HomeCalendar




  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Representation

    Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire

    Séminaire de jeunes chercheurs, label Initiative jeunes chercheurs CRISIS

    Après avoir étudié la notion de dégoût à la période moderne dans le cadre d'un séminaire et d'une journée d'étude transdisciplinaires lors de l'année 2018-2019, nous souhaitons reconduire cette expérience lors d'une nouvelle série de séances de séminaire. L'objectif de cette nouvelle édition est notamment, tout en continuant à s'intéresser à la période moderne, d'étendre nos interrogations à la période contemporaine, en recourant aux disciplines de la littérature, de l'histoire, des sciences de l'art, mais aussi la psychologie, ou encore l'anthropologie. 

    Read announcement

  • Guebwiller

    Conference, symposium - History

    La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur (du Moyen Âge à nos jours)

    Colloque international du Groupe de recherches sur la peinture murale

    La peinture murale alsacienne demeure méconnue. Du Moyen-Âge à nos jours, de nombreux décors, figurés ou ornementaux, témoignent cependant de la richesse de ce patrimoine, ce que confirment plusieurs découvertes récentes. La position transfrontalière de l’Alsace est également un axe fort autour duquel s’articulent différentes problématiques telles que les transferts iconographiques et stylistiques ou encore la mobilité des artistes au sein du Rhin supérieur. L’étude d’exemples suisses et allemands permet de mettre ces questions en relief tant au niveau régional qu’international. 

    Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec les Dominicains de Haute-Alsace et la Communauté des communes de la région de Guebwiller, vous propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales.

    La Ville de Guebwiller, Ville d’art et d’histoire, accueille ces rencontres internationales aux Domincains de Guebwiller et au château de la Neuenbourg.

     

    Read announcement

  • Call for papers - Early modern

    “Muta poesis, pictura loquens” – Mute poetry, speaking picture

    12th international conference of the Society for Emblem Studies

    Taking as motto “Muta poesis, pictura loquens” (Mute poetry, speaking picture), the Latin version of “Muda Poesia 1, Pintura que fala”, the 12th International Conference of the Society for emblem Studies will take place in Coimbra (Portugal), from Monday 22 June to Saturday 27 June, 2020. The conference will cover the entire universe of emblem studies and papers on every aspect of emblematics are welcome.

    Read announcement

  • Florence

    Call for papers - Early modern

    Uniting through division: "(s)partimento" in Renaissance decor

    Cet atelier voudrait être l’occasion d’observer la façon dont une notion récurrente de la théorie de l’art à la Renaissance se traduit au sein de la production effective, dans la pluralité des médiums, techniques et supports, ou à l’inverse, d’examiner l’impact des œuvres mêmes dans la construction de la pensée théorique. L’objectif est d’élaborer une nouvelle contribution sur les tensions entre théorie et pratique dans l’organisation spatiale et sémiotique des ensembles décoratifs. Nous invitons les chercheurs spécialistes de la période à proposer des études de cas spécifiques ou des considérations plus générales, afin d’alimenter la réflexion sur l’émergence d’une véritable théorie du décor au seuil de la modernité.

    Read announcement

  • Arras

    Study days - Representation

    Fragments of architecture

    Lapidary collections of the Flanders, Artois and Hainaut regions*

    Les fragments d’architecture – qu’ils soient conservés dans les sites ou monuments même, dans des musées, dans des centres archéologiques… – forment soit les uniques vestiges d’édifices détruits, soit les témoins épars parmi les ruines, ou relèvent d’un dépôt constitué lors des restaurations engagées sur un monument ou à la suite de chantiers archéologiques. La diversité de leur nature et de leur lieu de conservation ainsi que de leur propriétaire appelle cependant des questionnements similaires quant à leur gestion, leur étude, fondamentale pour l’apport à la connaissance monumentale, et leur valorisation.

    Read announcement

  • Paris 02 Bourse

    Study days - History

    Blue

    The crossed worlds of colour in the 18th century

    Au XVIIIe siècle, avant la production et la commercialisation de masse des matériaux d’artistes, la couleur est devenue un espace dynamique pour l’invention scientifique, l’expérimentation artistique, et le succès commercial. En prenant le bleu comme point de mire, cette journée d’études explorera les histoires artistiques, scientifiques et sociales de la couleur en réunissant historiens de l’art, historiens, conservateurs et scientifiques, afin de susciter de nouvelles conversations sur l’histoire des matériaux artistiques et leurs terrains méthodologiques.

    Read announcement

  • Paray-le-Monial

    Conference, symposium - Representation

    Palaces and chateaux

    Paray-le-Monial autumn events

    Palais et châteaux, deux histoires monumentales entremêlées. Construites sur le mont Palatin, qui a donné le mot palais (Pfalz, palace, palazzo, palacio), les demeures des empereurs romains réunissaient dans leurs murs l’habitation, la religion, la culture, le sport et le pouvoir. Au IXe siècle encore, Charlemagne confiait à sa chapelle les archives de l’empire et aux thermes d’Aix ses heures d’exercices physiques. Les empereurs germaniques, les rois des royaumes d’Europe ont conservé l’union architecturale du politique et du religieux. D’origine plus récente, le château est né avec la féodalité, commençant modestement par des constructions de bois sur motte. Edifiés sur de plus grandes dimensions et augmentés d’une chapelle castrale (comme à Châteauneuf), les châteaux de pierre dominaient de petits territoires ou de plus vastes contrées, ils gardaient aussi des passages routiers, des ponts, des cols, des gués …

    Read announcement

  • Errachidia

    Call for papers - Language

    Love in literature, philosophy and art

    Between East and West

    Ce colloque international a pour objectif de jeter une lumière sur ce dialogue intemporel entre les différentes productions littéraires, philosophiques et artistiques d’un côté ; et le concept de l’amour d’un autre côté. Autrement dit, il s'agit de voir comment les différentes tendances de l’amour sont reflétées, à travers les âges, dans la littérature, la philosophie, le cinéma et les arts plastiques, de l’amour aux temps gréco-romain à l’amour réaliste de notre époque.

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Europe

    Vision and speculation in the art of Pieter Bruegel

    Ce colloque propose d’envisager la représentation de la nature et des activités humaines chez Bruegel dans le contexte de cette pensée spéculative. À la fois miroir du monde et miroir tendu au spectateur, les images spéculatives de Bruegel sont conçues comme des exercices de discernement. Il s’agira dès lors d’interroger deux des caractéristiques fondamentales des oeuvres de Bruegel.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Early modern

    Les réseaux des académies d’art au siècle des Lumières : enjeux et dynamiques d'échanges

    This colloquium invites the rethinking of the role of provincial academies in the administration of the arts in the 18th century and in the formulation of ideas about them. Its ambition is to study this aspect of the history of the French regions in the context of a wider history of France and Europe and to do so by harnessing micro-historical and macro-historical methods. To what extent did artistic careers depend on academies for skills and/or reputation? What did art as an epistemological field gain in practice and thought in these places? What role did these institutions hold outside or in close association with academies in capital cities, given their institutional organisations, forms of sociability, and role as conduits for theoretical and practical knowledge? How did they interact with each other and with other geographical areas and other social circles (literary salons, freemason gatherings, and agricultural societies)?

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Le XIXe siècle face au passé

    Regarder et transformer l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette journée d'études a pour but d'explorer et d'analyser les liens entre le XIXe siècle et l'architecture moderne, en s'appuyant sur des études de cas, mais également en multipliant les approches (littéraires, sociologiques, etc.)

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations

    Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – XVIe édition

    Toutes les notations musicales s’adressent à des lecteurs avertis des codes de lecture correspondants. Au-delà des signes graphiques, de nombreux éléments implicites et non-écrits sont exigés pour pouvoir faire de la musique à partir d’une source notée (jouer la « partition »), étant donné qu’en général le copiste ou l’auteur ne prend pas la peine de préciser ce qui va de soi au moment et au contexte donnés, et qui n’a pas forcement vocation d’aller de soi pour le commentateur et l’interprète d’aujourd’hui. Les notations musicales anciennes sont en général relativement « ouvertes », et permettent à l’interprète d’adapter l’œuvre au contexte de son exécution. Autrement dit, l’opposition entre écrit et non-écrit ne recouvre pas les questions soulevées par deux autres dualités contradictoires que sont l’objectivité et la subjectivité interprétatives, ni ce qui est fixé a priori versus l’improvisé.

    Read announcement

  • Marseille

    Lecture series - History

    Cultures d'Espagne

    ¡Valencia!

    La présence espagnole dans la péninsule a favorisé des échanges culturels entre les deux pays, qui a eu des répercussions dans la peinture, la littérature ou encore la musique. Le festival Cultures d'Espagne donne l'occasion de mieux connaître la composition de ces liens. Vous aurez l'occasion de participer à plusieurs conférences abordant chacune des aspect divers de ses liens artistiques et culturels.

    Read announcement

  • Turin

    Summer School - History

    Rethinking the Baroque (XVII and XVIII centuries)

    New historical and critical perspectives

    The Fondazione 1563 per l'Arte e la Cultura della Compagnia di San Paolo invites scholars who are younger than 40, active in the disciplines of history, art history, architecture and literature and who hold a Ph.D., a certificate of specialization, a 2nd level master’s, or are enrolled in the second year of such study courses to apply to participate in the Summer School Rethinking the Baroque (XVII and XVIII centuries). New historical andcritical perspectives. The courses of the Summer School will all be taught in Italian. The participation in the Summer School is free.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    IIIe symposium de la revue « Regards croisés »

    Le IIIe symposium de la revue franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique Regards croisés reviendra sur les dossiers thématiques de ses deux derniers numéros et présentera son numéro à venir en proposant des prolongements inédits. Pour évoquer le n°7 (2017 / Max Imdahl), Pascal Rousseau dialoguera sur sa découverte et son usage des travaux de Max Imdahl. Pour le n°8 (2018 / Critique d'art/Kunstkritik), une table ronde interrogera les liens de la critique d'art avec ses supports de publication. Pour le n°9 à paraître en 2019, dont le dossier sera consacré à André Leroi-Gourhan et le projet croisé à un entretien avec les commissaires de l'exposition « Préhistoire. Une énigme moderne »  au Centre Pompidou (8 mai-16 septembre 2019), Hélène Ivanoff reviendra sur son expérience de commissaire et de visiteuse d'exposition entre l'Allemagne et la France. 

    Read announcement

  • Nantes

    Call for papers - Representation

    In the shadow of the masters: "secondary" artists in peinture, sculpture and architecture (12th-19th century)

    The essential locus of the workshop has to be enquired into. How is a workshop organized? Which role is given to each of its members? From preparing colours to realising some parts of the painting, from building a mould to pouring liquid bronze into this casting mould, or from drawing a project to managing a work site, which evolution and which autonomy can students benefit from regarding their masters? Vasari has revealed a progressive vision of Art History, which still prevails in the discipline: students are inevitably ending up overstepping their master (Michelangelo and Ghirlandaio) or outshining their father (Gian Lorenzo Bernini and Pietro Bernini in the 17th century). But what about those who were not taken on and those who remained unskilled workers in their lifetime? Was their role really secondary? The ways and means of these artists’ dependence and emancipation regarding their masters, their model, or their technique has to be addressed.

    Read announcement

  • Call for papers - Middle Ages

    The Postmedieval Life of Medieval Artefacts

    Perspectives médiévales. Revue d'épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge

    Le prochain numéro de Perspectives médiévales sera consacré à « La vie postmédiévale des artefacts médiévaux ». Les projets articles, ouverts à tous les champs disciplinaires, sont à soumette avant le 15 juillet 2019.

    Read announcement

  • Guyancourt | Versailles

    Conference, symposium - History

    Artists and royal and princely collections - France 16th-18th centuries

    France, XVIe-XVIIIe siècle

    En proposant d’explorer le rôle polyvalent des artistes dans la construction, l’organisation et la gestion des collections royales et princières françaises (y compris celles des cardinaux-ministres), ce colloque entend développer un travail interdisciplinaire autour de l’histoire sociale et politique des collections à l’époque moderne, de la fin du XVe siècle à la fin de l’Ancien régime.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    The language of presents

    Choice, circulation and signification of ceremonial gifts in the modern age (16th-18th century)

    Cette journée se propose d’étudier, dans une perspective interdisciplinaire et transnationale, les objets d’art offerts comme cadeaux diplomatiques entre le XVIe et le XVIIIe siècle. De manière à susciter une discussion véritablement interdisciplinaire, l'appel à communication s'adresse aux doctorants, post-doctorants et chercheurs issus, en premier lieu du domaine de l’histoire de l’art, mais aussi de disciplines voisines, comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la littérature ou encore la restauration d’œuvres d’art.

    Read announcement

  • Champs-sur-Marne

    Seminar - Early modern

    French cinema between 1908 and 1919

    Ciné 08-19 research group seminar

    Depuis quarante ans, les grands programmes de recherche se sont concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique. Pourtant, les années 1908-1919 sont primordiales pour l’histoire du cinéma en France. Pourquoi ? Parce que durant ces 11 années, le cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui se met en place, au niveau des structures économiques comme commerciales. Ainsi, cette période de transition vers le cinéma classique, durant laquelle éclate la première guerre mondiale, est déterminante et reste largement à étudier. L’une des principales hypothèses développées par Ciné08-19 et interrogée durant les séances du séminaire de recherche est la suivante : la période 1908-1919 a été propice à l’expérimentation et à la création, constituant même un moment décisif de l’histoire du cinéma. Elle s’accompagne de débats sur la capacité des images animées à représenter la vérité des événements et à devenir des archives. Elle s’accompagne également de réflexions sur l’évolution de la mise en scène et sa dimension artistique, voire poétique. Elle s’accompagne enfin d’échanges importants avec les cinématographies étrangères, notamment américaine. 

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter
  • Early modern

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Types

Subjects

Places