HomeCalendar




  • Paris 02 Bourse

    Study days - History

    Blue

    The crossed worlds of colour in the 18th century

    Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.

    Read announcement

  • Liège

    Call for papers - Science studies

    Digital and heritage platforms: what relationship for research and mediation?

    Dans le domaine de l’étude, de la conservation et de la mise en valeur du/des patrimoine(s) la recherche actuelle s’est orientée, depuis plusieurs années, sur la création et le développement de trois types principaux de plateformes numériques associant, gérant et diffusant ou partageant différentes catégories d’informations issues de la numérisation des patrimoines (archives, textes, documents graphiques, images 2D, modèles 3D, vidéogrammes, etc.) : * Plateformes dévolues à la définition d’une sémantique commune pour le patrimoine au travers d’outils web.* Plateformes collaboratives d’annotation sémantique et de gestion du patrimoine en ligne.* Plateformes de diffusion et de partage d’informations sur le patrimoine et lenumérique. Cependant,  l’essor formidable de ces types d’outils numériques, qui enthousiasment aussi bien les chercheurs en SHS et en sciences appliquées que le grand public, soulève des questions à la fois éthique et technique...

    Read announcement

  • Saint-Germain-en-Laye | Paris

    Conference, symposium - Representation

    Prehistory in the present: mediations, writings and images

    Comment se manifeste l’idée de préhistoire aujourd’hui ? Comment, avec quoi, pourquoi la fabriquons-nous ? Et que fabrique-t-elle en nous à l’ère du transhumanisme et de la crise écologique que nous vivons ? Ce colloque international réunit écrivains, dramaturges, artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens, en dialogue avec des professionnels des musées et de la médiation et des chercheurs en sciences humaines, pour réfléchir à la productivité de l’idée de préhistoire dans l’imaginaire contemporain. Une première journée porte sur les rapports entre création et médiation, une deuxième sur la présence de l’idée de préhistoire dans la littérature, le théâtre, la chorégraphie et la musique, une troisième sur son élaboration dans les arts visuels.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - History

    Byzantine world and authorities

    4th Conference of Byzantine studies of Aix-en-Provence

    Cette journée ouverte à tous regroupe à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (M.M.S.H.) d'Aix-en-Provence des intervenants byzantinistes venant de différentes universités françaises autour du thème « Monde byzantin et autorités » selon 3 axes principaux : autorités religieuses, autorités politiques et autorités littéraires.

    Read announcement

  • Angers

    Call for papers - History

    Textiles - a garden of Eden?

    Jusqu'à la révolution industrielle, le textile est lié à la nature pour ses matériaux et son iconographie. L'art des jardins dialogue avec celui des textiles et les deux se réinventent mutuellement. Cette influence peut être réaliste, imaginaire ou symbolique. Si les végétaux sont généralement représentés sur des surfaces planes, ils sont parfois réalisés en trois dimensions, en ameublement comme dans l'habillement. Qu'en est-il de nos jours ? Cet art en voie de disparition est encore pratiqué seulement par quelques artisans au savoir-faire précieux. Le monde contemporain a pris conscience des dangers d'une industrie textile très polluante. Comment les acteurs peuvent-ils concilier environnement, éthique et esthétique dans la production et la création ?

     

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Scientific images / artistic images - methodological intersections

    À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ? 

    Read announcement

  • Dunkirk

    Call for papers - Modern

    Xenakis, between worlds

    Le colloque « Xenakis, entre les mondes » vise à mettre en évidence le travail et l’héritage artistique d’un homme engagé pour la paix, qui s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre, mais toujours guidé par les lois de la nature. Les interventions s’attacheront à s’ouvrir à la question des frontières entre les mondes (être citoyen libre, être pluriel, entre Orient et Occident, à la croisée des arts), mais aussi à la question de la pluralité de l’être (être musicien-architecte, être architecte-musicien, être artiste-scientifique…), et enfin à la question des pratiques collaboratives.

    Read announcement

  • Saint-Denis

    Conference, symposium - History

    Marius Petipa (1818-1910), between romanticism, orientalism and the avant garde

    The circulation of artists, writings and choreographical techniques

    Ce colloque, qui privilégie la parole des artistes et le dialogue avec les chercheurs, contribue à un projet de recherche plus large sur les histoires connectées de la danse, qui a inclus et inclura d’autres manifestations scientifiques et journées d’étude sur des figures majeures de la scène et leurs apports à la danse et au théâtre contemporains. Il abordera, entre autres, la question de la transmission du répertoire et des techniques de danse, l’élaboration dialogique des savoirs chorégraphiques, mais aussi la notation en danse, la censure, la dissidence, la résistance, la naissance des avant-gardes artistiques, ou encore l’exil suite aux changements sociaux et aux persécutions politiques.

    Read announcement

  • Montpellier

    Call for papers - Middle Ages

    The origins and foundation of works and institutions in the Middle Ages

    East-East, 6th-15th centuries

    Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (histoire, histoire de l'art, littérature, musicologie), invite à s'intéresser à la création des institutions (fondation d'une institution religieuse, d'une ville, d'une université, d'un gouvernement communal...) et des œuvres (architecturales, artistiques, littéraires, musicales, liturgiques) médiévales. D'abord en recherchant les motivations, les intérêts, les objectifs poursuivis : pourquoi faire naître quelque chose de nouveau ? Ensuite en examinant les modalités concrètes : qui sont les acteurs ? Qui sont les commanditaires ? Comment la réalisation est-elle financée ? Quels sont les choix techniques (au sens large, techniques rhétoriques, littéraires et stylistiques comprises) opérés pour donner sa forme à l'œuvre ? Et quelles sont les conséquences, quel est l'impact de l'œuvre ou de l'institution au moment de sa réalisation ?

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Middle Ages

    Truth and fiction

    15th annual conference of the International Medieval Society

    The 15th annual conference of the International Medieval Society (IMS-Paris) is organised in collaboration with the Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) and the Centre d’Étude et de Recherches Antiques et Médiévales (CERAM). This year on the theme of “Truth and Fiction.”

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Modern

    The history of art and the challenge of the digital

    Comme bien des disciplines des sciences humaines, l’histoire de l’art se tient encore relativement à l’écart du numérique, et en particulier de la science ouverte. Le mouvement de libération des collections patrimoniales va cependant croissant et la place centrale des images dans la pratique des historiens d’art induit en tout état de cause l’acquisition et le traitement de données visuelles, nombreuses ou pas, numériquement natives ou pas, selon des formes de mise en ordre plus ou moins raisonnées et informées des possibilités, comme des contraintes, du numérique.

    Read announcement

  • Versailles

    Study days - History

    Pineapples, the king of fruit

    « L'ananas, le fruit roi » est une journée d'étude organisée au château de Versailles dans le cadre de l'année européenne de la culture et du patrimoine (ECHY 2018). Historiens, spécialistes et conservateurs sont réunis autour des thèmes de la table royale et de l'exotisme dans les collections et jardins d'Europe, vendredi 22 juin, de 10h à 17h, à l'auditorium du château de Versailles, sur inscription préalable dans la limite des places disponibles.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - Representation

    Research program about artificial specimens of the natural sciences at the Sorbonne (SPEscies)

    Cette conférence liée au programme de recherche en sciences humaines et sciences dures SPEscies (Spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est consacrée à la poétique de l’animalité dans la création contemporaine. Si, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le débat portant sur les rapports entre l’humanité et l’animalité est au cœur des préoccupations, la littérature et les beaux-arts sont des révélateurs de choix de l’inscription de l’animal dans la société. Anne Simon, directrice de recherche, spécialiste de littérature contemporaine, et Olivier Vayron doctorant en histoire de l’art contemporain présenteront leurs derniers travaux respectifs sur l’intégration du motif cynégétique dans la littérature, et sur l’apparition zoographique de la figure du gorille.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Science studies

    Through the worlds of governance - public service missions and the test of time

    In search of the "museum". Comparative approaches - art history, museology and sociology – 2nd edition

    Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Light and music - appropriations, metaphors and analogies

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

    Read announcement

  • Paris

    Lecture series - History

    Research program about artificial specimens of the natural sciences at the Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Read announcement

  • Stockholm

    Call for papers - History

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Read announcement

  • Krems | Furth | Vienna

    Conference, symposium - Science studies

    Re:Trace conference

    7th international conference for the histories of media art, science and technology

    RE: TRACE - the 7th International conference on the histories of media art, science and technology will be hosted by the department for image science and held at Danube University Krems, Göttweig Abbey and the Austrian Academy of Sciences, Vienna. More than a decade after the first conference founded the field now recognized worldwide as a significant historical inquiry at the intersection of art, science, and technology, media art histories is now firmly established as a dynamic area of study guided by changing media and research priorities, drawing a growing community of scholars, artists and artist-researchers.

    Read announcement

  • Poitiers

    Call for papers - Representation

    Transmitting meaning via arborescences

    Characteristics, hermeneutics and the ethics of an organisational tool of Antiquity to the present day

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une cinquième journée, consacrée à l’étude des qualités signifiantes du modèle répartiteur de l’arbre et/ou du schéma arborescent, aura lieu en février 2018.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    The art of the diorama (1700-2000) - "Culture et Musées" journal

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • Past

    Delete this filter
  • History of art

    Delete this filter
  • Science studies

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places