fois comme particulièrement vulnérables et comme des acteurs majeurs des combats contre la surexploitation des ressources, la pollution des territoires et les effets du changement climatique. Au premier rang de ces batailles les habitants du Pacifique, en particulier les artistes, redoublent d’inventivité pour dire au monde les menaces qui pèsent sur leurs îles et sur l’incroyable diversité culturelle qu’elles abritent. Etroitement liées, la perception des territoires, le dynamisme et les facultés d’adaptation des sociétés du Pacifique s’exposent dans les musées du monde ; mais souvent sans que les voix autochtones y soient suffisamment audibles.

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  • Noumea

    Call for papers - Oceania

    Regards croisés sur la littéracie en Océanie

    25ème colloque CORAIL

    Ce 25ème colloque CORAIL souhaite contribuer à faire découvrir et explorer le terme de « littéracie », voire en cerner les limites ou les paradoxes. Il s'agit aussi de mettre en avant les recherches et travaux récents qui visent à mieux connaître les facteurs favorisant d'une part le développement de la littéracie des élèves du pré-scolaire au secondaire et des adultes en formation, et d'autre part, son lien avec leur réussite sociale - et scolaire. La vocation de ce colloque est pluridisciplinaire, rassemblant anthropologues, sociologues, historiens, géographes, archéologues, (socio)linguistes, archéologues, ethnomusicologues, chercheurs mais aussi enseignants, formateurs, professionnels de la formation pour adultes, de la lecture publique (bibliothèques, médiathèques) et des médias, milieux associatifs, les médecins, etc.

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  • Paris

    Study days - Ethnology, anthropology

    Of living beings and artifacts. The relationship between vital and technical processes

    First study day: Oceania

    L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.

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  • Paris

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Speaking about the self through images, today in Oceania

    e-Toile Pacifique conference session

    La démocratisation de l’accès aux technologies numériques depuis deux décennies s’est accompagnée d’une multiplication des outils permettant de produire des images et de les diffuser. Partout en Océanie, ces outils ont été appropriés par des populations locales qui  revendiquent désormais la possibilité de produire, transmettre ou partager des représentations d’elles-mêmes par elles-mêmes. Que nous disent ces narrations de soi par l'image quant au devenir des peuples du Pacifique aujourd'hui ?

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  • Paris

    Conference, symposium - Ethnology, anthropology

    Alfred Métraux (1902-1963)

    Transatlantic rereadings

    Alfred Métraux (1902-1963), dont nous souhaitons commémorer la mémoire par l’organisation de cette rencontre scientifique internationale, est l’auteur de plusieurs ouvrages importants. Ce colloque vise non seulement à rendre hommage à cette figure majeure de l’américanisme du XXe siècle, mais encore à remettre à l’ordre du jour certaines des thématiques qui lui étaient chères. C’est avant tout cet aspect précurseur de l’œuvre de Métraux que les participants à ce colloque espèrent mettre en évidence, dans l’espoir de contribuer à l’histoire de la discipline et, au-delà, à une pratique plus éclairée de l’ethnologie américaniste contemporaine.

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  • Paris

    Conference, symposium - History

    Colonial Heritagisation. A Cross Disciplinary Approach

    The 4th Congress of the Asia and Pacific Network

    S’il existe à l’évidence plusieurs systèmes et nations coloniales – en y incluant la Russie et le Japon –, il existe également plusieurs modes de représentation de l’Autre colonisé et de ses cultures anciennes. Les différentes formes de patrimonialisation de ce passé capturé, marquent de ce fait l’emprise idéologique et normative des systèmes de domination, et ont largement été diffusées par le biais d’instituts, écoles et sociétés savantes. Le terme «patrimoine » lui-même, aujourd’hui en vogue, apparait parfois comme un moyen d’échapper aux hiérarchies implicites de la notion de « culture » et englobe sous une matrice commune des processus de définition, de sélection, de nécessités distinctes selon les contextes idéologiques, politiques et temporels. Au-delà de ces perceptions uniformisatrices, cet atelier voudrait contribuer à l’analyse des patrimonialisations de la période coloniale (1860-1960) dans un cadre transversal

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