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  • Angers

    Call for papers - History

    Textiles - a garden of Eden?

    Jusqu'à la révolution industrielle, le textile est lié à la nature pour ses matériaux et son iconographie. L'art des jardins dialogue avec celui des textiles et les deux se réinventent mutuellement. Cette influence peut être réaliste, imaginaire ou symbolique. Si les végétaux sont généralement représentés sur des surfaces planes, ils sont parfois réalisés en trois dimensions, en ameublement comme dans l'habillement. Qu'en est-il de nos jours ? Cet art en voie de disparition est encore pratiqué seulement par quelques artisans au savoir-faire précieux. Le monde contemporain a pris conscience des dangers d'une industrie textile très polluante. Comment les acteurs peuvent-ils concilier environnement, éthique et esthétique dans la production et la création ?

     

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  • Saint-Étienne | Lyon

    Call for papers - Science studies

    L'art et la machine

    Depuis la fin du dix-neuvième siècle, les avancées techniques ont fasciné les hommes et les machines ont été un motif privilégié dans le champ artistique. Leurs formes, leurs matériaux ou leur fonctionnement ont été sources d’inspiration ; mais c’est surtout la relative autosuffisance des mécanismes, leur étonnante complétude qui ont été déclinées en une infinité de réalisations ‒ le traitement du sujet se trouvant rythmé par les transformations graduelles d’une technicité toujours plus sophistiquée. Ce colloque propose d’explorer la manière dont « l’individu technique » que constitue la machine (selon l’expression de Gilbert Simondon) a été examiné, exploité ou encore détourné dans le domaine de l’art, au fil du vingtième siècle.

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  • Moulins

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Hide and plumage: the fabric of animals

    Ethnological and historical approaches

    Fourrure et plume ont développé des histoires intimement liées avec celle du textile qu’elles ont remplacé, complété ou dont elles ont stimulé la créativité. Elles furent certainement les premiers matériaux dont l’homme se servit pour se couvrir et se parer. Elles constituent les éléments essentiels de certaines cultures et leur emploi a donné lieu à des chefs-d’oeuvre comme le manteau de plumes dit de « Montezuma » (XVIIe siècle). Leur apport dans l’évolution du costume occidental a été peu étudié. L’intérêt pour l’histoire du vêtement est assez récent et s’est principalement développé à partir des années 1970 alors même que l’opprobre était jeté sur l’usage de la fourrure. Il en est de même pour les plumes qui ont, par ailleurs, vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.

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  • Paris

    Call for papers - History

    Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile

    AFET (Association française pour l'étude du textile)

    Les prochaines journées d’étude organisées par l’AFET (Association française pour l'étude du textile) abordent pour la première fois le thème de la couleur. C’est par le blanc que, paradoxalement, nous avons choisi de commencer. Tout d’abord, on tentera de répondre aux questions : qu’est-ce qu’un textile blanc ? Puis, comment l’obtenir, comment le maintenir et l’entretenir ? Ceci nous conduira ensuite à envisager les différents usages du blanc dans les vêtements et les textiles.

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  • Greenwich

    Scholarship, prize and job offer - History

    Student research intern programme: History of science and technology

    National Maritime Museum UK 2013-2014

    The Museum created this intern programme to further develop its research activity in the vital fields of time, navigation, astronomy, cartography and nautical technology. Our collections in this area are world-class and we need to ensure they are well researched so that the Museum can make them accessible to a wide range of audiences.

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  • Auvernier

    Study days - History

    Thinking techniques in the 18th century

    Conçue comme une introduction savante à l'exposition « Automates & merveilles » qui ouvrira ses portes le 28 avril au Musée d'art et d'histoire Neuchâtel, cette journée d'études se déroule dans le cadre du projet FNS « Les mécaniciens de l’illusion », recherche dédiée aux célèbres horlogers et mécaniciens Pierre et Henry-Louis Jaquet-Droz par l’Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'université de Neuchâtel. La rencontre se propose de réunir des spécialistes provenant d'horizons disciplinaires différents, afin de les faire dialoguer autour du sens que la notion de technique a acquis au siècle des Lumières et d’élaborer une réflexion autour des nombreuses déclinaisons dont elle a été l'objet.

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  • Paris

    Seminar - History

    Energy and Materials (2010-2011)

    Le séminaire « Énergies & matériaux » est un séminaire de complément disciplinaire (UE2 et M1). Les séances ont lieu le samedi à l'amphithéâtre Dupuis, Centre Malher (9, rue Mahler, 75004 Paris) de 14-18h. Coordination : Serge Benoit, Anne-Françoise Garçon. Ce séminaire est consacré à l'histoire technique des techniques des mondes médiévaux, modernes et contemporains. Il lie intimement pratiques de terrain (archéologie) et dépouillements d'archives (source écrite, iconographie). Ses sujets : la brique, le métal, la roue, le papier, le martelage, etc. Il est un lieu de fructueuses rencontres entre les jeunes chercheurs et les spécialistes des divers métiers de l'analyse et de la conservation des objets (conservateurs, métallographes, archéologues, historiens, ethnologues), les spécialistes du paysage et de l'environnement, et du patrimoine industriel.

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